La Newsletter de l'Observatoire des Tendances du 29 novembre 2009
Dossier consacré à l'horizon 2020
By René Duringer
L'ouvrage : « 2020, les Scénarios du futur »
L'auteur : Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002. Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l'Institut Pasteur. Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l'informatique, il a été successivement Attaché Scientifique auprès de l'Ambassade de France aux Etats-Unis et Directeur Scientifique à la Société Européenne pour le Développement des Entreprises (société de "Venture capital").
Un ouvrage à télécharger gratuitement sur le site suivant où vous trouverez une forme de SAV !
Imaginons la Vienne en 2020
« L'intérêt de ce projet est de former une équipe de Sciences Po pour participer à un concours organisé par le Conseil Général de la Vienne qui s'appelle « Imaginons notre futur ». Cela consiste à proposer une analyse du département de la Vienne à l'horizon 2020 - analyse effectuée en toute liberté, étant donné que le format du rapport final et sa présentation sont largement à notre choix. Création, innovation, anticipation... sont toujours de mise pour repenser la vie du département. »
http://imaginons2020.wordpress.com/
http://www.journalmural.com/2009/11/imaginons-la-vienne-en-2020/
Comment les Européens peuvent sortir de la crise ?
« La globalisation des enjeux et l'interdépendance des crises n'offrent d'autre issue à l'économie de marché que de se renouveler en profondeur pour échapper à la menace de l'effondrement. La nécessité d'une vision prospective s'impose, à l'horizon 2020, mais aussi à 24 et 36 mois. Penser stratégiquement différents scenarios d'économie durable et leurs implications sur les modes d'organisation et de régulation de l'économie mondiale, les besoins à satisfaire, les pratiques et les services, s'impose à tous les acteurs de nos sociétés. »
http://blog.lefigaro.fr/legales/2009/11/comment-sortir-de-la-crise.html
Colloque le 21 janvier 2010 à Paris : Quelle sécurité pour l'information à l'horizon 2015, 2020 ?
21 janvier 2010 Colloque Forum Atena : Quel futur pour l'Internet ? Les architectures résilientes des réseaux de demain, mais avec quelle gouvernance ?
L'avis des USA et l'avis de la France, choc des intérêts ou complémentarité ? Internet des cultures, Internet des objets, évolution ou révolution ? Quelle sécurité pour l'information à l'horizon 2015, 2020 ? La cyberguerre va-t-elle bientôt frapper ? La toile va-t-elle craquer ?
http://blogs.orange-business.com/securite/2009/11/atena-colloque-le-21-janvie-2010-a-paris.html
Prospective 2020 SNCF : Entre TGV et TER, les régions rêvent d'un train régional à grande vitesse
"Il faut faire attention à la concurrence du service TERGV envisagé par les régions avec le TGV, qui n'est pas subventionné", prévient Michel Leboeuf, chargé de la prospective à la SNCF. "Nous regardons l'impact sur nos grandes lignes. Entre Lyon et Marseille, il serait considérable. Et sur Mulhouse-Besançon-Dijon, on risque de mettre par terre l'équilibre du TGV Rhin-Rhône."
La même question se posera vers 2020 en Aquitaine ou vers 2030 en Paca, quand les grandes agglomérations de ces régions seront reliées entre elles à grande vitesse.
Etude prospective de la distribution à dominante alimentaire en France à l'horizon 2035 avec étape en 2020
« L'étude prospective proposée est de nature intuitive : dans un premier temps quels sont les mondes possibles en 2035 et notamment en distribution, dans un second temps fort de ces hypothèses quelles sont les étapes d'aujourd'hui à 2020. Le monde de 2035 se situe quelque part entre les 5 prospectives principales. Le monde de 2008 contient des signaux de ces 5 prospectives. Ce que cette étude apporte, c'est la faculté de saisir dans les années qui viennent les signaux ou clignotants qui indiqueront que l'on va plutôt vers l'une ou l'autre de ces 5 prospectives. »
L'Europe en 2020
The Brussels Academy et ses EU 2020 Prospective Club kick-off meeting. Un club uniquement sur invitation avec un nombre limité de participants (Become a member of the EU 2020 Prospective Club)
http://www.brussels-academy.eu/
http://www.brussels-academy.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=70&Itemid=28
Quel futur pour les pays émergents ?
LA METHODE DES SCENARIOS
22ème Colloque AFPLANE
Le mardi 15 décembre 2009
Lieu : Grand amphi de l'ESG, 25 rue saint Ambroise à Paris 75011
Shell et la CIA l'appliquent, pourquoi pas vous ? Des exemples connus d'application de la méthode des Scénarios. Shell International élabore tous les trois ans des scénarios ou anticipations planétaires pour aider ses dirigeants à prendre de meilleures décisions. Derniers en date : The True Globalization, Open doors, Flags. La CIA dans son rapport « Comment sera le monde en 2020 ? » propose une lecture fine, lucide et vraisemblable du monde de demain. Il est fondé sur quatre scénarios : Le monde selon Davos, Un nouveau califat, Pax Americana, Le cycle de la peur.
Le consommateur a changé ses habitudes
« Le consommateur est, par exemple, plus sensible aux problèmes environnementaux. Il se demande de plus en plus souvent s'il a véritablement besoin de manger des fraises en décembre qui arrivent par avion d'Afrique du Sud. Cette mauvaise conscience a été amplifiée par le phénomène de la crise. Le consommateur se remet en question. Des cabinets spécialisés dans la recherche de prospectives interprètent les grandes tendances. Nous suivons de très près ces travaux pour informer au mieux nos membres ».
Comment le commerce devrait-il s'organiser à l'horizon 2015-2020?
« On devrait regrouper des métiers, des classes d'art dans un même zoning, comme les marchands de meubles, par exemple. On pourrait imaginer de créer de tels projets au lieu de créer un centre comme Wickrange pour revaloriser son terrain. C'est dénué de toute logique. Et, finalement, l'énergie et le capital investis, le temps perdu par les promoteurs du projet, tout cela aurait pu être évité si, déjà à l'époque, on avait pu aider et aiguiller les investisseurs. On aurait pu leur dire que le projet est intéressant mais pas forcément à Wickrange. Résultat, on n'a rien. Ce sont des rendez-vous manqués. »
http://lequotidien.editpress.lu/interview-du-lundi/6413.html
Villefranche-de-Lauragais, projection 2020
« La prospective menée à l'occasion du Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) évoque un échelonnement de l'accueil démographique sur le canton villefranchois de + 3000 habitants jusqu'en 2020 et + 1500 hab. de 2020 à 2030. L'objectif projeté est de tendre vers un ratio de 3,5 hab. pour un emploi. L'ambition étant de favoriser la création de 1000 emplois à l'horizon 2020 et environ 500 emplois entre 2020 à 2030. »
La santé animale, un objectif stratégique en Aquitaine ?
« L'analyse prospective de Marc Prikazsky éclaire la stratégie de croissance de l'entreprise à long terme " en 2020, 70% des pathologies seront d'origine animale; en protégeant l'animal on protège l'homme. »
Côtes d'Armor 2mille20
"Côtes d'Armor 2mille20" est une réflexion prospective à l'échelle du territoire des Côtes d'Armor. Initiative du Conseil général cette opération a rapidement bénéficié de l'adhésion des autres collectivités, des forces vives du département (monde socioéconomique, culturel, associatif, .) et d'un grand nombre de Costarmoricains. A signaler l'intervention de Thierry Gaudin, prospectiviste, lors de leur dernière convention.
http://www.cotesdarmor2020.fr/blog/index.php
FORMATION-ACTION APPLIQUÉE À LA CONSTRUCTION
DE SCÉNARIOS CONTRASTÉS SUR L'ÉCONOMIE FRANCAISE EN 2020
L'objectif de cette formation est de permettre aux participants, à travers un travail
collectif, de s'approprier très pragmatiquement la méthode des scénarios comme
instrument d'exploration des futurs possibles, en prenant, à titre d'exemple, la
question de l'économie française en 2020.
http://www.futuribles.com/pdf/FormationSCE200911.pdf
Quel avenir pour l'agroalimentaire à l'horizon 2020 ?
Intensification de la concurrence, accélération des mutations économiques, évolution des technologies, du poids des contraintes règlementaires tant liées à l'environnement, qu'à la sécurité ou encore qu'à la qualité..., accroissement des demandes des clients... La conjonction de tous ces paramètres en mouvement nécessitent déjà et nécessiteront encore plus demain une réorganisation du travail et une modification de la répartition des emplois.
C'est pour anticiper que l'observatoire s'est appuyé sur une réflexion prospective du secteur; elle analyse notamment l'impact des facteurs d'évolution sur l'emploi et les métiers.
Les diagnostics mettent en évidence des politiques stratégiques à développer par les entreprises selon les métiers à horizon plus ou moins lointain :
- Métiers en transformation dans lesquels il sera nécessaire de développer des compétences nouvelles, techniques, de former les salariés pour une adaptation optimale au poste (professionnalisation des salariés) ;
- Métiers amenés à se renouveler (nécessité d'être attractifs, de favoriser la mobilité des salariés...) ;
- Métiers amenés à disparaitre ou pouvant être mutualisés voire externalisés (conduite du changement, accompagnement du changement et mobilité interne).
http://www.observia-metiers.fr/index.php?p1=5&p2=1&p3=1&p4=1
(A)ménageons le Pays Basque
(A)ménageons le Pays Basque s'inscrit dans le cadre du projet de territoire "Pays Basque 2020" - animée par le dispositif Conseil de développement / Conseil des élus du Pays Basque. Elle est l'une des opérations phares du programme opérationnel du projet de territoire: le Contrat territorial Pays Basque 2007-2013.
(A)ménageons le Pays Basque est une réflexion prospective sur le devenir du territoire en terme d'aménagement: une démarche originale et participative, qui associe toutes les intercommunalités du Pays Basque et du Sud des Landes, ainsi que les territoires engagés dans des projets d'aménagement (SCoT, PCD Baxe Nafarroa) et la Députation de Gipuzkoa.
L'objectif fixé par l'Europe de 20% d'énergies renouvelables en 2020
La Bretagne dispose d'une importante ressource en énergie marine, aujourd'hui inexploitée, à l'exception de l'usine marémotrice de la Rance. L'objectif fixé par l'Europe de 20% d'énergies renouvelables en 2020 ouvre de nouvelles perspectives. Marc Boeuf travaille comme chef de projet au pôle mer Bretagne. «Le domaine des énergies marines est en pleine ébullition. Les projets foisonnent et ça va très vite. Certains pays de l'Europe du nord ont déjà des parcs importants d'éoliennes offshore (en mer) installés près des côtes. D'autres font des tests grandeur nature sur des installations qui utilisent l'énergie des vagues.»
Les prochains marchés porteurs à l'horizon 2015-2020
Identifier la troisième génération de pays émergents à l'horizon 2015-2020 est indispensable pour pallier la crise financière et économique internationale. Les décideurs économiques sont à la recherche de nouveaux relais de croissance à travers le monde compte tenu de l'atonie de la croissance dans les pays industrialisés.
A partir de trois critères : la demande d'importation de certains marchés, la liberté de circulation des marchandises dans les différents pays et l'impact du commerce sur le développement des économies, cette étude a sélectionné une dizaine de marchés porteurs qu'il est dans l'intérêt des entreprises de cibler afin de mettre en œuvre ou de poursuivre leur stratégie d'internationalisation
http://www.etudes.ccip.fr/publication/31-les-prochains-marches-porteurs-a-l-horizon-2015-2020
Paris : métropole mondiale en 2020 ?
Les réponses qui seront apportées au débat en cours sur le "Grand Paris" ou la "Région Capitale dessineront la position de la métropole parisienne à l'horizon 2020.
Cet ouvrage présente un travail alliant les connaissances académiques disponibles à la réflexion prospective d'un groupe d'experts, et propose 4 scénarios pour 2020 :
Paris, métropole leader dans les réseaux mondiaux de la connaissance ?
Paris, métropole participant au village mondial ?
Paris, une île mondiale en France ?
Paris, métropole européenne et méditerranéenne ?
http://www.etudes.ccip.fr/publication/30-paris-metropole-mondiale-en-2020
Les relais de croissance extérieurs après la crise
Dans un contexte de crise, les entreprises ont tout à gagner à rechercher, à l'horizon 2015-2020, de nouveaux relais de croissance, à identifier les marchés qui, de par leur maturité, seront devenus stratégiques tant pour l'économie mondiale que pour les acteurs économiques en quête de nouvelles perspectives de développement. Reste que le ralentissement économique mondial incite à relativiser ces trajectoires.
Cette publication résume une étude plus détaillée qui s'attache à identifier dix marchés porteurs à cet horizon et en actualise les résultats au regard des bouleversements créés par la récession mondiale
http://www.etudes.ccip.fr/publication/34-les-relais-de-croissance-exterieurs-apres-la-crise
Voiture électrique en 2020 ?
« Pour le stockage de l'énergie, l'électricité est pénalisée par le poids de la batterie. Le réservoir d'hydrogène en revanche ne pèsera que quelques centaines de grammes. Au début, il présentera le risque d'une bombe dans certaines conditions extrêmes, jusqu'à ce que l'hydrogène puisse être stocké dans des nano-particules, sorte de microbilles de verre segmentant la réserve en de multiples nano-réserves d'hydrogène isolées et indépendantes les unes des autres. Cette technologie serait mise au point vers 2015-2020. »
http://paris.evous.fr/Quels-autres-choix-laissons-nous,3829.html
Les ministres de l'UE fixent des objectifs d'émissions pour les navires et les avions : réduction de 10% pour 2020
http://www.veilleinfotourisme.fr/1256200865846/0/fiche___article/
Exposition universelle: «une idée du XIXe siècle»
Les partisans de la tenue d'une exposition universelle à Montréal en 2020 ne doivent pas compter sur l'appui de la célèbre architecte Phyllis Lambert. Selon elle, il s'agit là d'une «idée du XIXe siècle».
La Roadmap 2020 des Logiciels Libres réévalue ses prévisions et identifie des évolutions majeures
Lors de sa première édition, l'Open World Forum avait lancé une initiative de prospective originale : la feuille de route du Logiciel Libre pour 2020 (2020 FLOSS Roadmap). Résultat d'un travail collaboratif réalisé par un groupe international d'une quarantaine d'experts, cette feuille de route dégageait des grandes tendances d'avenir et donnait 7 prédictions et 8 recommandations. L'édition 2009 de l'Open World Forum a donnée lieu à sa mise à jour à la lumières des évolutions constatées au cours des derniers mois.
Sept prédictions pour les FLOSS en 2020
1 - La fracture numérique est réduite grâce au Logiciel Libre.
2 - Le Logiciel Libre est omniprésent.
3 - Les communautés libres ont facilité l'émergence de nouveaux écosystèmes.
4 - Le Cloud Computing est massivement développé.
5 - L'industrie des technologies de l'information est le champion de l'éco-responsabilité.
6 - Le Logiciel Libre est un outil stratégique pour les entreprises 3.0 (ouvertes et collaboratives).
7 - 40 % des emplois dans l'informatique sont liés au Logiciel Libre.
http://www.bull.com/fr/bulldirect/N40/floss-roadmap-jplaisne.html
http://www.2020flossroadmap.org/
Le tourisme des années 2020 : des clés pour agir
Ignorée dans le tourisme à la fin du XXe siècle, la prospective apparaît aujourd'hui comme une ardente obligation : l'avenir est moins une fatalité qu'une construction. Cette construction s'impose du reste puisque le tourisme nécessite des investissements longs - dans l'hôtellerie, dans les parcs récréatifs, dans les casinos comme dans les ports de plaisance -, investissements dont les fruits se récolteront encore dans 20 ou 30 ans.
Par la diversité des secteurs analysés et mis en perspective à l'horizon de 2020, cet ouvrage permet à chacun - élu, institutionnel ou professionnel - de se situer et d'identifier, dans les 67 propositions énoncées, comment intervenir pour que le tourisme en 2020 en France optimise ses ressources et maximise sa rentabilité. Certains effets attendus seront immédiats, d'autres plus lointains, mais ils participent tous d'une véritable vision à long terme sur la destination France et d'une active préparation de l'après-crise dans le tourisme.
http://www.veilleinfotourisme.fr/1254744363415/0/fiche___article/
L' Aquitaine va recruter 22 000 aides-soignants d'ici à 2020
7000 départs en retraite entre 2006 et 2020
Cela dit, dans les années à venir, le vieillissement de la population devrait se poursuivre avec toujours une meilleure prise en charge des populations. L'Insee annonce qu'en 2020, 30 % des aquitains dépasseront 60 ans, contre 25 % en 2006. Ainsi « le besoin de professionnels dans le domaine de la santé devrait continuer d'augmenter en particulier pour les aides soignantes travaillant dans des structures pour personnes âgées ». Face à cette augmentation des besoins et au départ en retraite de ses propres agents (7000 cessations d'activité prévues entre 2006 et 2020, soit 35 % des effectifs actuels), la profession va donc devoir recruter massivement, de l'ordre de 22 000 personnes à l'horizon 2020.
http://www.aqui.fr/politiques/l-aquitaine-va-recruter-22-000-aides-soignants-d-ici-a-2020-,2443.html
Uniqlo débarque à Paris avec de grosses ambitions pour 2020
« La chaîne d'habillement japonaise Uniqlo (contraction de "Unique Clothes", vêtements uniques), s'attaque au territoire français avec l'ouverture jeudi d'un magasin géant à Paris. Dans un contexte morose pour l'habillement, la maison mère Fast Retailing convoite pourtant le rang de "numéro 1 mondial du vêtement décontracté".
Le président de Fast Retailing a clairement affiché ses ambitions. D'ici 2020, il vise un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars. "Pour ce faire, Uniqlo doit grandir significativement à l'extérieur du Japon", a expliqué Tadashi Yanai. Il a ainsi qualifié Paris de "porte d'entrée pour le marché européen et capitale de la mode". A terme, Uniqlo souhaite être présent dans toutes les grandes capitales européennes, a-t-il indiqué à l'AFP. »
http://www.e24.fr/entreprises/distribution/article139049.ece/Uniqlo-debarque-a-Paris.html
Where will you be in 2020?
Will you work in a world where professional development opportunities are more
important than cash bonuses? Will you work in a centralised hub in a major city or an energy-efficient building in the suburbs? Will you choose to work for a small business whose values match your own or big conglomerate where consumer preferences dominate?
En 2020, les réseaux collaboratifs au cœur de l'activité économique?
Pour PriceWaterhouseCoopers, le monde du travail affronte des changements de business model et de gestion de l'humain. Trois scenarii sont envisageables, dont un qui réorganise le monde professionnel autour des réseaux.
La récession économique actuelle changera le monde de l'entreprise. Il propose trois scenarii de la société en 2020, selon les tendances qu'il considère comme majeures : le développement des technologies, l'épanouissement des multinationales, ou la conscience écologique. Dans le premier, qu'il baptise de Monde Orange, les réseaux collaboratifs deviendront les moteurs de l'activité économique. Et le cabinet n'y va pas par quatre chemins : selon lui, si l'économie prend ce chemin, les barrières nationales et commerciales disparaîtront pour une économie de marché véritablement libre.
Un monde de réseaux et non plus d'entreprises ?
Ce monde sera fortement fragmenté : les grandes entreprises se fracturant peu à peu en PME flexibles et fortement spécialisées. Et ce sera aux réseaux collaboratifs fortement implantés de déterminer l'efficacité de projets et la satisfaction des clients. Pour PWC, les gens seront avant tout membres de réseaux professionnels ou d'une spécialisation précise plutôt qu'employés d'une entreprise. D'ailleurs, c'est tout le marché du travail qui devrait en être bouleversé : exit les CDI, les professionnels devraient privilégier les contrats à court terme. La recherche d'emploi ou de partenaires, l'élaboration de projets et la distribution de biens se faisant par réseaux. Enfin, un tel environnement mettra en avant une réflexion anti-monopole et encouragera l'innovation dans toutes ses formes.
Ou un autre dirigé par la responsabilité sociale ?
Les deux autres scenarii prennent des voies complètement différentes : dans celui intitulé le Monde Bleu, règnera le capitalisme des multinationales : les entreprises seront plus riches et puissantes que les Etats. En jouant elles-mêmes le rôle des Etats, elles fidéliseront les meilleurs talents. Dans le deuxième, baptisé le Monde Vert, la responsabilité sociale dominera l'agenda corporatif. Les inquiétudes concernant les changements démographiques et climatiques détermineront le comportement des citoyens, des Etats et des entreprises. Selon les spécialistes, les trois scenarii pourront co-exister, les uns prévalant à une certaine période de l'histoire et dans certaines zones géographiques ou économiques.
Pour quand le très haut débit ?
Ce matin 09.09.2009 dans l'émission Bourdin & Co sur RMC, l'invitée était Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique. Elle a pu faire le point sur de nombreux sujets qui touchent l'ensemble des internautes comme le très haut débit pour tous en 2015-2020, le développement du télétravail, e-santé, la téléphonie mobile, l'accès internet pour moins de 20€, Facebook et les réseaux sociaux.
http://www.freenews.fr/spip.php?article7065
Supply chain en 2020
Michel Savy, professeur à l'Université de Paris Est, apportera son éclairage tout au long de ce colloque. Pour cet expert des stratégies logistiques, «au-delà de la diminution actuelle des volumes d'activité, la crise ne fige pas les changements de l'industrie logistique et peut même les accélérer. À l'horizon de 2020, des tendances se dégagent pour construire une prospective :
- le système productif continuera d'exprimer une demande de prestations logistiques rigoureuses pour limiter les immobilisations et fiabiliser la gestion des chaînes d'approvisionnement.
- l'internationalisation de l'économie, sauf en cas de crise politique majeure, se poursuivra.
- la restructuration et la professionnalisation de l'offre logistique s'accentuera avec l'externalisation vers des opérateurs spécialisés, la concentration du secteur, la substitution d'investisseurs aux opérateurs comme aux chargeurs dans l'immobilier logistique.
- la logistique demeurera un des principaux champs d'application et de développement des nouvelles technologies de l'information.
- les politiques publiques se développeront à plusieurs échelles géographiques.»
http://www.news-eco.com/communiques/pays_de_la_loire/services_aux_entreprises/intuiteo_14851.php
Le prix de l'entreprise de 2020
L'Institut de l'entreprise a engagé, fin 2008, un chantier de réflexion collective - Penser l'entreprise de l'après-crise - qui vise à définir les formes de l'entreprise - entendue tant comme organisation économique que comme acteur de la société - dans le monde de l'après-crise. Une dimension prospective a été privilégiée, avec le choix de 2020 comme horizon de réflexion. L'Institut de l'entreprise souhaite associer à ses travaux les jeunes générations, qui seront, demain, les principaux acteurs de l'entreprise : c'est pourquoi il lance un concours, ouvert à tous les étudiants de 18 à 25 ans, sur le thème "L'entreprise de 2020".
http://www.institut-entreprise.fr/?id=1187
Lancement d'une Etude prospective emploi-formation
Maîtrise de l'énergie dans le bâtiment
Développement des énergies renouvelables
ETUDE PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION DANS LE DOMAINE DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE DANS LE BATIMENT ET DU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES EN REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
http://www.oref-lr.org/datas/fichiers/articles/69/121.pdf
Pékin veut instaurer d'ici à 2020 un vaste système de couverture sociale dont le filet de sécurité inciterait les ménages à consommer davantage, notamment des biens durables, ce qui ouvrirait à cette échéance un nouveau marché pour les pays occidentaux.
La Chine est également en mesure de modifier les grands équilibres macroéconomiques actuels en investissant une partie de ses immenses réserves de change dans d'autres actifs que les titres financiers américains.
http://www.romandie.com/infos/news2/200907230930081AWP.asp
Si vous deviez concocter un séminaire sur les grandes tendances du monde pour un comité de direction d'un grand groupe, quels seraient les 4 items que vous aimeriez développer au cours d'une journée destinée à remettre à niveau les gens en termes de culture G ? Sur quels thèmes auriez-vous envie de faire plancher un panel de conférenciers ? Et bien voilà, le classement résultant du groupe Chasseurs de tendances sur Facebook et Linkedin...
La hot liste des Bureaux de style, chasseurs de tendances, cool hunter,... ou autres sites pour être à l'affût des tendances !!! Une sélection de 69 spots pour respirer l'air du temps
La sélection de René Duringer, trendspotter, du 8 novembre 2009, 100% free
Etre Chasseurs/Chasseuse de Tendances en 2009 ? Oh YES




L’AVENIR DE LA COMMUNICATION ONLINE DES MARQUES DE LUXE…
Découvrez vingt business qui ont actuellement le vent en poupe dans l'Hexagone
Comme dans tous les secteurs d’activité, où il y a souvent un consensus de place entre les acteurs principaux pour rien ne bouge (l’idée c’est de faire tenir le modèle économique, tant que cela roule). Les offres ont été conçues à une certaine époque, pour un certain public ayant un certain mode de vie, une façon de penser, des systèmes de valeur, mais aujourd’hui il est temps d’initier de la disruption, d’innover. On ne tient pas compte des nouveaux modes de vie, des nouveaux clients, de l’évolution de la société. Aujourd’hui, le phénomène de la décroissance, du ralentissement, avec de nouvelles valeurs est en train d’occuper le terrain. La crise nous oblige à repenser notre stratégie d’achat, devenir radin, penser durable (pas développement durable, mais qui dure). L’auto consommation ou la consommation alternative se développe, même si c’est encore un épiphénomène (cela peut être idéologique comme pour les tribus de décroissants/compacters ou par nécessité…). La crise cela a été aussi le retour aux racines, a ce qui rassure, aux traditions, au cocon.
Alors que la prospective lourde que l'on a connu, avec des scénarios lourds, et des méthodes qui datent de l'après guerre, on peut se demander s'il ne faudrait pas réinventer la prospective. Les grandes prévisions à valeur définitives sont à mettre au placard. Même si les grands scénarios établis par les thinks tanks permettent de visualiser les bornes et le champ des possibles, la valeur prédictive est elle toujours aussi pertinente que dans les années 70/80 ? Est-ce qu'il s'agit plutôt de chasser la tendance ? Si le futur est un nuage de points non linéaire, et si on se contentait de faire des pronostics sur la survenance de phénomènes, évolutions ? Vers une prospective participative/transdisciplinaire/ambiante/dynamique ? Et si le prospectiviste devenait un assembleur de savoirs, de possibles, de signaux faibles, grâce à des réseaux d’individualités venant de tous horizons ? Il ne serait plus celui qui dit le futur, mais plutôt fait émerger des pistes possibles à un moment donné….
Les médias sociaux ont posé le problème de l’avenir de la communication traditionnelle (affichage, insertions, TV, radios, etc). Encore aujourd’hui, beaucoup de Dircom conçoivent leur plan de com comme si le monde n’avait pas changé. Nous sommes en multicanal et cela doit inclure plus que jamais les médias sociaux. Dans le même temps, les marques se sont aperçues pour que l’on devait s’adresser de façon différente aux cibles. Le consommateur n’est plus naïf, c’est un stratège, et on ne peut pas lui laver le cerveau, avec les recettes traditionnelles. Le consommateur peut même faire plier une marque avec le buzz en 48 h. Le viral, cela marche dans les deux sens. Rajoutons à cela la crise qui a dégonflé tous les budgets com des entreprises, et on se retrouve avec un paysage en berne. Même le floating en 2009 avait du mal à trouver preneur (Espace publicitaire acheté au dernier moment avant la diffusion de la campagne bénéficiant de conditions tarifaires particulières et avantageuses). Les marques les plus avancées se dotent aujourd’hui de community manager pour créer du lien avec leurs clients. Clairement la communication via internet, est ridiculement pas chère. Ces derniers mois, certains films viraux ont permis des lancements de marques sans grande campagne. Cela peut faire réfléchir. On peut se poser la question de ce que sera la communication après la sortie de crise. Va-t-on revenir à des systèmes d’achats massifs dans les médias traditionnels (arrosage tout azimut) ou va-t-on être plus « crowsourcing » dans la conception de la communication des entreprises, plus diffuse, plus collaborative, plus innovante ?
Alors que nous sommes rentrés dans une turbulence perpétuelle, la vie va peut être ressembler à la montre de Dali en train de fondre, elle va devenir liquide ou sinon ressembler à des œuvres d’art fractales (arts numériques, of course) ou reposant sur le chaos en continu ?
Les outils gratuits pour faire de la veille, surveiller les signaux faibles et les tendances, être à l'affût, faire de l'intelligence market, etc
Trendspotting /// Juillet 2009
Le moovement D
Un monde post-récession est en train d'émerger, même si les dommages collatéraux de la crise vont mettre du temps à être résorbés. C'est une véritable autoroute pour casser les anciens modèles et reconstruire. C'est une opportunité magnifique pour tout réinventer. Plus que jamais, nous aurons besoin d'individualités à la proue du navire, des « Christophe Colomb » pour ouvrir le chemin ou éclairer le futur. Il peut s'agir de... chasseur de tendance, trend-spotter, trend hunter, défricheur, découvreur, tendanceur, early adopter, cool hunter, dénicheur, détecteur d'influences créatives, connecteur, trend-setter, trend tracker, précurseur, prospectiviste, influenceur, avant gardiste, geek, décrypteur de tendances, veilleur, innovateur, tendançologue, observateur attentif, spin doctor, explorateur méditatif, créateur de tendances innovantes, trend maker, journaliste trendy, visionnaire, future shaper, styliste, électron libre, marketeur curieux, lecteur attentif, pionnier, influenceur créatif, décodeur d'influences, observateur de l'air du temps, agitateur d'idées, stimulateur de curiosités, éclaireur du futur, planneur stratégique, peu importe leurs noms, ce sont des laboratoires intégrés !!! Le concept de chasseur de tendances est fait d'une mosaïque d'individualités et de singularités. Les thèmes sont multiples : Luxe, intelligence market, art, design, fashion, sociologie, innovation, street culture, fooding, décoration, pauvres, consommation, hôtellerie, etc Ils sont à la fois observateur et acteur. Ils partent régulièrement en immersion pour avoir une longueur d'avance. Ils vont visiter des salons professionnels, des galeries, des librairies off, des boutiques branchées, des défilés de créateurs, aller au cinéma, lire les magazines inédits, voyager pour humer, respirer l'air du temps. Et surtout ils vont apporter ce supplément de créativité et de vision, qui va permettre de rendre active ce travail patient de veille prospective !!!
Quels médias surveiller pour être à l'affût des tendances en matière d'hôtellerie de luxe, de palaces, etc ?
Un Blog, un groupe FB, un groupe Linkedin dédié à "Palace Insider" pour être à l'affut des tendances du monde de l'hôtellerie de luxe !!
Facebook m’a tué