Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 novembre 2009

VOYAGE AU PAYS DES CHASSEURS DE TENDANCES

LOÏC BIZEL, CHASSEUR DE TENDANCES A TOKYO

www.fashioninjapan.com : Open_your_Eyes and Imagine_the_FUTURE
www.lebiz-consulting.com : Develop your sales in Japan
www.tokyofashiontour.com : Shopping & guided visit of the best retailers in Tokyo

 

DOMINIQUE CUVILLIER AVEC SON BLOG LE CAPTOLOGUE

Le captologue est un voyeur du moment présent qui ne ferme les yeux que pour imaginer de quoi demain sera fait. L'étymologie est rigolote ! Du latin 'capere' =prendre et du grec 'logos' = logique. La racine latine 'capere' a une postérité riche: capter, capteur, captif, capture, captivité , captieux....Le captologue serait un capteur captivant et captieux ?

http://lecaptologue.over-blog.com

 

SARAH, LA CHASSEUSE DE TENDANCES DE LA BOUTIQUE COLETTE

http://www.colette.fr/

 

JEROME SANS

« Je me définis comme un directeur artistique, un curator, un créateur de lieux et d'histoires inédites dans leur contexte. « Cultural curator » pour la chaîne d'hôtels Le Méridien. »

http://blog.saywho.fr/encemoment/2009/10/28/jerome-sans/

 

JANE BUCKINGHAM

"In addition to hosting and executive producing the Style network show Modern Girl's Guide to Life, Jane Buckingham founded The Intelligence Group/Youth Intelligence in 1996. Building upon quantitative and qualitative analysis, the company provides marketing consulting, trend forecasting and market research to determine today's concerns and tomorrow's trends. Clients of the firm include leading fortune 500 companies and entertainment companies including Levis, Microsoft, Nike, NBC, Fox and Paramount pictures. The Intelligence Group/Youth Intelligence publishes the leading trend forecasting product, The Cassandra ReportTM and also created trendcentralTM which includes a daily e-mail and comprehensive Internet trend site about 12-35 year olds, covering fashion, beauty, lifestyle, technology, and entertainment. 
Buckingham is a regular contributor to Good Morning America, a contributing editor at Cosmopolitan Magazine, and a columnist for the New York Times Syndicate, for which she writes a weekly column on trends."

http://www.moderngirlsguide.com/about.html

 

NADEGE CADEVALL

http://www.trendstop.com

 

LI EDELKOORT, EST L'UNE DES PLUS REPUTEES CHASSEUSES DE TENDANCES DE LA PLANETE

« La maison de ventes Pierre Berger et Associés a invité Li Edelkoort, la grande prêtresse des styles et des tendances, à composer sa "wish-list", son catalogue rêvé pour une vente de design, dans le cadre d'un cycle de ventes aux enchères atypiques. Des "coups de cœur" dispersés en salle des ventes le 13 septembre prochain à Bruxelles.

Vous ne connaissez peut-être pas son visage, mais son nom est connu dans le monde entier : la hollandaise Li Edelkoort est l'une des plus réputées chasseuses de tendances de la planète. Celle qui, en 2003, a été nommée par le Time magazine, comme étant "l'une des 25 personnalités les plus influentes au monde dans le milieu de la mode", confie pour une vente aux enchères exceptionnelle le 13 septembre prochain, sa "wish list" [sa liste de souhaits], son catalogue idéal de design, à la maison de ventes Pierre Berger et Associés [PBA]. »

http://www.maisonapart.com/edito/decoration-encheres---la...

 

POUR LI EDELKOORT, VOIR AUSSI EXPO DE L'INSTITUT NEERLANDAIS

« Archéologie du futur, c'est le titre qu'a choisi Li Edelkoort pour présenter à l'Institut néerlandais vingt années de travail, vingt années où elle a contribué à structurer l'activité de chasseuse de tendances, en quête des indices du futur dans le présent. L'ancienne étudiante des beaux-arts d'Arnhem est devenue une redoutable femme d'affaires, ayant transformé son flair et son goût très sûr en empire au service de l'industrie et des services, à travers la vente de cahiers de tendances, de consultations, d'expertises, de conférences et de séminaires mais aussi de revues aussi splendides que ruineuses comme Bloom ou View on Colour. »

http://florizel.canalblog.com/tag/pain

 

FRANÇOIS BERNARD

« François Bernard, Directeur du bureau de style Croisements, invite les particuliers à ralentir leur rythme de vie, à "faire une pause dans un monde dématérialisé". Nature et technologie s'unissent pour offrir "une philosophie de vie simplifiée". Cette tendance évoque également le design industriel : des objets simples et purs développant « une élégance solide et rassurante ».

http://tourisme.lejsl.com/Maison-Objet-des-influences-200...

 

ELIZABETH LERICHE

« La chasseuse de tendances Elizabeth Leriche donne sa chance au bucolique dans un monde où l'urbanisation est reine. La tendance est une nouvelle fois à la simplicité avec "des matières brutes et des savoir-faire artisanaux" à l'honneur. "Les plaisirs simples de la vie rurale revigorent les valeurs du terroir et des racines. On redécouvre la beauté animale et végétale du monde agricole", précise l'Observatoire de Maison & Objet »

http://tourisme.lejsl.com/Maison-Objet-des-influences-200...

 

JEREMY DUMONT

LES APEROS DU JEUDI : C'EST QUOI ?
Les planneurs stratégiques de pourquoi tu cours captent les tendances et l'air du temps. Les apéros du jeudi est organisé autour d'un thème de société ayant une portée sur l'innovation, le marketing, la communication, les media, la création. En début de soirée le cercle d'innovation transversal courts circuits que nous animons en parallèle présente son rapport d'innovation sur ce thème....

http://www.levidepoches.fr/courtscircuits/

 

CHASSEUR DE TENDANCES - ANTHROPOLOGUE URBAIN

Expert en marketing du futur, enquête notre environnement, analyse l'information et prévoit les comportements du consommateur. Décodeur d'influences, marketer averti, pionnier et créatif vous fait partager sa passion pour l'avenir.

http://chasseurdetendances.blogspot.com/

 

ANNE-MARIE SARGUEIL
Présidente
INSTITUT FRANCAIS DU DESIGN
www.institutfrancaisdudesign.com

 

MATTALI CRASSET ; GRANDE PRETRESSE DU DESIGN FRANÇAIS

http://www.matalicrasset.com
http://blog.matalicrasset.com
http://www.lieucommun.fr

 

VINCENT GREGOIRE

« Curieux d'avoir l'avis d'un « tendanceur » sur le monde de la décoration, j'ai demandé à B qui travaille au bureau de style Nelly Rodi de m'obtenir une interview avec Vincent Grégoire... Vincent Grégoire est en effet « chasseur de tendances », dénomination qui peut sembler comique uniquement à qui ignore l'influence de certains « chasseurs de tendances » sur l'ensemble du monde marchand... Lire attentivement la presse mode ou déco permet d'en avoir une idée : Vincent Grégoire est ainsi interrogé toutes les semaines sur des sujets variés, du « retour au cocooning », à la mode de la « slow food » en passant par l'importance du feng shui... »  Lire la suite sur le blog...

http://blogs.dekio.fr/hansaxel/2009/10/15/rencontre-avec-...

 

ELIZABETH LERICHE

« Élizabeth Leriche est directrice de son bureau de style éponyme. Elle est ce que l'on appelle une chasseuse de tendances. Elle travaille depuis près de dix-huit ans dans le domaine du textile, de la mode, du design, de l'industrie et de l'habitat.

Son métier : détecter les tendances de demain pour ses clients. Pour créer, son imaginaire se nourrit de ses voyages à travers les grandes capitales, des expositions, des livres d'architecture, de la presse en particulier économique, de la rue, de l'étude du comportement des consommateurs, de rencontres avec notamment des sociologues, des créateurs, de grands salons comme celui de Milan pour le mobilier. Il est important pour ce métier d'être curieux de tout. La chasseuse de tendance est un récepteur qui synthétise pour ses clients tout ce qu'elle a ressenti. Elle travaille en concertation avec d'autres bureaux de style. Depuis 10 ans, Elizabeth Leriche fait partie de l'observatoire des tendances du salon Maison&Objet. »

http://www.dkomag.com/portrait/leriche.php

 

Lise Nardin

« Fondatrice de la société Createmotions,event et wedding planner, je suis une chasseuse de tendances qui aime sortir des sentiers battus. J'aime: Faire la fête, la bonne bouffe, le chocooolat, la famille et les amis, mon grand mec et mon petit mec, la musique et la danse, faire plaisir et faire rêver J'aime pas: l'injustice [eh oui tout de suite les grands mots], l'impolitesse et ....le mauvais goût! »

http://www.mycreativeevents.com/

 

Hiroshi Fujiwara

« L'histoire entre Nike et le DJ-producteur-designer-chasseur de tendances [what else ?] Hiroshi Fujiwara ne date pas de seulement hier puisque qu'ils avaient déjà édité ensemble la ligne " HTM ". Vous pouvez également traquer son apparition dans Lost in Translation de Sofia Coppola, ou écouter sa collaboration avec Eric Clapton. »

http://blog.sarenza.com/index.php/2009/08/28/nike-invite-...

 

PEREZ HILTON

Perez Hilton, le blogueur dont la langue de vipère fait frémir et rougir tout Holywood, ce geek quelque peu rondouillard qui arbore des tenues souvent moches et une chevelure à la nuance parfois douteuse, se pique de devenir un chasseur de tendances !

http://www.lenuagedesfilles.com/hitech/perez-hilton-lance...

http://www.leparisien.fr/abo-loisirs-et-spectacles/milow-...

 

LI EDELKOORT, CHASSEUSE DE TENDANCES ET DIRECTRICE DU CABINET TREND UNION

« Les courants de la rentrée vus par Li Edelkoort, chasseuse de tendances et directrice du cabinet Trend Union.
• La prise de conscience écologique est réelle. Un nouveau besoin émerge : contrôler ce que nous consommons. Une tendance qui s'applique dans l'architecture et le tourisme. Il s'agit d'un cercle vertueux : plus l'écologie devient un argument de vente, plus elle suscite l'engouement.
• Les matières « sauvages » sont à l'honneur : crocodile, léopard, zèbre. On s'adresse à la part d'animalité, d'instinct, d'intuition. On joue sur notre besoin de nature, d'authenticité.
• Le besoin de régression est un vrai phénomène [expo sur Barbie, 25e anniversaire de Monsieur et Madame]. On aime les contes, les légendes. On a besoin de réenchanter le monde avec plus de burlesque, de légèreté, de kitsch.
• La nostalgie des mythes du XXe siècle qui renvoient à une certaine idée de l'élégance : la Callas, Coco Chanel...Cet exceptionnel s'exprime aujourd'hui dans le monde du design.
• Les quadra reviennent avec le retour en force des top-modèle des années 90. L'allure plastique ne suffit plus, le style de vie, l'attitude, la maturité comptent.
»

http://www.icom-communication.fr/blog/post/2007/10/09/Lu-...

 

FRANÇOIS LAURENT

ConsumerInsight

francois.laurent@adetem.net

site : http://www.ConsumerInsight.eu

blog : http://www.marketingisdead.net

 

JEREMY GUTSCHE

« 15 octobre 2008 Paris, Oct-Nov 2008 - À l'occasion du lancement du XperiaTM X1, Sony Ericsson fait appel à Jeremy Gutsche, chasseur de tendances à travers le monde, pour décrypter cette quête de personnalisation et d'individualisme ; un besoin exacerbé dans le monde depuis l'explosion de la mondialisation et du consumérisme de masse. Dans son analyse, Jeremy Gutsche s'est tout particulièrement attardé sur le rôle de la société et de la technologie dans l'apparition de ce besoin exponentiel de personnalisation. Vêtements customisés, étiquettes de boissons, poupées personnalisées ou encore mobiles sur-mesure démontrent à quel point notre monde est aujourd'hui obsédé par la quête de personnalisation. »

http://fr.sourcews.com/consommateurs-quete-personnalisation

 

JEREMY GUTSCHE

The Fresh Peel is pleased to welcome Jeremy Gutsche, founder of the wildly popularTrendHunter.com and author of Exploiting Chaos: 150 Ways to Spark Innovation During Times of Change, which is the featured book for October's stop on the Post2Post Virtual Book Tour.

Not only is Jeremy one of the founders at TrendHunter, but he is also a highly sought after speaker. He was one of Capital One's youngest Business Directors and innovation leads. Prior to Capital One, Jeremy advised top-level strategy to Fortune 50 and government clients as a Management Consultant at the Monitor Group.

In this interview, I picked Jeremy's brain on everything from finding innovation out of chaos to what his response is to opponents of trend spotting.

http://www.trendhunter.com/trends/the-essential-orange-ex...

http://freshpeel.com/2009/10/interview-with-professional-...

http://www.idea-sandbox.com/post2post/2009/10/virtual-boo...

 

Trend Hunter, expliqué en français...

« C'est ici que les créateurs de mode puisent leur inspiration, que les magazines trouvent les sujets de leurs articles, que les designers reniflent l'air du temps. C'est ici que l'on peut savoir ce qui est cool avant même que cela ne le devienne. C'est le site américain Trend Hunter.  28 000 chasseurs de tendance à travers le monde, 9 millions de connexions par mois et une capacité inégalée à anticiper « the next big thing ». Ce site est un concentré d'idées capables de titiller la créativité des business men comme celle des artistes les plus hype. Il n'est pas in, il est à l'avant-garde. Il répertorie les 60 trucs dingues à faire avant de mourir. Il prédit que bientôt, les premiers « sex robots »seront commercialisés et qu'ils se vendront plus vite encore que les i-phones. Il analyse les fashion weeks en cours et promet déjà un été 2010 aux couleurs « clashtastiques »

http://www.mylittleparis.com/trendhunter.html?IdTis=XTC-D...

 

NATHALIE KUPIEC ET ESTELLE KUPIEC

« Il y a de ces périodes ou de ces lieux où l'ambiance est suffisamment permissive pour laisser s'exprimer les déviances sociales que sont les tendances. Twin Partners© - Tendances & Prospective est l'initiative personnelle de Nathalie Kupiec et Estelle Kupiec, respectivement professionnelles en "Intelligence des Marchés" et "Intelligence Collective", et avides de découvertes et de rencontres. Elles tentent de capturer, aujourd'hui, l'essence de la Société de demain. Twin Partners© - Tendances & Prospective traque certains événements, qui lui paraissent "novateurs", dans les médias et dans la rue. »

http://twinpartners.wordpress.com/

 

FABRICE RAULT

« Concrètement, se blog liste des idées innovantes triées sur le volet, que j'aurais personnellement et humblement trouvé pertinentes, le but étant d'inspirer à mon tour et de créer une véritable émulation entre les différents visiteurs de mon blog. »

http://www.innovant.fr/

 

L. BACILIERI

« Fondatrice de Cosmetic Research International, L. Bacilieri a développé depuis plus de 30 ans une expertise de haut niveau sur ce secteur. A travers Cosmetic Ressources, elle assure une veille intelligente sur les marchés internationaux, et tout particulièrement sur le marché américain qu'elle connaît bien pour y avoir séjourné pendant de longues années [elle fût notamment Expert en beauté pour une TV américaine] et où elle continue de s'y rendre très régulièrement. L. Bacilieri, qui présente Cosmetic Ressources comme un chasseur de tendances, a développé tout un réseau de correspondants aux Etats-Unis. Ce qui lui permet de suivre en avant-première les nouveaux lancements du secteur de la parfumerie-beauté et de dégager une analyse économique sur les évolutions de la demande américaine. A travers ce partenariat, nous présenterons les développements les plus significatifs dans le domaine du packaging, tant sur le marché du luxe que du mass, en passant par le premium. »

http://www.emballagedigest.fr/blog.php?2009/01/05/8345-le...

 

GERALDINE DORMOY-TUNGATE, CHEF DE RUBRIQUE MODE DE LEXPRESS.FR/STYLES

http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/index.php

 

PASCALE BROUSSE

Pascale Brousse dirige un cabinet de tendances et de veille spécialisé en cosmétique

www.trendsourcing.com

 

XAVIER TERLET
XTC world innovation
http://www.xtcworldinnovation.com/

http://www.xtc.fr/

 

BILL TIKOS

"The Cool Hunter is not a trend-spotter, trend-watcher or trend predictor. We select and celebrate what is beautiful and enduring from all that is sought-after in architecture, design, gadgets, lifestyle, urban living, fashion, travel and pop culture. We remain relevant by staying ahead of and outside of trends and fads - the fickle shifts in taste and style. The Cool Hunter digs deeper, finding tomorrow's icons and classic phenomena. We are a prized reference point of choice for a global creative community."

http://www.thecoolhunter.net/

 

CHANTAL FORTIN

Pointue, décalée, hétéroclite, avant-gardiste, atypique...
« Euh, je pense qu'avec tout ça, vous arriverez à vous faire une petite idée de ce que cette Canadienne d'origine et grande chasseuse de tendance devant l'Eternel, j'ai nommé Chantal Fortin, a déniché pour nous dans sa boutique de la rue Oberkampf.
Cette visionnaire nous met en scène pour nous vêtements, chaussures et accessoires qu'elle choisit au gré de ses découvertes dans un esprit stylisé et décalé
. »

http://www.itinerairesduneparisienne.fr/Shopping/Les-dest...

 

BEATRICE DE REYNAL DE SAINT MICHEL

SOPHIE DE REYNAL

ALIX MOMCILOVIC

http://www.nutrimarketing.eu/equipe.php

 

SYLVIE FLEURY

Sylvie Fleury fait partie des artistes contemporains suisses les plus en vogue, ... Chasseuse de tendances, observatrice et actrice de la « Hype society »

http://www.artaban.com/artists/fleury-sylvie

 

VALERIE LAPORTE-VOLATIER

« Déco-logy : D'où viens tu ? Quel est ton parcours ? Valérie Laporte-Volatier : J'ai créé ma société de coaching en décoration intérieure Les Murs ont des oreilles en 2003. J'étais auparavant « chasseuse de tendances » dans une agence de communication [comprendre les évolutions de la société et les attentes des français dans les domaines touchant à la consommation et aux services]. »

http://www.lesmursontdesoreilles.com/

 

NATHALIE BEKX

Tendance Pop-up stores

« Si la mode, les objets et autres biens de consommation vont et viennent, pourquoi pas les magasins qui les accueillent ? Les boutiques éphémères, c'est l'une des tendances dont les marques raffolent pour faire parler d'elles. Par Sandra Evrard. Photos DR.

Elle était sympa cette boutique de jeans située sur la Burburestraat, à Anvers. Oui mais elle n'est plus là ! C'était juste un pop-up store. Définition : un magasin qui - comme les fenêtres qui surgissent spontanément sur le web quand vous surfez - apparaît et disparaît aussi vite, sans laisser de traces. Un jour, une semaine, un mois : voilà leur durée de vie. Non, la cause n'est pas la faillite. Que du contraire ! Les pop-up stores ont le vent en poupe et, pour les marques qui les créent, c'est souvent une opération jackpot.

La tendance est apparue chez les Anglo-Saxons. »

http://www.xenarjo.be/frans/

http://www.nathaliebekx.be/

 

NELLY SITBON

Chasseurs d'influences, Bureau de style spécialisé dans l'aménagement d'espaces commerciaux et la mise en scène de leurs produits. Son nouveau Cahier d'Influences : 
« EXIT : Alternatives d'une Société à Bout de Souffle ». Ce cahier de style est l'aboutissement du travail prospectif fouillé de Nelly Sitbon et de son équipe. Véritable décryptage des mutations socio- culturelles et des nouveaux schémas comportementaux de notre société, il révèle une nouvelle approche de l'acte de consommer et sa possible corrélation sur le produit.

http://www.chasseursdinfluences.com/index.php?page=agence

 

 

ROSSANA ORLANDI ET NELLY RODI

Les grandes tendances déco 2010

« Les bureaux de style, Rossana Orlandi et Nelly Rodi vous révèlent leurs prédictions déco pour les deux ans à venir.

« Rossana Orlandi mise sur un retour de l'artisanat et du « home made ». Tom Dixon travaille déjà dans ce sen, ainsi que Maarten Baas et Piet Hein Eek : ils mixent à merveille production et « artisanale attitude ». Mais cela ne veut pas dire que nous allons vers moins de créativité, au contraire. Pour Nelly Rodi, 2010 sera marquée par trois courants : - le blanc : il est gothique, avec des formes empruntées au 18ème siècle. C'est un blanc un peu grunge. -         Le dandysme : les matières sont belles et riches. On retrouve l'esprit décalé du cabinet de curiosités. -     L'onirisme : cette vague du fantatisque avec objets givrés, de l'argent, du crital blanchi. Un peu l'univers de Narnia. »

http://www.dkomag.com/actualites/fiche_tendance.php?idten...

 

NELLY RODY EN VERSION 2.0

« Vous n'en aviez surtout pas rêvé ... ... Nelly Rody l'a inventé pour vous ! La première communauté Web 2.0 ... payante : le Nelly Rodi Lab. Pour ceux qui ne connaissent pas, Nelly Rody est un des premiers bureaux de style mondiaux : un de ces spécialistes qui repèrent les cabinets de tendances émergentes de la mode et du design. Qui les repèrent ... ou les fixent : telle est l'ambiguïté ! Car un cabinet de tendance n'est pas un institut d'études : ils ne chassent pas vraiment les signaux faibles, ils cherchent plutôt à les provoquer. Avec succès ... ou non. Donc Nelly Rody lance son Lab : "Une vision prospective de la mode et du design. Un activateur d'idées pour les professionnels de la création", annonce la page de garde. Ce qui ne serait qu'un coup de pub surfant sur la tendance - et l'on dirait bravo pour une société qui suit les tendances - tombe ici plutôt à plat : car le Web 2.0 constitue lui aussi un superbe outil de décryptage des tendances et des signaux faibles ... des vrais, ceux qui nous viennent des consommateurs. Le Web 2.0 permet, suscite, favorise la créativité ... est un vrai "activateur d'idées", lui aussi : plutôt que de proposer un gadget pour happy fews, le cabinet aurait pu créer un véritable laboratoire avec le citoyen en son coeur : manifestement, ils ont raté une tendance sociétale forte ! Dommage ... »

http://www.nellyrodilab.com/

http://intelligencecollective.blogspirit.com/archive/2008...

 

JEAN-PIERRE PLOUE, DIRECTEUR DU STYLE PSA PEUGEOT-CITROËN

Le 02 octobre 2008 par Rédaction L'Usine Nouvelle

« Pour les bureaux de style, l'heure n'est plus aux états d'âmes »

Après avoir dirigé huit ans le bureau de style Citroën, vous venez d'être nommé à la tête du style du groupe PSA. Dans un contexte difficile et une concurrence accrue, un designer peut-il encore donner libre cours à ses envies ?
Chez Citroën, et demain chez
Peugeot, mon objectif est d'affirmer le style propre à la marque. En restant dans les limites du raisonnable. Vu la concurrence, ce n'est plus d'heure d'avoir des états d'âme. Quand le marché demande un produit, on le fait. Il faut sentir les tendances, et non les devancer. Il ne s'agit pas d'aller où la clientèle n'est pas prête à aller. Notre objectif est de concevoir des produits novateurs sans prendre le risque d'un échec commercial. En trouvant le réglage subtil entre attentes du consommateur et design. »
http://www.usinenouvelle.com/article/jean-pierre-ploue-di...

 

 

Les commentaires sont fermés.