Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THE LAB - Page 18

  • Sondage "Top ten des Meta drivers" / Horizon 2020-2050

    3ba630bb2ab90741006e1c52501c1d8e.jpgTop Ten Meta Drivers qui vont transformer le monde à l'horizon 2020-2050
    QUESTIONNAIRE

    Entre les facteurs de changement surmédiatisés, l'information sous influence et les vrais drivers qui vont transformer le monde, pas facile de s'y reconnaître. Aussi, je réalise un mini sondage pour identifier 10 méta drivers qui pourraient transformer en profondeur notre monde en 2020-2050. Il ne s'agit pas de prédictions, mais simplement d'explorer à un moment donner les drivers ayant une probabilité élevée d'avoir un impact sur le monde.
    Merci de communiquer votre sélection de 10 items à René Duringer smartfutur@gmail.com
    Les résultats seront publiés sur www.smartfutur.fr et www.2020-2050.com avec les noms de tous les gentils contributeurs (sauf opposition) !

    1.Expansion du religieux multiformes ?
    2.Réchauffement climatique ?
    3.Guerre/Tectonique des capitalismes européen/asiatique/anglosaxon ?
    4.Développements des biologies ?
    5.Généralisation des robots ?
    6.Développement du chaos multiformes ?
    7.Hyper surveillance interconnectée ?
    8.Développements des nanotechnologies ?
    9.Concentrations humaines autour des mégapoles ?
    10.Développement du terrorisme ?
    11.Développement de la complexité ?
    12.Convergence mondes virtuels/réels ?
    13.Désagrégation/Déliquescence des institutions ?
    14.Pénuries d'eau et d'aliments ?
    15.Développement des économies illicites/parallèles/mafieuses ?
    16.Retour des économies locales (territoires naturels faisant converger économie, DD, technos, histoire, empreinte culturelle, etc) ?
    17.Développement de l'irrationnel, de l'émotif, de l'intuitif, du quasimystique ?
    18.La bataille autour du capital confiance dans les économies ?
    19.La privatisation du monde ?
    20.Convergence/osmose public/privé ?
    21.Le développement des flux migratoires économiques, les transhumances pour cause de réchauffement climatique, la mobilité internationale des talents ou l'expansion des diaporas ?
    22.Convergence art/économie ?
    23.Economie 2.0/3.0 ?
    24.Généralisation du gratuit et du libre ?
    25.La financiarisation intégrale de l'économie ?
    26.Accroissement de la fracture sociale riches / pauvres ?
    27.Généralisation des polyphrénies mentales ?
    28.Le nouveau design des villes qui vont modeler nos activités ?
    29.Le baril du pétrole à 200 dollars ?
    30.La généralisation des modes d'organisation en réseau (versus pyramidal) ?
    31.Les nouvelles formes de gouvernance ?
    32.Les mouvements de décroissance ?
    33.Convergence nano/cognitif/techno ?
    34.La nouvelle génération (C ou Y selon études socio) qui prendra le pouvoir à partir de 2020 ?
    35.Le développement de l'asian power ?
    36.Le développement des phénomènes non linéaires, incertains, complexes, réversibles ?
    37.Le remplacement des emplois traditionnels (contrats de travail) par des activités en free lance ?
    38.La généralisation de l'info-spectacle ?
    39.Un mouvement déflationniste planétaire ?
    40.La baisse des revenus en occident ?
    41.L'allongement de la durée de vie des humains ? (enfin certains)
    42.Les nouvelles valeurs des individus (ex : quête du sens)
    43.Les retours du don, de la compassion, du beau, du rêve, de l'utopie, de l'humain, des émotions, des 5 sens, du bon sens, de l'autonomie mentale ? (choissisez le terme qui vous séduit le plus) ?
    44.La généralisation de terminaux miniaturisés personnels pour être connectés 24 h sur 24 et 7 j sur 7 par la voix, l'image, etc
    45.La technologie 3D ?
    46.Autre driver (précisez)

  • France 2025, By Eric Besson

    Lancement de France 2025 - diagnostic stratégique

    Mesdames et Messieurs
    Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui pour le lancement de l’exercice de prospective « France 2025 ». Avant de vous présenter le travail qui va être mené, dans ses thèmes comme dans sa méthode, j’aimerais évoquer la place de la prospective dans la gestion moderne des Etats.

    1. Pourquoi la prospective

    1. 1. La prise en compte du temps long est indispensable pour éclairer la prise de décision
    Ce propos vous paraîtra paradoxal dans la bouche d’un membre du gouvernement chargé de développer l’économie numérique, mais on peut noter que le risque propre à notre époque est celui de céder à l’immédiateté, au court terme, au « temps réel ». Ce risque concerne l’entreprise comme l’Etat.
    Tout en sachant être réactifs à l’événement, nous devons réhabiliter le temps long, retracer des perspectives. C’est en ayant une vision de long terme que s’échafaudent les grands projets. Prenez l’exemple de la construction de l’Union européenne. C’est parce que les pères fondateurs de l’Europe ont su se dégager de leur présent - l’immédiat après-guerre - et regarder loin, qu’ils ont vu qu’il n’y avait pas d’avenir en Europe sans le rapprochement des peuples, sans l’amorce d’une intégration politique.
    [Or notre époque est difficile à interpréter. Des continents entiers s’éveillent, des flux d’argent, de marchandises et d’hommes d’une ampleur sans précédent parcourent le monde, entraînant des conséquences encore mal évaluées sur l’équilibre et la stabilité de nos sociétés. Les technologies révolutionnent nos modes de vie et posent à l’Humanité des questions morales inédites. La raréfaction des ressources nous ramène à des problèmes simples qu’on croyait dépassées pour jamais : aurons-nous assez d’eau, assez de céréales ?]
    1. 2. La prospective, un élément clef dans « l’économie politique » des réformes
    J’appelle « économie politique » des réformes structurelles, tout ce qui concerne leur mise en œuvre concrète : par exemple leur étalement dans le temps, la manière dont leur nécessité est partagée par les partenaires sociaux et l’opinion, les mesures d’accompagnement éventuellement mises en œuvre.
    Or, il faut noter que la capacité de conduire des réformes et celle de se projeter dans l’avenir semblent liées. Les pays qui ont su allier réformes en faveur d’une plus grande compétitivité, tout en gardant un niveau élevé de protection sociale - comme les Pays-Bas, le Canada, le Danemark...- sont aussi ceux qui investissent le plus dans la réflexion prospective. La prospective n’est donc pas contemplative ; elle est au contraire orientée vers l’action. Non seulement elle éclaire la décision, comme nous l’avons vu, mais encore elle facilite le débat, voire l’émergence d’un consensus.
    Dans les pays qui utilisent la prospective, les acteurs sociaux sont associés à cet effort de projection dans le temps ; ils sont donc bien informés des risques de l’inaction. Le Danemark constitue l’exemple d’un pays où les partis politiques, sur certains dossiers, ont su aller au-delà de leurs clivages, et adopter au Parlement des réformes à l’unanimité, précisément parce que chacun était informé des tendances lourdes à venir.
    La France aurait-elle, tant bien que mal, réussi la réforme des retraites du secteur public (en 2003) et des régimes spéciaux (en 2007) si des travaux solides à l’horizon 2050, réalisés par le Conseil d’orientation des retraites, n’avaient pas mis en évidence les contraintes qui pèsent sur les finances sociales ?
    C’est pour donner toute sa place à la réflexion prospective que le Commissariat au Plan est devenu le Centre d’Analyse stratégique. C’est précisément parce qu’ils veulent réhabiliter l’action politique que le Président de la République et le Premier ministre ont voulu la création d’un secrétariat d’Etat à la Prospective et à l’Evaluation des politiques publiques !
    J’insiste sur un point pour que l’on comprenne bien la nature de notre travail de prospective : il n’est pas question de tracer une voie unique de propositions, ni même quelques mesures ponctuelles. Il s’agit d’échafauder un ensemble de scénarios possibles, d’options, pour la France, compte tenu de ce que nous savons des grandes tendances et des caractéristiques propres de notre pays. Il ne s’agira pas d’une ordonnance, mais d’une boîte à outils, d’un « GPS des réformes », pas d’un itinéraire fléché d’avance

    2. Le diagnostic stratégique, à présent

    C’est pour toutes ces raisons - éclairer la décision publique et faire naître le débat - que le Premier ministre m’a demandé de réaliser un diagnostic stratégique pour notre pays : « France 2025 », qui permette de mettre en pleine lumière les principaux sujets déterminants pour l’avenir des Français.
    Cet exercice, je veux y insister ce matin, est unique en son genre. En dépit de leurs différences majeures, c’est en effet le premier exercice de projection dans l’avenir depuis 1992, date de la fin du dixième et dernier Plan. D’une certaine manière, il s’agit de rattraper le terrain perdu dans ce domaine. En effet, malgré son expérience en matière de planification, la France s’était laissée distancer, pour tout ce qui concerne la prospective, par différents pays, au nombre desquels le Royaume-Uni et le Danemark, qui conduisent des exercices de planning stratégique.
    Mais France 2025 n’est pas le décalque des anciens plans. Les temps ont changé et l’Etat, s’il doit redevenir stratège, ne saurait programmer le niveau de production de notre industrie ! Nous n’allons pas proposer des instructions, fussent-elles indicatives. Nous allons dessiner le paysage et donner des repères qui aideront à la décision.
    Je voudrais à présent souligner deux caractéristiques de l’exercice « France 2025 ».
    2. 1. Il est unique par la diversité des sujets traités.
    Pendant six mois, nous allons analyser les grandes tendances qui animent le monde, repérer les menaces et les opportunités auxquels la France sera confrontée, décrire nos faiblesses et nos forces, pour en déduire les différents scénarios d’évolution possibles pour notre pays, d’ici à 2025.
    Et ce travail, nous le mènerons sur 8 sujets majeurs, confiés à autant de groupes de travail : 1. La mondialisation et ses conséquences ; 2. L’organisation de notre appareil productif ; 3. Le développement de nos capacités créatrices ; 4. La protection contre les risques ; 5. Le renouvellement du « vivre ensemble » ; 6. La gestion des ressources rares ; 7. L’impact des innovations technologiques sur la vie quotidienne ; 8. L’avenir de l’Etat et des services publics.
    On le voit d’emblée, l’objet de notre réflexion n’est pas seulement la croissance ni même l’économie en général, mais bien l’équilibre de notre société, les conditions de son épanouissement et de sa cohésion dans un monde qui change.
    2. 2. Deuxième caractéristique. Cet exercice n’est pas conduit « en chambre » : il suppose au contraire l’implication des représentants de la Nation et des partenaires sociaux.
    « France 2025 » associera les ministères, mais aussi il impliquera les parlementaires, les partenaires sociaux et la « société civile ». Par exemple, des chercheurs et des industriels de premier plan seront associés à l’exercice. Cette singularité, j’ai voulu la retenir de l’exemple historique du Plan.
    Tandis que certains exercices de prospective stratégique étrangers demeurent strictement gouvernementaux, je souhaite que le diagnostic stratégique français fasse l’objet d’une large validation et discussion par les représentants de la société.
    C’est pourquoi, tout au long du travail, qui s’étalera sur les prochains mois, les 8 groupes de travail thématiques que j’ai cités communiqueront régulièrement leurs travaux à une Commission plénière. Celle-ci comprendra notamment des représentants des partenaires sociaux, des parlementaires de la majorité et de l’opposition et personnalités d’envergure comme Jacques DELORS. Cette Commission, que j’installerai cet après-midi au Centre d’analyse stratégique, sera chargée de préparer et valider le rapport final que je remettrai au Premier Ministre avant la fin de l’année 2008.
    Au sein de cette Commission nous chercherons bien sûr les points de consensus, mais nous n’écarterons pas les désaccords, bien au contraire. Le but de ce travail, qui est aussi un travail intellectuel, est de faire la cartographie des options possibles, sans donner le sentiment de l’absence d’alternative et de la pensée unique.
    Simplement, nous nous fixons un impératif absolu, qui lui n’est pas discutable, celui de la cohérence. C’est en cela que le résultat de ce travail constituera un outil précieux pour la décision : il devra indiquer les conséquences de nos choix dans le monde tel qu’on peut le prévoir, et ne pas cacher que certains choix en excluent d’autres.


    Pour préparer ce travail, nous avons élaboré, avec le Conseil d’analyse stratégique, le document que vous avez entre les mains. Il dresse un état des lieux de notre pays aujourd’hui, dans les grands domaines que devront approfondir les groupes de travail : cette base de discussion est un outil pour la réflexion, un point de départ, nullement une préfiguration des résultats. Sa vocation est d’être un support, une base de données, une matière à critique, à objections, à débat... Il ouvre des pistes, repère des tendances, formule des hypothèses, suggère des voies d’approfondissement, mais ne préjuge de rien.
    Avec ce document, nous pouvons déjà écrire des scénarios, suggérer des problématiques, poser des questions. Aux groupes de travail, ensuite, de suggérer des réponses. Je vais vous donner un aperçu des histoires du futur.
    Trois histoires à partir de « l’état des lieux 2008 » :
    Pour illustrer la richesse des informations contenues dans l’état des lieux que vous avez en main, je vais utiliser certaines des pages du document, en l’état, et échafauder sur cette base trois scénarios, suggérer trois problématiques. Il reviendra ensuite aux groupes de travail et à la commission plénière de creuser ces pistes, parmi d’autres.

    * Problématique 1 : l’offre française peut-elle répondre à la demande mondiale ?
    (p.17) Le constat de départ ne devrait pas constituer une grosse surprise : les pays émergents croissent vite et rattrapent dès aujourd’hui les pays développés. En 2020, la Chine aura dépassé l’Allemagne, quelle que soit l’hypothèse en termes de rattrapage technologique (dans les scénarios élaborés par le CEPII). En outre, si d’ici là, elle rattrape le niveau technologique des pays développés elle disputera la deuxième place avec le Japon, comme le montrent les histogrammes en bleu.
    (p.56) Cette vive croissance favorisera dans les pays émergents le développement d’une classe moyenne ; le graphique en haut à gauche montre la forte croissance attendue des populations ayant un revenu annuel supérieur à 5.000 dollars. Cette classe moyenne adoptera des comportements proches de ceux de la classe moyenne des pays développés, comme l’indique la simulation effectuée dans le cas de l’Inde, en bas et à droite de la page. Ceci constitue un enjeu majeur pour les pays industriels. La question est : sommes-nous prêts à profiter de cette opportunité ?
    (p.25 + détail) Premier constat, qui vous surprendra peut-être : l’Union européenne est bien positionnée sur le marché des « BRIC ». Comme le montre le graphique du milieu, ses exportations dépassent celles des Etats-Unis sur les quatre marchés. Il n’y a que pour les exportations vers la Chine que le Japon « grille » la première place à l’Union. La structure de notre appareil productif permettra-t-elle à la France de répondre à ces opportunités ?
    (p. 63 + détails) Deuxième constat : la France manque de grosses PME et d’entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 500 salariés), comme le montre le graphique en haut et à droite de la page. Or, ceci affecte notre performance globale à l’exportation. Les PME, qui sont relativement petites en France, représentent 80% des entreprises exportatrices, mais seulement 15% du montant des exportations. C’est en effet très peu de PME qui exportent. Seules 3,7% des PME exportent, alors que plus de 68% des grandes entreprises le font.
    (p. 65 + détail) : Troisième constat : la carence de la France en entreprises de taille intermédiaire semble poser un autre problème, en lien avec l’économie de la connaissance. Comme le montrent les histogrammes en haut et à gauche de cette page, les petites entreprises en France sont insuffisamment présentes sur l’innovation. Cet effet de structure explique certainement que la France réalise une performance moyenne en Europe, avec une dépense de R&D légèrement supérieure à 2% du PIB.
    Au terme de cette histoire, on constate :
    que la mondialisation présente des opportunités en termes de débouchés ;
    que la structure même de notre appareil productif -pas assez de grosses PME et d’entreprises de taille intermédiaire- limite notre performance à l’exportation.
    que cette même structure limite aussi notre effort en R&D.
    La question de l’adaptation de notre système productif est dès lors posée. Voilà certainement une question ouverte pour France 2025.


    * Problématique 2 : La démographie française, les conséquences connues et moins connues.
    (p.176) Ce fait est sans doute insuffisamment connu : la France est le grand pays le plus fécond d’Europe. Au regard de l’indice conjoncturel de fécondité, la France est même placée, comme vous le voyez sur les histogrammes du haut de la page, devant l’Irlande. Dans ces conditions, la population française enregistre une croissance très honorable. Cette croissance, à la différence des pays voisins, est encore portée par les naissances.
    (P. 137 + détail). Cette vitalité tient notamment au fait que la France, de longue date, a su mettre en œuvre une politique familiale généreuse et efficace. Comme vous le voyez dans le graphique du bas de la page, les dépenses de politique familiale sont d’un niveau élevé : 3,8% du PIB contre 2,4% en moyenne pour les pays de l’OCDE.
    (P.177 + détail) Cette performance ne doit pas cacher que la France se caractérisera également par le vieillissement démographique, visualisé par les zones grises sur la pyramide des âges en haut et à gauche de la page. Actuellement, 21% des Français ont plus de 60 ans ; ce pourcentage devrait être de 28% en 2025. La part des plus de 75 ans progressera également : de 8% actuellement à plus de 10% en 2025 et à 15% certainement en 2050.
    (P.248.) Comme chacun le sait, le vieillissement démographique augmente les dépenses publiques de transfert (santé, retraite, dépendance) et contribue à la hausse globale des dépenses publiques, qui atteignent déjà un niveau important en France ; vous le voyez sur le deuxième histogramme en partant de la gauche. Cet impact est connu : il oblige à adapter notre système de protection sociale.
    (P.141 + détail) Un autre impact économique du vieillissement est moins souligné. Il pourrait constituer un gisement d’activité et d’emplois. Le graphique en haut à gauche montre bien la croissance prévisible à l’horizon 2025 de certaines activités (infirmières, aides soignantes, aides à domicile) liées à la dépendance.
    (p.159) Autre conséquence, plus méconnue encore : le vieillissement ajoute ses effets à d’autres tendances sociales (comme les divorces qui réduisent la taille des foyers) pour provoquer une hausse de la demande de logements. Les logements des personnes âgées se situeront-ils plutôt dans les centres-villes (par souci d’accès à différents services) ? Ceci est à prendre en compte dans une réflexion globale sur l’occupation de l’espace.
    Au terme de cette deuxième histoire, de nouvelles questions sont posées :
    comment adapter notre système de protection sociale au vieillissement démographique ?
    quelle politique intensifier pour que de nouveaux emplois répondent à la demande sociale née du vieillissement ?
    quelles conséquences sur notre politique du logement ?


    * Problématique 3
    - La lutte contre le changement climatique et les transports
    (Page 210 + détail) Chacun sait que la lutte contre le changement climatique exercera une contrainte sur nos économies. D’après le scénario central de l’Agence internationale de l’énergie, les émissions de CO² risquent d’être multipliées par 2,3 entre 2003 et 2050.
    (Page 211 + détail) Or la France est, comparativement aux autres pays européens, relativement peu émettrice de CO², du fait que sa production électrique est essentiellement d’origine nucléaire. En raison de cette spécificité, ses efforts doivent porter notamment sur le secteur des transports et sur les émissions liées aux bâtiments, dans le résidentiel comme dans le tertiaire. On constate un lien, ici, avec l’histoire précédente, en ceci que la demande de logements, née des transformations familiales, a aussi une conséquence sur les émissions de CO².
    (Page 215) Or, pas plus en France qu’ailleurs, contenir les émissions dues aux transports ne s’avère une mission facile, vu la croissance attendue des transports, qu’il s’agisse de l’aérien ou du transport par véhicules. Comme le montre le graphique en bas à gauche, le nombre de véhicules légers devrait doubler d’ici à 2050. Comment contrarier ces tendances ? Certes, certains déplacements sont indispensables.
    (Page 121) Néanmoins, le développement du télétravail et, plus généralement, de toutes les technologies de l’information et de la communication, pourrait libérer les Français de nombreux trajets inutiles - qui ont aussi un coût social en termes de fatigue. Pour ceci, il faut clairement investir dans l’économie numérique. Et vous voyez un autre lien : celui qui existe entre la prospective et de développement de l’économie numérique !
    Voilà, Mesdames et Messieurs, le type de données contenues dans le dossier que vous avez devant vous. Encore une fois, elles ne préjugent de rien mais ouvrent des pistes qu’il va nous falloir creuser et mettre à l’épreuve dans les mois qui viennent.

  • Appel à contribution / PROSPECTIVE 2020-2050

    e23d1d119a896f518b24945adee4def5.jpgPITCH DU PROJET : diffuser via internet des focus prospectifs à l'horizon 2020-2050 sur certains aspects de notre vie quotidienne en vue d'établir une vision panoramique du champ des possibles. Téléchargez le questionnaire officiel sur www.2020-2050.com

    VOTRE CONTRIBUTION prospective
    Vous sélectionnez 1 ou plusieurs thèmes qui vous inspire(nt) parmi la liste (non limitative) et vous donnez votre vision à l'horizon 2020-2050, vos anticipations, vos intuitions, les champs des possibles, des illustrations de situations concrètes que vous auriez en tête, des chemins inédits. Le volume du texte : 3000 à 6000 signes ou plus selon passion !! En fait pas de limites.

    Précisez votre identité qui apparaitra sur www.2020-2050.com
    Prénom / Nom :
    Titre/fonction :
    Site WEB / Blog :
    Date de votre réponse :
    Email :

    Vous pouvez aussi nous envoyer une photo de vous ou une image vous illustrant.

    Communiquez le tout à René Duringer smartfutur@gmail.com

    La réponse à ce questionnaire suppose que vous nous donniez votre accord pour sa diffusion sur internet. Les propos sont placés sous la responsabilité des auteurs. Vous vous êtes assurés d'avoir tous les droits pour diffuser le texte présenté. La participation au projet n'est pas rémunérée car il s'agit d'un projet non marchand pour un monde meilleur. Merci pour votre coopération ;-))

  • Journalisme, Storytelling, Prospective, etc

    Découverte grâce au blog Samsa News de Philippe Couve, producteur et présentateur de l'Atelier des Médias sur RFI, une note de Jeff Jarvis sur l'avenir du journalisme m'entretient depuis plusieurs jours dans un état d'intenses cogitations. Cette note du 14 avril 2008 ouvre une réflexion prospective parmi les plus originales de ces dernières années. Remarquablement argumentée et illustrée par des schémas imparables, la vision de Jarvis me tracasse.

    Impossible de ne pas adhérer à la première remarque du professeur de journalisme: les nouvelles du monde parvenant à l'individu par l'entonnoir des médias est, en effet, une notion périmée. Et on accepte naturellement le diagramme qui montre que la presse est devenue une source parmi d'autres: sites web des entreprises, des organisations, des gouvernements, blogs.
    Mais déjà, deux objections pointent: d'abord le fait que l'on puisse "avoir des nouvelles" par d'autres canaux que ceux de la presse n'est pas nouveau dans la sociologie de l'information; ensuite, justement, les citoyens ont appris à faire la différence entre la publicité, la propagande, le prosélytisme et l'information proprement dite, c'est à dire les nouvelles formatées par l'industrie de la presse.

    la suite sur  http://www.journalistiques.fr/category/PROSPECTIVE

  • Le futur français passerait il par les militaires ?

    Un futur français sous influence militaire ?
    L'Etat a toujours joué le rôle unificateur dans un pays marqué une grande diversité culturelle... Le secteur public marque de son empreinte l'économie française depuis Colbert. Un exemple, c'est l'imbrication de la sphère militaire dans notre vie en 2008. Donc notre futur est indissociable de ces racines profondes. Exemples...

    • L'école française de l'intelligence économique est marquée par la pensée militaire et donc diffère de l'approche habituelle dans le monde occidental...Même la gendarmerie s'est positionnée sur ce secteur !
    • Les entreprises qui utilisent régulièrement du personnel issu du domaine militaire en fin de carrière pour des postes de fonction de support (ressources humaines, services généraux, etc) . Cela semble toujours un personnel très prisé !!!
    • Le secteur de la sécurité en plein boom en France qui s'approvisionne naturellement auprès de personnel issu de la filière militaire.
    • Le secteur de la défense a toujours été un lieu d'innovation dans des projets de pointe favorisant indirectement les entreprises (sous traitants ou effet d'avant garde pour toute l'économie française). A ce titre on peut s'intéresser aux technologies déjà développées pour le soldat du futur, qui ressemblent furieusement a ce que l'on peut voir dans les films de science fiction, sauf que cela est déjà opérationnel.
    • L'armée appelée à la rescousse pour la réinsertion des jeunes dans des projets pilotes, etc

    On notera au passage le remarquable exercice de prospective à 2040 réalisé récemment par le ministère de la Défense : http://www.defense.gouv.fr/das/prospective_de_defense/les_seminaires_prospective

  • 2020-2050, un nouveau groupe sur Face Book

    Le Futur des possibles à l'horizon 2020-2050, c'est un nuage de points, une forêt d'objets encore virtuels. Face à cette forme incertaine vue de loin, concentrons nous sur des déclinaisons de ce que pourrait être le futur pour des thématiques précises : le magasin du futur, le consommateur du futur, l'entreprise du futur, etc pour prévisualiser des évolutions possibles. L'idée c'est donc de construire une vision globale à partir de détails du futur, d'anticipations, et définir une matrice au sein d'une fenêtre temporelle où la seule certitude, c'est que nous allons vivre des changements non linéaires dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Avec un peu d'audace, et si l'on faisait un bouquin sur la vie en 2020-2050 ???

  • France 2025, by Besson (Eric, pas Luc)

    Vu dans Libération 
     
    «Réhabiliter le temps long». A l’heure du temps court de la communication politique et des effets d’annonce vite oubliés de Nicolas Sarkozy ou de tel ministre, c’est l’objectif affiché par Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique, qui a présenté ce matin l’exercice de prospective «France 2025».
    «Pas un catalogue de mesures ponctuelles»

    L’objectif: rassembler, en huit groupes de travail, experts, syndicalistes, parlementaires et entrepreneurs, pour déboucher, d’ici huit mois, sur «un ensemble de scénarios possibles, d’options pour la France, compte tenu de ce que nous savons des grandes tendances et des caractéristiques propres de notre pays», explique Eric Besson.

    En clair: pas de formule magique ni de solution miracle. Ni de catalogue de mesure comme le préconisait… le rapport Attali. «Il n’est pas question de tracer une voie unique de propositions, ni même un catalogue de quelques mesures ponctuelles, précise le secrétaire d’Etat d’ouverture, qui préfère parler de «boîte à outils, d’un "GPS de la réforme", avec toutes les routes possibles».

    Histoire de se démarquer encore plus clairement du rapport Attali, qui a laissé des traces dans l’opinion comme chez les parlementaires UMP, Eric Besson souligne que «l’objet de notre réflexion n’est pas seulement la croissance (que le rapport Attali visait à «libérer», ndlr), mais bien l’équilibre de notre société, les conditions de son épanouissement». Dernière estocade: «On peut prendre 20 ou 30 experts, on s’enferme pendant quelques mois et on rend un rapport. C’est extrêmement facile à faire....»

    Besson, lui, jure de «dialoguer». Changement de méthode donc. Il faudra se «confronter» à différents points de vue. Comme ceux du député apparenté communiste Jean-Pierre Brard, qui est de la partie. Les parlementaires socialistes ont en revanche décliné l’invitation. Invité de marque, Jacques Delors est membre de la commission plénière qui rassemblera les travaux des huit groupes de travail.

    Blair l'inspirateur

    Pour l’heure, seule une carte d’identité de la France et de ses enjeux est sur la table. Un document de 287 pages, portant le doux nom de «diagnostic stratégique», qui pose plusieurs questions. «L’offre française peut-elle répondre à la demande mondiale?», selon l’exemple donné par Eric Besson. Le document constate ainsi que «la France manque de grosse PME». Ou encore que la France est «le pays le plus fécond d’Europe» grâce à «une politique familiale généreuse et efficace», représentant «3,8% du PIB» (ce qui est trop, à en croire le couac du gouvernement sur la carte famille nombreuse), mais doit faire face au «vieillissement démographique» qui «contribue à la hausse globale des dépenses publiques».

    Rien de très nouveau. Mais pour Besson, il convient d’abord d’établir «un diagnostique partagé». L’objectif général est tout de même clair: «adapter notre pays à la mondialisation. L’adaptation n’est pas mécaniquement un sacrifice. On peut combiner compétitivité forte et protection économique et sociale», croit Eric Besson.

    S’il assure que la commission «n’a pas en tête un catalogue de réformes déjà prêt», un indice donne peut-être une idée des futures conclusions: «France 2025» est directement inspiré de ce qu’a fait Tony Blair au Royaume-Uni, reconnaît Eric Besson. «Nicolas Sarkozy a été marqué par les outils dont Tony Blair s’est doté». L’ex-socialiste glisse au passage que la RGPP (révision générale des politiques publiques) s’inspire elle «du Canada». Et Eric Besson de citer Tony Blair: «La mondialisation est un risque pour ceux qui sont immobiles.» Pour des conclusions et pistes plus concrètes, rendez-vous dans huit mois.
     
    Article paru dans Libération

  • Enfin, une formation Prospective et RH !!!

    8ef3c66529f10311bd09d852fb41d65e.jpgCAMPUS PROSPECTIVE RH


    Cycle de Formation innovant proposé le Groupe RHM

    40h dispensées par 9 experts en prospective


    Le cycle PROSPECTIVE RH est composé de 5 journées

    un socle commun de 3 journées / 4 modules d’une demi-journée, complémentaires et optionnels

    Renseignements : Audrey BRUGEROLLESaudrey.brugerolles@grouperhm.com


    De la GPEC à la prospective RH

    Par Nathalie BASSALER

    Les caractéristiques propres à toute démarche prospective :

    Une approche globale, longue, rationnelle, d'appropriation et une vision pour l'action, permet d'éviter les critiques faites aux modèles classiques de GPEC et peut être comprise comme un dépassement de ces démarches instrumentales.

    • Émergence de nouvelles thématiques. Sensibilisation aux exigences RH actuelles.

    • La Prospective RH, un état d’esprit. Explications.

    • La Prospective RH, prolongement de la GPEC ou de la recherche sociologique, ou matière à part entière.

    • Qu’est-ce que n’est pas la Prospective !

    • La Prospective RH, vision incontournable aujourd’hui. Pourquoi ?


    Nathalie BASSALER, Chef du service Veille, prospective et

    international au Centre d’analyse stratégique. Chargée de

    mission au sein du Groupe Aleph dédié à la prospective de

    l’État stratège et de ses fonctions anticipatrices. Professeur

    au CNAM, à Paris-Dauphine.


    La prospective stratégique : Histoire, méthode et pratiques

    Par Philippe DURANCE

    La bonne anticipation est celle qui suscite l’action :

    • Alliant rigueur et imagination, c’est le rôle de la prospective stratégique, introduite dans ce module à la fois dans sa dimension historique, mais également méthodologique et pratique.

    • Une brève histoire de la prospective française : la prospective de Gaston Berger prospective et décision ; les différentes écoles de prospective.

    • L’homme face à l’avenir : le rôle de l’avenir dans la société ; l’avenir domaine de liberté, de volonté et de responsabilité ; les différentes attitudes possibles face à l’avenir.

    • La prospective stratégique : quelles différences entre prévision, prospective, planification, stratégie ?

    • Les questions-clés de la prospective stratégique ; du bon usage des méthodes.

    • Problèmes et méthodes de prospective : l’élaboration de scénarios prospectifs ; l’exploration du champ des possibles et la réduction de l’incertitude ; l’identification des enjeux et le passage à l’action.

    Témoignage de Yann CHARRON, DRH de MEDERIC


    Philippe DURANCE, Chercheur associé au LIPSOR, chaire prospective stratégique du CNAM, expert en prospective RH, vient de publier « Attitudes Prospective » chez l’Harmattan.


    Prospective métier / Outils, Méthodes Prospective RH

    Par Aline SCOUARNEC

    L'avantage de la prospective métier, c'est qu'elle permet au travers d'un historique des métiers de repérer les

    tendances d'évolution des métiers individuels et collectifs et d’opérer une mise en perspective permettant de mieux saisir les mutations sur longue période. Elle relativise également l'importance du présent dans la détermination du futur. La visibilité du gestionnaire de ressources humaines mais aussi du salarié dépend du travail itératif et permanent dans l’espace-temps : passé/présent/futur.


    POURQUOI S’INTÉRESSER À LA PROSPECTIVE EN GRH

    • Les leçons de l’histoire : La prospective en question, définition et enjeux. La prise en compte du temps en GRH : de la prévision à la prospective.

    • Définir sa propre stratégie de Prospective Métier : La Prospective Métier : définition et enjeux. Construire sa stratégie de Prospective Métier.


    COMMENT FAIRE DE LA PROSPECTIVE MÉTIER

    Un cas complet sera développé tout au long du séminaire, illustrant chacune des séquences.

    • Conduire une étude de Prospective Métier : la méthode PM.

    • Mettre en place un observatoire métier.

    • Développer des outils de veille des métiers.


    Dimension Internationale de la Prospective

    Demi-journée animée par Carine DARTIGUEPEYROU

    Cette demi-journée sera consacrée à la prospective au niveau international et à sa pratique dans le domaine des politiques publiques. Quelles sont les grandes évolutions économiques, sociales et politiques ? Quelle place est faite à la prospective RH dans les politiques publiques européennes ? Quels sont les impacts pour la France et pour les entreprises ?


    Carine DARTIGUEPEYROU : Présidente du comité

    scientifique du Cercle de la Prospective RH. Experte en

    prospective et conseil en stratégie et politique de

    développement internationale. Consultante et rapporteur

    auprès de la Commission européenne.


    La mondialisation, un nouveau paradigme

    par Jean-Louis LEVET

    Les grandes évolutions à l'œuvre

    Jean-Louis LEVET : Directeur Général de l’institut de recherches économiques et sociales [IRES]


    La prospective publique - Comment les États préparent-ils l'avenir ?

    par Bruno HERAULT

    • Présentation de quelques pays significatifs.

    • Quelle importance de la prospective ?

    • Quelles approches ?

    • Quels thèmes et sujets ?

    • Quels rapports à la décision ?


    Bruno HERAULT : Après une quinzaine d'années passées à

    l'université, il devient chargé de mission auprès du

    Commissaire au Plan puis responsable de la prospective

    dans cette même institution. Il est actuellement

    Rapporteur général du Centre d'analyse stratégique.

    À participé à de nombreux exercices récents de

    prospective : Politique familiale Horizon 2015 [CNAF],

    Avenir du ministère de l'Intérieur 2010-20, Prospective du

    système français d'innovation [ANRT-FUTURIS], etc.


    État de la prospective RH en Europe

    par Emmanuel JAHAN

    • Veilles sociales européennes : inclure la prospective.

    • Où en est l’Europe sociale ? La démographie. La formation. Quelques données économiques et sociales. L'emploi. La représentation des salariés.

    • La « stratégie de Lisbonne », l’« Agenda social européen » et la

      Présidence française.

    • Flexicurité : une voie unique pour l’Europe ?

    • Droit du travail : Un livre vert sur la modernisation du droit du

      travail européen orienté vers la flexicurité. Une charte des

      droits fondamentaux qui concerne l'entreprise et sa responsabilité sociale [ou sociétale].

    • Délocalisations, mobilité et droit de grève : la Cour européenne

      de Justice se prononce, Comité de Groupe Européen : quatre

      évolutions fondamentales en projet

    Emmanuel JAHAN : Représentant du groupe AIR France pour

    les affaires sociales auprès des Institutions Européennes


    Aline SCOUARNEC : Professeur des Universités,

    Responsable du Master RH en apprentissage IAE de Caen,

    Rédacteur en Chef de la revue Management et Avenir.

    Membre de l’AGRH, expert en prospective RH.


    Les ruptures et grandes évolutions

    Par Michel SALOFF-COSTE

    En ce début du troisième millénaire, le manager doit anticiper, créer, innover ! La GPEC était l’outil idéal quand les ressources humaines n’étaient qu’ « une variable d’ajustement à la performance de l’entreprise » Aujourd’hui à l’ère de la création, où les actifs immatériels prennent de plus en plus d’importance, le capital humain devient un enjeu majeur. Dans ce contexte la prospective RH prend toute sa dimension : Le monde industrialisé est en pleine transformation. Le passage à la "société de l'information" remet en question nos valeurs et notre vision du monde. Les organisations, pour gérer au mieux l'accélération des mutations technologiques, économiques et sociales, sont amenées à repenser leur processus de prise de décisions. Notre impact écologique rend vitale une anticipation prospective globale des opportunités et des risques. Nous quittons une approche mécaniste pour aller vers une approche systémique. La gouvernance des organisations est l'enjeu clé du XXIème siècle. L'acuité de la vision stratégique est aujourd'hui le facteur essentiel de valorisation pour tous les partenaires de l'entreprise, clients, fournisseurs, actionnaires et salariés.

    • Transformations technologiques, économiques, sociologiques et culturelles : fondamentaux de la prospective.

    • Les quatre grandes vagues de civilisation : chasse-cueillette, agriculture-élevage, industrie-commerce et création communication et leurs impacts.

    • L’impact des mutations actuelles sur l’identité humaine.

    • La transformation des organisations à travers leur structure, système, management et culture.



    Michel SALOFF-COSTE : Prospectiviste, chercheur, enseignant et conseil en stratégie créative,

    management et communication. Co-auteur des ouvrages de prospective :« Les horizons du futur »,

    « Le dirigeant du 3ème millénaire », « Le DRH du 3ème millénaire » et « Le management du 3ème millénaire ».


    Les Pionniers de la prospective RH

    Prospective & plan d’action

    Par Wilfrid RAFFARD

    Cette session doit permettre de comprendre comment passer de la prospective RH « in vitro » à la prospective RH « in vivo ». La prospective c’est simple, à la portée de tous, porteur de sens et permet de mettre l’entreprise en situation de réussite à l’horizon 2020 !


    Les grandes questions :

    • Comment faire en sorte que la prospective ne soit pas dans l’entreprise qu’un sujet de réflexion ?

    • Qui doit être au Comex en charge de la prospective ?

    • Comment la prospective devient-elle un véritable levier de la stratégie de l’entreprise ?

    • Qui dans l’entreprise doit se sentir concerné ?

    • Pourquoi la prospective est-elle un enjeu dans les RH ?


    Wilfried RAFFARD : Co-auteur du livre « Le DRH du 3ème Millénaire », président de COM Value


    Deux témoignages de praticiens d’entreprise créatrices de pôles Prospective RH serviront d’études de cas :


    Sophie QUARRE DE VERNEUIL, Responsable Prospective et Enjeux RH, SUEZ. Témoin de mise en œuvre, développement et résultat

    Corinne FORASACCO, Directrice Innovation et Prospective RH, CAISSE d’ÉPARGNE. Méthodes et objectifs de la création d’un pôle prospective RH



  • Sophie Calle, Louise Bourgeois et la prospective

    7b6e94ef07ba1a083ad4311dc7b5be0d.jpgL'ADN de l'entreprise du futur passe par la convergence NATE

    Quel est le rapport entre Sophie Calle, Louise Bourgeois, la Fondation Cartier et le futur de l'entreprise ? Si pendant des siècles, l'Art et l'économique ont eu des passerelles ritualisées, en 2008, l'art sacralisé s'est invité dans le quotidien, l'art est encapsulé dans les nouveaux modèles économiques (telles les huiles essentielles de fleurs de Lilas dans les nouvelles lessives !), l'art est devenu fongible avec le numérique. Tout le monde est devenu un artiste potentiel : photo, film, musique, etc Chacun veut s'exprimer, forger sa propre identité. Pour quand la version crowdsourcing de l'art ?
    C'est une des illustrations de la convergence NATE (Nature/Art/Techno/Economie) que l'on voit se profiler à l'horizon (voir en ce sens le modèle de développement de la Finlande). Celle ci va de pair avec les fusions Homme/Nature, Art/Entreprise, Don/Profit, etc L'ADN de l'entreprise du futur va embarquer l'art pour donner du sens au projet de l'entrepreneur, pour définir une empreinte immatérielle, pour sublimer le quotidien avec du beau, pour forger un méta langage permettant de s'abstraire des pièges de la sémantique. L'art est devenu performance, expérience à vivre, installation éphémére, qui échappe à toute définition d'un courant de pensée, formant ainsi un nuage de points en mouvement. Donc l'Art des collectionneurs existe encore, mais maintenant à l'échelon planétaire, pour une peuplade composée par les nouveaux hyper milliardaires des pays émergents. Il est donc possible que le design devienne la nouvelle déesse de l'économie 2.0, une nouvelle façon d'exciter nos sens affaiblis. On parle même de designer les formes d'organisation des entreprises. Le manager est musicien et pour certains, il peut atteindre aussi l'état de grâce de l'artiste, et devenir why not, un performer. L'art et l'entreprise, n'ont pas fini de s'enrichir mutuellement dans le futur. Le mécénat culturel est une application française, à la version Colbert, mais un premier pas avant des relations fusionnelles à venir.

    612ac21f21eb2eb715ee355fb492b587.jpgEnsuite viendra surement un jour où l'art ne sera pas considéré dans l'inconscient collectif, comme un centre de coût, mais comme un véritable driver de la croissance. Il est possible que l'adrénaline de l'entreprise du futur soit le beau, la poésie, le rêve ! S'il est possible de fabriquer en une journée plusieurs tableaux de la Joconde dans un village perdu en Thaïlande, le véritable art pouvant soutenir une croissance durable fait référence à d'autres racines. Au préalable, il faudrait que les entreprises puissent pacifier leur cerveau droit et cerveau gauche, pour considérer l'art et l'entreprise comme un tout. Il faut pour cela des éclaireurs/éclaireuses qui construisent des ponts entre ces deux univers...En attendant, l'art est un formidable instrument non rationnel pour s'interroger sur l'évolution du monde, un point d'entrée qui tel un haïku ne vous donne pas une solution absolue, mais provoque des insights. Autant d'énigmes pour rester en éveil, stimuler la curiosité quand ont tente de s'intéresser au futur. Même qu'avec de l'ouverture d'esprit, cela peut même devenir une wild card, dans la trousse à outil du prospectiviste 2.0 !!

  • 2020-2050 : plusieurs points d'entrée pour imaginer le futur

     c8f239405e615d5c8800d23f7ffe7cac.jpg

    Le Futur c'est abstrait, conceptuel. Et si c'était au final un nuage de points avec des déclinaisons dans le monde réel ????

     

    • Aliment du futur

    • Amour du futur 

    • Art du futur… numérique, abstrait, réaliste, expérimental,

    • Automobile du futur

    • Avion du futur

    • Bureau du futur

    • Capitalisme du futur

    • Carburant du futur

    • Centre ville du futur

    • Cinéma du futur

    • Consommateur du futur

    • Consulting du futur

    • Croyances & valeurs du futur

    • Distribution du futur

    • Eau du futur

    • Ecole du futur

    • Economie du futur

    • Edition du futur

    • Emplois du futur

    • Energie du futur

    • Entrepôt de demain

    • Entrepreneur du futur

    • Entreprise du futur

    • Europe du futur

    • France du futur

    • Gastronomie du futur

    • Guerre du futur

    • Habillement du futur

    • Habitat du futur

    • Hotel du futur

    • Jeune du futur

    • Jouet du futur

    • Journalisme du futur

    • Livre du futur

    • Loisirs du futur

    • Luxe du futur

    • Magasin du futur

    • Management du futur

    • Marchés du futur

    • Marketing du futur

    • Médecine du futur

    • Médicament du futur

    • Mégapole du futur

    • Métropole du futur

    • Musique du futur

    • Ordinateur du futur

    • Radio du futur

    • Recrutement du futur

    • Senior du futur

    • Sexe du futur

    • Société civile du futur

    • Soldat du futur

    • Technologies émergentes

    • Téléviseur du futur

    • Territoire du futur

    • Tourisme du futur

    • Travail du futur

    • Vêtement du futur

    • Ville du futur

     

     

    J'ai oublié un item ? N'hésitez pas à enrichir la liste !!! René Duringer smartfutur@gmail.com

  • Futurs 2020-2050 / 14 façons de voir le futur

     

    1. Catastrophisme éclairé, genre Jacques Attali

    2. Better Life / Better Futur

    3. Pop Futur (ou rock and rolllllllllllll)

    4. Utopie

    5. Catastrophisme version Hollywood (cf films sci-fi USA)‏

    6. « No futur » version intellectuels français / Saint-Germain

    7. Storytelling genre Think tanks ou officines

    8. Transhumanisme

    9. Distopie

    10. Culte du « progrès techno forever »

    11. Alter Futur

    12. Nouveaux dieux : nano / DD / IA / high techno / 2.0

    13. Volontariat en réseau « Un autre monde est possible »

    14. Life is a joke ou Life is fun, genre Chronic'art

  • L'Usine du futur !!!

    Extrait du journal Innovation le journal
    http://www.innovationlejournal.fr

    L'usine du futur prend forme
    - Journal - PROSPECTIVE -
    Date de mise en ligne : vendredi 4 avril 2008
    William Bolle
    Porté par le pôle de compétitivité Axelera, qui se positionne à la confluence
    de la chimie et de l'environnement, le projet « intensification des procédés »
    dessine les contours de l'usine du futur. Grâce à la miniaturisation de la
    chaîne de production et à l'optimisation des process, celle-ci sera plus
    compacte, plus sûre, plus efficace sur le plan énergétique et
    environnemental, et moins coûteuse. Enjeu majeur de compétitivité pour la
    chimie française, l'intensification des procédés pourrait aussi ouvrir de
    nouveaux marchés aux équipementiers de ce secteur industriel.
    Plus compacte, plus sre, plus « verte » et moins coteuse : telle est la vision de l'usine chimique
    du futur qu'esquissent les acteurs du projet de R&D « intensification des procédés ».
    Un programme porté par le pôle de compétitivité rhônalpin « Axelera », qui se situe à la
    convergence de la chimie et des enjeux environnementaux. Animé par Sophie Jullian, directrice
    du développement à l'IFP-Lyon(1), le projet « intensification des procédés » doit permettre selon
    elle de « passer des immenses usines qui jalonnent par exemple le « couloir de la chimie » (2), à
    des unités plus discrètes de deux ou trois étages, qui pourraient ressembler à de simples
    hangars. »
    Et, ce, tout en maintenant un niveau de production au moins équivalent.
    Par quel miracle ? Par la miniaturisation des chaînes de production et la réduction du nombre
    d'étapes qui séparent la matière première du produit fini.


    Utiliser des microsystèmes
    Exemple : dans les usines, les réactions chimiques surviennent dans les « réacteurs »,
    c'est-à-dire des enceintes ou des cuves qui, « grâce à l'évolution des techniques d'usinage,
    pourront évoluer vers une forme « micro-structurée ». En creusant au laser dans de grandes
    plaques de petits canaux où circuleront les fluides, et en agglomérant plusieurs plaques, on
    obtiendra un réacteur plus compact, qui évacuera la chaleur en continu, ce qui permettra d'aller
    plus loin dans la réaction. » Dans l'usine du futur, le stockage des produits chimiques pourra lui
    aussi être considérablement réduit. Il suffira pour cela « d'intégrer dans une seule et même opération les diverses opérations de mélanges, de réactions et de séparations des produits
    chimiques, qui impliquent aujourd'hui de stocker à chaque étape les produits intermédiaires. »
    D'où à la fois un gain d'espace, mais aussi un progrès en terme de sécurité.
    Sans compter que l'intensification et l'optimisation des procédés permettront à l'usine du futur de
    consommer moins de matière première, moins d'énergie, et d'émettre moins d'effluents.
    La qualité des produits (carburants, médicaments...) pourrait même être accrue par le meilleur
    contrôle des conditions opératoires.
    Bref, l'usine du futur sera « plus acceptable pour l'opinion publique », estime Sophie Jullian.
    Maintenir la production chimique en France
    Par une meilleure occupation de l'espace et une réduction des cots de production, elle sera aussi
    plus compétitive. Un enjeu essentiel pour le pôle Axelera, qui « est avant tout à l'interface de la
    recherche et du business. Ce projet est indispensable pour maintenir la production chimique en
    France, mais aussi pour développer l'offre technologique des équipementiers et leur ouvrir de
    nouveaux marchés. Enfin, l'enjeu de l'efficacité énergétique concerne tous les secteurs et pas
    seulement la chimie. Ce projet fondateur intéresse aussi des industries connexes comme le
    raffinage, la cosmétique, la pharmacie, ou même l'agroalimentaire. »
    Initié en 2006, ce projet, le premier à avoir été lancé par le pôle Axelera, prends déjà corps dans
    plusieurs pilotes. Les premières démonstrations devraient intervenir entre la fin 2008 et le début
    2009.
    (1) IFP : Institut français du pétrole (2) Concentration d'usines chimiques dans le Sud de l'agglomération lyonnaise
    Copyright

  • 2030...Le krach...écologique ???

    2030 - Le krach écologique

    Le krach écologique aura lieu en 2030 ! Le front climatique, le front énergétique, le front de la croissance et le front démographique vont se télescoper exactement à la même date.

    Le changement climatique est une dérive sans retour. Qui en est le premier responsable ? Notre consommation d’énergies fossiles, dont le pétrole, qui provoque l’émission de gaz à effet de serre.

    Geneviève Ferone pose dans cet essai clair et tranché une série de questions économiquement incorrectes. Comment nous orienter au plus vite vers des énergies propres et renouvelables ? Aurons-nous le temps de les financer et les développer à une échelle industrielle pour couvrir les besoins en énergie de 7 milliards de personnes en 2030 ? Faut-il généraliser la taxe carbone ? Comment faire basculer des géants économiques tels que l’Inde et la Chine, dont les intérêts sont divergents des nôtres, vers une nouvelle gouvernance ? Faut-il attendre une quelconque aide de la décroissance ? La foi dans le progrès technologique nous sauvera-t-elle ?

     

    http://cdurable.info/2030-Le-krach-ecologique-Genevieve-Ferone,874.html

     

    2030 - Le krach écologique de Geneviève Férone - Editeur : Grasset - Parution : 13/02/2008 - 288 pages - Prix public : 17,90 €

    Au sommaire

    - Le changement climatique : de la chimie et non de la philosophie
    - Le climat en 2030 : une situation totalement inédite
    - Réduire les emissions de gaz à effet de serre de 6,5 milliards de terriens
    - Une cure de désintoxication des énergies fossiles
    - Les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire : panacée ou mirage ?
    - Démographie, croissance et environnement
    - Terre et mer nourricières ?
    - La révolution verte
    - La technologie nous sauvera-t-elle ?
    - Le grand bazar de l’énergie, une menace pour la paix
    - L’Asie à l’heure du rêve américain
    - Un plan Marshall du climat
    - Tous schizophrènes
    - Une communauté de destins
    - La tentation de Faust ou la métamorphose

     

    Geneviève Férone

  • Diaporamas sur la Prospective dispos sur SlideShare

    Téléchargez ou visionnez DEUX diaporamas SmartFutur. Le premier fournit des tendances intuitives sur l'évolution du monde jusqu'en 2020 et l'autre donne une radiographie rapide du monde de la prospective !!!

    http://www.slideshare.net/jeremydumont/tendances-2008-selon-smartfutur/

    http://www.slideshare.net/duringer/cartographie-intuitive-prospective

  • Sélection arbitraire de tags / semaine 15

    696a26ee4e0af42198ad4b395a3585c1.jpg10 TAGS de la semaine 15 / AN 2008

    1. Embarqué / Encapsulé

    2. Architecture portative

    3. ADN

    4. Conversations

    5. Emergence

    6. Cognitif

    7. Deuxpointzero

    8. Imprévisibilité

    9. Convergence

    10. Réalité augmentée

  • Prospective in ze world !!!

    Prospective in ze world


    SÉNÉGAL

    Présentation du modèle threshold 21dans le cadre de l’étude prospective « Sénégal 2025 »... engagée, sous la coordination de la Direction des Stratégies de développement, les phases de l’analyse rétrospective et de l’analyse structurelle déjà réalisées ont permis de dégager les premiers résultats. Pour enrichir la réflexion prospective par la thématique des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), l’Institut du Millénium de Washington a organisé hier, un atelier de présentation du Modèle Threshold 21, T21, à l’intention des acteurs. En ouvrant les travaux de l’atelier, le ministre du Budget, M. Ibrahima Sarr, a dit tout l’intérêt que son département accorde à la nécessité de disposer d’outils performants, permettant de mener des analyses macro-économiques globales pour la formulation de politiques et stratégies nationales de développement efficaces et durables. Selon M. Sarr, la tenue de cet atelier témoigne de l’engagement et de la détermination de l’Institut du Millénium à aider les gouvernements des pays en développement à relever les multiples défis liés à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique, à l’atteinte des OMD, entre autres, en mettant à leur disposition des instruments de gestion et de planification en mesure de leur faciliter la prise de décision. L’étude prospective « Sénégal 2025 » vise définir la vision de développement à long terme du Sénégal ainsi que les voies à suivre et les moyens à définir pour y parvenir. Le ministre a aussi souligné le rôle complémentaire que le Modèle T21 pourrait jouer à l’égard des autres instruments de planification (Plan national de Développement, Programme triennal d’investissements publics, etc....) et devrait susciter un intérêt majeur et qu’au sortir de cet atelier, des axes pertinents seront déterminés. Mme Ingrid Cyimana, représentante adjointe du PNUD, a fait un important plaidoyer pour le Modèle Threshold 21 de l’Institut du Millénium de Washington.

    http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=34846


    FINLANDE

    La Finlande est donc maintenant à notre connaissance le seul pays au monde qui dispose au Parlement, à côté des Commissions classiques (affaires sociales, politique étrangère, etc.) d’une Commission permanente, appelée Commission pour le Futur. Après avoir fonctionné comme un comité ad hoc, elle est devenue en 2000 une Commission permanente du Parlement à l’occasion de la révision de la Constitution finlandaise. Elle est composée de 17 parlementaires.


    Les sujets traités par la Commission
    Officiellement, cette Commission parlementaire est chargée des sujets suivants :
    - traiter des initiatives soumises au parlement, telles que le rapport sur le Futur
    - apporter des contributions aux travaux des autres Commissions, pour donner un éclairage stratégique à long terme (par exemple en matière de climat, d’énergie, de société de l’information)
    - de débattre des questions concernant les facteurs et les modèles de progrès pour la société finlandaise
    - de faire des analyses prospectives sur la recherche et la technologie (notamment en matière de technologie de l’information)
    - d’être l’organe parlementaire chargé d’évaluer le développement technologique et ses conséquences sur la société

    Lors de l’actuelle législature, le Comité s’est penché dès 2003 sur les questions suivantes :
    - le futur du modèle finlandais de société de l’information
    - le futur du système public de soins
    - la recherche de la sécurité pour l’homme, phénomène de long terme
    - l’innovation au niveau régional
    - le capital social, dans la perspective des risques futurs pour les enfants et les jeunes
    - le futur de la démocratie

    La démarche de prospective est donc à la base de toute l’action gouvernementale, qui, grâce à une méthodologie cohérente, n’est pas juxtaposition de plans désordonnés commandés par les problèmes de l’actualité, mais processus d’ensemble réfléchi en commun.


    L’anticipation en matière d’emploi dans un cadre régional
    L’anticipation régionale a été expérimentée à partir de 1998, dans la région Sud Ouest de la Finlande (TURKU). Il s’agissait d’identifier à l’avance les changements dans l’environnement des affaires, la vie au travail, les technologies, et les qualifications aussi tôt que possible, et à agir de manière proactive au niveau régional pour en éviter les menaces et en exploiter les possibilités.


    Qu’en est-il de l’emploi dans l’exercice ? Il en est au cœur, comme en témoignent les 5 orientations retenues par le gouvernement :
    - sauvegarder le taux de fécondité et accroître l’immigration
    - promouvoir les capacités fonctionnelles et la santé de la population
    - accroître à la fois le taux d’emploi et la productivité
    - réformer la protection sociale et les services sociaux
    - utiliser de manière optimale les capacités d’une population qui vieillit

    http://societesnordiques.wordpress.com/2008/02/11/la-prospective-economique-au-niveau-national-en-finlande/


    LUXEMBOURG

    Une prospective intéressante au niveau d'un pays mais aussi de filières professionnelles.

    http://www.abilitic.eu/


    MAROC

    Maroc 2030

    Initié dans le cadre de la réflexion prospective "Maroc 2030", ce Forum s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres que le HCP avait organisée dans le but de dégager les grandes options stratégiques, crédibles et soutenables, de l'avenir du Royaume dans son contexte maghrébin, méditerranéen, atlantique et africain.

    Les débats du ce troisième Forum ont été organisés autour de six tables rondes qui ont traité les thématiques de : "Regards extérieurs sur le Maroc et le Maghreb dans la géostratégie mondiale", "Les dimensions africaine et transatlantique du Maroc dans son environnement maghrébin", "Le Maghreb, réalité en devenir : opportunités et défis", "Le rôle du Maroc et du Maghreb dans le contexte de la globalisation", "Le codéveloppement comme option de l'économie politique : le rôle du Maroc et du Maghreb dans l'environnement méditerranéen" et "Synthèse et recommandations : quelle nouvelle géographie économique du Maghreb?".

    Dans un document de 152 pages le HCP présente les actes de ce Forum, qu'il s'agisse des contributions écrites par leurs auteurs ou de synthèses effectuées à partir de transcription des exposés.
    La réflexion prospective "Maroc 2030", conduite par le HCP sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a mis en évidence l'importance d'une ouverture internationale maîtrisée capable de garantir un développement durable du pays.

    http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=87400


  • Zapping SmartFutur Semaine 15 /// by René Duringer

    84fd4d0f73227a9b206937adb8916133.jpgZapping SmartFutur by René Duringer
    Semaine 15 /// Année 2008
    En cas de problème pour retrouver un doc cité, envoyez-moi un petit courriel !!!

     

     

     

     

     
    e2149b0e678c5cb4a84972c3f48c241c.jpgTéléchargez le Carnet de tendances du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-comptables pour comprendre et anticiper les mutations du monde

    http://caribou.nexen.net/Sites/62/pages/8Supports/docs/CarnetTendancesPalm.pdf 


    Bienvenue à l’école du futur
    A lire dans la revue de Microsoft Regards sur le Numérique ! Une revue plutôt intéressante pour comprendre la vie digitale.
    www.regardsurlenumerique.fr

    Vers la vidéo 2.0 avec Bruno Chatelin ?
    Bruno Chatelin est un spécialiste de l’événementiel. Son métier est de mettre en avant des artistes, des événements, des festivals. Pour cela il a monté avec Malo Girod de l’Ain de M21 Editions, Filmfestivals.com et Fest 21. Sur ces sites, il promeut les festivals cinématographiques et leurs organisateurs et aide par ailleurs à faire connaître des réalisateurs en devenir. Avec cette activité, Bruno Chatelin est amené à s’intéresser de près à ce qui se passe sur internet. Il observe les tendances, et teste les différentes plates formes comme Myspace, Second life, Facebook, Linkedin,…..

    Le travail de mémoire de Philippe Durance, chercheur associé au Lipsor sur la prospective inspirée par Berger
    Depuis 2003, Philippe Durance rassemble et publie des textes fondamentaux de prospective de ces cinquante dernières années. Il nous présente aujourd'hui son ouvrage Attitudes prospectives. Éléments d’une histoire de la prospective en France après 1945 (Ed. L’Harmattan, coll. L’Harmattan, coll. Prospective) coécrit avec Stéphane Cordobes. « Entre 2004 et 2006, nous avons mené des entretiens avec quelques grands témoins et acteurs de la prospective et de son développement en France pour un projet de mémoire de la prospective. Treize personnalités se sont prêtées à l’exercice : Serge Antoine, Jean-Paul Bailly, Armand Braun, Michel Crozier, Michel Godet, Pierre Gonod, Jean-Paul Guillot, Édith Heurgon, Hugues de Jouvenel, Josée Landrieu, Jacques Lesourne, Jérôme Monod et Pierre Piganiol. Deux d’entre elles, Serge Antoine et Pierre Piganiol, sont aujourd’hui disparues ce qui montre bien l’urgence qu’il y avait à faire ce travail de mémoire.

    Perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050

    Rapports de la Commission Énergie présidée par Jean Syrota /Centre d’analyse stratégique. On trouvera dans ce 12e numéro de la série Rapports et documents du CAS, en 2 volumes, une analyse prospective de la situation géopolitique, une évaluation des progrès techniques suivies d'une série de propositions d’action pour la France aux plans européen et national.

    Patrick Bernasconi (FNTP) : « Il faut une vision prospective des infrastructures d’ici à 2020 »
    A l’heure du bilan de son premier mandat à la tête de la Fédération Nationale des Travaux Publics, Patrick Bernasconi veut positionner les entreprises de travaux publics en acteurs incontournables du développement durable.

    Un nouveau réseau social pour la prospective 2.0
    http://fabricantsdufutur.ning.com/


    Christine Lagarde et Hervé Novelli ont réuni le Comité stratégique tourisme sur l'avenir du secteur du tourisme à horizon 2020
    Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi et Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services ont présidé ce matin le Comité stratégique tourisme pour identifier les évolutions du secteur du tourisme à horizon 2020 et ses relais de croissance. Le Comité stratégique tourisme a entendu le Boston Consulting Group (BCG) et le Contrôle général économique et financier (CGEFI), missionnés pour travailler sur l'identification des grandes tendances du marché du tourisme. Après cette phase de diagnostic, le comité travaille sur les pistes d'actions pour permettre à la France demaintenir son rang de 1re destination mondiale et renforcer l'attractivité de son offre afin de capter une clientèle nouvelle. Six groupes de travail seront mis en place sur les thèmes suivants : marketing de l'offre France, promotion internationale, accès à la France et aux régions, accueil et formation, infrastructures et pôles d'attractivité, activités et événements. Le secteur du Tourisme en France devrait connaître d'ici 2020 une croissance dynamique en raison du développement d'une nouvelle demande provenant des pays émergeants et du vieillissement des populations des pays matures (pays européens, États-Unis, Japon, etc.). Ces grandes évolutions économiques et démographiques vont impacter de manière importante la demande touristique mondiale. Dans ce contexte, le gouvernement est déterminé à soutenir le développement de l'offre touristique en engageant une politique dynamique dédiée au tourisme au bénéfice de la croissance et de la création d'emplois en France. Communiqué de presse du 31 mars 2008


    Rapport secret : les 5 scénarios pour la France de 2010 – 2020...
    « Le ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire à l’horizon 2010-2020 » ? Ce rapport secret aurait été rédigé par le groupe Futuribles, pour le Centre d’Etude et de Prospective du ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire en 2006...

    • Le premier scénario est titré « Une France incertaine dans un monde tumultueux ».
    • Le deuxième scénario, plus noir, traite de « l’implosion de la société française dans un monde tumultueux ».
    • Le troisième scénario va encore plus loin dans la cata. Il est titré « Décomposition de la France dans un monde traumatisé ».
    • Le quatrième scénario est baptisé « Refondation française dans un monde en coo-pétition ».
    • Le cinquième scénario, original, est titré « fragmentation et négociations généralisées ».


    Le DIN publie une étude prospective sur l'avenir de la normalisation européenne en matière de convergence technologique
    Recommandation pour la future organisation de la normalisation internationale l'étude identifie des besoins d’actions pour accroître la convergence technologique.
    Des développements technologiques rapides, des convergences, une compétition mondiale et un besoin pour une meilleurs adaptation au marché, tels sont les défis posés aux organismes de normalisation européens aujourd’hui. De plus, la convergence des technologies est l’enjeu le plus important pour les structures de normalisation. L’un des projets entrepris l’année dernière dans le cadre du programme « Innovation avec les normes et les standards » a pris la forme d’une enquête destinée à tirer au clair l’opinion des parties prenantes en Allemagne à propos du système de normalisation européen.

    http://www.afnor.org/portail.asp

    L'ordinateur du futur en 2015...

    Titre original de l'article en anglais « Hello, gorgeous! Meet the laptop you'll use in 2015 paru » http://www.computerworld.com


    La radio cognitive doit anticiper les risques
    CAREER finance un programme de recherche visant à établir une analyse prospective des risques menaçant les réseaux radiologiciels. Ces réseaux sont capables de détecter l'ensemble des fréquences disponibles. Publié le 18 Mars 2008
    http://www.atelier.fr/reseaux/10/18032008/la-radio-cognitive-doit-anticiper-les-risques-36229-.html

    Qu’est ce qui donnera aux consommateurs l’envie d’acheter ?

    Des services à valeur ajoutée, des promotions attractives, des espaces commerciaux innovants ou des médiations créatives entre le client et les marques ?
    Si cette question vous intéresse alors le dernier dossier de tendances de Style-Vision MEGA-TREND « Retail to 2009/10 » est fait pour vous.
    Vous y trouverez des concepts créatifs, des idées nouvelles et une vision prospective stimulante concernant : Les expériences de shopping capables de répondre aux motivations complexes du consommateur. Les nouveaux médiateurs de la relation client–marque. Les valeurs et symboles d’une nouvelle culture du shopping.
    Lisez comment le magasin SOGO CLUB à Hong Kong a déployé une architecture commerciale « hypercentrée » sur le client.
    Observez comment Mercedes renouvelle la présentation d’un catalogue en ligne en recréant la sensation de toucher cuir des sièges auto. Découvrez comment le centre commercial GRAND OPENING à New York invente constamment de nouveaux concepts commerciaux empreints d’une forte identité locale pour réveiller la passion du shopping.
    Enfin, les données quantitatives issues du Mood Panel de S-Vision donnent du poids à ces tendances qualitatives. Télécharger un extrait gratuit du dossier sur le site
    www.mega-trend.com

    Le Futur sera façonné par la ville...
    http://www.villes2.fr


    Dans le cadre d'une étude prospective à l'horizon 2018...
    Air France envisage la fermeture des lignes Orly-Avignon, Orly-Rennes, Orly-Lyon dès 2008, Orly-Strasbourg en 2015 et Orly-Bordeaux en 2016. Les liaisons avec les villes de Montpellier et Toulouse pourraient également être menacées. Les besoins en effectifs de la compagnie diminueraient en conséquence avec la suppression d'environ un millier de postes en province d'ici 2018. Air France à annoncé qu'il s'agissait d'une étude et non d'un projet, visant à créer le dialogue et appréhender la concurrence sur le marché domestique pour les années à venir.

    La convergence, concept clé dans le futur ?
    La convergence numérique se traduit concrètement par la fusion d'appareils jusque là très différents comme le téléphone avec la télévision ou l'ordinateur avec la chaîne HI-FI. En géologie, c’est le rapprochement de deux plaques tectoniques. On nous annonce une convergence future après la divergence de nos continents. Science des fins dernières. En météorologie, la convergence désigne une région de l'atmosphère où les flux d'air de différentes directions se rejoignent pour créer une accumulation de masse qui mène éventuellement à un mouvement vertical d'où la formation de nuages et de précipitations. L'eau comme horizon utopique. En biologie, on parle de convergence évolutive ou d'évolution convergente, lorsque plusieurs espèces ont acquis des adaptations semblables, en réponse à un même milieu, et ce de manière indépendante ( ex: la nageoire du requin et la nageoire du dauphin sont des convergences évolutives). On assiste aussi à une série de convergence entre les nanotechnologies, les biotechnologies, les technologies de l’information et les sciences cognitives. On voit aussi cette convergence dans l’interprétation du monde technospirituel : les alchimistes avaient raison, qui avaient vu le rapprochepment de l'esprit et de la matière, les tribus amazoniennes avaient vu la double hélice de l’ADN, quelle religion ne recèle pas dans ses mythes fondateurs les clés des sciences les plus avant-gardistes ? La convergence est donc une image essentielle, universelle, légitime. By Christian Gatard, www.e-dito.com

    Réédition de Scénarios 2020 !!!
    http://www.scenarios2020.com/livre/

    La Convergence NBIC en action
    L’ADEME et le MEDAD ont initié un atelier de prospective sur les impacts environnementaux de la convergence entre les nanotechnologies, les biotechnologies, les technologies de l’information et les sciences cognitives. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’ERA-NET SKEP (Scientific Knowledge for Environmental Protection), qui regroupe 17 ministères et agences finançant la recherche sur l’environnement dans 11 pays différents. SKEP comprend un volet prospectif sur les domaines émergents d’importance stratégique à long terme. Il s’agit du Work Package 6, sous responsabilité de l’ADEME et du MEDAD. Il a été choisi de travailler sur les opportunités et les risques environnementaux issus de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, des technologies de l’information et de la communication et des sciences cognitives (convergence NBIC). Comment les régulations environnementales vont-elles ou doivent-elles évoluer face à ces développements technologiques ? Quelles sont les stratégies de recherche à mettre en place pour éclairer les politiques publiques ?

    Prospective Automobile
    La mobilité motorisée c'est d'abord la question du : deux, trois, quatre roues, et après ?Petits et grands constructeurs sont de plus en plus nombreux à oser prendre des libertés avec l'architecture traditionnelle des deux-roues. Mode passagère ou esquisse d'un futur proche ? Et puis ensuite il y a les enjeux autour de l'énergie avec ceux qui misent sur la voiture électrifiée, la voiture hybride,, etc etc

    Ghosn: « Une voiture à zéro emission »
    Samedi 08 Mars 2008 Jdd.fr
    Comment voyez-vous la voiture de la prochaine décennie?
    Une des directions dont nous voyons aujourd'hui les prémices, c'est la voiture à impact environnemental nul: aucune émission de CO2, aucun rejet de particule, aucun bruit de moteur. Il y a une demande pour les voitures à zéro émission de la part de certains Etats, certaines villes ou certaines entreprises, mais il n'y a pas d'offre. Nous voulons arriver avec une offre convaincante sur un marché mondial annuel qui représenterait potentiellement 10 millions d'unités, sur un total de 65 millions. C'est un enjeu majeur pour nous. Nous avons choisi de donner la priorité à la voiture électrique, avant la pile à combustible, car la technologie des batteries évolue très vite. C'est l'origine de notre projet pilote en Israël, prévu pour 2011. Dans quelques mois, nous présenterons notre premier prototype de Scénic à pile à combustible"

    Mais comment être prêt pour un premier modèle Nissan dès 2010 aux Etats-Unis, comme annoncé cette semaine?
    Aujourd'hui, le budget consacré à la voiture électrique chez Renault et Nissan, sur le périmètre ingénierie avancée, est de 200 millions d'euros par an. Nous voulons lancer une voiture électrique Nissan dès 2010 aux Etats-Unis, encouragés par les nouvelles législations californiennes. Puis nous avons annoncé que l'alliance proposerait une offre globale de véhicules électriques en 2012.

    Cela retarde-t-il les projets en matière de modèles à pile à combustible et hybrides?
    Absolument pas. Dans quelques mois, nous présenterons notre premier prototype de Scénic à pile à combustible. A Tokyo, je roule avec un X-Trail qui consomme de l'hydrogène et ne rejette que de l'eau. Cela fonctionne très bien. Mais restent la question du coût et celle du circuit de distribution de l'hydrogène. Il faudra au moins 10 ans pour atteindre de bonnes conditions de commercialisation de masse. Quant à la technologie hybride, elle continuera à se développer. Nissan l'offre déjà aux Etats-Unis sur l'Altima. En 2007, sur les 300 000 Altima vendues, 12 000 étaient hybrides.


    Vers une nouvelle politique française de gestion des déchets à l'horizon 2020
    Date de publication : 26/02/2008
    Dans un récent rapport, la Direction des études économiques et de l'évaluation
    environnementale du MEDAD a effectué une analyse prospective de la gestion des déchets en France fondée sur les problématiques liées à la réglementation de la mise en décharge, au recyclage, à la prévention ainsi qu'à la réforme de l'organisation et du financement de la valorisation des déchets. Ce rapport propose des améliorations d'ici 2020, élaborée par un Comité de suivi composé d'acteurs spécialisés en la matière parmi lesquels, des représentants des institutions publiques et européennes, des entreprises du secteur des déchets, des associations, des collectivités locales.


    Un monde influencé par les BRIC (Brésil Russie Inde Chine) ?

    Le point de vue de Dominique Desjeux...http://www.argonautes.fr/index.php?op=edito
    La montée des BRICs (Brésil, Russie, Inde et Chine) transforme le marché des matières premières et donc des coûts de production et par conséquences le pouvoir d’achat des français et donc leurs arbitrages et leurs comportements d’achat.
    La multiplication des nouvelles technologies et plus généralement l’accélération des processus d’innovation transforment aussi les modes de consommation et d’usages des objets du quotidien, biens et services.
    Cela nécessite de s’orienter vers un développement durable qui entraîne une forte transformation de l’offre de biens et services par rapport à leur qualité et à leurs emballages notamment, mais aussi par rapport à leur quantité pour réorienter la croissance de la consommation dans un sens plus économe. Ceci demande d’intégrer des contraintes de production très nouvelles qui transforment à leur tour les formes de la coopération entre secteurs ou départements au sein de l’entreprise, transformations qui à leur tour sont des fréquentes sources de stress et de tensions, ce qu’il faut savoir réguler.


    Distribution : un nouveau concept Cora à Soissons

    Le magasin de demain s'invente aujourd'hui ou comment les nouvelles technologies peuvent impacter le commerce. Pour ce nouveau Video Grande Conso, cap sur Soissons (Picardie) où le magasin Cora vient de rouvrir ses portes sur une surface de vente quelque peu agrandie et entièrement "relookée". Visite de ce Cora qui comme les autres magasins de l'enseigne... ne ressemble à aucun autre Cora !
    http://www.olivier-dauvers.a3w.fr/

    La Bibliographie sur la consommation, l'innovation, l'interculturel !!
    http://www.argonautes.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=532
  • Environnement : le temps des Futurologues

    LES GRANDS DÉFIS DU XXIe SIÈCLE

    UNE NOUVELLE PEUR COLLECTIVE


    A l’échelle globale de la planète, le rapport à l’environnement est multiple et contradictoire. Il est particulièrement non homogène en se fondant sur un mélange de constats objectifs (découvertes, statistiques, prévisions) ainsi que sur des peurs collectives savamment entretenues dans les pays occidentaux.
    Sur le fond, la problématique de la dépréciation inéluctable de l’environnement résulte d’un modèle social et économique occidental fondé sur la croissance permanente. Celui-ci privilégie la mondialisation des échanges et l’extension des marchés poussant ainsi les entreprises à produire, vendre, exporter, importer, en prélevant toujours plus sur les ressources de la planète, tout en assurant parallèlement aux ménages des revenus suffisants pour leur permettre d’accéder à un niveau de vie suffisant.
    En cela la recherche compulsive du bien-être, du confort, de la sécurité et de la qualité de vie, s’oppose directement à l’esprit écologue qui devrait, au contraire, se satisfaire a minima des ressources naturelles. Perdre tout cet acquis est donc inenvisageable même pour des raisons environnementales sérieuses sachant que le monde est ainsi fait qu’il préfère continuer à avancer et à profiter toujours et encore des ressources disponibles, alors même que cela risque de le conduire à sa perte. Aussi, la vraie peur environnementale n’est pas dans le spectre des conséquences naturelles issues du changement climatique mais dans la perte collective et surtout individuelle des acquis de la modernité.

    DES SCÉNARIOS CATASTROPHES


    En limitant l’analyse des faits à la surenchère alarmiste et aux scénarios négatifs via les grandes incantations collectives, les statistiques effroyables et les comportements écolos «proprounets», nous tombons une fois de plus dans la même erreur de raisonnement nous enfermant dans des schémas projectifs à portée négative, fermée, normative et/ou dogmatique, intellectuellement très confortables. Pourtant de tout temps, l’homme est incapable de projections précises sur le futur et il continue pourtant à jouer au futurologue comme dans les années 60 où l’on prévoyait déjà en 2000 un monde sur Mars avec plein de robots !
    Il ne suffit pas que les occidentaux s’inquiètent de la fonte des glaces polaires, de l’effet de serre et du niveau de C02, sachant que bien d’autres problèmes beaucoup plus importants menacent directement l’humanité. La solution n’est pas non plus dans le fait que les projecteurs médiatiques braquent leurs faisceaux manichéistes sur les malheurs du monde pour redécouvrir une réalité longtemps plongée dans l’ombre et frappant, depuis des lustres, de nombreuses populations et contrées dans l’insouciance occidentale : épidémies, pollution, manque d’eau, sécheresse, inondations, cyclones, incendies, tremblements de terre, séismes, pauvreté… Tous les spécialistes sont d’ailleurs unanimes pour dire qu’il est déjà trop tard pour éviter les effets inertiels du réchauffement planétaire dans les prochaines décennies, voire sur plusieurs siècles. Un phénomène déjà prévu en 1827 par J.B Fournier et confirmé en 1895 par le chimiste suédois S. Arrhénius.

    Parmi les alarmistes, Jacques Attali, pour qui la mutation climatique devrait avoir 3 conséquences gigantesques:
    - Des pénuries agricoles massives considérant que dans 10 ans les habitants des pays du sud mangeront 25% de plus de volailles, 30% de plus de bœuf et 50% de plus de porc qu’aujourd’hui obligeant à produire 2 fois plus de blé.
    - Des pénuries d’eau potable avec conflits armés en raison de la croissance des besoins de l’agriculture, d’une urbanisation croissante et de l’augmentation de la température.
    - Des pénuries de matières premières et d’énergie compte tenu des besoins dispendieux de la Chine et de l’Inde dans le cadre d’une faible efficacité énergétique aujourd’hui égale à 1/3 de celle des Etats-Unis et à 1/5e de celle du Japon.

    ( . . . )

     

    A découvrir sur  

    http://www.journaldesprofessionnels.fr

     

  • A quoi ressemblera le magasin de demain ? Selon TNS SOFRES !!!

    A quoi ressemblera le magasin de demain ?
    TNS Sofres présente les résultats d’une étude ainsi que deux nouveaux outils


    TNS Sofres, leader français et référence des études marketing et d’opinion, annonce les résultats de sa dernière étude online, réalisée dans 8 pays (USA, Canada, UK, France, Espagne, Allemagne, Chine, Japon), visant à définir les évolutions technologiques du « magasin de demain ». Cette étude a été conçue par le Groupe TNS et développée en France par le Département Retail & Shopper Insight de TNS Sofres, spécialiste des études et analyses sur le marché de la grande distribution et des comportements d’achats sur le lieu de vente. Elle a pour vocation d’identifier les solutions et innovations à développer pour faciliter la vie du consommateur en magasin.



    Une étude internationale pour déterminer les technologies de demain
    Réalisée en novembre 2007 auprès de 4 600 personnes dans 8 pays (USA, Canada, UK, France, Espagne, Allemagne, Chine, Japon), cette étude online a pour finalité d’observer, cerner et comprendre les attentes et les besoins des consommateurs. 12 concepts ont été proposés aux personnes interrogées et évalués en termes d’attrait / de nouveauté/ d’intention d’usage/ de probabilité d’une mise en place d’ici 2015.

    Il s’agit de nouvelles technologies qui ouvrent de nouvelles voies de communication avec les clients sur le lieu de vente, mais pour lesquelles se posent les questions propres à toute innovation : est-ce des gadgets ou de véritables services ? Quels enjeux éthiques induisent-elles ?


    Des innovations qui facilitent la vie
    5 concepts ont été particulièrement plébiscités par les shoppers :

    Le paiement biométrique par empreinte digitale, le client règle ses achats en plaçant son doigt sur un lecteur d’empreinte digitale. Ce processus élimine totalement le besoin d’avoir sur soi de l’argent liquide, des chèques ou une carte de crédit. 55% des participants à cette étude ont l’intention de l’utiliser. 62% pensent d’ailleurs que ce service, attrayant et innovant, sera mis en place d’ici 2015. L’attrait est de 45% (pour une moyenne de 33% d’attirance sur l’ensemble des concepts testés). La France, derrière la Chine et l’Espagne, arrive en tête des pays les plus enthousiastes pour ce concept.

    La Cabine d’essayage interactive. Via un écran tactile, le client peut communiquer avec le personnel de vente depuis la cabine d’essayage. Il peut ainsi demander différentes couleurs, tailles, des accessoires qui se rapportent à ce qu’il a choisi sans avoir à retourner dans les rayons pour rechercher de l’aide. 50% des shoppers ont l’intention de l’utiliser et 70% pensent que cette cabine sera présente d’ici à 2015.

    Le chariot intelligent dispose d’un écran vidéo et de contrôles de navigation sur la poignée. Grâce à ce système, les clients peuvent localiser les produits dans le magasin, accéder à leurs listes de courses, télécharger des recettes, vérifier les prix, recevoir des promotions, des coupons de réduction et même scanner leurs achats pour gagner du temps à la caisse. Ce concept génère un réel engouement, de part sa nouveauté notamment (65%) mais seulement 35% des personnes interrogées sont attirées par ce concept.

    Le miroir de la cabine d’essayage interactive. Il ressemble aux autres miroirs mais c’est, en fait, un écran digital de haute résolution avec une caméra intégrée. Il retransmet en direct des images holographiques d’habits sur l’écran. Le client peut ainsi voir à quoi il ressemble dans les habits et transmettre en direct une vidéo des essais à ses amis pour avoir leur avis. Ce concept futuriste ne fait toutefois pas l’unanimité : l’attrait global n’atteint que 32% et l’intention d’utiliser 39%.Seuls 49% des personnes interrogées, majoritairement chinois et espagnols, pensent que cette technologie sera disponible d’ici 2015.

    Recevoir des informations produits ou promotionnelles sur son téléphone mobile géolocalisé. Le client s’inscrit sur un réseau qui, selon l’endroit ou il se trouve, lui enverra des SMS sur des produits et des offres pouvant l’intéresser et situés dans des magasins à proximité Ce service apparaît comme peu attractif, car peu nouveau (35%) et dont l’intention d’usage est particulièrement faible (19% pour une moyenne sur tous les concepts de 40%). Toutefois, ce concept semble inéluctable. En effet, 72% des personnes interrogées (pour 65% de moyenne) voient ce service mis en place dans les années à venir.






  • Une nouvelle liste de discussion sur le futur du pétrole !!!

    Toutes les informations stratégiques sur l'évolution du pétrole, des prix, de la gestion du peak, des enjeux géopolitiques et économiques, des évaluations des ressources disponibles, des évaluations des consommations, etc
    Inscription libre et gratuite !!!

    http://fr.groups.yahoo.com/group/think_tank_petrole/

  • La sérendipité, clé de voute des entreprises dans le futur

    cbd269ecaab009828a439eeb29225741.jpgLa sérendipité, clé de voute des entreprises dans le futur

    Nous avons vécu dans un monde aspirant à la rationalité économique, à la certitude, la logique, bref une modélisation scientifique extrême. L'enjeu des prochaines années c'est de désenfouir l'autre versant et lui reconnaître sa valeur féconde. Appelons cet autre versant : le hasard, l'émotion, l'intuition, la synchronicité, la mémétique, la complexité, l'irrationnel, le non-linéaire, les surprises, le chaos, l'heuristique, les cygnes noirs, etc Ces concepts sont rarement enseignés dans les grandes écoles...
    Si pendant 50 ans, notre monde ressemblait à un Monopoly où l'on pouvait contrôler la partie, aujourd'hui dans un monde sans couture et interconnecté, les interactions sont tellement nombreuses et rapides, que l'imprévisibilité/incertitude est devenue une donnée du problème pour les entreprises.
    Pourtant en 2008, les entreprises entretiennent toujours un discours où l'on fait « comme si on pouvait contrôler le monde », uniquement en formulant une stratégie guerrière, alors que notre capacité à influencer le futur est toute relative et incite à la modestie. Les up and down sont la seule norme. Les changements brusques surviennent à l'extérieur du secteur habituel d'une entreprise ou de son son secteur. Il faut apprendre l'improbable pour enrichir notre champ des possibles ici et maintenant.
    L'enjeu c'est de reprendre l'initiative et de domestiquer ce qui est naturellement l'inconcevable. Il s'agit de combiner cerveau droit et cerveau gauche, ce qui implique une agilité mentale paradoxale. Il faut encapsuler du hasard dans la logique de l'entreprise.
    La première étape c'est de pratiquer la destruction créatrice. Dans un monde en mutation, pour réussir, les stratégies consistent à pratiquer intensivement la disruption, c'est-à-dire en faisant l'opposé de ce que l'on faisait jusqu'à présent ou tout du moins en s'écartant radicalement d'anciens modèles. Là aussi, après des décennies d'apologie du positif à tout prix, il nous faut comprendre que la destruction est en amont de nouveaux business. Il est vital d'anticiper le retournement, avant que le monde réel vous rattrape avec une absence de marge de manoeuvre le jour J.
    La deuxième étape c'est apprendre à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier. Cela s'appelle la sérendipité. C'est une posture d'ouverture qui consiste à rebondir sur les conséquences d'une aventure, d'une rencontre ou d'une expérience. Il s'agit d'exploiter un signal inédit, surprenant pour tracer un chemin original. Cela signifie d'accepter de prendre en compte des informations qui sont naturellement dans son champ de vision, mais que l'on n'exploite pas car dissonantes et spontanément rejetées par notre système de réflexion. Il faut apprendre à ne pas rejeter les dissonances ou l'inconnu. La sérendipité peut s'appliquer à tous les compartiments de jeu de l'entreprise : management, stratégie, gestion de l'innovation, marketing, etc
    Pour ceux qui sont intuitifs, flexibles, curieux d'esprit, imprévisibles, indépendants, distraits, observateurs, open minded et avec le sens de l'humour, cette [re]évolution de l'entreprise sera plus familière.

  • Du nouveau chez Style Vision...

    Des services à valeur ajoutée, des promotions attractives, des espaces commerciaux innovants ou des médiations créatives entre le client et les marques ?

    Qu’est ce qui donnera aux consommateurs l’envie d’acheter ?

    Si cette question vous intéresse alors le dernier dossier de tendances de Style-Vision MEGA-TREND « Retail to 2009/10 » est fait pour vous.

    Vous y trouverez des concepts créatifs, des idées nouvelles et une vision prospective stimulante concernant :  

    • Les expériences de shopping capables de répondre aux motivations complexes du consommateur.
    • Les nouveaux médiateurs de la relation client–marque.
    • Les valeurs et symboles d’une nouvelle culture du shopping.  

    Lisez comment le magasin SOGO CLUB à Hong Kong a déployé une architecture commerciale « hypercentrée » sur le client.

    Observez comment Mercedes renouvelle la présentation d’un catalogue en ligne en recréant la sensation de toucher cuir des sièges auto.

    Découvrez comment le centre commercial GRAND OPENING à New York invente constamment de nouveaux concepts commerciaux empreints d’une forte identité locale pour réveiller la passion du shopping.

    Enfin, les données quantitatives issues du Mood Panel de S-Vision donnent du poids à ces tendances qualitatives.

    Télécharger un extrait gratuit du dossier sur le site www.mega-trend.com

  • Jeudi 27 MARS 2008 « At home everywhere ».

    « At home everywhere ».

    L'Ultra mobilité sédentaire
    La fin du XXe siècle a connu des accélérations formidables favorisant la mobilité physique et virtuelle par l'essor des transports et des nouvelles technologies. Qu'ils soient migrants économiques, jet setters, délocalisés ou transfrontaliers, les nouveaux nomades tirent parti des facilités accrues en matières de déplacement et de communication. Difficile de faire plus rapide, plus accessible - cette double évolution de la mobilité physique et virtuelle engendre un impact certain sur la conception des espaces et des outils.
    L'enjeu se trouve désormais dans l'attente des voyageurs de retrouver des repères n'importe où : des repères personnels lorsqu'on est hors de chez soi ou au contraire, ses repères de mobilité à domicile.

    Multiplication des « Chez soi ». L'ultra mobilité, physique et virtuelle a entraîné une fragmentation des lieux de vie.
    Les nouveaux nomades présentent tous la caractéristique de multiplier les attaches émotionnelles: plusieurs lieux de vie, de multiples origines, des liens interculturels, des vies parallèles... Que ce soient des résidences physiques ou virtuelles, fixes ou mobiles, l'intérêt est de rendre ces espaces/temps confortables et personnels. Car c'est la qualité du repos qui facilite l'accélération. Ce phénomène engendre une tendance forte, vers une nouvelle aspiration sédentaire, qui revient sur le devant de la scène pour devenir une valeur post moderne, et se traduit par l'envie de retrouver « son chez soi » partout. Mais quel sens donner aux mots « Chez soi » ?

    Un événement organisé par  http://www.dezineo.com/

  • Prospective et RH

    c1035fc1fec74f520bcb3cd258f952b5.jpgProspective & ressources humaines
    Quelques thèmes de réflexions au hasard pour 2008_2009

    1.La deuxième carrière de seniors et la responsabilité des entreprises dans leur performance
    2.Les nouvelles valeurs des 15/25 ans et l'intégration de ces futurs profils
    3.Les services à la personne et les nouveaux profils
    4.La gestion des biorythmes dans le management d'un monde 2.0
    5.La prise en charge de la souffrance et du stress des salariés
    6.La montée du pouvoir féminin dans les entreprises
    7.Le management interculturel (minorités ethniques visibles, brassage européen, mondialisation, etc)
    8.Impact des nouvelles technologies sur la transformation des métiers (automatisation, robotisation, dématérialisation, etc)
    9.Les politiques de rémunérations globales
    10.Le syndicalisme au 21éme siècle
    11.RSE & Développement durable
    12.Le management de la diversité
    13.Les nouvelles Mobilités
    14.Formation professionnelle et employabilité
    15.Talents de demain, pénurie de certains profils et concurrence mondiale
    16.Rapport de l’homme au travail : le (nouveau) sens du travail au 21éme siècle...
    17.Les parcours professionnels européens
    18.Le management non violent dans un univers hautement concurrentiel
    19.Recrutement et internationalisation
    20.Gestion des RH et convergence du statut du salarié et de l'indépendant
    21.Nomadisme et les espaces virtuels de communication
    22.L’homme et son adaptation aux rythmes des évolutions technologiques, sociétales et économiques
    23.Démographie, GRH & pyramide des âges
    24.L’influence des fonds de pension et du LBO sur le capital humain
    25.Pyramide de Maslow 2.0, nouvelles aspirations et plasticité de l'entreprise
    26.La gestion de la motivation et de la performance dans le cadre de politiques de rémunérations structurelles sans espoir
    27.Réalisation de soi et RH : utopie ou besoin structurel...
    28.Impact du réchauffement climatique sur les métiers et les RH
    29.Organisation des entreprises en réseau et nouvelles formes de travail (dont notamment télétravail)
    30.Vers une politique de rémunération déconnectée de l'âge, de l'ancienneté, des diplômes, de la nationalité, du sexe ? (RH fongibles...)

  • Prospective, Prospectives by Christian Gatard


     
     
    Prospective, prospectives
    vu sur http://www.e-dito.com/prospective-01.asp
     

    e-dito et le Bureau d’Etudes Gatard et Associés ouvrent ici une escale prospective. Une escale prospective? Un point de convergences, un lieu de rencontres et un carrefour. C’est aussi un lieu de passages et le point de départ d’excursions vers ce qui peut nous arriver de meilleur… ou de pire.

    L'ESCALE prospective d’e-dito est fondé sur quelques idées simples :
    - la prospective relève tout autant de l’anticipation que de l’implication
    - la prospective est une question de visions et de souvenirs
    - la prospective n’est pas une idéologie solitaire, c’est une construction collective.

    Cette ESCALE sera alimentée au fil de l’eau, c'est-à-dire en permanence. Il sera inspiré par nos travaux personnels et nos rencontres avec les acteurs de la prospective d’aujourd’hui. Nous vous reparlerons très vite de René Duringer, créateur inspiré de smartfutur.fr , de Philippe Cahen, sentinelle des Signaux Faibles, d’Antoine Couder et son œil de lynx (mais lui vous le connaissez déjà pour ses contributions à e-dito)  et de tous les gens que nous rencontrons tous les jours dans nos études… citoyens, consommateurs, acteurs du monde d’aujourd’hui.

    La prospective est dans l’air du temps. Ce n’est pas un effet de mode, c’est un effet de nécessité.

    1. Parce que les medias (au sens le plus large de toutes les informations qui arrivent à nous) informent et nous conforment – quoiqu’on en ait –  à un certain ordre annoncé du monde, nous nous ajustons à ces perspectives. L’abondance d’informations, de visions, de points de vue apparaît un peu chaotique. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle mais autant avoir à disposition un GPS sociétal en état de marche. Ce que nous donnent les études qualitatives que nous menons tous les jours.

    2. De nouvelles images des choses, des perspectives en continuité ou en rupture, en prolongement ou en décalage des courbes, diffusent dans le corps social. Ces images constituent les nouveaux horizons utopiques et sont présentées à tous comme susceptibles d’advenir. Le futur est d’abord un récit d’aujourd’hui, ancré dans notre histoire. Le futur nous doit tout.
    Les évènements planétaires rythment la fantasmatique du monde : quelle courbe prolonger à partir de secousses médiatiques réinterprétées comme mythes fondateurs ? Tchernobyl 1986 a actualisé la peur de l’Apocalypse, la paranoïa de l’apprenti sorcier, l’angoisse de la perte de contrôle, La Chute du Mur de 89 a fait penser que l’homme pouvait réenchanter l’homme, mythe messianique, La mort de Lady Di 1997 a revigoré le mythe de la Princesse, Manhattan 11 sept 2001 a donné une légitimité à la paranoïa du terrorisme, actualisé les « conflits de civilisation », fondé un monde nouveau, La canicule de 2003… Le tsunami de 2004 … ont réactivé le mythe d’une colère de Gaïa…
    A chaque fois des faits réels et des fantasmes collectifs rejoignent des schèmes qui sont dans l’esprit du temps. Peut-être n’ont-ils faits que rendre visible et tangible un légendaire qui n’attendaient que ces occurrences pour opérer leur retour et faire la une des medias. L’imaginaire du monde se nourrit de ces cataclysmes…Leur hyper-médiatisation ressemble à une accélération.

    3. A un autre niveau, les classes sociales les plus favorisées, dupliquées à l’infini des papiers glacés et des sites Internet tendances, créent une dynamique du désir et de l’aspiration qui légitime un mimétisme intense. Les mises en scène « people » les plus ostentatoires,  le dévoilement spectaculaire et permanent, les révélations, les scoops sont des moteurs puissants de la fantasmatique sociale. L’enjeu pour beaucoup est de savoir si on va en être ou pas… La fracture sociétale se porte comme un charme. Qui peut encore croire qu’un mythe est une fable ou qu’un fantasme est une vue de l’esprit.  La grande fracture fantasmatique est une des horizons indépassables de notre avenir. Il y a là un vaste paradigme: riche/pauvre (en argent, en motivation, en désir d'indépendance, en capacité d'indépendance), puissant/misérable, branché/suiveur, / culture upstream , mainstream et culture underground. Conformismes, non conformismes, on/off. Comment écrire quoi que ce soit sans prendre en compte cet absolu de la société ? Etre maître de soi vs être esclave des images proposées par les médias ?

    4. Quand chacun est soumis, subjugué, asservi à cet autre horizon – plus nouveau, lui, par contre – qu’est l’accumulation des connaissances, sa diffusion planétaire, quand  "les médias s'intéressent à tout" , la question se pose : la connaissance du monde est-elle une connaissance de soi ? L'abondance, le polymorphisme des informations changent-ils la donne? Les medias avaient un rôle de trieur de l'information, d'organisateur. Aujourd’hui: inversion du flux - on va picorer, sélectionner, trier soi-même... pour justement se construire soi-même d'une façon indépendante. Bricolage de ses propres mythes, réinvention plus libre de soi ? Ce qui renvoie au fait qu’il faut dépenser de l'énergie pour être soi-même. Dans le grand tout et le n'importe quoi ?  Est-ce de l'ordre de la cacophonie (qui rendrait à la limite illisible le discours des médias)? Ou est-ce une nouvelle grammaire de l'information dont les règles sont en train de s'élaborer?

    5. Etre aujourd'hui obligé d'avoir une "vie publique" fait qu’on est amené d'avoir une sorte de marketing de soi si on veut rester dans la boucle sociale...

    Quel angle d’attaque  pour parler des temps qui viennent ?

    Voici quelques pistes :
    1.1. Où l’on considère qu’un avenir proche relève tout autant de l’anticipation que de l’implication, que le futur est un commerce et où l’on s’interroge sur les sources  de l’avenir – ressources des futurologues…
    1.2. Où l’on se demande  si les prospectivistes ont des visions ou des souvenirs et si des mythes oubliés ne se recyclent pas – parce qu’il est peut-être dans la nature de l’espèce de se reproduire elle-même et ses vieilles rengaines avec. Mais tout cela se fait en montant, probablement. Pas en descendant, on espère.
    1.3. Où l’on constate une accélération des innovations, des inventions, des façons d’être et de faire et où l’on se demande d’où vient cette urgence : la machine s’est emballée. On constate que ce discours-ci se retrouve aussi bien dans les livres « sérieux » (Le Monde en 2050, Nicole Gnesotto), ou ceux qui relèvent peut-être d’une vision New-Age un peu « illuminée » (The Mystery of 2012 predictions, prophecies & possibilities – ouvrage collectif publié à Boulder Colorado –)
    1.4. Où l’on se dit qu’il faut que les gens en aient envie pour que cela fonctionne. Le désir comme clef de l’avenir ?
    1.5. Où l’on se dit que vivre le futur au quotidien est sans doute la démarche la plus excitante– ce qui implique de se faire une idée des utopies, des récits, des scénarios, des fictions qui vont mener le monde dans les années qui viennent..
    1.6. Où l’on essaie enfin de se faire une idée de qui dit quoi, c'est-à-dire une Typologie des Prospectivistes de tous bords et de tous poils, professionnels ou amateurs, charlatans ou savants – puisque après tout les premières années de nos prochaines années sont avant tout la prise de parole de tous à tous moments.

    Dans ce « roman chorale » du monde à venir notre partition sera celle des prochains scénarios de l’art des choses simples… à suivre donc

    Christian Gatard

  • Sujets à approfondir pour la prospective ????

    12e22d99344c67c348a2e3bf896431ee.jpgQuatre sujets à approfondir dans le domaine de la prospective_action ?
    1/// Biens collectifs et prospective : dans un monde où l'économique et le financier envahissent toutes les pores de la société, souvent au détriment du secteur non marchand. Alors que l'on s'oriente directement vers une économie de l'immatériel, on voit également que les définitions sur la propriété sur des oeuvres intellectuelles ont leurs limites. Et puis la nature est-elle une entité à part entière, peut on la privatiser à l'infini ou l'étatiser à l'issue d'un accord de Yalta ? Selon quel critère pourra t on définir un bien collectif dans le futur ? Alors que nous sommes dans un monde sans couture, les enclosures se multiplient dans tous les domaines ? Et puis la gratuité, s'est invitée dans la danse brouillant les cartes sur la propriété des biens.
    2//// Et si le thème du sexe était un laboratoire fertile pour la Prospective ? Depuis toujours, la pornographie a été dans l'avant garde dans l'utilisation des technologies car à l'instar des mouvements terroristes, ce secteur a du s'organiser pour vivre dans une forme de clandestinité. Aujourd'hui alors que nous entrons dans le 21éme siècle, le 3éme et le 4éme âge (génération sexe always), le monde virtuel qui permet des expériences augmentées, les réseaux sociaux qui permettent le speed sexe, les sexes toys qui deviennent un must have, un univers publicitaire qui repousse les limites de l'excitation des sens avec des annonces visuelles sans limites, la globalisation de la vidéo on demand, la dissociation du physique et de l'émotion, la fragmentation des vies qui sont un nuage de points (expériences dissociées), etc Un superbe terrain de jeu pour identifier les signaux faibles !!!!
    3/// Le futur sera-t-il néopunk ? De la rebéllion dans l'air ? « Bouge ton cul et rejoins la révolution » http://www.punkmarketing.com/the-manifesto Toutefois, au-delà du côté hype, voyons dans ce mouvement la volonté d'influencer individuellement le futur. Un foyer de rupture, disruption, re-évolution, (r)évolution(s) ?
    4 /// Matrix, une source d'inspiration pour faire de la prospective, avec le mythe de Neo, dans une société qui entre dans un autre univers ? Au-delà du film, une histoire avec des métaphores utiles pour faire de la prospective ?

  • Prospective et destruction des icones...

    Notre capacité à influencer le futur dépendra de notre propension à émettre des pensées iconoclastes. Iconoclaste.fr a été fondé en juin 2007 pour diffuser des points de vue iconoclastes aussi bien dans les domaines de la politique, du management, des arts, des médias, des sciences, de nos modes de vie, des technologies, de l’urbanisme, du design, du fooding, du social, de la santé, etc… sans aucune limite dans les domaines abordés.
    Découvrez l'interview de François SAINT-CAST, économiste spécialiste des impacts économiques dirigeant de Diagnostic & Systems. Allez tout de suite sur www.iconoclaste.fr !!!

  • De l'individu au personnalisme : un glissement sémantique à impact fort pour la prospective du 21éme siécle...

    b39fe690d9091ea74b53bd220c5c90c7.jpgDe l'individu au personnalisme : un glissement sémantique à impact fort pour la prospective du 21éme siécle...
    By Jean Robberecht
    http://www.robberecht.net/

    Le personnalisme [qui est un terme déjà utilisé au début du XXème siècle] est une nouvelle étape dans l'évolution du processus de civilisation.
    Jusqu'au moyen âge la civilisation occidentale était dominée par le sacré. Toute expression artistique était une expression du sacré et il n'y avait de pouvoir possible qu'en relation avec le sacré.
    La renaissance, c'est l'émergence de l'individu [la bourgeoisie accédant au pouvoir de l'argent, la musique n'est plus seulement religieuse [le concerto fait naître le soliste], la peinture fait cohabiter sur un même plan la vierge, l'évêque et le bourgeois [Van Eyck].
    La civilisation entre dans l'ère du profane en se concentrant sur l'individu.
    Aujourd'hui, nous passons de l'ère de l'individu à celle de la personne. Nous voulons des produits et des services faits à notre image [notre profil]. Nous voulons tout « customizer » et refusons de plus en plus le standardisé [fait pour l'individu et non pour MA personne].
    L'individu choisit et consomme les valeurs [produits/services] qu'on lui propose, alors que la personne non seulement participe à la création du produit [implicitement par son profil, explicitement par coproduction], mais produit elle-même du contenu, crée de la valeur. L'individu est "RECONNU" [dans tous les sens du terme] comme une personne !

    A suivre dans les 30 années à venir...

  • L'extension du domaine de la prospective...

    d566d8be1d95bb4f94fd7427e78389be.jpgL'extension du domaine de la prospective...

    Le futur, une question de point de vue... La prospective semble indissociable de la posture du prospectiviste. Selon que l'on est humaniste, philosophe, apparatchik d'un organisme public, innovateur ou chasseur de tendances, il est sûr que l'angle de vue est différent. Paradoxalement on pourrait déclarer comme à l'Ecole des fans de Jacques Martin que tout le monde a raison. L'optimiste ou le pessimiste ont raison simultanément (la carte du monde n'est pas le monde...), comme si on était dans le multivers.
    Aujourd'hui face à un futur multipolaire avec des interactions imprévisibles, la prospective doit sortir de son rôle d'observation et devenir militante pour façonner un monde meilleur. Cela passe par un maillage des idées, une connexion des intelligences un peu partout dans le monde et un ancrage dans le quotidien où le combat se déroule. La prospective doit encapsuler pédagogie, anticipation (dans le sens de la philosophie asiatique ancienne, ready for future façon Lao Tseu) et savoir être iconoclaste.
    En effet, alors que nous sommes entrés dans le 21éme siècle, nous fonctionnons tous avec des modes de pensée périmés et il est important de pouvoir détruire nous-mêmes nos icones pour construire un monde alternatif (pas spécifiquement dans le sens José Bové ou Attac !). Un mélange subtil d'observation des signaux faibles, d'intuition, de sagesse pré-socratique matinée de vision jungienne avec une impertinence ?
    En 2008 nous sommes toujours en plein « Truman Show » et il est important de s'affranchir des machines à conformisme qui endorment nos cerveaux et consciences. Comment penser correctement au futur quand la représentation du réel dans les médias, les entreprises ou la société civile n'est qu'une mise en scène rassurante du monde réalisée avec des images d'archives ?
    Il est important de s'autoriser à imaginer les visions disruptives les plus dingues totalement à contre courant, dès lors où l'émetteur a les pieds dans la glaise et s'alimente des nano signaux dans le monde réel. Pour sortir de cette ornière mentale liée à un passage de génération délicat, il est urgent de sortir de ce carcan normatif de la pensée unique qui bride notre conception du futur. A quand une intelligence moléculaire prospective et collaborative ? Il est vrai que les expériences sociologiques montrent que le conformisme dans les groupes humains est toujours la norme et peu de gens acceptent d'être en dissonance dans un groupe !
    Donc à très bientôt pour la RE-évolution de la prospective...et un monde meilleur !!!

  • La prospective est peuplée d'étranges individus...

    13959635184f52c9e1fefae2e0c60fb8.jpgLa prospective est peuplée d'étranges individus...

    Depuis quelques années, le mot prospective est devenu tendance ! A l'origine, la prospective est l'étude des avenirs possibles, concept créé par Gaston Berger. En 2008, on constate clairement un clivage autour des pro-Berger avec un héritage autour d'une prospective humaniste et les non-Berger, c'est-à-dire les autres !!!
    On peut aussi faire des clivages entre ceux qui sont simplement en observateur et donc vont se concentrer sur des scénarios et les autres qui vont combiner réflexion prospective et action dans le monde réel. Faut-il être un acteur contemplatif ou agir sur le monde pour éviter les évolutions les plus sombres ? Faut-il sortir de sa réserve ?
    Il y a aussi la différence d'approche méthodologique : faut-il avoir une approche scientifique notamment avec la mise au point de big scénarios ou privilégier l'intuition, l'observation de l'air du temps, une acuité par rapport à des signaux faibles ? Ingénieur ou artiste ? A priori, les arguments sont valables des deux côtés, même si l'incertitude que nous connaissons depuis notre entrée dans le 21éme siècle montre les limites d'une planification tradiditionelle.
    Et puis il y a les tenants de la prospective, en tant que discipline à part entière réservée à des spécialistes, et ceux qui pensent que c'est plus une posture ou un état d'esprit que chacun peut avoir avec un peu de curiosité au jour le jour. Peut-on s'autoproclamer prospectivisite en tant que citoyen lambda ? Les prospectivistes doivent-ils rester dans leur Tour de Babel ?
    On peut aussi décoder le peuple de la tribu des adeptes de la prospective et du futur selon l'âge des acteurs, car chaque strate générationnelle se manifeste par une empreinte. Le mille feuilles générationnel est visible, avec un clivage entre les modernes et les anciens, même si l'âge biologique n'est pas toujours le critère le plus fiable...
    Enfin, selon la culture d'origine des acteurs [marketing, management, politique, innovation, design, ressources humaines, autodidacte, scientifique, spécialiste des tic, sociologue, philosophe, ethnologue, coach, chercheur, politologue...], la couleur du jus des travaux prospectifs est bien sûr totalement différente. En ce domaine, il est clair que la nature du regard que l'on peut porter sur le monde, influence lourdement une vision prospective et montre l'aspect structurellement subjectif de l'exercice.
    Il y a notamment ceux qui vont inclure dans leur prospective, une vision forte du monde et un parti pris personnel, avec tous les écueils d'une démarche gourou.
    Si on ne peut que se réjouir que de l'engouement pour la prospective en France [même si dans certains cas, c'est pour des raisons commerciales], il peut être temps de réfléchir à une nouvelle définition de la prospective et des prospectivistes, pour éviter de construire le futur avec des schémas obsolètes !!! Le chantier est donc déclaré ouvert en 2008.


    Liste non limitative d'incarnations possibles dans le peuple étrange du monde la prospective :

    • Anticipateur,
    • Auteur d'ouvrage prospectif,
    • Butineur d’idées,
    • Catalyseur d'optimisme,
    • Chasseur de tendance [trend setter],
    • Chercheur d’idées [ou de vérité],
    • Connecteur,
    • Consultant,
    • Décrypteur,
    • Designer,
    • Don Quichotte,
    • Electron libre,
    • Expert éclairé,
    • Futurologue,
    • Gourou,
    • Innovacteur,
    • Innovateur,
    • Intellectuel,
    • Journaliste curieux,
    • Marketeur,
    • Méta-observateur,
    • Metteur en perspective,
    • Observateur attentif,
    • Philosophe,
    • Planneur stratégique,
    • Professeur,
    • Prospectiviste,
    • Tête de pont de think tank,
    • Veilleur,
    • Visionnaire,