Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 avril 2008

Zapping SmartFutur Semaine 15 /// by René Duringer

84fd4d0f73227a9b206937adb8916133.jpgZapping SmartFutur by René Duringer
Semaine 15 /// Année 2008
En cas de problème pour retrouver un doc cité, envoyez-moi un petit courriel !!!

 

 

 

 

 
e2149b0e678c5cb4a84972c3f48c241c.jpgTéléchargez le Carnet de tendances du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-comptables pour comprendre et anticiper les mutations du monde

http://caribou.nexen.net/Sites/62/pages/8Supports/docs/CarnetTendancesPalm.pdf 


Bienvenue à l’école du futur
A lire dans la revue de Microsoft Regards sur le Numérique ! Une revue plutôt intéressante pour comprendre la vie digitale.
www.regardsurlenumerique.fr

Vers la vidéo 2.0 avec Bruno Chatelin ?
Bruno Chatelin est un spécialiste de l’événementiel. Son métier est de mettre en avant des artistes, des événements, des festivals. Pour cela il a monté avec Malo Girod de l’Ain de M21 Editions, Filmfestivals.com et Fest 21. Sur ces sites, il promeut les festivals cinématographiques et leurs organisateurs et aide par ailleurs à faire connaître des réalisateurs en devenir. Avec cette activité, Bruno Chatelin est amené à s’intéresser de près à ce qui se passe sur internet. Il observe les tendances, et teste les différentes plates formes comme Myspace, Second life, Facebook, Linkedin,…..

Le travail de mémoire de Philippe Durance, chercheur associé au Lipsor sur la prospective inspirée par Berger
Depuis 2003, Philippe Durance rassemble et publie des textes fondamentaux de prospective de ces cinquante dernières années. Il nous présente aujourd'hui son ouvrage Attitudes prospectives. Éléments d’une histoire de la prospective en France après 1945 (Ed. L’Harmattan, coll. L’Harmattan, coll. Prospective) coécrit avec Stéphane Cordobes. « Entre 2004 et 2006, nous avons mené des entretiens avec quelques grands témoins et acteurs de la prospective et de son développement en France pour un projet de mémoire de la prospective. Treize personnalités se sont prêtées à l’exercice : Serge Antoine, Jean-Paul Bailly, Armand Braun, Michel Crozier, Michel Godet, Pierre Gonod, Jean-Paul Guillot, Édith Heurgon, Hugues de Jouvenel, Josée Landrieu, Jacques Lesourne, Jérôme Monod et Pierre Piganiol. Deux d’entre elles, Serge Antoine et Pierre Piganiol, sont aujourd’hui disparues ce qui montre bien l’urgence qu’il y avait à faire ce travail de mémoire.

Perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050

Rapports de la Commission Énergie présidée par Jean Syrota /Centre d’analyse stratégique. On trouvera dans ce 12e numéro de la série Rapports et documents du CAS, en 2 volumes, une analyse prospective de la situation géopolitique, une évaluation des progrès techniques suivies d'une série de propositions d’action pour la France aux plans européen et national.

Patrick Bernasconi (FNTP) : « Il faut une vision prospective des infrastructures d’ici à 2020 »
A l’heure du bilan de son premier mandat à la tête de la Fédération Nationale des Travaux Publics, Patrick Bernasconi veut positionner les entreprises de travaux publics en acteurs incontournables du développement durable.

Un nouveau réseau social pour la prospective 2.0
http://fabricantsdufutur.ning.com/


Christine Lagarde et Hervé Novelli ont réuni le Comité stratégique tourisme sur l'avenir du secteur du tourisme à horizon 2020
Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi et Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services ont présidé ce matin le Comité stratégique tourisme pour identifier les évolutions du secteur du tourisme à horizon 2020 et ses relais de croissance. Le Comité stratégique tourisme a entendu le Boston Consulting Group (BCG) et le Contrôle général économique et financier (CGEFI), missionnés pour travailler sur l'identification des grandes tendances du marché du tourisme. Après cette phase de diagnostic, le comité travaille sur les pistes d'actions pour permettre à la France demaintenir son rang de 1re destination mondiale et renforcer l'attractivité de son offre afin de capter une clientèle nouvelle. Six groupes de travail seront mis en place sur les thèmes suivants : marketing de l'offre France, promotion internationale, accès à la France et aux régions, accueil et formation, infrastructures et pôles d'attractivité, activités et événements. Le secteur du Tourisme en France devrait connaître d'ici 2020 une croissance dynamique en raison du développement d'une nouvelle demande provenant des pays émergeants et du vieillissement des populations des pays matures (pays européens, États-Unis, Japon, etc.). Ces grandes évolutions économiques et démographiques vont impacter de manière importante la demande touristique mondiale. Dans ce contexte, le gouvernement est déterminé à soutenir le développement de l'offre touristique en engageant une politique dynamique dédiée au tourisme au bénéfice de la croissance et de la création d'emplois en France. Communiqué de presse du 31 mars 2008


Rapport secret : les 5 scénarios pour la France de 2010 – 2020...
« Le ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire à l’horizon 2010-2020 » ? Ce rapport secret aurait été rédigé par le groupe Futuribles, pour le Centre d’Etude et de Prospective du ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire en 2006...

  • Le premier scénario est titré « Une France incertaine dans un monde tumultueux ».
  • Le deuxième scénario, plus noir, traite de « l’implosion de la société française dans un monde tumultueux ».
  • Le troisième scénario va encore plus loin dans la cata. Il est titré « Décomposition de la France dans un monde traumatisé ».
  • Le quatrième scénario est baptisé « Refondation française dans un monde en coo-pétition ».
  • Le cinquième scénario, original, est titré « fragmentation et négociations généralisées ».


Le DIN publie une étude prospective sur l'avenir de la normalisation européenne en matière de convergence technologique
Recommandation pour la future organisation de la normalisation internationale l'étude identifie des besoins d’actions pour accroître la convergence technologique.
Des développements technologiques rapides, des convergences, une compétition mondiale et un besoin pour une meilleurs adaptation au marché, tels sont les défis posés aux organismes de normalisation européens aujourd’hui. De plus, la convergence des technologies est l’enjeu le plus important pour les structures de normalisation. L’un des projets entrepris l’année dernière dans le cadre du programme « Innovation avec les normes et les standards » a pris la forme d’une enquête destinée à tirer au clair l’opinion des parties prenantes en Allemagne à propos du système de normalisation européen.

http://www.afnor.org/portail.asp

L'ordinateur du futur en 2015...

Titre original de l'article en anglais « Hello, gorgeous! Meet the laptop you'll use in 2015 paru » http://www.computerworld.com


La radio cognitive doit anticiper les risques
CAREER finance un programme de recherche visant à établir une analyse prospective des risques menaçant les réseaux radiologiciels. Ces réseaux sont capables de détecter l'ensemble des fréquences disponibles. Publié le 18 Mars 2008
http://www.atelier.fr/reseaux/10/18032008/la-radio-cognit...

Qu’est ce qui donnera aux consommateurs l’envie d’acheter ?

Des services à valeur ajoutée, des promotions attractives, des espaces commerciaux innovants ou des médiations créatives entre le client et les marques ?
Si cette question vous intéresse alors le dernier dossier de tendances de Style-Vision MEGA-TREND « Retail to 2009/10 » est fait pour vous.
Vous y trouverez des concepts créatifs, des idées nouvelles et une vision prospective stimulante concernant : Les expériences de shopping capables de répondre aux motivations complexes du consommateur. Les nouveaux médiateurs de la relation client–marque. Les valeurs et symboles d’une nouvelle culture du shopping.
Lisez comment le magasin SOGO CLUB à Hong Kong a déployé une architecture commerciale « hypercentrée » sur le client.
Observez comment Mercedes renouvelle la présentation d’un catalogue en ligne en recréant la sensation de toucher cuir des sièges auto. Découvrez comment le centre commercial GRAND OPENING à New York invente constamment de nouveaux concepts commerciaux empreints d’une forte identité locale pour réveiller la passion du shopping.
Enfin, les données quantitatives issues du Mood Panel de S-Vision donnent du poids à ces tendances qualitatives. Télécharger un extrait gratuit du dossier sur le site
www.mega-trend.com

Le Futur sera façonné par la ville...
http://www.villes2.fr


Dans le cadre d'une étude prospective à l'horizon 2018...
Air France envisage la fermeture des lignes Orly-Avignon, Orly-Rennes, Orly-Lyon dès 2008, Orly-Strasbourg en 2015 et Orly-Bordeaux en 2016. Les liaisons avec les villes de Montpellier et Toulouse pourraient également être menacées. Les besoins en effectifs de la compagnie diminueraient en conséquence avec la suppression d'environ un millier de postes en province d'ici 2018. Air France à annoncé qu'il s'agissait d'une étude et non d'un projet, visant à créer le dialogue et appréhender la concurrence sur le marché domestique pour les années à venir.

La convergence, concept clé dans le futur ?
La convergence numérique se traduit concrètement par la fusion d'appareils jusque là très différents comme le téléphone avec la télévision ou l'ordinateur avec la chaîne HI-FI. En géologie, c’est le rapprochement de deux plaques tectoniques. On nous annonce une convergence future après la divergence de nos continents. Science des fins dernières. En météorologie, la convergence désigne une région de l'atmosphère où les flux d'air de différentes directions se rejoignent pour créer une accumulation de masse qui mène éventuellement à un mouvement vertical d'où la formation de nuages et de précipitations. L'eau comme horizon utopique. En biologie, on parle de convergence évolutive ou d'évolution convergente, lorsque plusieurs espèces ont acquis des adaptations semblables, en réponse à un même milieu, et ce de manière indépendante ( ex: la nageoire du requin et la nageoire du dauphin sont des convergences évolutives). On assiste aussi à une série de convergence entre les nanotechnologies, les biotechnologies, les technologies de l’information et les sciences cognitives. On voit aussi cette convergence dans l’interprétation du monde technospirituel : les alchimistes avaient raison, qui avaient vu le rapprochepment de l'esprit et de la matière, les tribus amazoniennes avaient vu la double hélice de l’ADN, quelle religion ne recèle pas dans ses mythes fondateurs les clés des sciences les plus avant-gardistes ? La convergence est donc une image essentielle, universelle, légitime. By Christian Gatard, www.e-dito.com

Réédition de Scénarios 2020 !!!
http://www.scenarios2020.com/livre/

La Convergence NBIC en action
L’ADEME et le MEDAD ont initié un atelier de prospective sur les impacts environnementaux de la convergence entre les nanotechnologies, les biotechnologies, les technologies de l’information et les sciences cognitives. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’ERA-NET SKEP (Scientific Knowledge for Environmental Protection), qui regroupe 17 ministères et agences finançant la recherche sur l’environnement dans 11 pays différents. SKEP comprend un volet prospectif sur les domaines émergents d’importance stratégique à long terme. Il s’agit du Work Package 6, sous responsabilité de l’ADEME et du MEDAD. Il a été choisi de travailler sur les opportunités et les risques environnementaux issus de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, des technologies de l’information et de la communication et des sciences cognitives (convergence NBIC). Comment les régulations environnementales vont-elles ou doivent-elles évoluer face à ces développements technologiques ? Quelles sont les stratégies de recherche à mettre en place pour éclairer les politiques publiques ?

Prospective Automobile
La mobilité motorisée c'est d'abord la question du : deux, trois, quatre roues, et après ?Petits et grands constructeurs sont de plus en plus nombreux à oser prendre des libertés avec l'architecture traditionnelle des deux-roues. Mode passagère ou esquisse d'un futur proche ? Et puis ensuite il y a les enjeux autour de l'énergie avec ceux qui misent sur la voiture électrifiée, la voiture hybride,, etc etc

Ghosn: « Une voiture à zéro emission »
Samedi 08 Mars 2008 Jdd.fr
Comment voyez-vous la voiture de la prochaine décennie?
Une des directions dont nous voyons aujourd'hui les prémices, c'est la voiture à impact environnemental nul: aucune émission de CO2, aucun rejet de particule, aucun bruit de moteur. Il y a une demande pour les voitures à zéro émission de la part de certains Etats, certaines villes ou certaines entreprises, mais il n'y a pas d'offre. Nous voulons arriver avec une offre convaincante sur un marché mondial annuel qui représenterait potentiellement 10 millions d'unités, sur un total de 65 millions. C'est un enjeu majeur pour nous. Nous avons choisi de donner la priorité à la voiture électrique, avant la pile à combustible, car la technologie des batteries évolue très vite. C'est l'origine de notre projet pilote en Israël, prévu pour 2011. Dans quelques mois, nous présenterons notre premier prototype de Scénic à pile à combustible"

Mais comment être prêt pour un premier modèle Nissan dès 2010 aux Etats-Unis, comme annoncé cette semaine?
Aujourd'hui, le budget consacré à la voiture électrique chez Renault et Nissan, sur le périmètre ingénierie avancée, est de 200 millions d'euros par an. Nous voulons lancer une voiture électrique Nissan dès 2010 aux Etats-Unis, encouragés par les nouvelles législations californiennes. Puis nous avons annoncé que l'alliance proposerait une offre globale de véhicules électriques en 2012.

Cela retarde-t-il les projets en matière de modèles à pile à combustible et hybrides?
Absolument pas. Dans quelques mois, nous présenterons notre premier prototype de Scénic à pile à combustible. A Tokyo, je roule avec un X-Trail qui consomme de l'hydrogène et ne rejette que de l'eau. Cela fonctionne très bien. Mais restent la question du coût et celle du circuit de distribution de l'hydrogène. Il faudra au moins 10 ans pour atteindre de bonnes conditions de commercialisation de masse. Quant à la technologie hybride, elle continuera à se développer. Nissan l'offre déjà aux Etats-Unis sur l'Altima. En 2007, sur les 300 000 Altima vendues, 12 000 étaient hybrides.


Vers une nouvelle politique française de gestion des déchets à l'horizon 2020
Date de publication : 26/02/2008
Dans un récent rapport, la Direction des études économiques et de l'évaluation
environnementale du MEDAD a effectué une analyse prospective de la gestion des déchets en France fondée sur les problématiques liées à la réglementation de la mise en décharge, au recyclage, à la prévention ainsi qu'à la réforme de l'organisation et du financement de la valorisation des déchets. Ce rapport propose des améliorations d'ici 2020, élaborée par un Comité de suivi composé d'acteurs spécialisés en la matière parmi lesquels, des représentants des institutions publiques et européennes, des entreprises du secteur des déchets, des associations, des collectivités locales.


Un monde influencé par les BRIC (Brésil Russie Inde Chine) ?

Le point de vue de Dominique Desjeux...http://www.argonautes.fr/index.php?op=edito
La montée des BRICs (Brésil, Russie, Inde et Chine) transforme le marché des matières premières et donc des coûts de production et par conséquences le pouvoir d’achat des français et donc leurs arbitrages et leurs comportements d’achat.
La multiplication des nouvelles technologies et plus généralement l’accélération des processus d’innovation transforment aussi les modes de consommation et d’usages des objets du quotidien, biens et services.
Cela nécessite de s’orienter vers un développement durable qui entraîne une forte transformation de l’offre de biens et services par rapport à leur qualité et à leurs emballages notamment, mais aussi par rapport à leur quantité pour réorienter la croissance de la consommation dans un sens plus économe. Ceci demande d’intégrer des contraintes de production très nouvelles qui transforment à leur tour les formes de la coopération entre secteurs ou départements au sein de l’entreprise, transformations qui à leur tour sont des fréquentes sources de stress et de tensions, ce qu’il faut savoir réguler.


Distribution : un nouveau concept Cora à Soissons

Le magasin de demain s'invente aujourd'hui ou comment les nouvelles technologies peuvent impacter le commerce. Pour ce nouveau Video Grande Conso, cap sur Soissons (Picardie) où le magasin Cora vient de rouvrir ses portes sur une surface de vente quelque peu agrandie et entièrement "relookée". Visite de ce Cora qui comme les autres magasins de l'enseigne... ne ressemble à aucun autre Cora !
http://www.olivier-dauvers.a3w.fr/

La Bibliographie sur la consommation, l'innovation, l'interculturel !!
http://www.argonautes.fr/sections.php?op=viewarticle&...

Les commentaires sont fermés.