Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 février 2008

Sujets à approfondir pour la prospective ????

12e22d99344c67c348a2e3bf896431ee.jpgQuatre sujets à approfondir dans le domaine de la prospective_action ?
1/// Biens collectifs et prospective : dans un monde où l'économique et le financier envahissent toutes les pores de la société, souvent au détriment du secteur non marchand. Alors que l'on s'oriente directement vers une économie de l'immatériel, on voit également que les définitions sur la propriété sur des oeuvres intellectuelles ont leurs limites. Et puis la nature est-elle une entité à part entière, peut on la privatiser à l'infini ou l'étatiser à l'issue d'un accord de Yalta ? Selon quel critère pourra t on définir un bien collectif dans le futur ? Alors que nous sommes dans un monde sans couture, les enclosures se multiplient dans tous les domaines ? Et puis la gratuité, s'est invitée dans la danse brouillant les cartes sur la propriété des biens.
2//// Et si le thème du sexe était un laboratoire fertile pour la Prospective ? Depuis toujours, la pornographie a été dans l'avant garde dans l'utilisation des technologies car à l'instar des mouvements terroristes, ce secteur a du s'organiser pour vivre dans une forme de clandestinité. Aujourd'hui alors que nous entrons dans le 21éme siècle, le 3éme et le 4éme âge (génération sexe always), le monde virtuel qui permet des expériences augmentées, les réseaux sociaux qui permettent le speed sexe, les sexes toys qui deviennent un must have, un univers publicitaire qui repousse les limites de l'excitation des sens avec des annonces visuelles sans limites, la globalisation de la vidéo on demand, la dissociation du physique et de l'émotion, la fragmentation des vies qui sont un nuage de points (expériences dissociées), etc Un superbe terrain de jeu pour identifier les signaux faibles !!!!
3/// Le futur sera-t-il néopunk ? De la rebéllion dans l'air ? « Bouge ton cul et rejoins la révolution » http://www.punkmarketing.com/the-manifesto Toutefois, au-delà du côté hype, voyons dans ce mouvement la volonté d'influencer individuellement le futur. Un foyer de rupture, disruption, re-évolution, (r)évolution(s) ?
4 /// Matrix, une source d'inspiration pour faire de la prospective, avec le mythe de Neo, dans une société qui entre dans un autre univers ? Au-delà du film, une histoire avec des métaphores utiles pour faire de la prospective ?

Les commentaires sont fermés.