Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 avril 2008

Le futur français passerait il par les militaires ?

Un futur français sous influence militaire ?
L'Etat a toujours joué le rôle unificateur dans un pays marqué une grande diversité culturelle... Le secteur public marque de son empreinte l'économie française depuis Colbert. Un exemple, c'est l'imbrication de la sphère militaire dans notre vie en 2008. Donc notre futur est indissociable de ces racines profondes. Exemples...

  • L'école française de l'intelligence économique est marquée par la pensée militaire et donc diffère de l'approche habituelle dans le monde occidental...Même la gendarmerie s'est positionnée sur ce secteur !
  • Les entreprises qui utilisent régulièrement du personnel issu du domaine militaire en fin de carrière pour des postes de fonction de support (ressources humaines, services généraux, etc) . Cela semble toujours un personnel très prisé !!!
  • Le secteur de la sécurité en plein boom en France qui s'approvisionne naturellement auprès de personnel issu de la filière militaire.
  • Le secteur de la défense a toujours été un lieu d'innovation dans des projets de pointe favorisant indirectement les entreprises (sous traitants ou effet d'avant garde pour toute l'économie française). A ce titre on peut s'intéresser aux technologies déjà développées pour le soldat du futur, qui ressemblent furieusement a ce que l'on peut voir dans les films de science fiction, sauf que cela est déjà opérationnel.
  • L'armée appelée à la rescousse pour la réinsertion des jeunes dans des projets pilotes, etc

On notera au passage le remarquable exercice de prospective à 2040 réalisé récemment par le ministère de la Défense : http://www.defense.gouv.fr/das/prospective_de_defense/les...

Les commentaires sont fermés.