Une approche originale avec 24 façons d’observer le monde avec ses 5 sens, utilisables quel que soit votre domaine d’activité : une méthode exclusive. Pour être à l’affut des tendances, il faut observer le monde en s’appuyant sur différents angles de vue et en utilisant plusieurs canaux. A chacun de mettre en place son propre style en piochant dans ce bac à sable. Soyez à l’affût des signaux faibles autour de vous sans tomber dans le piège de la pensée mainstream et donc mettez en place un radar large & diversifié en faisant abstraction de vos certitudes. C’est cette curiosité insatiable et une capacité à se laisser surprendre par l’insolite qui permet d’être en anticipation. Le flair se développe avec une pratique soutenue. A défaut de formation disponible pour devenir chasseur de tendances, voilà un guide qui vous propose une démarche structurer pour vous lancer !
THE LAB - Page 5
-
Petit guide de l'apprenti chasseur de tendances sur Amazon
-
Les entreprises ne tomberaient pas comme des mouches si elles se dotaient d'une fonction prospective...
L’actualité économique montre tous les jours des exemples d’entreprises n’ayant pas anticipé un retournement de leur marché. De nombreux secteurs d’activités seront chahutés dans les années à venir. Face à ces nouveaux enjeux, il était urgent de faire le point sur la fonction prospective en France.
L’enquête révèle que la fonction prospective est encore émergente dans les entreprises : dans plus 2/3 des cas, elle est incarnée par la Direction générale. Très peu d’entreprises sont dotées d’une fonction prospective spécifique. Ainsi, il n’y a pas une pratique dominante dans le lancement des études prospectives au sein des entreprises, celles-ci pouvant être initiées aussi bien par le DG qu’un des services opérationnels. Les objectifs de la prospective en entreprise sont centrés sur l’anticipation des mutations du secteur d’activité et le lancement de nouveaux produits et services. Les autres applications de la prospective ayant un impact moins direct sur le business à court terme, sont moins prisées.
40 % des entreprises ont une vision à moins de trois ans et 42% sont dans une optique à moyen terme. Ceux qui pratiquent le long terme, sont assez rares. Lorsqu’une étude prospective est menée, dans les 2/3 des cas on se cantonne à 2015. Pour développer la prospective, parmi un arsenal de 10 outils, les entreprises privilégient brainstorming et études prospectives sectorielles. 1 entreprise sur 2 pense que la prospective va se développer dans les 2 ans à venir. Lorsque l’on évoque les freins à la prospective on évoque en priorité le manque d’application opérationnelle. De l’avis des dirigeants, il manque une dizaine d’outils dans les entreprises dont des cahiers de tendances opérationnels périodiques fournissant une prospective à 360° ou un reporting sur les signaux faibles de leur environnement. A noter aussi que 3 entreprises sur 4 verraient un intérêt à travailler en communauté sur des sujets prospectifs.
Ces constats sur les pratiques actuelles, confirment l’urgence du développement de la prospective en entreprise. Celle-ci doit alimenter la réflexion stratégique mais aussi nourrir les démarches de changement dans les unités opérationnelles. Dans un environnement turbulent, il est urgent de garder une longueur d’avance sur les marchés pour être force de proposition en termes d’innovation. Le chantier est ouvert !
Synthèse de l’enquête :
-
2013, l'année de la transition pour les entreprises
2013 est une année de transition particulière marquée par...
- Des aléas à répétition nécessitant d’autres modes de pilotage et la culture de la reprévision,
- Une baisse générale de l’activité avec une tension plus intense sur les prix (tendances à la baisse), et la nécessité de chasser le gaspi et lutter contre l’effritement des marges (effet d’une crise rampante longue durée)
- Une transformation en profondeur de nombreux secteurs d’activité
- Une tension générale sur le cash (rareté)
- Une socialisation des systèmes d’information
- La multiplication des sources de crises et de risques
- Une incertitude permanente sur les coûts sociaux et fiscaux (fr)
- Une modification en profondeur des cycles de vie des produits et services selon les secteurs
- La nécessité pour les entreprises de trouver des relais de croissance notamment en partant à la conquête des BRIC
- Des fonctions de support sous les projecteurs de la rentabilité…
- Un horizon qui devient difficile à fixer dans un environnement chaotique (difficultés d’arbitrer aux turbulences quotidiennes et la nécessité de se doter d’une stratégie comme ligne de mire)
- L’urgence de renouveler en même temps portefeuille clients et offre de services (innovation de rupture)
-
Imaginer le magasin du futur
Le commerce traditionnel est challengé par la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, l’e-commerce et les nouveaux modes de vie. Face à ces enjeux, la distribution teste régulièrement des nouveaux concepts/formats. Mais en 2013, le consommateur n’est plus un objet… De nombreuses enseignes ont déjà subi les effets d’une inertie dans la réinvention de leurs magasins, mais aussi de leur manque d’écoute. En 2013, les consommateurs ont pris le maquis avec des stratégies d’achats, en gérant en pleine conscience des choix, en arbitrant, en recherchant les meilleurs deals comme un pro. Le consommateur est donc lucide et décomplexé. Il surfe sur les possibilités d’achats groupés, les soldes, les circuits courts, le commerce solidaire, les offres low cost, le monde coopératif, les déstockages…en fonction de son panier. Il traque les opportunités aussi bien en boutique, sur un site web devant son ordi ou bien sur sa tablette ou son mobile. En fonction de sa stratégie, il se façonne une stratégie d’achat spécifique. Aussi face à des lieux de commerce de plus en plus standardisés, clonés, normés…on peut se demander si cela correspond au commerce du futur et si l’expérience globale proposée actuellement satisfait le consommateur. Le commerce du futur, c’est aussi une certaine vision de la ville de demain et de son centre-ville…
-
Imaginer la banque du futur
La banque est peut être le dernier secteur d’activité à ne pas avoir fait sa révolution et transformé en profondeur sa relation client. Réinventer la banque, est un chantier ouvert. Les banques en version supérettes de services, a élargi l’offre, mais peut-être pas un service adapté aux attentes des consommateurs et des nouveaux modes de vie. La logique industrielle des banques avec des modèles de fonctionnement anciens, doit faire place à des visions plus agiles du service. C’est l’objet de ce groupe d’imaginer la banque du futur. RDV sur Linkedin Banque du Futur / Future of Retail Banking
http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=4866085&trk=anet_ug_hm
-
Un nouveau blog "Les Années Deche"
La précarité et la vulnérabilité, sont des phénomènes qui peuvent dorénavant toucher tout le monde, au hasard des moments de la vie. Chacun (e) peut se retrouver dans un abîme de galère de façon soudaine, alors que personne ne nous prépare à ce type de situation. Le choc est d’autant plus grand pour ceux qui n’étaient pas atteint dans les précédentes décennies. Ainsi, des étudiants peuvent se retrouver dans des cas de pauvreté extrême et des difficultés à financer leurs études.
De façon paradoxale certains rêvent de simplicité, de dépouillement, de dé-consommation, d’une forme de désintoxication par rapport à l’argent, d’une vie avec moins pour produire plus de sens. Ce sont des itinéraires plutôt de gens qui réagissent généralement à un trop plein. On peut retrouver des profils différents (voir en ce sens l’étude sur les Free lifers (http://fr.scribd.com/doc/45163287/Les-Free-Lifers-Rene-Duringer-Dec2010-Free-Lifers )
Dans l’autre sens, ceux qui sont dans la dèche, rêvent d’accéder à la consommation pour les besoins primaires… mais aussi pour une reconnaissance sociale minimum, car faire les courses cela signifie que l’on fait partie de la société ! S’approvisionner dans une épicerie solidaire c’est le début d’une spirale de l’exclusion sociale, puisque vous n’êtes plus un player « normal ».
C'est l'objet de ce blog d'éclairer la diversité des situations de vie, de suggérer certains étonnements, d'évoquer les solutions possibles dans le monde réel...avec comme dénominateur commun LA DECHE.
RDV sur http://les-annees-deche.fr
-
31 façons d'encourager la transition 2013/2023
Il est courant d’évoquer le changement de paradigme, mais en 2013 nous sommes au milieu du gué dans une phase de transition face à un paysage fragmenté, sans vraiment de vision globale des changements en cours.
Dans ce contexte les leviers de la transition dans les 5 ans à venir sont multiples...Par exemple :
- L’obsolescence reprogrammée
- L’économie circulaire
- L’économie bleue
- Les monnaies alternatives/parallèles
- Les process d’innovation frugale
- L’économie sociale
- Le télétravail
- Le mouvement coopératif
- L’économie mauve (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_mauve )
- La systématisation du recyclage et de la réutilisation
- Les villes intelligences / smart grids / smart cities
- Les énergies renouvelables / alternatives
- Crowdfunding
- Labels locaux (made in local)
- Les achats responsables
- L’anti gaspillage
- Le mouvement locavore
- L’eco conception
- L’isolation passive généralisée dans les bureaux et habitations
- Le gardening urbain (green guerilla) : jardins urbains avec la permaculture, la biodynamie, la création de jardin par quartier
- La simplicité volontaire (voir par exemple http://fr.scribd.com/doc/45163287/Les-Free-Lifers-Rene-Duringer-Dec2010-Free-Lifers)
- La performance globale dans les entreprises (l’étape post développement durable)
- La diversité culturelle dans les RH des entreprises
- L’économie participative
- La relocalisation des activités pour un ancrage territorial
- Le développement du do it yourself pour plus d’autonomie individuelle
- Le troc et la mutualisation
- L’économie fonctionnelle
- Le développement de la pleine conscience individuelle
- La généralisation et l’application du principe du less is more
- L’augmentation de l’autonomie et de la responsabilité individuelle (versus une société reposant vers l’hyper principe de précaution et une prise en charge des individus par la société)
-
les 13 commandements du f.....g frugal
- Apprenez l'art de cuisiner les restes
- Préparez vous même vos plats
- Réinventez les recettes en utilisant des ingrédients de substition en fonction de votre budget (soyez créatif)
- Achetez le moins d'aliments raffinés possible : privilégiez l'achat de produits bruts
- Utilisez le plus possible les légumes et fruits de saison
- Cultivez sur votre balcon herbes aromatiques et si c'est possible quelques légumes. Testez les graines germées
- Achetez les éléments périssables en petites quantités : privilégiez la diversité
- Confectionnez votre propre liste d'ingrédients sains que vous aurez dès que vous souhaitez faire des courses (par exemple regardez dans les ouvrages de dominique loreau)
- Investissez dans quelques outils de bonne qualité : couteau, économe, etc
- Prenez le temps nécessaire pour faire vos courses, cuisiner, manger. N'hésitez pas à acheter vos produits dans plusieurs boutiques
- Considérez les imperfections dans les articles, comme des aubaines pour l'acheteur que vous êtes et profitez de bons plans
- Evitez d'avoir un frigidaire plein à 100%
- Maitriser l'art de conserver en évaluant par vous même les dates limites de consommation selon les critères naturels (cf. les anciens savaient par exemple combien de temps on pouvait conserver un oeuf, sans avoir besoin d'aide d'un industriel)
-
Les outils de veille sociale et d'intelligence économique
Moteurs de recherche intégrant le Web social
- Blog Area : blogarea.net
- Blogolist : blogolist.com
- Blogorama : blogorama.com
- Delicious : delicious.com
- EatonWeb : portal.eatonweb.com
- Followeye : followeye.com
- Google Blog Search : google.fr/blogsearch
- IceRocket : icerocket.com
- Keotag : keotag.com
- NewsIsFree : newsisfree.com
- NMincite : nmincite.com
- Samepoint : samepoint.com
- Socialmention : socialmention.com
- Technocrati : technocrati.com
- Topsy : topsy.com
Moteurs de recherche dédiés à Twitter
- Just Tweet it : justtweetit.com
- Tweepz : tweepz.com
- Twitter Search : search.twitter.com
- WeFollow : wefollow.com
Moteurs de recherche visuels
- Newsmap : newsmap.jp
- oSkope : oskope.com
- Quintura : quintura.com
- RedZee : redzee.com
- search-cube : search-cube.com
- Spezify : spezify.com
Moteurs de recherche cartographiques
- Cluuz : cluuz.com
- MaptStan : mapstan.net
- TouchGraph : touchgraph.com
Métamoteurs de recherche
- Browsys : browsys.com
- Dogpile : dogpile.com
- Iboogie : iboogie.com
- Ixquick : ixquick.com
- Polymeta : polymeta.com
- Seeks : seeks.fr
- Twingine : twingine.com
- Yippy : yippy.com
Autres moteurs de recherche
archive.org
Rechercher dans les versions archivées de sites internet.
blekko.com
Ce moteur de recherche participatif propose des résultats basés sur la
contribution des internautes. Les contributeurs placent le symbole « / » devant
des mots-clefs pour faire répertorier les pages par le moteur.
browsys.com
Métamoteur de recherche qui vous permet d’interroger plusieurs fournisseurs
de services en même temps et d’obtenir les résultats sur une seule
page pour plus de facilité. Ainsi vous pouvez passer d’un onglet à un autre
pour obtenir les résultats Google, Bing, YouTube, Twitter, Wikipedia, Face-
book…
exalead.com
Recherche avec les moteurs de recherche généralistes.
faganfi nder.com
Recherche d’informations sur un site web.
forumexpo.fr
Informations sur les salons et les conférences.
google.fr/options
En précisant les contenus recherchés, Google offre des résultats plus précis
et adaptés.
google.com/patents
Moteur de recherche de brevets.
translate.google.com
Traduction des pages web.
video.google.fr
Recherche de vidéos et d’images.
hoovers.com
Informations sur les entreprises et professionnels à l’étranger.
ixquick.com
Ixquick permet d’effectuer des recherches confidentielles sur Internet. Il
n’enregistre aucune information, ce qui garantit une discrétion optimale lors
de votre navigation.
lexisWeb.com
Moteur de recherche juridique.
bulletins-electroniques.com
Portail d’informations technologiques et scientifiques en provenance des
services scientifiques des ambassades de France.
fr.nomao.com
Géolocalisation des résultats proposés par des moteurs de recherche.
polymeta.com
Recherches spécifiques au domaine de la santé à partir des principaux moteurs
de recherche [Google, Yahoo!…].
popurls.com
Surveillance du buzz.
scirus.com
Moteur de recherche technologique et scientifique.
scribd.com
Recherche dans les fichiers partagés par les membres : droit, livres, manuels…
societe.com
Informations légales et financières sur les entreprises françaises.
fr.wikipedia.org
Utilisation des moteurs participatifs Wikipedia.
zanzan.com
Moteur de recherche spécialisé dans la recherche des données statistiques
dans différents types de formats.
zoominfo.com
Recherche d’informations sur des entreprises et des professionnels.
Outils de veille sur le Web et d’e-réputation
amisw.com
Solution logicielle de veille, d’intelligence économique et de capitalisation
des connaissances.
arisem.com
Solution logicielle de veille.
buzzding.com
Solution de gestion d’e-réputation et de veille sur les médias sociaux.
copernic.com
Solution logicielle de veille et de recherche d’informations sur le Web, disponible
notamment sur appareils mobiles [BlackBerry, iPhone, iPad].
digimind.fr
Solution logicielle pour déployer et animer des équipes et projets de veille
stratégique.
guideie.gfi i.fr
Liste de solutions logicielles de veille et d’intelligence économique.
grimmersoft.com
Solution logicielle qui permet d’identifier les concepts clés contenus dans
les textes, d’analyser les relations complexes qu’ils ont entre eux et de naviguer
sur des cartes pour découvrir les thèmes qui vous intéressent.
google.fr/ig
Solution pour personnaliser sa page d’accueil Internet pour gagner du
temps dans les recherches.
intellixir.com
Solution logicielle prenant en charge le traitement de notices d’articles et de
brevets issues de bases de données commerciales ou privées.
internetowl.com
Logiciel pour générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en utilisent
pas.
ixxo.fr
Solution logicielle de veille.
jivesoftware.com
Solution de veille en temps réel sur les médias sociaux.
kbcrawl.net
Solution logicielle de veille.
iscope.fr
Solution logicielle de veille.
lingway.com
Solution logicielle d’analyse de l’opinion sur Internet [sites, blogs, avis de consommateurs…].
matheo-software.com
Solution logicielle de veille sur les brevets.
https://addons.mozilla.org/fr/fi refox/addon/3999
Analyse du contenu des pages web en ajoutant cette application au logiciel
Mozilla Firefox.
addons.mozilla.org, rubrique « Recherche de modules ».
Surveillance des sites web ne proposant pas de flux RSS.
pikko.fr
Solution logicielle de cartographie d’information.
polyspot.com
Solution logicielle de veille stratégique et réglementaire.
radian6.com
Solution de monitoring sur les médias sociaux.
lithium.com
Solution de veille d’image et d’e-réputation.
sindup.fr
Solution de veille stratégique, très simple d’utilisation, créée spécialement
pour les TPE-PME. L’inscription y est gratuite.
symbaloo.com
Solution pour personnaliser sa page d’accueil Internet pour gagner du
temps dans les recherches.
sysomos.com
Solution d’analyse des médias sociaux : blogs, microblogs, forums…
techigry.com
Solution qui permet d’analyse les opinions sur des produits et des marques.
trackur.com
Solution de veille sur les réseaux sociaux et de gestion d’e-réputation.
viralheat.com
Solution de surveillance du buzz.
aignes.com
Logiciel pour générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en utilisent pas.
wysigot.com
Navigateur web qui enregistre les sites internet et permet de surfer hors
ligne. Il affiche les modifications des sites à intervalle régulier.
xwiki.com
Solution qui permet de mettre en place un réseau Intranet collaboratif pour
augmenter les relations au sein de la société, instaurer une communauté
sécurisée de discussions et de favoriser l’intelligence collective pour favoriser
les décisions.
afnic.fr
Ce site fournit des informations sur l’hébergeur du site [domaine, date d’enregistrement,
date de modification, nom du propriétaire, contacts administratifs
et techniques, coordonnées…]. Il référence des sites français.
geste.fr, rubrique « Alerte info ».
Gérer et filtrer ses flux RSS sur un lecteur installé.
alexa.com
Solution qui permet de mesurer le trafic d’un site.
bing.com/toolbox/Webmaster
Solution qui permet d’analyser les backlinks, autrement dit les liens vers un
site sur le Web. Plus un site internet est populaire, plus le nombre de pages
sur le Web qui indiquent son adresse sera important.
bit.ly
Solution qui permet de générer des adresses web [« http:// »] plus courtes,
afin de pouvoir les intégrer dans les réseaux sociaux [Twitter limite à 140
le nombre de caractères par tweet].
blogger.com
Solution qui permet de diffuser les résultats de la veille sur un blog.
siteanalytics.compete.com
Solution qui permet de mesurer le trafic d’un site.
crossfeeds.fr
Solution qui permet d’enregistrer, d’organiser, de composer des flux RSS,
d’effectuer des recherches dans l’historique des flux.
whois.domaintools.com
Ce site fournit des informations sur l’hébergeur du site [domaine, date d’enregistrement,
date de modification, nom du propriétaire, contacts administratifs
et techniques, coordonnées…]. Il référence des sites étrangers.
eufeeds.eu
Solution qui permet de suivre la presse européenne via les flux RSS recensés
par ce site.
favebot.com
Solution qui permet de gérer des flux RSS.
femtoo.com
Solution qui permet de générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en
utilisent pas, de sélectionner des éléments de pages web à surveiller.
google.fr/alerts
Alerte sur l’actualité qui traite de ses sujets préférés.
trends.google.com/Websites
Solution qui permet de mesurer le trafic d’un site.
google.com/insights/search/
Solution qui permet de suivre les tendances des recherches sur Google :
mots-clefs, répartition géographique des requêtes, selon les périodes.
google.com/reader
Solution qui permet de lire les flux RSS sur un lecteur en ligne.
google.fr/coop/cse/
Personnaliser son moteur pour cibler les résultats.
hoaxkiller.fr
Site qui permet d’éviter les canulars.
httrack.com
Solution qui permet de télécharger des sites web, d’enregistrer leur contenu.
icerocket.com
Compteur de visites sur un site internet.
netvibes.com/ie-crci
L’Univers Netvibes consulaire consacré à l’intelligence économique. Il propose
une large sélection de sources d’information et de contenus
lamoooche.com
Solution qui permet de gérer des flux RSS.
netvibes.com
Solution qui permet de lire et classer ses flux d’informations sur un portail
personnalisé en ligne.
page2rss.com
Solution qui permet de générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en
utilisent pas.
pickanews.com
Solution qui permet de suivre l’actualité française et internationale en utilisant
des sources crédibles [journaux, magazines…].
rsspect.com
Solution qui permet de générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en
utilisent pas.
snopes.com
Solution qui permet de vérifier des informations du Web pour éviter les canulars.
swesum.nada.kth.se
Solution qui permet de résumer une page web.
tinyurl.com
Solution qui permet de générer des adresses web [« http:// »] plus courtes,
afin de pouvoir les intégrer dans les réseaux sociaux [Twitter limite à 140 le
nombre de caractères par tweet].
touchWeb.fr
Solution qui permet de déterminer quelle est l’étendue de votre notoriété.
Repérer les sites ou ressources web pouvant diffuser un buzz. Repérer les
relais d’opinion pour une entreprise ou une marque. Créer des liens.
tweetedtimes.com
Solution qui permet d’agréger des tweets. Cet outil agrège sous forme de
journal les tweets quotidiens de comptes Twitter sélectionnés.
urbanlegends.about.com
Solution qui permet de vérifier des informations pour éviter les canulars.
fr.wasalive.com
Solution qui permet de surveiller la blogosphère et être alerté.
watchthatpage.com
Solution qui permet de générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en utilisent pas.
news.Webplanete.net
Solution qui permet de générer des flux RSS à partir d’un portail.
Sources : Guide de l'intelligence Economique
-
Les nouvelles idées : le moteur des entrepreneurs !
Nous vivons une économie avec une « sur-offre » généralisée et un pouvoir d’achat réduit (aussi bien côté ménages que du côté entreprises). Dans ce contexte il faut avoir un système de veille permanent pour avoir une idée d’avance et cultiver la différenciation par des innovations régulières en fonction de l’air du temps, des évolutions des modes de vie, etc Cette démarche de différentiation vise aussi bien le produit ou le service lui-même que la façon dont on communique autour afin d’attirer l’attention. Ainsi, une marque faisant le choix d’une absence des médias sociaux, court le risque de fonctionner en vase clos avec une clientèle qui ne se renouvelle pas.
Deux hubs dédiés aux entrepreneurs cherchant de nouvelles idées de business peuvent se ressourcer sur les médias sociaux :
Sur Facebook : Groupe Secteurs Porteurs | Idées de business | Marchés du futur https://www.facebook.com/groups/476625689063754/
Sur Linkedin : Hub « Secteurs porteurs et idées de Business » (un sous-groupe de Observatoire des Tendances)
http://www.linkedin.com/groups?gid=4760130&trk=myg_ugrp_ovr
L’outil indispensable du créateur d’entreprise ou de l’entrepreneur souhaitant accéder à une méthode pour être à l’affut de l’air du temps et anticiper les tendances pour leur business : PETIT GUIDE DE L’APPRENTI CHASSEUR DE TENDANCES
Comment devenir chasseur de tendances ? Comment développer une capacité d’anticipation en exploitant les signaux faibles autour de soi ? S’il n’y a pas de formation en ce domaine, pour autant c’est un métier qui utilise des process de travail, même s’ils ne sont pas toujours formalisés. C’est l’objet de cet ouvrage qui dévoile 24 façons d’observer le monde. C’est un outil méthodologique pour vous guider dans la recherche d’informations pertinentes. Ensuite c’est la pratique quotidienne qui vous permettra d’acquérir un savoir-faire et affiner votre flair. Même si c’est un métier magique et passionnant pour autant il repose sur l’hyper labeur et une implication illimitée avant de devenir un capteur de tendances, tendançologue, cool hunter, éclaireur, trend forecaster ou trend spotter. C’est à force d’observer, encore et encore, que vous pourrez cultiver un regard à 361° sur le monde, développer vos intuitions et trouver votre propre style en tant que chasseur de tendances. Bonne crypto chasse !
-
Qui serez-vous en 2013 ?
Au choix...
- Hipster
- Freelifer (http://fr.slideshare.net/transportsdufutur/33839177-lesfreelifers )
- Prepper (http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2013/01/les-preppers.html )
- Procrastinateur
- Player
- Slasheur
- Trickster
- Snipper
- Influenceur
- Performer
- Innovateur
- Transmetteur
- Eclaireur
- Connecteur
- Steampunker
- Dasher
- Trigger
-
La Suisse sera tendance en 2013 !
Le think tank NiceFuture: www.nicefuture.com
Des articles durables : www.boutiketik.ch
G21 - Swisstainability forum: www.g-21.ch La 3ème édition du G21 Swisstainability Forum aura lieu les 28-29 mai 2013.
Festival de la Terre : www.festivaldelaterre.ch
Ethical Fashion Days : www.ethicalfashiondays.ch
Anges gardiens de la planète : www.angegardien.ch
Manifeste pour la terre : www.manifestepourlaterre.org
Localisez les adresses éthiques proches de vous : www.consom-action.ch
Guide du shopping éthique, guide de l'habitat durable, guide de la cosmétique éthique et guide du tourisme durable : www.nicefuture.com
-
Enquête sur la fonction prospective des entreprises menée par l’Observatoire des tendances
Publication : janvier 2013
La fonction prospective est encore émergente dans les entreprises puisque dans plus 2/3 des cas, elle est incarnée par la Direction générale. D’ailleurs on constate qu’en 2012, il n’y a pas une pratique dominante dans le lancement des études prospectives, cela peut être aussi bien la direction générale qu’un des services de l’entreprise. Les objectifs de la prospective en entreprise sont centrés sur l’anticipation des mutations du secteur d’activité et le lancement de nouveaux produits et services. Les objectifs ayant des ROI plus indirects sont moins côtés. 40 % des entreprises ont une vision à moins de trois ans et 42% sont dans une optique à moins terme. Ceux qui pratiquent le long terme, sont assez rares. Dans ce contexte, lorsqu’une étude prospective est menée, dans les 2/3 des cas on se cantonne à 2015. Pour développer la prospective, parmi un arsenal de 10 outils, les entreprises privilégient les brainstormings et les études prospectives sectorielles. 1 entreprise sur 2 pense que la prospective va se développer dans les 2 ans à venir. Lorsque l’on évoque les freins à la prospective on évoque en priorité le manque d’application opérationnelle. Il manque une dizaine d’outils dans les entreprises dont des cahiers de tendances opérationnels périodiques fournissant une prospective à 360° ou un reporting sur les signaux faibles de leur environnement. A noter aussi que 3 entreprises sur 4 verraient un intérêt à travailler en communauté sur des sujets prospectifs.
Synthèse de l’enquête
Contact :
René Duringer
06 03 40 79 91
-
Sortie du Petit Guide de l'apprenti chasseur de tendances
Comment devenir chasseur de tendances ? Comment développer une capacité d’anticipation en exploitant les signaux faibles autour de soi ? S’il n’y a pas de formation en ce domaine, pour autant c’est un métier qui utilise des process de travail, même s’ils ne sont pas toujours formalisés. C’est l’objet de cet ouvrage qui dévoile 24 façons d’observer le monde, une approche inédite de l’Observatoire des tendances. C’est un outil méthodologique pour vous guider dans la recherche d’informations pertinentes. Ensuite c’est la pratique quotidienne qui vous permettra d’acquérir un savoir-faire et affiner votre flair. Même si c’est un métier magique et passionnant pour autant il repose sur l’hyper labeur et une implication illimitée avant de devenir un capteur de tendances, tendançologue, cool hunter, éclaireur, trend forecaster ou trend spotter. C’est à force d’observer, encore et encore, que vous pourrez cultiver un regard à 361° sur le monde, développer vos intuitions et trouver votre propre style en tant que chasseur de tendances. Bonne crypto chasse !
Pour se procurer l’ouvrage, RDV sur Lulu.com
-
L'Ecosystème de l'Observatoire des tendances sur Linkedin
L’observatoire des tendances est décliné sur les thématiques suivantes sur sur linkedin (hubs), qui sont autant de lieux pour favoriser la réflexion collective et le crowdsourcing.
- · Observatoire des modes de vie en 2030 (177 membres)
- · Observatoire des Tendances (22000 membres)
- · Observatoire des tendances de la communication (695 membres)
- · Observatoire des tendances de l'agroalimentaire et de l'agriculture (22 membres)
- · Observatoire des tendances de l'édition et de la presse
- · Observatoire des tendances de l'entreprise 2.0 (113 membres)
- · Observatoire des tendances des DAF (209 membres)
- · Observatoire des tendances du BTP (976 membres)
- · Observatoire des tendances du Luxe (525 membres)
- · Observatoire des tendances du Poitou-Charentes (172 membres)
- · Observatoire des tendances du Tourisme (799 membres)
- · Observatoire du futur (472 membres)
Depuis une semaine, il y a un nouveau groupe « Secteurs porteurs et idées de Business ».
http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=4760130&trk=anet_ug_hm
Un groupe qui traitera des thèmes suivants :
• Secteurs porteurs
• Marchés porteurs
• Idées de business
• Marchés du futur
• Innovation et Big idea
• Business du futur
• Produits et services de demain
• Business innovants
• Nouveaux modèles économiques
• Marchés de demain
• Marketing
• Business Model
• Air du temps
• Attentes des consommateurs
• Filons & bons plans
• Services à la personne
• Idée du jour
• Tendances de consommation
• Retail
• Idées de business de l’étranger
• Green business
• Nouveaux marchés
• Tendances innovation
-
Best of des Tendances de novembre 2012
Trendwatching avec les 10 TENDANCES CONSOMMATEURS INDISPENSABLES POUR 2013
http://www.trendwatching.com/fr/trends/
Pantone pour les couleurs à surveiller en 2013 (notamment émeraude…)
http://designtaxi.com/news/354664/PANTONE-Reveals-Color-Of-The-Year-for-2013-Emerald/
https://www.pantone.com/pages/MYP_mypantone/mypInfo.aspx?ca=75&pg=21056
Gartner group pour les technologies stratégiques pour 2013
http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=2209615
Les tendances selon JWT
http://www.jwtintelligence.com/2013-and-beyond/
http://endaguinan.com/2012/12/04/ten-trends-for-2013-from-jwt-intelligence-slideshare/
Les tendances digitales à suivre également par le French Web avec la série TRENDS
En coproduction, Dailymotion et FrenchWeb, lancent aujourd’hui officiellement «Trends», une série documentaire consacrée aux innovations digitales dans le monde. De Séoul à Paris en passant par la Silicon Valley et New York, le premier épisode présente les nouvelles tendances dans le domaine de la vidéo.
A l'occasion du Hub Forum 2012 ont été présentées les 11 tendances luxe, mode et beauté illustrées par des communications de plus en plus créatives des marques.
Lol légereté, gamification, Co-création, nouvelles formes narratives, Gif, mobile ... les marques ont changé leur manière de communiquer et jouent l'humour, la dérision utilisant parfois les codes de cette génération Y. Eric Briones, aka Darkplanneur signe une présentation révélant ces "11 tendances digitales Luxe, Mode & Beauté", souhaitant exprimer la "fierté créative du luxe & la mode dans le digital".
http://www.docnews.fr/actualites/etude,11-tendances-digitales-luxe-mode-beaute,32,15251.html
Les Business Trends 2013 pour small business
http://www.ducttapemarketing.com/blog/2012/11/09/business-trends-for-2013/
http://www.techsling.com/2012/09/top-business-trends-for-2013/
http://www.businessinsider.com/the-10-hottest-consumer-trends-for-2013-2012-11?op=1
Trends Observer 2013
La quête de solutions dans un monde en crise
http://www.espacedatapresse.com/documents_fil/2008641/TrendObserver_2013.pdf
Le must des technos à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2013
Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer suivez le blog de Bernard Neumeister http://www.infohightech.com/
Pour trouver de l’inspiration dans les meilleures conférences…
http://trendemic.net/conference-evenement-inspiration.html
Incontournable : Les InnO'vents : weekly agenda of events for innovation à Paris
http://www.scoop.it/t/inno-vents
Pour un bon storytelling futuriste version soda
-
Quelques sources de références pour décrypter les tendances sociétales…
Sélection subjective du 14 octobre 2012
- Cahiers de veille ou de tendances sectoriels (ex : Gira pour la restauration)
- Conférences de Bernard Stiegler (association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit)
- Contagious
- Cycle de conférences Marc Giget
- Futuribles,
- Influencia,
- la lettre des Signaux Faibles de Philippe Cahen,
- le Carnet d'Enjeux de la FING,
- le rapport Horizons Stratégiques par le Ministère de la Défense,
- le Trend Observer d'Ipsos,
- les cahiers de tendances des bureaux de style (Peclers, Nelly Rodi, Promostyl ... )
- les Future Files de Richard Watson,
- les prédictions de Faith Popcorn,
- les Trend Briefings de Trendwatching,
- Plateforme JWT,
- Rapports prospectifs de la CIA (cf. global trends 2030),
- Show Tedx à Paris et à travers le monde
- Soon-o-scope,
- Trend Hunter,
- Usbek & Rica,
- We demain,
N'oubliez pas aussi la timeline de l'Observatoire des Tendances sur twitter...ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 !
@lab_tendances -
Quels facteurs surveiller dans le BTP pour les 5 ans à venir ?
Quelques pistes à mettre dans votre radar !!!
- Attractivité de la filière BTP chez les jeunes
- Intégration de la génération Y dans le métier
- Hyper développement de la complexité technique
- Nouvelles normes réglementaires applicables au batiment (ex HQE)
- Développement des énergies renouvellables
- Recrutement plus important d’ingénieurs (versus « ouvriers »)
- Féminisation du secteur de la construction et du batiment
- Paupérisation intellectuelle des jeunes sortant des filières
- Concurrence transfrontalière
- Concurrence auto entrepreneurs
- Concurrence sociétés internationales de BTP (ex la Chine)
- Guerre des prix sur les appels d’offres
- Développement durable
- Innovation et nouveaux matériaux
- Disponibilité de terrains
- Raréfaction des financements
- Baisse du pouvoir d’achat des ménages
- Evolution des financements des collectivités locales
- Problèmes de sécurité sur les chantiers
- R&D appliquée au batiment
- La capacité à respecter des normes qualitatives compte tenu du montant des marchés
- La gestion des délais des chantiers
- Evolution récente des partenariats public/privé en fonction des pouvoirs publics
- Attentes des citoyens en matière d’écologie, design, etc
- Intégration des nouvelles technologies dans le métier
-
Enquête 2012 sur la fonction prospective des entreprises françaises
Une entreprise sans prospective, c’est le risque d’une régression par manque d’anticipation, surtout en temps de crise. L’incertitude et la complexité ambiante, augmentent le besoin d’identification de scénarios possibles dans le futur et un repérage des tendances lourdes mais aussi des signaux faibles.
Aussi l'Observatoire des tendances en liaison avec l'agence G&A Links mène une enquête sur la fonction prospective en 2012 dans les entreprises en France.
Les entreprises (PME/ETI/GE) qui souhaitent participer à cette enquête nationale auront un accès privilégié aux résultats en contrepartie des 10 mn passées à y répondre.
Renvoyez dès que possible votre réponse à l'adresse indiquée sur le questionnaire !
-
LE SOONOSCOPE, un nouvel outil spécial tendances
ASPIRATIONS D’AUJOURD’HUI, STYLES DE VIE DE DEMAIN
Externalisez votre veille innovation - Stimulez vos équipes avec une vision prospective - Nourrissez votre planning stratégique
UN OUTIL D’AIDE A L'INNOVATION POUR LES AGENCES ET LES RESPONSABLES MARKETING
Articles de magazines, films, livres, musiques et sites web reflètent les valeurs qui motivent nos comportements et nos modes de vie. A partir de l'analyse exhaustive et régulière des plus avant-gardistes et influents d'entre-eux, et grâce à une méthodologie exclusive, Soon Soon Soon évalue l'évolution des valeurs émergentes et des styles de vie. Pour comprendre comment nous vivrons demain, pour être inspiré et inspirant.
DÈS SEPTEMBRE 2012, RECEVEZ CHAQUE TRIMESTRE
- Un rapport sur l'évolution des valeurs et des comportements
- Un condensé de tendances et d'innovations
- Une vision prospective à 2/3 ans
- Des chiffres exclusifs pour nourrir vos réflexions stratégiques
- Des analyses complètes pour appuyer vos argumentaires
- Des idées concrètes de nouveaux business
Procurez vous dès à présent le SOONOSCOPE N°1 (1er trimestre 2012)
VERSION IMPRIMÉE + PDF : 165 € TTC
VERSION PDF : 140 € TTC
AU SOMMAIRE du numéro 1
- DATA : mapping des valeurs, palmarès des plus consensuelles et des plus controversées, synthèse et analyse trimestrielle
- VALEURS ET SIGNAUX FAIBLES : analyse locale des groupes de valeurs et des signaux faibles associés
- INNOVATION ET STYLE DE VIE : 5 innovations contextualisées, 5 contenus lifestyle marquants analysés
- OPINIONS : avis et commentaires exclusifs de Pierre-François Le Louët (président de l'agence Nelly Rodi) et Luc Balleroy (directeur général de l'institut OpinionWay)
LA SCIENCE DES TENDANCES selon SOONSOONSOON
Le Soonoscope fait appel à une méthodologie exclusive et spécifique qui s’appuie sur les résultats de psychologie sociale les plus récents. Les résultats obtenus sont le fruit d’un traitement statistique réalisé sur près de 5000 données obtenues par échantillonnage d’après la méthode des quotas, sur la base de médias sélectionnés pour l’analyse des valeurs et d’une évaluation triangulée des informations échantillonnées.
-
Le best of de l'EDITION 2012 du G21 http://www.g-21.ch/
Le best of en version Twitter
- "Engagez-vous! Avec vos tripes, vos convictions. Vous avez les clés des solutions pour demain" @econovateur #forumg21
- "Let My People Go Surfing" comme lecture obligatoire dans les Business Schools #forumg21
- "Society consumes too much. Change your behavior. Consume half as much, we'll be ten times better"
- #forumg21 Talk from IUCN at Swisstainability IMD, 1 in 4 mammals are endangered, 1 in 8 birds...http://www.g-21.ch/index.php
- #IUCN, Director, at #forumg21 "Society in total denial of earth's biodiversity boundary"
- 1ère journée G21 /on a retenu que le DD c'est maintenant et pas les générations futurs et que la perenité économique est en jeu #forumg21
- 2/3 des impacts totaux d'une moquette vient avant l'entrée à l'usine @ Interface Globalservices @agustinlucardi #forumg21
- 2012 -G21 - La faim des matières premières #forumg21 http://pic.twitter.com/1ijevswf
- 3000 milliards > le marché à venir des cleantech d'ici 2020! Pourquoi on réfléchit? Ya t'il besoin de convaincre encore? #forumg21
- 72% des entreprises se "lancent" dans la durabilité pour préserver leur marque et réputation #forumg21
- A chacun sa vie, mais être responsable! Les entreprises doivent répondre à Pourquoi, Comment et Où ? #robincornelius #transparence #forumg21
- A la vitesse actuelle, l'assainissement du parc immobilier du Canton de Vaud va demander 100 ans! Cornelis Neet #forumg21 #onestmalbarré
- A lire dans #lacité no 18 paru aujourd'hui : un article de Dominique BOURG #forumg21 #festivaldelaterre #nicefuture #rio
- A long terme une économie verte stimule la croissance, au-delà du business as usual #sylviemotard #pnue #rio2012 #forumg21
- A quand une régie immobilière durable/verte/écolo en Suisse? #forumg21
- Arrêtons de parler de développement durable "pour les générations futures" ! #forumg21 #hervenaillon
- Au-delà de la production de bâches : innovation, accompagnement et formation clients, recyclage #forumg21 #romainferrari #ecoconception
- Aujourd'hui c'est la capacité de créer ensemble qui a de la valeur + enjeux environnementaux = je suis optimiste ! #hervenaillon #forumg21
- Avec 1 million d'éoliennes on fait l'électricité nécessaire pour la planète @danielbrelaz #forumg21
- Ce n'est pas le job des entreprises d'éduquer!Mais si vous êtes sincère,transparent vous aller toucher le public dans des valeurs #forumg21
- Ce qui est dur dans l'arc lémanique c est de faire du logement[!] Pas de faire du logement écolo@etienneblehaut @avisauxpolitiques #forumg21
- Cela fait malheureusement partie du business des entreprises d'aller chercher le pays le -cher #delachineaubengladesh #forumg21
- Celui qui croit à une croissance infinie dans un monde finit est soit un fou, soit un économiste @hervenaillon #forumg21
- Combien de personnes renonceront à venir au Lausanne Horse Show après avoir calculé leur bilan carbone ? ;-] #forumg21 #Quantis
- COOP: Supermarché le plus durable du monde. Grâce à Bruno Cabernard en poste depuis 18 ans? Http://ow.ly/bdztl #forumg21
- Croissance économique mais diminution de l'intensité matérielle ! Romain Ferrari #forumg21
- Daniel Rufenacht, SGS Group Management Ltd: "Nous avons une comptabilité qui calcule les pertes et profits de la durabilité" #forumg21
- Daniel Rufenacht, SGS Group: "Aujourd'hui, on rachète quatre entreprises pas mois, qu'on convertit à la durabilité" #forumg21
- Daniel Rufenacht, SGS Group: "La finance doit se réveiller! Il manque un peu de pression sur les fonds de pension" #forumg21
- Dans le #Forumdes100 l'environnement n'a pas été considéré en secteur clé du basculement contrairement au #forumg21 http://bit.ly/jmaq76
- Des perspectives dynamiques pour la jeune génération avec les cleantechs et les énergies renouvelables #forumg21 #arizzi
- Documentaire sur Nestlé et l'eau: Bottled Life http://ow.ly/bemyw #forumg21 #nestle #water
- Dominique Roten, directeur romand de la Banque alternative: "On a dans notre portefeuille des projets d'éoliennes" #forumg21
- Eau "virtuelle":16000 litres pour un kg de Boeuf, 8'000 litres pour des escarpins! Aie..je vais revoir mon shopping! #forumg21 #ddfrustrant
- Economie circulaire : ne boucle pas forcément que sur elle-même ! #romainferrari #forumg21
- Economie Suisse fait preuve d'une grande modestie. Nous ne pouvons appliquer nos standards aux pays en voie de développement #forumg21
- En fait, il faudrait enseigner l'échec non? #learningbyfailling #forumg21
- Et si on passait un message dans le luxe avec un mode de vie durable [dans un temps plus loin? C'est à dire non jetable] #forumg21
- Faire mieux avec moins, détachons-nous de l'objet. N'achetez plus, jouissez ! #forumg21 #hervenaillon #economiedefonctionnalite
- Fondation 2019 : rendre visibles les externalités négatives #romainferrari #forumg21 http://bit.ly/lihwsq
- FYI, LE site de la responsabilité sociale d'entreprise [en Suisse romande] http://ow.ly/bdddc #forumg21
- Il faut arriver à faire rêver les gens d'être propre! Consommons moins! @robincornelius #forumg21
- Il faut construire une offre définie ainsi: le beau, le beau, le vrai! @romainferrari #jaime #forumg21
- Il faut éduquer les acquéreurs d'un logement à un quotidien durable pour que les efforts de constructions durables aient sens #forumg21
- Il faut sur chaque produit qu'on puisse connaître l'écobilan sur l'étiquette #switcher #forumg21 #jecroisalethiqueduconsommateur
- Il y a pas beaucoup d'hommes chez Philias ;] http://ow.ly/bdhwi #forumg21 cc @juliengoy
- Il y'a de nouveaux imaginaires qui sont en train de se développer, ils vont s'implanter,se développer,devenir une nouvelle culture #forumg21
- It's time to Act ! From IUCN at Swisstainability forum #forumg21
- Jetez vos mauvaises habitudes, tout est dans le comportement! @robincornelius #forumg21 #onycroit!
- La CH a des libres accords sur tout, mais par contre on veut produire l'électricité qu'en Suisse! @claudebeglé #forumg21
- La complexité est au coeur du DD et les entreprises fuient par réflexe trop souvent la complexité...#forumg21
- La fin du ...Zinc 17 ans - lithium 11 ans - uranium 40 ans - argent 13 ans - cuivre 31 ans- à conso constante @hervenaillon #forumg21
- La majorité des offres environnementales sur le marché sont bidon...c'est un drame! Il faut qu'on sorte de la tromperie! #etrevrai #forumg21
- La nature est la plus grosse économie de la planète, et on en prend pas soin ! #jeanchristophevié #uicn #forumg21
- La terre est composée de 80% d'eau [liquide, gazeux et solide] pour un volume de 1.4 mia de km3 et seulement 14'000km3 d'eau dispo #forumg21
- La transparence est un levier dans la responsabilité transnationales des entreprises. Elles font des audits mais ne publient rien #forumg21
- Labellisé une maison coûte 900CHF #forumg21
- Labelliser une maison #Minergie coûte 900CHF #forumg21
- Le 2e G21 Magazine "Pour construire une économie durable" est publié [encres végétales sur papier recyclé] ! A découvrir demain au #forumg21
- Le consommateur aujourd'hui mute a toute vitesse, il achète du 2ème main, parle à son voisin et se met à la location @econovateur #forumg21
- Le développement durable est rentable en terme de positionnement pour la Banque Cantonale de Fribourg @christianmeixenberger #forumg21
- Le G21 espace privilégié de débats, d'échanges contribuant à construire une Suisse bâtie sur une économie durable #forumg21 #barbarasteudler
- Le japon est sortit en 1 an du nucléaire- laboratoire passionant à suivre et imiter @hervenaillon #forumg21 #cestpassidifficile
- Le jour où une des matières entre en pénurie, nos habitudes vont changer. Faisons du marketing pour réfléchir pas pour consommer #forumg21
- Le marché de l'occasion est en train de devenir une culture...un marché qui va exploser à l'avenir dans tous domaine @econovateur #forumg21
- Le nouveau consommateur: si l'offre lui plaît, qu'il l'a trouvé honnête et qu'elle fait sens, il va vous faire un grand mktg viral #forumg21
- Le savez vous ? 1seule éolienne moderne suffit à alimenter tout un écoquartier @danielbrelaz #forumg21 #énergie #renouvelable
- LE site de la responsabilité sociale d'entreprise [en Suisse romande] http://ow.ly/bdddc #forumg21
- L'économie circulaire - symbiose entre l'entreprise Ferrari et Freitag /quand on passe de la compétition à la collaboration #forumg21 #jaime
- L'économie circulaire à boucles multiples, une approche intéressante par le fabricant de textiles Ferrari #forumg21
- L'économie doit arrêter de dire qu'elle va sauver la planète, cela n'a jamais été le cas! Qu'elle soit juste vraie, transparente#forumg21
- L'énergie finalement c'est qu'un problème de voyous et de lobbyistes...pas d'autres problèmes réels #forumg21”http://www.hebdo.ch/dans_la_jungle_des_lobbyistes_109877_.html
- L'énergie finalement c'est qu'un problème de voyous et de lobbyistes...pas d'autres problèmes réels @richardmesple #forumg21
- Les consommateurs de plus en plus ne changent pas d'une marque pour une autre mais changent de comportement #forumg21
- Les entreprise font du DD pour de l'image, la finance n'encourage pour presque rien les entreprises[12%] @danielrufenacht #forumg21
- Les riches détruisent la planète,leur modèle de vie pose problème.Donner un mode de vie qualitative immatériel exemplaire du luxe? #forumg21
- Malraux parlait du 21ème qui sera spirituel ou pas. Je pense que le 21ème siècle sera féminin ou pas #jetaimerobincornelius #forumg21
- Matériaux qui viennent de loin pour l'habitat?Au niveau éco-bilan ce n'est pas important / c'est les standarts qui sont essentiels #forumg21
- Matière première [nylon] recyclée, pas d'adhésif liquide, grande réduction des impacts #forumg21 #interfaceflor #ecoconception
- Menace sur les "pistes pour demain" : la majorité des offres environnementales sont bidon ! #etrevrai #romainferrari #forumg21
- Nest assure 2'500 entreprises, a une performance aussi forte que les autres et une éthique exemplaire @carolineschum #forumg21
- Nous avons sous nos yeux des signaux faibles qui montrent que nous vivons la fin d'un monde et le début d'un nouveau @econovateur #forumg21
- On est dans phase de déni, on peut pas continuer la croissance alors qu'on est clairement en train de détruire nos ressources #forumg21
- On parle du salaire de subsistance quand on se bat pour le droit sans frontière #jemeuredefaim #alliancesud #forumg21
- On peut parler de croissance économique à condition de parler de décroissance au niveau de l’intensité matérielle et énergétique #forumg21
- On pourrait parvenir? Au niveau énergétique soyons réalistes une grande partie des acteurs ne veut et va pas changer #forumg21#languedebois
- On puise actuellement plus d'eau douce que ce qui est naturellement renouvelable #forumg21 #nestlewaters
- On réduit de 5% notre consommation d'énergie / an @carandache #forumg21
- On vit un monde en transition. Un monde meurt, un autre naît, un imaginaire change. Du coup on est tous un peu schyzo actuellement #forumg21
- Passons à des solutions légères - offrons mieux avec moins,divisons par 2 ou 3 le poids tous les 15 ans de la prod! #forumg21 #romainferrari
- Peter Brabeck, l’homme qui aimait l’eau... Http://ow.ly/bemtn #nestlewaters #forumg21
- Piaget est dans un groupe qui a 18 marques et on se croise parfois avec Eduardo [ONU] pour parler des pythons #betessauvages #forumg21
- Pour @carolineschum, directrice de la filiale suisse romande de Nest, les placements éthiques contribuent à la durabilité #forumg21
- Quand l'occident intervient en Irak, Libye,l'ingérance de nos gouvernements face à des violations économiques n'est pas acceptable #forumg21
- Réduire la consommation énergétique d'un bâtiment de 90% tout en améliorant le confort, c'est possible #forumg21 #lutzarchitecte
- Réinventer l'économie c'est revenir à l'économie du réel hors du virtuel et de la finance @hervenaillon #forumg21
- Réputation environnementale: l'effet deepwater Horizon sur l'action BP [le gros crash] http://ow.ly/befqz #forumg21
- Réserves limitées et croissance infinie : ça ne fonctionne pas ! #forumg21 #hervenaillon
- Réserves mondiales de lithium = 11 ans. Pas besoin d'acheter des vélos électriques trop solides :-[ #forumg21
- Responsabilité sociale? Un mixte entre ce qui est contraignant et volontaire?Les choses vont pas bouger ainsi..à mon avis #forumg21 #philias
- Rien d'ambitieux et d'exemplaire dans l'objectif de sortir du nucléaire en 2034 de la CH. C'est lent, on peut faire mieux! #forumg21
- Si je porte la même robe depuis 11 ans...est ce que je passerais pour une jeune femme smart? #questionfeminine #forumg21 #switcher
- Si la croissance se poursuit, en 2050 l'homme devra inventer une source d'énergie nouvelle #forumg21 #hervenaillon
- Si on calcule impact environ.sur la durée de vie d'un bâtiment,c'est l'énergie consommée quotidienne qui est importante @lifestyle #forumg21
- Société post-nucléaire: aussi un aspect de concurrence globale entre pays. #forumg21
- Synthèse. Le "temps long": pérennité des entreprises, économique, afin de les transmettre à la prochaine génération #hervenaillon #forumg21
- Table ronde "En quoi les investissements éthiques sont-ils responsables ?" avec #nest #bas #sgs #novethic #ggevolution #forumg21
- Table ronde "La stratégie développement durable des milieux économiques" : place aux expériences #BCF #unilever #interface #forumg21
- Transmission de savoir-faire et de savoir-être, bio-événementiel, beaucoup d'effet avec peu de moyens matériels #forumg21 #mamajah
- Une architecture légère pensée dès sa conception pour pouvir être aussi déconstruite avec une gestion des matériaux? @hervenaillon #forumg21
- Une autre approche du luxe, non dans l'accumulation mais dans un mode de vie "temps long" ? #hervenaillon #forumg21
- Workshop "Quels managers pour demain ?" : l'innovation ne vient pas du mainstream, des écoles. Ne pas craindre l'échec #forumg21 #rosselat
-
Vient de sortir : Matières & Matériaux de Jean-Claude Prinz et Olivier Gerval
- L’influence des matériaux dans le contexte historique par Gérérd Laizé, Directeur Général du Via
- L’ennoblissement et le détournement des matériaux
- La présentation de projets de designers, d’architectes et d’architectes d’intérieur (Christian Biecher, Patrick Norguet, Olivia Putman, Bruno Moinard, Jouin Manku, etc ...)
- L’approche créative dans les écoles
- Les matériauthèques d’agences et d’écoles
- Les matériauthèques
- Comment réaliser et présenter une planche de matériaux
En annexes, les adresses, les écoles, les institutions ...
224 pages Editions Eyrolles www.editions-eyrolles.com
-
L'observatoire des tendances c'est aussi sur Linkedin !
Observatoire des Tendances
http://www.linkedin.com/groups/Observatoire-Tendances-1416777?trk=myg_ugrp_ovr
Observatoire des modes de vie en 2030
http://www.linkedin.com/groups?gid=4240672&trk=myg_ugrp_ovr
Observatoire des tendances de l'agroalimentaire et de l'agriculture
http://www.linkedin.com/groups?gid=3864832&trk=myg_ugrp_ovr
Observatoire des tendances de l'entreprise 2.0
http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=1870850&trk=anet_ug_hm
Observatoire des tendances de l'édition et de la presse
http://www.linkedin.com/groups?gid=2535454&trk=myg_ugrp_ovr
Observatoire des tendances de la communication
http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=3880219&trk=anet_ug_hm
Observatoire des tendances du BTP
http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=1789711&trk=anet_ug_hm
Observatoire des tendances du Luxe
http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=2088832&trk=anet_ug_hm
Observatoire des tendances du Tourisme
http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=3820348&trk=anet_ug_hm
Observatoire du futur
http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=1259437&trk=anet_ug_hm
Observatoire des tendances des DAF
http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=4299477&trk=anet_ug_hm
Observatoire des tendances du Poitou-Charentes
http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=3833444&trk=anet_ug_hm
-
Lancement de la 1ère enquête sur la fonction prospective des entreprises en France
Une entreprise sans prospective, c’est le risque d’une régression par manque d’anticipation, surtout en temps de crise. L’incertitude et la complexité ambiante, augmentent le besoin d’identification de scénarios possibles dans le futur et un repérage des tendances lourdes...mais aussi de signaux faibles. Aujourd’hui, chaque entreprise organise sa fonction prospective selon son secteur d’activité, sa culture ou son management. C’est une des rares fonctions de l’entreprise où il existe une telle diversité des pratiques. Face à un besoin unanime de vision stratégique, l'Observatoire des Tendances souhaite faire le point sur la fonction prospective en 2012. Dans ce cadre plus de 5000 PME/ETI/GE sont actuellement consultés en France. A suivre !!!!
-
Séminaire ETE 2014 et STYLE DE VIE / 8 juin 2012
Vendredi 8 Juin 2012 de 14h à 15h30, Lidewij Edelkoort fera une présentation audiovisuelle de son cahier Avant-Première ETE 2014 WANDERERS, tendances, couleurs, matières, mode et style pour l'été 2014
Reservation On Line
http://www.edelkoort.com/fr/products-page/bloom_magazine-fr/previewe12-2/
Participation 180 euros TTC
ou Vendredi 8 Juin 2012 de 16h à 17h30, Lidewij Edelkoort fera une présentation audiovisuelle de son cahier LIFESTYLE 2014 "HOUSE BEAUTIFUL"
Reservation On Line
http://www.edelkoort.com/fr/products-page/bloom_magazine-fr/style-de-vie-2012/
Participation 180 euros TTC
-
Fils twitter de l'Observatoire des tendances
LAB TENDANCES
Pour une actu à 361° en temps réel sur le monde des tendances dans le monde entier
https://twitter.com/#!/lab_tendances
ECLAIREUR FUTURS
l'actu a 361° des tendances a l'horizon 2015, 2020, 2025, 2030, 2035, 2040, 2045, 2050
https://twitter.com/#!/eclaireurfuturs
TRENDS LUXE
Pour l'actu sur les tendances du monde du luxe
-
Tous à Lausanne les 29 et 30 mai pour discuter prospective et green futur !
Ne manquez pas le G21 Swisstainability Forum, plateforme unique d'échange entre les entreprises, ONG, milieux politiques et académiques, pour comprendre les enjeux futurs d'une économie durable!
Au programme de cet événement le 29 et 30 mai à l'IMD - Lausanne, des débats passionnants (Responsabilité transnationale des entreprises / Quel avenir pour la Suisse post-nucléaire? / Comment aborder le problème des ressources pour une économie viable? / Quel urbanisme et vision territoriale imaginer en Suisse pour plus de durabilité?/ Quelles sont les visions les plus inspirantes pour une économie durable?), des entreprises qui défrichent de nouveaux modèles innovants et durables (Serge Ferrari sas France, Interface Global Services, La Semeuse), des orateurs visionnaires (Anne-Catherine Husson - Directrice Générale de Novethic / Hervé Naillon - Consultant indépendant en stratégie de développement durable / Sauveur Fernandez - l'Econovateur / Corinne Lepage / Aileen Ionescu-Somers, Directrice de la Corporate Sustainability Management Platform (CSM), IMD, Lausanne / Claude Beglé - Symbioswiss, ...) qui inventent une autre économie, écologique par essence. Ce Forum est une plateforme unique d'échange de "best practice" et d'échange entre les différents acteurs de la société soit les entreprises, les milieux politiques, les milieux académiques et les Organisations non Gouvernementales.
Tout le programme et inscriptions sur : http://www.g-21.ch -
Envie de rejoindre la communauté des éclaireurs ?
LES ÉCLAIREURS
LA COMMUNAUTÉ DE CEUX QUI ONT UN TEMPS D'AVANCE...
Ils sont journalistes, planneurs stratégiques, consultants, trendhunters, étudiants, designers et tous très 2.0. Constamment à l'affût, ouverts sur le monde et branchés 24/24h, ils identifient les innovations les plus prometteuses et les plus créatives. Et ils échangent entre eux au cours d’événements qui leur sont dédiés.
-
Quels éclaireurs du futur pour 2012 ?
Projet de hot liste de l'Observatoire des tendances (pour toute suggestion smartfutur@gmail.com)
1. Alain de Vulpian
2. Alain Renk
3. Alexandre Adler
4. Alexia Soyeux
5. Alexis du Fontenioux
6. Alexis Botaya (co-fondateur et rédacteur en chef du webmag soonsoonsoon.com)
7. Alvin Toffler
8. André Brahic
9. André Comte-Sponville
10. André-Yves Portnoff
11. Anna Stelinger - directrice de L'institut Suédois d'études européennes
12. Anne Beaufumé
13. Anne d’Arche, publicitaire, enseignante et chroniqueuse à www.bazzo.tv
14. Anne Marie Boutin
15. Anne Muxel, Spécialisée dans l'étude du rôle de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle des attitudes et comportements
16. Anne Thévenet Abitbol
17. Anne-Caroline Paucot
18. Anne-Claire Paré
19. Anne-Marie SARGUEIL
20. Antoine Couder
21. Antoine Rebiscoul
22. Armand Braun
23. Armelle Weisman
24. Arnaud Camuset de Coop de France
25. Axel Bruns
26. Axel Khan
27. Babette le Forestier
28. Barbara Steudler
29. Beatrice Delay, Sociologue spécialisée dans les champs du travail, de l’entreprise, de l’insertion professionnelle et de la gestion des âges.
30. Béatrice Duboisset
31. Béatrice Gisclard
32. Béatrice Mirrione
33. Benjamin Chaminade Tendanceur gestion de talent et management Fondateur du blog « Generation Y 2.0 »
34. Benoit Sarazin
35. Bernard Laur
36. Bernard Stiegler
37. Bernard Weber
38. Bernard Werber
39. Bertrand Duperrin
40. Blandine BRIL [pour la l'aspect transmission] Directeur d’Études à l’EHESS et dirige le groupe de recherche Apprentissage et Contexte [cours 2009 2010 : Le geste technique et son apprentissage "
41. Boris Perchat
42. Brice Auckenthaler
43. Brigitte Mantel
44. Bruno De Latour
45. Bruno Marzloff
46. Bruno Rives
47. Camille Perles
48. Camille Toupet : designeur de talent www.camilletoupet.com
49. Caroline Gauvin
50. Catherine Blondel
51. Catherine Chalier, Enseigne la philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre. A publié plusieurs ouvrages qui explorent le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée. Et auteur de : Transmettre, de génération en génération [2008].
52. Catherine Champeyrol
53. Catherine Dauriac
54. Catherine Tanguy , Coach, Co auteur de : Génération Y mode d’emploi, intégrer les jeunes dans l’entreprise
55. Catherine Tetu
56. Cécile Bost
57. Cécile Van de Velde, Sociologue, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales [recherches sur la sociologie comparée de la jeunesse, des âges et des générations en Europe]. Directrice adjointe du Centre Maurice Halbwachs
58. Cedric Kay
59. Céline Laisney [Ministère de l'agriculture]
60. Chantal Garnier
61. Charles Leadbetter
62. Charles Wassmer
63. Chris Anderson
64. Chris Anderson, TED
65. Christian Gatard
66. Christian Mayeur
67. Christian Saint-Etienne
68. Christine Woesler de Panafieu
69. Claude Poitras
70. Claudine Attias-Donfus Sociologue, chargée de recherche à la CNAV [Retraite des salariés de l’industrie, du commerce et des services]. L'une des meilleures spécialistes de la sociologie des générations et des transferts entre les générations dans la sphère familiale.
71. Coline Serrault
72. Cynthia Fleury
73. Cyril Blin De Belin
74. Cyril Delattre
75. Daniel Kaplan et la FING
76. David Genze
77. Deepak MAHTANI
78. Denis Failly
79. Denis Pansu
80. Derrick De Kerckhove
81. Dominique Bourg, Philosophe, professeur à l’université de Lausanne, spécialiste des questions environnementales, membre du comité de veille de la Fondation Nicolas Hulot
82. Dominique Cuvillier
83. Dominique Desjeux
84. Dominique Méda, Sociologue, normalienne, énarque et inspectrice générale des affaires sociales et directrice de Recherches au Centre d’Etudes de l’Emploi
85. Dominique MOISI
86. Dominique Perclers
87. Dominique Weizman
88. Dominique Wolton
89. Edgar Morin
90. Edith Heurgon
91. Elisabeth Laville
92. Elisabeth Lulin
93. Élizabeth Leriche
94. Emma Fric
95. Emmanuel de Saint Bon, Fondateur et Consultant de The Roxane Company, agence spécialisée dans la e-réputation, le storytelling et le community management]
96. Emmanuel Racca
97. Emmanuel Todd avec le rôle de l’éducation et son impact sur la démocratie
98. Eric Briones
99. Eric Dupin [Presse Citron et compagnie]
100. Eric Le Braz
101. Eric Molière, Sociologue
102. Eric Orsenna
103. Ervin Laszlo
104. Estelle et Nathalie Kupiec
105. Esther Duflo
106. Fabien Cleenewerck
107. Fabien Deglise, journaliste du devoir
108. Fabienne Goux Baudiment
109. Fabrice Olivieri : parfumeur www.trendslab.com
110. Fabrice Rault
111. Faith Popcorn
112. Francis Hallé
113. Francis Pisani
114. Franck Lepage
115. François Bellanger – Transit City – Réflexion prospective sur la ville et les modes de vie
116. François Bernard
117. François Bon
118. François Bourse
119. François Camé
120. François Laurent
121. François Saint Cast
122. Françoise Bronner
123. Françoise Serralta
124. François-Xavier Alexsens
125. Fréderic Loeb
126. Fredrik Härén
127. Frères Bouroullec
128. Gaston Marcotte, le président du Mouvement humanisation
129. Geneviève Flaven
130. Geoffrey Delcroix
131. Geoffroi Garon, un anthropologue du web social
132. George Friedman, fondateur de Stratfor
133. Georges Fulgencio
134. Gérard Caron
135. Gérard Mermet
136. Gerd Leonhard
137. Gilles Lipovetsky
138. Grégory Sant
139. Guibert del Marmol
140. Guillaume Erner
141. Gunter Pauli [« Croissance zero déchets » ]
142. Hans Moravec
143. Hans Rosling concernant la ré-émergence de l’Asie
144. Hélène Mugnier
145. Hélène Perrin Boulonne
146. Hervé Naillon, Responsable de la coopérative de valeurs responsable «Les Inventeurs»- www.lesinventeurs.fr
147. Hugues de Jouvenel [Futuribles]
148. Isabelle Brisset
149. Isabelle Camps
150. Isabelle Capron
151. Isabelle Musnik
152. Issey Miyake
153. Jacques Attali*
154. Jacques Fresco designer et architecte
155. James BELLINI
156. James Canton (auteur de The Extreme Future, Top Trends that will Reshape the World for the Next 5, 10 and 20 Years)
157. Jean Claude Ameisen
158. Jean Staune
159. Jean-François Tchernia
160. Jean-Lou Bourgeon
161. Jean-Louis Bruguière
162. Jean-Luc EXCOUSSEAU, Sémiologue et sociologue en consommation et communication
163. Jean-Marc Bélot
164. Jean-Maxence Granier
165. Jean-Michel Cornu prospectiviste pour la FING, véritable renifleur de tendances de l’internet et des technologies qui nous informe des dernières recherches dans ces domaines.
166. Jean-Paul PINTE
167. Jean-Yves PRAX
168. Jeremy Dumont
169. Jérôme Delacroix
170. Jérôme Lafon
171. Jérôme MONANGE
172. Joanna Manganar
173. Joël de Rosnay
174. Joel Garreau (Auteur de Radical Evolution)
175. Joël Larouche architecte belge [ http://www.eclojoly.net/acteurs.html ]
176. Joël-Yves LE BIGOT, Pionnier de la Sociologie Générationnelle
177. Johann Ouaki
178. John Fu [Tendances, Chine]
179. Jolanta Bak
180. Joseph Coates
181. Josette Sicsic
182. Julien Eymeri, consultant Eurogroupe, à l’initiative des résidences d’artistes
183. Julien Fere : planneur stratégique c’est Plan Créatif
184. Julien POUGET, Consultant, formateur, conférencier, Fondateur et auteur du blog "La Génération Y". Auteur de Intégrer et manager la génération Y [a paraitre octobre 2010]
185. Laura Garcia Vitoria
186. Laurence Hochart
187. Laurence Simon artiste peintre, pour ses toiles grands formats et vibratoires…
188. Laurent Dupuis
189. Laurent Edel
190. Laurent Haug – FING / Lift – Réflexions sur les évolutions numériques
191. Laurent Marcoux
192. Laurent Ponthou
193. Leif Edvinsson
194. Li Edelkoort
195. Linus Torvalds
196. Lionel Pourtau, Eranos
197. Loïc Bizel
198. Lorenzo Soccavo
199. Loris di Pietrantonio
200. Louis Chauvel, sociologue
201. Luc Boyer
202. Luc Ferry
203. Malcolm Gladwell
204. Malo Girod de l'Ain
205. Manoj Khotari [Tendances, Inde]
206. Manuel Castells
207. Marc Faber
208. Marc Giget
209. Marc Halévy avec sa révolution noétique
210. Marc Ullmann
211. Marianne Dekeyser
212. Marie-Aude Garnier
213. Mark Tungate [Luxe, Mode, Medias]
214. Martin Ouellet directeur de l’agence de publicité Provokat
215. Martine Leherpeur
216. Maryline Passini
217. Matali Crasset
218. Mathieu Lehanneur designer qui a fait réfléchir sur l’utilité de plantes dans notre habitat.
219. Matthias Horx
220. Matthieu Bourguignon
221. Michael Bentz
222. Michel Godet
223. Michel Ladet
224. Michel Maffesoli
225. Michel Odoul
226. Michel Saloff Coste
227. Michel Serres
228. Michèle Drechsler
229. Monique Wahlen
230. Muhammad Yunus
231. Natalia BREDIN
232. Nelly Rodi
233. Nicolas Arpagian
234. Nicolas Auray, Sociologue de la jeunesse à Paristech
235. Nicolas Hulot
236. Nicolas Tenzer
237. Nicole NOTAT
238. Nina Testut, Spécialiste des phénomènes de société
239. Noam CHOMSKY*
240. Olaf Helmer
241. Olivier Ertzscheid
242. Olivier Galland, Sociologue de la jeunesse CNRS. Auteur de : Les jeunes [2009] Les jeunes Français ont-ils raison d'avoir peur ? [2009] L'individualisme des valeurs [2010] Sociologie de la jeunesse [2004]
243. Olivier Parent
244. Olivier Schneuwly, mon brillant associé et collègue www.greenlab.ch
245. Pascal Baudry
246. Pascal Frion
247. Pascal Jouxtel
248. Pascal Montfort
249. Pascal Picq
250. Pascale Brousse
251. Pascale Hebel
252. Patrice Beauchant
253. Patrice Duchemin
254. Patrice Nordey [Techno, Web, Asie]]
255. Patricia Loncle, Politiste, chargée de recherche et enseignante à l'Ecole nationale de la santé publique de Rennes. Auteur de : Les jeunes, questions de société, questions de politique et a participé à l'étude "Les Jeunesse face à leur avenir"
256. Patricia Ravet
257. Patricia Vendramin [Belgique], Codirectrice du Centre de recherche Travail & Technologies,Chargée de cours à l’Université de Louvain-la-Neuve
258. Patrick Artus – Directeur de la Recherche et des Etudes Economiques Natixis
259. Patrick Baudry
260. Patrick Blanc
261. Patrick VIVERET
262. Paul Hauken [ouvrage « Ecologie de marché »]
263. Paul Virilio
264. Peter Drucker
265. Peter Schwartz
266. Philippe Cahen, Signaux Faibles dans le domaine de la consommation et de la distribution
267. Philippe Lemoine
268. Philippe Lukacs
269. Philippe Moati
270. Philippe Starck*
271. Pierre Bergé
272. Pierre Chapuy
273. Pierre d’Huy, Management Institute of Paris
274. Pierre François Le Louët
275. Pierre Fraser
276. Pierre Lévy
277. Pierre Pougnaud
278. Pranav Mistry [à TED créateur de « Sixth Sense »]
279. Provokat, agence de publicité, http://blog.provokat.ca/
280. Raphael Berger
281. Raphaële Bidault-Waddington
282. Raphaëlle Camous, Conseil en marketing et communication vers les 0-25 ans
283. Régis Debray
284. Rémy Oudghiri
285. Renan Chastelier, auteur de Tendancologie, livre culte du chercheur de tendances
286. René Villemure
287. Richard D. Collin
288. Richard Texier
289. Robert Rochefort
290. Robin Cornelius CIO de Switcher SA
291. Roger Nifle
292. Romain Gerlier
293. Ross Dawson
294. Ross Lovegrove designer industriel
295. Saphia Richou
296. Serge Guégan
297. Serge GUÉRIN, Sociologue
298. Serge Latouche
299. Seth Godin
300. Simone Weil
301. Solange Saint-Arroman
302. Sophie Januel
303. Stefan Sagmeister
304. Stéphane Dangel
305. Stéphane Dieutre
306. Stéphane Gallieni
307. Stéphane Huguon
308. Stéphane Juguet
309. Stéphanie Baudart
310. Steve Jobs
311. Sylvie Pouilly
312. Theo Jansen sculpteur d’œuvres dynamiques autonomes.
313. Thibault Le Carpentier
314. Thierry Gaudin
315. Thierry Groussin
316. Thomas Busuttil
317. Thomas L. Friedman (The New York Times)
318. Tim Berners Lee
319. Tiphaine Gamba
320. Umberto Eco
321. Ute Hélène von Reibnitz
322. Valentin Lacambre,
323. Valérie BECQUET, Centre de Sociologie des Organisations, Maître de Conférences en sociologie, IUFM de Versailles, Co-responsable avec Cécile Van de Velde du TRf Jeunes, âges de la vie, générations
324. Vannevar Bush
325. Véronique BOUTHEGOURD
326. Vincent Grégoire
327. Virginia Lau [Tendances, Asie]
328. Virginie Raisson
329. Warren Buffet
330. Werner Von Braun
331. Xavier Aucompte
332. Xavier Dalloz
333. Xavier DESMAISON
334. Xavier Terlet
335. Yan de Kerorguen
336. Yann Arthus Bertrand
337. Yann Gourvennec
338. Yann Moulier Boutang
339. Yannick Le Guern
340. Yannick Roudaut
341. Yves Duron
342. Yves Lusignan
-
Quels lieux à Paris pour organiser un afterwork, un brainstorming, un séminaire ou un codir tendance ?
53 pistes différentes. Si vous voulez enrichir cette liste avec un spot inédit envoyez moi des infos sur smartfutur@gmail.com
- Atelier Richelieu [loft]
- Bowling Foch
- Center parcs
- Cercle national des armées
- Couvent des Recollets
- Cyclone le Studio http://www.cyclonelestudio.com/
- Dans les locaux de Yahoo, Orange, Apple ou tout type de show room [textile ou techno]
- Disneyland
- Galerie W http://www.galeriew.com
- Hard Rock Café
- Institut du monde arabe
- Institut national d’histoire de l’art [INHA] http://www.inha.fr/spip.php?rubrique257
- L’Abbaye des Vaux de Cernay http://www.abbayedecernay.com
- L’ancien loft d’Alain Delon, avenue du Pdt Kennedy
- L’hôtel Amour http://www.hotelamourparis.fr/
- L’Insep http://www.insep.fr/FR/prestationsdeservices/locationdinstallations/Pages/default.aspx ... [pour un environnement sportif]
- La Cantine http://lacantine.org / [pour un séminaire techno]
- La Cour Valmy http://www.lacourvalmy.com/
- La Maison de l’Amérique Latine
- La Maison des Champs Elysées http://www.lamaisonchampselysees.com/fr/
- La maison des métallos http://www.maisondesmetallos.org/
- La maison Kenzo, très zen,
- La Maison rouge
- La Villa Violet http://www.villa-violet.com/
- Le Carmen http://le-carmen.fr/galerie/
- Le Chalet des iles
- Le collège des Bernardins http://www.collegedesbernardins.fr
- Le Curio Parlor
- Le cyclone studio http://www.cyclonelestudio.com/cyclone.html
- Le double fond [thème magie]
- Le Duc des Lombards [jazzy]
- Le loft de Paolo Colia (art déco dans le 18è)
- Le Mama Shelter http://www.mamashelter.com/services
- Le Ranch [ambiance Farwest]
- Le Raspoutine (près de Georges V)
- Le Show Case
- Le silencio
- Le Tapis Rouge
- Le Village Corse http://levillagecorse.free.fr/
- Les espaces du Moulin rouge
- Les Vignes de paris de bagatelle
- Mercedes-Benz Center
- Musée Dapper [arts africains]
- Musée du vin
- Palais de la Porte dorée
- Pavillon de l’eau http://www.eaudeparis.fr/pavillon [pour le côté développement durable]
- Péniche River Palace
- Roland Garros
- SK le city resort paris
- Stade Charlety
- Un squat
- Un village de tentes au Bois de Boulogne
- Universal Circuits [pour activité karting]