Le Salon du Luxe Paris revient pour la cinquième édition le mardi 9 juillet à la Salle Wagram.
Plus grande rencontre luxe professionnelle francophone, le Salon du Luxe Paris s'intéressera à l'avenir des différents secteurs qui composent ce marché.
Résolument prospectif, l'événement (qui se veut également être un spectacle et un terrain d'expérimentation) accueille les décideurs du luxe pour une journée d'inspiration autour du thème : NOUVEL[E] AIR[E].
THE LAB - Page 2
-
SALON DU LUXE 5 ÈME ÉDITION : MARDI 9 JUILLET 2019 Salle Wagram, Paris
-
EXPO UNIVERSELLE 2020 A DUBAÏ DU 20 OCTOBRE 2020 AU 10 AVRIL 2021
Après – Expo 2015 Milan, « Nourrir la planète, énergie pour la vie » – Expo 2010 Shanghai, « Meilleure Ville, Meilleure Vie » – Expo 2000 Hanovre, « Homme – Nature – Technologie » – Expo 1992 Séville, « L’ère des découvertes » en 2020 la thématique sera « Connecter les esprits, construire le futur », l’exposition universelle Dubaï 2020 qui inscrit le Pavillon France dans une vision partagée du progrès.
-
Les hashtags à surveiller en avril 2019 #airdutemps
-
HARO SUR L’OBSESSION POUR LES FAKE-NEWS ? #NOVLANGUE
Le monde en 2019 ressemble à un film d’espionnage du temps de la guerre froide où tout ne serait que manipulation, propagande, méchants, retournement, faux semblants, etc Toute discussion risque à tout moment l’hystérisation (à ne pas confondre avec l’hipsterisation) où l’on risque les foudres d’une inquisition invisible où il n’y a qu’un vainqueur : celui qui détient la vérité normative. Tétanisés on découvre qu’une information peut être fausse, entachée d’allégations mensongères, etc Nouveauté du 21éme siècle : des gens malveillants diffuseraient des infos plus ou moins vraies pour influencer certains groupes sociaux !
Au final, l’enjeu ne semble pas être l’info, mais la « qualité » de l’émetteur du message et de ce qu’il représente. Il est usuel de penser que l’opinion d’un « quidam » (cad un citoyen ordinaire) est inférieure à celle d’un « expert » (sachant, intellectuel, gourous, etc). Autre stéréotype : savoir discerner le vrai du faux est plutôt un attribut des sachants (versus les gens ordinaires qui n’auraient pas fait Bac +10 au moins et des écoles prestigieuses).
Paradoxalement il est socialement moins tendance de s’émouvoir au jour le jour, d’allégations mensongères quand on est consommateur et que l’on achète des produits pouvant être toxiques à long terme sur notre santé (ex : junk food).
Le réflexe de la défiance est né au début des années 2000 (à l’égard des institutions, organisations, politiciens, médias classiques, etc), entre temps les réseaux sociaux se sont invités dans nos vies, au point que cela cadence nos agendas sous le signe de l’immédiateté et de l’instantanéité, sur fond de narcissisme obsessionnel. Nos « logiciels » ont eu du mal à s’adapter à cette dictature de l’immédiat et de l’infobésité, afin d’intégrer les pièges des algorithmes et du sensationnalisme des médias.
Le chemin sera long pour que chacun de nous puisse développer une capacité à consommer de l’information « safe ». Pour autant, notre créativité va dépendre de notre capacité à consommer de l’information alternative, décalée, dissidente, hors norme afin de ne pas s’enfermer dans des stéréotypes, clichés, visions mainstream, et toute forme d’embrigadement neuronal. N’ayons pas peur d’examiner des infos inconnues et/ou étranges même si nous ne sommes pas spontanément attirés par ce qui ne nous est pas familier. Cela nécessite une discipline méticuleuse pour checker et évaluer les infos que nous acceptons d’absorber, sans sombrer dans la parano ou la bisounourfication. Il faut arrêter d’imaginer que le monde est peuplé de fake news… et que nous sommes niais au point de nous soyons incapables de détecter une info incohérente et invraisemblable ! D'ailleurs, même dans une fake news, sous réserve de prendre des précautions d'usage, il peut y avoir un signal faible ou une piste à explorer !
L’ancien monde, c’est un système pyramidal où l’on regarde vers le soleil pour connaitre une vérité seule et indivisible et non négociable décidée par des sachants qui veulent conserver le pouvoir. Certes, la transformation va être compliquée car nous entrons dans une ère où les GAFA et autres players gérant de la data, se battent explicitement pour un monopole de la propagande, de l’influence et de la surveillance. A chacun de s’organiser seul ou en tribu pour développer une acuité et un flair aiguisé face aux flux d’infos, afin d’avoir une vision unique et dissidente du prêt à penser.
#Algorithmes #Astrosurfing #Attention (Economy of) #Badbuzz #Bashing #Biais cognitif #Big Brother #Binaire #Blanding #Bullshit #Buzz #Complotisme #Conditionnement #Conformisme #Conscienciosité #Conspirationnisme #Contre influence #Cyberguerre #Darkpattern #Datapulation #Décodage #Défiance #Désinformation #Dissidence #Divergent #Divertissement #Emotions #Fact checking #Fake news #FOMO #Hoax #Iconoclaste #Immédiateté Influence #Info-acteur #Infobésité #Infox #Infoxtainement #Instantanéité #Intox #Intoxication #KnowledgePower #Lanceur d’alerte #Lavage de cerveaux #Lobbying #Mal-information #Malveillance #Manipulation #Médias sociaux #Médias traditionnels #Méfiance #Neuroticisme #Neurosciences #Orwellien #Parodies #Pensée unique #Prédictible #Prédictif #Propagande #Ressenti #Rumeurs #Softpower #Surinformation #Surveillance #Surveillance capitalisme (age of) #Think tank #Trolling #Urgence #Vérité #Watchdog
-
Vers la fin du paradigme de l'hyper métropolisation ?
La géographie économique est sous le signe de la métropolisation, avec une hyperconcentration sur quelques pôles regroupant population, ressources, services, entreprises, etc Dans le même temps, l’urbanisation a conduit à vider les centre villes des activités sociales, économiques, commerciales, etc Une stratégie conçue par les acteurs publics il y a quelques dizaines d’années, mais qui s’avère inadaptée en 2019. Pas facile d’inverser plus de 30 ans de construction de zones à la périphérie des villes avec ces énormes champignons inhumains. La mondialisation a favorisé ces concentrations de ressources économiques pour avoir la taille critiques face à d’autres métropoles à travers le monde, et être en capacité d’être des plateformes concurrentielles. Depuis on assiste à l’émergence des économies circulaires/locales et par exemple, les entreprises françaises rapatrient des activités localisées antérieurement dans des pays à bas coûts. Il y a le soucis de la qualité dans cette démarche (expérience d’une externalisation avec des résultats hasardeux) et aussi une sensibilisation croissante à l’empreinte carbone des activités économiques. Même si notre économie est financiarisée, pour autant il y a un besoin croissant de mettre plus d’humain et de lien social. Espérons que nous nous dirigeons vers un nouveau paradigme où la concentration urbaine n’est plus la seule voie possible, d’autant plus qu’avec les technologies (ATAWAD) et les nouveaux modes de travail on peut travailler dans une géographie en mode réseau ! Il faut disrupter/ubériser la géographie en silo de l’ancien monde pour plus d’agilité et qualité de vie ! Il y a urgence à réparer la fracture des territoires et penser à d’autres modèles que l’hyper-métropolisation !
A suivre notamment sur facebook !
Observatoire des mutations socio-économiques des territoires
@observatoire.economiefrancilienne
-
Découvrez #HashtagsToWatch de l'observatoire des tendances #février2019
-
ZAPPING 2019 MARCHES DU FUTUR / IDEES DE BUSINESS
Quelques pistes pour faire son sourcing avant de lancer sa startup !
1 > Nouvelles idées et tendances
http://www.ellesentreprennent.fr/pid14399/nouvelles-idees.html
2 > 20 idées pour créer une startup !
https://wydden.com/20-idees-pour-creer-une-startup/
3 > Idées de business : nouveaux concepts d'entreprise et dernières tendances
https://www.journaldunet.com/economie/idee-business/
4 > Idées business franchise 2019
https://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/idees-business-franchise-2019-1732.htm
5 > 45 idées écologiques pour entreprendre et changer le monde !
https://www.green-economy.fr/45-idees-creation-entreprise-ecologique/
6 > 20 idées de marchés de niche rentables
https://www.creerentreprise.fr/idees-de-marches-de-niche/
7 > Créer son entreprise : 15 idées et tendances à scruter en 2019
8 > Des idées de business à lancer en 2018
http://www.innovatech.be/9-idees-de-business-lancer-en-2018/
9 > Sur HelloBiz de nouvelles innovations et idées de business provenant du monde entier
10 > Découvrez 17 idées de startup innovantes
https://www.smallbusinessact.com/blog/idees-business-futur/
11 > Ces niches peu connues mais très rentables
http://www.dynamique-mag.com/article/secteurs-activite-peu-connus-mais-rentables.4848
12 > Top des start-up avec un concept pour les enfants
http://www.dynamique-mag.com/article/top-start-up-concept-enfants.10118
13 > 25 idées de création d’entreprise dans le sport
https://www.creerentreprise.fr/idees-creation-entreprise-dans-le-sport/
14 > 25 idées de création d’entreprise dans le bien-être
https://www.creerentreprise.fr/idees-creation-entreprise-bien-etre/
Vous pouvez aussi rejoindre sur les réseaux sociaux
- facebook https://www.facebook.com/groups/476625689063754/
- twitter @obscreaentrep
- Linkedin https://www.linkedin.com/groups/4760130/
Avec des thématiques variées !
- Air du temps
- Attentes des consommateurs
- Business du futur
- Business innovants
- Business Model
- Filons & bons plans
- Green business
- Idée du jour
- Idées de business
- Idées de business de l’étranger
- Innovation
- Marchés de demain
- Marchés du futur
- Marchés porteurs
- Nouveaux concepts
- Nouveaux marchés
- Nouveaux modèles économiques
- Produits et services de demain
- Secteurs porteurs
- Services à la personne
- Tendances de consommation
- Tendances innovation
-
Au Sommaire de Repères pour le futur 2019 (téléchargement gratuit)
EDITO : FUTUR CULPA 2019
Capsule 1 - RISQUES (REELS OU RESSENTIS) A SURVEILLER POUR L’HORIZON 2025
Capsule 2 - POURQUOI UN SECTEUR D’ACTIVITE NE SE REMET PAS EN CAUSE VOLONTAIREMENT ?
Capsule 3 - COSMESTO TRENDS 2022 + ZAPPING TENDANCES COSMETIQUES 2019
Capsule 4 - HIT PARADE DES MEILLEURS MOYENS POUR TRAQUER LES TENDANCES EN 2019
Capsule 5 - LES MEILLEURES DESTINATIONS POUR UN LEARNING / DISCOVERY TOUR A L'ETRANGER EN 2019
Capsule 6 - LES FACTEURS QUI VONT INFLUENCER LE BTP DANS LES 5 ANS A VENIR
Capsule 7 - QUELS MOTS CLES POUR DEFINIR LE MONDE DE DEMAIN ?
Capsule 8 - QUELLES SONT LES 3 FRACTURES SOCIOLOGIQUES DANS LES 5 ANS A PRENDRE EN COMPTE POUR ANTICIPER L’EVOLUTION DES MARCHES ET MODELES ECONOMIQUES ?
Capsule 9 - REPERTOIRE DES TRIBUS
Capsule 10 - TENDANCES SPORT BUSINESS & ENTERTAINEMENT 2019-2021
Capsule 11 - VEILLE TECHNOS 2019
Capsule 12 - ZAPPING TENDANCES 2019
Capsule 13 - LA COLLAPSOLOGIE ET LE SURVIVALISME, DES LABORATOIRES D’INSPIRATIONS ?
Capsule 14 - THE FUTURE 100 : 2019
Capsule 15 - LES FREELIFERS NE SONT PAS MORTS…
ANNEXE
L’ECOSYSTEME DIGITAL DE L’OBSERVATOIRE DES TENDANCES
THEME 1 #DEMAIN #FUTUR #PROSPECTIVE #INSIGHTS
THEME 2 SECTORIEL
THEME 3 ENTERTAINEMENT #LOISIRS
THEME 4 COMMUNICATION
THEME 5 ENTREPRISES CORPORATE
THEME 6 TECH
THEME 7 TERRITOIRES
THEME 8 FONCTION COMPTABLE & FINANCE
THEME 9 PROFESSIONNELS DU CHIFFRE
THEME 10 PROFESSIONNELS DU DROIT
THEME 11 FINANCE
BONUS ALTERNATIF
CONTACT
https://fr.scribd.com/document/398060066/Reperes-pour-le-futur-2019
-
Zapping Tendances Cosmétiques 2019 @Cosmeto_Trends
Le Beautysta World se fragmente tous les jours alors que le concept de beauté se modifie au fil de nos modes de vies et il n’est plus possible de faire du « cosmétique as usual ». Rien d’original car ce sont les mêmes facteurs qui impactent tous les secteurs d’activités, mais avec des formes différentes.
- E-beauté/Beauté connectée/Beauté 2.0 (cf. #CES2019)
- Multiplication du CelebrityCosmeto, SportCosmesto, etc
- Personne n’échappera à la vague Vegan
- Le Nogenre ou variations du masculin/féminin interroge
- Les géants du retail s’invitent (cf. Amazon)
- L’hyperpersonnalisation s’installe à domicile ou en boutique
- L’influence de l’Asie continue à se propager en mode soft (sur produits et packaging)
- Les générations Y / Y etc influencent avec leurs codes singuliers, avec des besoins spécifiques selon tranches d’âge (notamment course au jeunisme pour être bankable et longévité)
- Le besoin de Bon/Bio/Nature/Ecolofriendly est un standard
- L’hyper vigilance des consommateurs sur les composants et modes de fabrication (ex : gluten ou allégations santé ou cruelty free, etc )
- Respect de la planète (zero waste, zero emballages, etc)
- L’expérience unique prend le pas sur l’achat d’un produit pur et il faut penser au-delà du contenu physique…
- Le courant du less is more même si c’est un signal émergent ne tardera pas à s’installer (minimalisme, mais pas que)
- Le besoin d’étonnement pour sortir des sentiers battus au-delà des innovations scientifiques (CosmetoCannabis, YogaSkin, etc) reste un gisement XXXL pour ceux qui feront preuve d’audace pour penser le cosmétique autrement avec des détours par d’autres disciplines
- Enfin la solvabilité de certains marchés (BRICS ou certaines strates en occident…) questionne sur ce de nouvelles formules de cosmétiques accessibles…
AMAZON DEVOILE UNE PREMIERE COLLECTION DE MAKE-UP HAUT DE GAMME
Le géant Amazon s’invite dans l’univers du maquillage avec une collection de make-up du même nom sur le segment du haut de gamme. La collection couvre quatre catégories (yeux, visage, lèvres et ongles)
https://www.premiumbeautynews.com/fr/amazon-devoile-une-premiere,14483
YOGA SKIN : CETTE NOUVELLE TENDANCE SUR INSTAGRAM VA VOUS BLUFFER
Toutes les férues de beauté parlent du « Yoga Skin ». On vous explique pourquoi ce maquillage du teint risque bien d’envahir votre feed Insta.
ENQUETE : ENTRE APPARENCE(S) ET IDENTITE(S) : LE CORPS, UNE VITRINE DE SOI ?
Enquête 3/3 : « Prendre soin de soi, une activité qui se partage ? »
Enquête 2/3 : « Embelli, personnalisé, le corps comme expression de soi »
Enquête 1/3 : « Entretenir son corps, naturel pour les Français ? »
https://observatoirecetelem.com
QUAND LE « SANS GLUTEN » INSPIRE MEME LES COSMETIQUES !
Le mouvement « Sans Gluten » n’a pas plus de limites. Et pour cause, après avoir conquis nos assiettes, il émerge en cosmétiques ! Découvrons la cosmétique sans gluten !
« Gluten Free » ! Le cri de ralliement s’opère aussi dans le secteur de la Beauté ! Après le « sans silicone, sans parabène et sans sulfates », il ne manquait plus que la cosmétique sans gluten !
https://lalogebeaute.com/maquillage/astuces/cosmetique-sans-gluten
LA COSMETIQUE SANS EAU, NOUVELLE TENDANCE ECOLO
Portées par une prise de conscience écologique, les marques de cosmétiques lancent leurs produits de beauté ne contenant pas d'eau.
https://www.marieclaire.fr/produits-beaute-sans-eau,1291467.asp
MAKE-UP : LA TENDANCE ZERO DECHET S'IMPOSE EN 2019
Les marques et les fabricants de produits de beauté qui n'adhèrent pas au mouvement en faveur de l'élimination totale des déchets auront du mal à exister à l'avenir ! Préoccupés par l'environnement, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des entreprises écologiques. Une tendance "zéro déchet " qui devrait dès 2019, gagner du terrain sur le marché mondial de la beauté.
https://www.ohmymag.com/maquillage/la-tendance-zero-dechet-s-impose-en-2019_art123490.html
LE MAQUILLAGE POUR HOMMES DEVIENT TENDANCE
Par petites touches, les hommes se mettent au maquillage. Fond de teint, gloss ou stylo pour les sourcils : le maquillage envahit les étagères de plus en plus d’hommes. Couvrant, coloré, à paillettes ou plus discret comme l’anticernes, il élargit le champ des possibles masculins et suscite l’intérêt des marques.
INSTAGRAM : LES MARQUES ET COSMETIQUES PREFERES DES INTERNAUTES EN 2018
Les internautes ont élu les cosmétiques les plus convaincants de 2018, dans les catégories fond de teint, anti-cernes, rouge à lèvres et palettes de fards à paupières. On sait dans quoi investir en 2019...
EMUAGE LES COSMETIQUES DU FUTUR A FABRIQUER CHEZ SOI
C’est l’histoire de 2 scientifiques passionnés de cosmétiques, qui souhaitaient offrir la même qualité qu’en laboratoire, tout en permettant la personnalisation de produits frais et modulables à l’infini. Emuage était née.
https://www.forbes.fr/leaderstalk/emuage-les-cosmetiques-du-futur-a-fabriquer-chez-soi
SEOUL DE LA COSMETIQUE : TENDANCES, MARQUES & BEAUTY STREETS
Séoul pourrait être considérée comme La Mecque de la cosmétique avec ses beauty streets où s’alignent devanture après devanture des boutiques dédiées à la cosmétique.
http://www.beautydecoder.com/seoul-cosmetique-marque-beauty-street
FUTUR DE LA BEAUTE AU CES 2019: MARQUEUR DE PH, PERSONNALISATION
Véritable laboratoire beauté du futur, le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas offre chaque année l’opportunité aux grands groupes cosmétiques comme aux start-ups de présenter leurs projets pilotes aux journalistes.
http://www.beautydecoder.com/futur-de-la-beaute-ces-2019-ph-personnalisation
VIDÉO - CES 2019 : LES COSMETIQUES DU FUTUR S'AFFICHENT A LAS VEGAS
Un miroir qui prend soin de votre mine, des parfums d'intérieur à concevoir soi-même : le bien-être et les cosmétiques sont aussi à l'honneur au CES de Las Vegas. La beauté connectée !
AU RAYON MAQUILLAGE AUSSI, LE VEGAN TROUVE SA PLACE
Dans le sillage des marques américaines, des cosmétiques vegan français commencent à émerger sur le marché du maquillage. Ces marques s'engagent à ne pas utiliser d'ingrédients d'origine animale ni à tester leurs produits sur les animaux.
https://www.usinenouvelle.com/article/au-rayon-maquillage-aussi-le-vegan-trouve-sa-place.N785074
DES SOINS DE LA PEAU PLUS PERSONNALISES EN 2019
Il fut un temps où les marques de beauté dictaient la marche à suivre aux consommateurs, mais l'industrie a opéré un grand changement et se dirige désormais vers des produits plus ciblés et personnalisés.
LA LUMIERE BLEUE, LE NOUVEAU COMBAT ANTI-AGE DE LA COSMETIQUE
Taches brunes, accentuation des rides, mauvais renouvellement cellulaire… On connaissait les dangers de la lumière bleue pour nos yeux, mais les scientifiques viennent de découvrir que sur notre peau aussi, elle possède des effets délétères.
https://www.marieclaire.fr/lumiere-bleue-peau,1255022.asp
LUSH COSMETICS LANCE UNE GAMME DEPOURVUE D’EMBALLAGE
La britannique de cosmétiques vient de lancer sur le continent sa ligne « Naked », en parallèle à l’ouverture à Manchester, au Royaume-Uni, d’un nouveau magasin proposant uniquement des produits sans emballage.
https://www.premiumbeautynews.com/fr/lush-cosmetics-lance-une-gamme,14491
LA MARQUE DE COSMETIQUES LUSH LANCE SA PREMIERE COLLECTION ZERO DECHET
Une belle initiative qui prouve que cosmétiques riment avec consommation responsable, éthique et respectueuse de l'environnement.
PUMA SORT UNE COLLECTION DE MAQUILLAGE AVEC MAYBELLINE
L'empire des cosmétiques s'agrandit encore. C'est désormais la marque de sportswear Puma qui rejoint le clan en s'associant avec Maybelline pour une collection exclusive de maquillage.
TENDANCES : LA BEAUTE BIO ET NATURELLE EN 2019
Ecovia Intelligence a partagé ses prévisions concernant la cosmétique durable pour l’année 2019. Selon le cabinet d’études de marché spécialisé, la demande en produits cosmétiques naturels et biologiques va devenir plus globale, avec davantage de lancements en Asie. Alors que les multinationales rejoignent le train de la beauté naturelle, les fusions et acquisitions impliquant des marques de cosmétiques naturels vont s’accélérer.
https://www.premiumbeautynews.com/fr/tendances-la-beaute-bio-et,14518
-
ZAPPING TENDANCES TOURISME 2019
La consommation de produits touristiques se transforme en fonction des modes de vie, des usages digitaux/numériques et aussi de la géopolitique. Des clients sensibles à la quête de sens, à la recherche d'une expérience unique, qui a accès au meilleur de l'info notamment aux réseaux sociaux, plateformes, etc Les flux et concentrations des touristes sur certains spots peut aussi rebattre les cartes. Chacun a la possibilité d'échapper au tourisme de masse. A suivre !
-
L’OBSERVATOIRE DES TENDANCES CHANGE DE LOGO EN 2019 !
Le logo initial datait de 2011. Depuis il est apparu que dans un monde où nous sommes saturés d’information et notre capacité d’attention semble en baisse, il faut avoir une communication visuelle plus explicite avec un impact immédiat.
Le logo de 2011, puis la nouvelle version 2019 ont été conçus par l’agence de communication graphique DE VISU qui a su retranscrire subtilement l’ADN et l’esprit de l’Observatoire des tendances !
Contact : Philippe Borit / Caroline Nottelet
De Visu, 5 rue Sédillot - 75007 Paris - 01 42 46 98 99 - contact@de-visu.fr -
L’OBSERVATOIRE DES TENDANCES est un label né en 2011 (antérieurement « Smartfutur »)
- Un éco-système digital de veille/influence couvrant de multiples secteurs d’activités et sur tous les réseaux sociaux (70 médias sociaux – 170.000 membres)
- Une activité d’accompagnement digital mixant community management sur-mesure et sourcing digital (chasseur de tendances 2.0) quel que soit le secteur d’activité
Une approche qui s’appuie sur le process « 24 FAÇONS D’OBSERVER LE MONDE » + un regard sans filtre sur l’environnement pour garantir une ligne éditoriale singulière.
Soyez inspiré avec l’Observatoire des tendances !
-
Zapping des TENDANCES FOOD 2019
Pas de scoop en 2019 car on surfe sur le healthy, le vegan, etc Une prolongation de 2018 avec quelques effets waouah. Beaucoup d'articles exploitent les mêmes sources d'information sur les tendances, mais c'est la mise en scène qui peut donner un peu plus pour l'inspiration.
-
LA COLLAPSOLOGIE ET LE SURVIVALISME, DES LABORATOIRES D’INSPIRATIONS ?
Il faudrait être naïf ou de mauvaise foi pour se mettre à découvrir en 2019 : désordres climatiques, surpopulation, mondialisation sauvage, risques de pénurie d’eau et alimentaire, flux migratoires climatiques et économiques, tectonique géopolitique, financiarisation de l’économie, pollution, défiance à l’égard de tout ce qui représente une autorité, etc. Depuis le club de Rome en 1968 jusqu’à aujourd’hui, nous sommes régulièrement alertés sur des menaces à l’horizon, avec pour effet de nous plonger ponctuellement dans la sidération.
Une accélération de tous ces phénomènes, fait que ce qui relevait de la science-fiction où nous étions des spectateurs, pourrait se transformer en réalités inconfortables…de notre vivant.
Il y a encore moins d’un an parler de collapsologie c’était être décliniste, pessimiste, anti-progrès, défaitiste, rétrograde, antisystème ou crépusculaire. Certes évoquer un scénario d’un effondrement possible et une rupture de toute normalité est à évoquer auprès d’un public open-minded (même si l’effondrement est un scénario du pire avec un calendrier imprévisible…). Parler de décroissance comme un chemin possible est encore une hérésie pour les économistes mainstream, mais l’idée provoque moins de moquerie ou de révulsion. Idem lorsque vous faites votre coming-out social en indiquant que vous optez pour la déconsommation sévère et que vous allez limiter le nombre d’objets que vous souhaitez posséder : il est possible que cela se traduise auprès de votre entourage par des moues dubitatives mais polies (des personnes se demandant si vous ne virez pas à l’antisocial et au hors système révolutionnaire).
Même si cela a pu sembler anecdotique, il est possible qu’un premier signal a été l’apparition des survivalistes et des preppers (néosurvivalistes) en Amérique du nord dans les années 70 sachant qu’à l’époque ils étaient décrits comme des caricatures de personnages hirsutes vivant au milieu de la forêt avec juste un couteau et une carabine ! Il s’agissait de trouver une vie mode d’emploi pour faire face à de multiples risques et pendant 40 ans s’est développé un ensemble de solutions concrètes (méthodes, formations, ouvrages, boutiques, communautés, etc).
Après l’époque des pionniers cela a bien changé car en 2019 même les milliardaires américains depuis quelques années s’achètent des bunkers hyper luxe pour pouvoir faire face à tout scénario de crise et en France s’est déroulé pour la première fois en 2018 le Salon du survivalisme. Le bouquin « Comment tout peut s’effondrer : Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes » publié en 2015, par Pablo Servigne et Raphaël Stevens a permis de donner ses lettres de noblesse à cette vision. Cela fournissait une grille de lecture systémique pour étayer ce concept. C’est ainsi que cela a donné à des articles « tendance » dans Usbek et Rica, L’ADN, etc en 2017/2018 pour s’intéresser sereinement à ce phénomène sans délire paranoïaque et sans caricatures.
On est loin du traitement des stéréotypes des films de science-fiction avec un futur cauchemardesque (même si une analyse détaillée peut être une source d’inspirations également). La collapsologie permet d’avoir un mindset transversal pour lire notre environnement, avec l’avantage en France d’inclure une vision plus sociétale qu’aux USA.
Envisager une catastrophe n’est plus incongru, d’ailleurs il suffit de regarder l’univers de l’entreprise qui utilise l’acronynyme VUCA pour décrire le monde dans lequel nous vivons c’est-à-dire plus en plus Volatile, Uncertain, Complexe et Ambigu. Ce concept qui vient du monde militaire américain vise à faire face à l'imprévu absolu et s'y adapter pour vaincre. Comme les militaires, les entrepreneurs ont un contexte similaire pour faire gagner leur entreprise dans un environnement turburlent et imprévisible.
S’intéresser à la collapsologie, au survivalisme, aux preppers, aux décroissants, aux adeptes du slow et/ou du minimalisme c’est découvrir d’autres comportements, d’autres stratégies de vie, d’autres formes de lien social dans un monde où il peut être utile de savoir jongler avec rareté et imprévus. Par exemple un entrepreneur zurichois sans domicile fixe vit avec 64 objets personnels et on peut supposer qu’ainsi il est moins vulnérable en cas de choc que s’il avait un appartement et des bureaux… On trouve ainsi de plus en plus de pionniers qui font le choix de ne vivre qu’avec 100 ou 200 objets. Il y a même des concours !
Ce n’est pas un hasard que le mot #résilient est un quasi slogan, car ce terme neutre permet d’évacuer les peurs d’un futur imprévisible et parfois inconfortable. Dans le monde de l’entreprise on conjugue empowerment, résilience et autonomie. Dans un monde VUCA qui se cabre fréquemment avec des ressources qui se raréfient, si vous n’êtes pas « câblé » d'origine hyper autonome tout terrain, cela peut être fructueux d’en acquérir quelques rudiments à titre perso ou pro.
Il peut s’agir de communautés spécifiques ou juste des personnes qui vont inclure de nouveaux comportements avec des motivations différents, y compris une posture de résistance/militantisme. Des innovations proviennent régulièrement de ce courant : textiles techniques, habitat mobile, matériaux, énergie, food, etc
Il ne s’agit pas d’envisager l’apocalypse ou la fin du monde (même si dans un brainstorming cela peut être un thème piquant pour stimuler les participants) et de sombrer dans un monde sans espoir (dystopie), mais de s’autoriser à réfléchir à l’impact de bouleversements dans notre environnement, à la transformation de nos modes de vie.
En tout état de cause, même si ce courant est encore émergent et diffus, tous ceux qui chassent les tendances auront intérêt à humer l’air du temps de ce mouvement… car LESS IS MORE ne veut pas dire que l’on ne consomme plus du tout et si on évoque des risques de trous d'air, c'est pour trouver des solutions… tout en gardant sa bonne humeur ! Cela peut être un labo d’inspirations ou un cabinet de curiosités selon votre tournure d’esprit, si vous n’avez pas d’œillères limitant votre champ de vision.
-
Best of prédictions 2019
The Future 100 : 2019 / #trends to watch
https://www.jwtintelligence.com/trend-reports/the-future-100-2019/
5 tendances Food pour 2019 par les experts
Tendances : après le chatbot, le voicebot et le callbot seront-ils les stars de 2019 ? #technos
2019 : automatisation et IA au cœur des 10 grandes tendances de la consommation
Tendances Food 2019 – 5 tendances pour les aliments et les boissons
http://www.matcarlier.fr/tendances-food-2019-1913
Les 10 tendances déco de l’année 2019 selon Pinterest sont…
Publicité digitale : six tendances pour 2019 #pub
https://viuz.com/2018/12/09/publicite-digitale-six-tendances-pour-2019/
Les tendances social media 2019, de l’influence marketing à l’hybridation des formats
https://www.blogdumoderateur.com/tendances-social-media-2019/
Tendances alimentaires Whole Foods 2019 #food
https://owdin.live/2018/11/23/ces-tendances-food-seront-partout-en-2019-selon-whole-foods/
Les dernières tendances du retail
https://group.bnpparibas/actualite/dernieres-tendances-retail
CX: Les 4 grandes tendances à suivre pour le retail
https://comarketing-news.fr/cx-les-4-grandes-tendances-a-suivre-pour-le-retail/
Les tendances E-Commerce de 2019
https://www.brandwatch.com/fr/blog/tendances-e-commerce-2019/
Quels seront les aliments tendances de 2019 ?
https://www.finedininglovers.fr/blog/news-et-tendances/tendances-aliments-2019/
Formation professionnelle : 6 tendances à adopter en 2019 #formapro
https://blog.7speaking.com/formation-professionnelle-6-tendances-à-adopter-en-2019
Quelles seront les grandes tendances de la qualité de vie au travail en 2019 ? #QVT
https://www.ateliersdurables.com/tendances-qualite-de-vie-au-travail-2019/
Marketeurs et communicants : 10 tendances persistantes ou émergentes à prendre en compte en 2019 #marcom
Mode automne hiver 2018-2019 : le guide des tendances
https://www.cosmopolitan.fr/,mode-tendance-automne-hiver,2178,1584165.asp
Les 10 tendances à retenir de la #Fashion Week printemps-été 2019
Les 10 tendances en design graphique pour 2019
https://99designs.fr/blog/tendances/tendances-design-2019/
Les 10 tendances social media de 2019
https://lareclame.fr/kantarmedia-tendances-social-media-211323
Les 5 grandes tendances de la #communication en 2019
https://www.wearecom.fr/2018/11/les-5-grandes-tendances-de-la-communication-en-2019/
Tendances social media 2019 : vers la fin des algorithmes sur les réseaux sociaux ?
Les 10 grandes tendances de #consommation pour 2019 : vers une société automatisée
10 tendances de l’industrie de la #mode en 2019 #fashion #slowfashion #fashion
https://www.businessoffashion.com/articles/intelligence/the-state-of-fashion-2019
The top 10 strategic #technology trends for 2019, according to Gartner
https://www.information-age.com/strategic-technology-trends-123475549/
Future 100 : ce qui nous attend en 2019
http://www.cbnews.fr/etudes/future-100-ce-qui-nous-attend-en-2019-a1046625
Infographie : les 10 grandes tendances de consommation pour 2019 d’Ericsson : vers des équipements qui anticipent les besoins des usagers
Tendances #food 2019 : fast-food healthy, eau magique et petit-déjeuner alcoolisé
Trend Observer 2019 by Ipsos : les tendances du monde de demain
https://viuz.com/2018/06/19/trend-observer-2019-by-ipsos-3-tendances-pour-le-monde-de-demain/
12 prévisions sur ce qui devrait impacter les médias et le #marketing dans les mois à venir.
https://comarketing-news.fr/12-predictions-marketing-pour-2019/
Cocktails pour animaux, shampoing au quinoa, I.A. dans nos assiettes... Les tendances les plus WTF de 2019
https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/usages-et-style-de-vie/tendances-plus-wtf-2019/
Les 10 grandes tendances de #consommation pour 2019 : vers une société automatisée
Paradoxe, schizophrénie ou mutation ? les 10 tendances social media 2019 de Kantar Media
Le Snacking, parmi les 10 principales tendances de l’alimentation et des boissons en 2019
Les 12 tendances déco que vous allez voir partout en 2019 !
https://www.marieclaire.fr/maison/tendance-decoration-2019,1278044.asp
Quelles seront les tendances déco en 2019 ?
https://deco.journaldesfemmes.fr/tendance-deco/2131957-tendance-deco-2019/
Les tendances déco 2019 pour la maison !
https://www.maisoncreative.com/decorer/styles/les-tendances-deco-2019-pour-la-maison-10086
Pinterest annonce les 100 tendances Pinterest à essayer pour 2019
5 grandes tendances du retail pour 2019
https://fr.textmaster.com/blog/5-tendances-retail-2019/
18 tendances alimentaires à suivre en 2018
https://www.regal.fr/actus/18-tendances-alimentaires-a-suivre-en-2018-14968
-
Futur culpa 2019
Nous vivons dorénavant dans un monde polymorphe/polycentrique résolument imprévisible et irrationnel sans véritable boussole. Depuis l’an 2000 au moins, c’est la fin d’un monde extrapolable et rectiligne. Qui aurait cru par exemple que de nouvelles voies de navigation passeraient par le pôle nord pour le transport de marchandises.
Plus que jamais nous devons penser le futur en mode VUCA : Volatility (Volatilité), Uncertainty (Incertitude), Complexity (Complexité) et Ambiguity (Ambiguité). Pour autant, le logiciel humain dans beaucoup d’entreprises et organisations fonctionnent comme dans l’ancien monde, bien que beaucoup de décideurs pensent sincèrement avoir fait leur upgrade.
C’est tout le paradoxe où toutes les infos nécessaires pour établir une stratégie adaptée dans son secteur d’activité sont disponibles, au point que nous sommes saturés et nous ne pouvons plus distinguer une info mainstream et un signal faible porteur d’un avenir alternatif. Spontanément nous allons éliminer tout ce qui pourrait nous écarter du business as usual. Spontanément aussi notre regard va être attiré par la dernière tendance techno (par exemple) sans prendre de recul, avant de s’apercevoir un ou deux après que cela n’était qu’une bulle. Pour une bienveillance scientifique disons que nous sommes victimes de nos biais cognitifs..
Et si nous rajoutions plus de signaux « improbables » ou qui nous semblent « insensés » dans notre radar ? Pour cela il faut plus que jamais être attentifs aux micro détails et aux chemins de traverses. Mais au préalable il faut établir pour son secteur d’activité un mapping des menaces, opportunités, insights et une bonne dose de transversalité. Un travail minutieux car parfois les pépites seront enfouies dans un labyrinthe de signaux et la petite graine qui va activer le futur est juste sous nos yeux. Ce travail d’exploration sans filtre ne doit pas spécifiquement cultiver une fascination pour l’hypermodernité (la tendance waouah dont tout le monde parle dans les colloques trendy) car parfois le passé peut receler des pistes intéressantes (notamment lorsqu’il y a eu des tentatives d’évolution qui n’ont pas abouti car cela n’était pas time to market et que les acteurs avaient sous-estimé le temps d’incubation ou le temps d’adoption par les consommateurs). Il faut accepter de déconstruire sa vision actuelle du monde de demain pour envisager d’autres scenarios, même si on pense que la probabilité d’émergence est faible.
Envisager le futur en 2019, c’est la capacité à avoir un regard non conventionnel sur son environnement avec une écoute fine des signaux autour de soi, y compris dans sa vie quotidienne. Loin d’être un exercice bohême, c’est une discipline demandant un travail d’engagement où il faut tous les jours sortir de sa zone de confort neuronale. C’est une attention non stop pour être à l’affût de la moindre piste où le dire d’experts n’est pas toujours la source privilégiée. Dans un monde où le retournement et une ambiance chaotique sont la norme, il faut en permanence identifier ces signaux fructueux et apparemment invisibles… sans pour autant avoir en tête le mapping des facteurs qui vont influencer votre secteur d’activité. Bon voyage pour ce new futur !!!
-
Les freelifers ne sont pas morts…
Dans une période d’anxiété sociétale et une atmosphère inflammable, l’enchantement et le rêve semblent un peu en retrait… L’hactivisme pour donner du sens au monde se fait souvent dans son canapé et l’envie de renverser la table (dans le monde réel) est réservée qu’à certains audacieux.
En 2010, il y avait un courant intitulé « Freelifers » regroupant les adeptes de la décroissance, du slow, du léger, du vivre autrement. Entre temps la mondialisation, la libéralisation et la disruption, ont diffusé une petite ambiance anxiogène avec sûrement la peur de manquer face à de multiples incertitudes sur l’avenir. La déconsommation reste encore un vœu pieux actuellement et le matérialisme toujours une addiction. L’obsolescence programmée ne choque plus. Il faut un mental d’acier pour résister aux publicités permanentes dans les médias traditionnels, sur les réseaux sociaux ou votre boite mail.
Certes tout le monde a conscience qu’il faut adapter nos modes de vie pour tenir compte de la bombe climatique, de la pollution, de la junk food, de la nécessité de consommer local. C’est même un argument marketing pour vendre de nouveaux produits et services. Ceux qui le peuvent (financièrement) et le veulent, feront l’effort pour corriger certains aspects de leur vie quotidienne. Mais dans un monde où l’on court après le temps, où l’on cherche à optimiser son énergie, sa fatigue et son porte-monnaie, le défi est de taille.
Désencombrer sa vie, déconsommer, être minimaliste, ne pas chercher à posséder à tout prix, etc demande un changement de logiciel important qui ne se fait pas du jour au lendemain. Loin d’être une vie bohême ou baba cool, cela exige discipline, organisation consciente et créativité ! C’est accepter de sortir de ce que l’on ressentait du confort.
Si cette période incertaine est moins incitative pour devenir un freelifer, pour autant les bulles des trois prochaines années (notamment crise financière sévère) devraient stimuler l’intérêt de plus de gens pour cette nouvelle approche de la vie. Certains y trouveront des solutions concrètes pour vivre mieux avec moins. C’est aussi une façon de développer sa résilience et sûrement plus de sérénité quelles que soient les turbulences du moment ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas de vivre isolé du monde et d’oublier la société de consommation, mais de faire preuve de plus de sobriété/frugalité/équilibre pour une vie plus qualitative.
Aussi parions que ce mouvement redevienne tendance, et entre temps il pourra s’enrichir des pratiques des pionniers depuis 2010 !
Pour plus d’infos sur l’étude 2010 sur le FreeLifers
https://fr.scribd.com/document/45163287/Les-Free-Lifers-Rene-Duringer-Dec2010-Free-Lifers
-
RISQUES (REELS OU RESSENTIS) A SURVEILLER POUR L’HORIZON 2025
Ce mapping de l’Observatoire des tendances est actualisé périodiquement. Pour l’utiliser lors d’un travail de prospective pour un secteur d’activité spécifique, il convient de l’adapter au contexte et notamment faire évoluer le classement des facteurs de risques et parfois en injecter d’autres ne figurant pas dans cette liste. Ce mapping permet aussi de faciliter la détection des signaux faibles, ruptures potentielles, wild cards.
ECONOMIE
- Spéculation privilégiée à une activité économique réelle
- Risques de domination des GAFA
- Financiarisation aigue de l’économie (versus économie réelle)
- Obsession du court terme
- Développement de la « gig économie » (free lance, auto entrepreneurs, travail à la tâche, etc)
- Libéralisation / Déréglementation à tout prix
- Risques de bulles (bourse, immobilier, dettes)
- Structure organisationnelle obsolète
- Economie souterraine / grise
- Secteurs d’activités sinistrés du fait d’une allergie au changement
- Déclin du travail
- Obsolescence de la stratégie et de l'organisation des entreprises
MERE NATURE
- Risques climatiques / réchauffement / catastrophes climatiques
- Surexploitation des ressources naturelles
- Réduction sévère de la bio diversité
- Pollution (air, eau, sols, food, produits de grande conso, etc)
- Pénurie eau
- Epuisement sources énergies traditionnelles
- Chute des rendements agricoles
SOCIETE
- Paupérisation / clivage social / inégalités / précarité
- Flux migratoires structurels
- Explosion des dépenses de santé
- Violence multiforme et insécurité
- Société influencée par les minorités
- Société de la surveillance individuelle (contrôle)
- Développement maladies chroniques / allergies / intolérances / "nouvelles" maladies
- Privatisation sphère publique
- Protectionnisme socio économique
- Terrorisme / Guerre polymorphe
TECHNOS
- Fracture numérique (décrochage au sein de la population, de groupes sociaux ou d’entreprises)
- Robotisation / roboconomie
- Intelligence artificielle
- Déterminisme des réseaux sociaux / risques sur la véracité de l’info via les RS
- Algorithmes
SOCIO
- Danger d’un individualisme et narcissisme exacerbé du fait des réseaux sociaux #moi
- Uniformisation de la pensée / risques de pensée unique
- Défiance à l’égard du monde politique, des médias, des marques, des organisations, etc #paranoïa
- Risques de réduction des idées créatives (malgré développement start up ) avec grandes marques / Grands Groupes qui font converger les usages socio culturels
- Appauvrissement du langage
- Surinformation #saturation cognitive
- Infotainment abrutissant
POPULATIONS
- Avenir des séniors (3eme et 4eme âge)
- Hyper urbanisation décousue et sans limites
- Disparition des classes moyennes
- Désertification des territoires (concentration sur mégapoles) et suburbanisation
- Risques de non transferts entre générations
- Surpopulation mondiale
- Repli nationalisme/régionalisme
-
Téléchargez Repères pour le futur 2019
Un doc de l'Observatoire des tendances à télécharger gratuitement pour accéder à un ensemble de repérages prospectifs en 2019 !1. EDITO : TENDANCES ARE DEAD, VIVE L’AIR DU TEMPS 3.0 ET LE FUTUR EN MODE POP CORN SAUTEUR (page 3)2. RISQUES (REELS OU RESSENTIS) A SURVEILLER POUR L’HORIZON 2025 (pages 4 et 5)3. POURQUOI UN SECTEUR D’ACTIVITE NE SE REMET PAS EN CAUSE VOLONTAIREMENT ? (page 6)4. COSMESTO TRENDS 2022 (pages 7 et 8)5. HIT PARADE DES MEILLEURS MOYENS POUR TRAQUER LES TENDANCES EN 2019 (page 9)6. LES MEILLEURES DESTINATIONS POUR UN LEARNING / DISCOVERY TOUR A L'ETRANGER EN 2019 (page 10)7. LES FACTEURS QUI VONT INFLUENCER LE BTP DANS LES 5 ANS A VENIR (pages 11 et 12)8. QUELS MOTS CLES POUR DEFINIR LE MONDE DE DEMAIN ? (pages 13 et 14)9. QUELLES SONT LES 3 FRACTURES SOCIOLOGIQUES DANS LES5 ANS A PRENDRE EN COMPTE POUR ANTICIPER L’EVOLUTION DES MARCHES ET MODELES ECONOMIQUES ? (page 15)10. REPERTOIRE DES TRIBUS (pages 16, 17 et 18)11. TENDANCES SPORT BUSINESS & ENTERTAINEMENT 2019-2021 (page 19)12. LA VEILLE DE L’OBSERVATOIRE DES TENDANCES SUR TWITTER (pages 20, 21 et 22)13. CONTACT (page 23) -
LA VEILLE DE L’OBSERVATOIRE DES TENDANCES SUR TWITTER
@CMsocialcontent #Events
@daf_de_demain #DAF
@prospective2033 #prospective
@lab_tendances #tendances
@zeworkrepublik #QVT
@DIGEST_EC_CAC #global
@cncc_cac #audit
@Poitoucharente #territoires
@trendsluxe #luxe
@UPFrenchRiviera #Riviera
@cosmeto_trends #cosmétiques
@ObservatoireBtp #BTP
@corporate_place #cybercriminalité
@canal_ec #ExpertsComptables
@tpe_pme_eti #entreprises
@Retail_du_futur #Retail
@Canal_avocats #avocats
@Canal_notaires #notaires
@obscreaentrep #startups
@tendances_food #food
@PME_Bordeaux #bordeaux
@helloparishotel #hôtellerie
@Ecofrancilienne #technos
@FrLobbying #lobbying
-
L’observatoire des tendances c’est 51400 membres sur linkedin
L’Observatoire des Tendances est une plate forme pour réfléchir aux tendances à court, moyen et long terme qui vont transformer les entreprises, nos modes de vie, la géopolitique, l’économie, les secteurs d’activités, nos moyens de transport, etc Il s’agit de partager les informations sur les signaux faibles, les nouvelles idées dans l’air du temps, les intuitions sur les mutations du monde. Ce groupe s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au futur : prospectiviste, chasseur de tendance, trend-spotter, trend hunter, styliste, défricheur, tendanceur, early adopter, cool hunter, dénicheur, trend-setter, trend tracker, précurseur, prospectiviste, influenceur, avant gardiste, geek, décrypteur de tendances, veilleur, innovateur, tendançologue, spin doctor, créateur de tendances innovantes, trend maker, journaliste trendy, visionnaire, future shaper, électron libre, marketeur curieux, décodeur d'influences, observateur de l’air du temps, planner stratégique. Le spectre est assez large : luxe, design, fashion, sociologie, innovation, street culture, fooding, décoration, palaces, culture, consommation, technologies, architecture, etc Les tendances servent à éclairer l’avenir, aussi partageons nos infos pour enrichir nos activités, nos métiers, nos jobs…dans le monde réel. Un groupe résolument corporate pour identifier les tendances qui vont nous servir à penser un peu plus juste dans nos activités professionnelles
-
POURQUOI UN SECTEUR D’ACTIVITE NE SE REMET PAS EN CAUSE VOLONTAIREMENT ?
Il est toujours fascinant d’observer des entreprises ou organisations foncer dans le mur alors que depuis plusieurs années le secteur d’activité devrait être en alerte DEFCON 1 (DEFense Readiness CONdition) et avoir préparé sa disruption. A l’œil nu, les signaux étaient sans aucun doute rouges mais rien ne se passe malgré le vacarme autour du secteur d’activité. Quelques tentatives d’explications avec les 16 plaies comportementales les plus fréquentes.
- Effet tunnel (avec des sollicitations de menaces ou objectifs à moins d’un an, l’attention va se rétrécir sur un point minuscule à l'horizon, effaçant les informations vitales à la périphérie).
- Déni / peur du changement / peur de l’inconnu / politique de l’autruche / syndrome bunker / incapacité à sortir de sa zone de confort.
- Des décideurs appartenant à l’ancien monde et ayant du mal à visualiser le « monde d’après » (syndrome des taches brunes dans les organes de direction).
- Dispersion croissante de l’attention / saturation des agendas / surcharge neuronale permanente.
- Manque de curiosité (apathie à relier avec le syndrome de la panse pleine).
- Absence de fonction prospective et/ou de vigie/sentinelle dans l’organisation.
- Auto-intoxication avec des infos venant uniquement de l’intérieur du secteur d’activité (pas de veille à l’extérieur du secteur pour un regard transversal).
- Des prestataires spécialistes du secteur qui recyclent des « tendances as usual » ou des stratégies obsolètes pour pas bousculer les décideurs et assurer une continuité...
- L’excès de confort donnant un sentiment d’invulnérabilité (syndrome de la moquette épaisse dans les sièges sociaux).
- Des dirigeants coupés du monde réel (n’ayant jamais traversé le périphérique de leur ville et faisant peu de voyages à l’étranger).
- Des organisations en silo (de type militaire) coupant les organes de direction du terrain et filtrant les infos qui "remontent" au top management.
- Allergie aux risques.
- Absence de visionnaires.
- La sidération face à un monde sous le signe de la Volatilité, de l’Incertitude, de la Complexité et de l’Ambiguïté.
- Absence de transition générationnelle dans les lieux de décision.
- Scepticisme systématique face aux innovations et à la modernité (rouler avec le frein à main implique de rattraper le train avec plusieurs années de retard).
-
TENDANCES ARE DEAD, VIVE L’AIR DU TEMPS 3.0 ET LE FUTUR EN MODE POP CORN SAUTEUR
Nous vivons dans un monde de plus en plus imprévisible, non linéaire, fracturé et chaotique, obligeant les entreprises à être encore plus en capacité d’anticipation, agilité, adaptation en temps réel. Plus que de nouveaux outils à mettre en place, la solution c’est une perméabilité aux signaux faibles de l’environnement et accepter d’envisager des scénarios inhabituels (ou considérés comme impossibles…) obligeant à sortir d’une zone de confort et un environnement de « normalité »…
Cette instabilité permanente est un formidable atout pour les entreprises en quête d’hypercroissance en conjuguant rapidité, anticipation et vision.
Compte tenu de ce futur fluctuant, les sacro saints « carnets de tendances » permettant d’asseoir une stratégie N+1 et parfois N+2 ont une valeur relative, car les ruptures et retournements surviennent de façon soudaine en cours d’année et nécessitent d’être à l’affût de signaux dissidents en temps réel afin de pouvoir saisir une nouvelle opportunité.
Dans ce monde multipolaire et déboussolé, il est vital d’avoir un radar transversal pour traquer des signaux en dehors de son secteur d’activité car une vision verticale c’est se passer d’un gisement de signaux faibles décisifs.
En 2018, un ancien monde s’éteint en « mode silence » (un mouvement qui a démarré en l’an 2000) pour laisser la place à un nouveau monde mouvant soumis à des chocs et retournements de plus en plus rapides et surprenants. Avec ce futur en mode pop corn sauteur, il faut mettre plus d’étonnement, de curiosité, de regards sans filtre pour capter les signaux autour de soi. C’est la nécessité d’avoir un radar branché non stop pour observer l’air du temps et détecter des signaux dissidents ou curieux afin de ne pas être un follower de tendances obsolètes.
-
Hit parade des marqueurs/courants/angles qui peuvent influencer la cosmétique dans les 3 ans à venir
COSMESTO TRENDS 2018/2022
- Cosmétique Connectée : Réalité Augmentée, Capteurs, Applications, Objets Connectés, Réseaux Sociaux, 2.0
- Cosmétique Médicalisée
- Ethique
- Asie (Influence De La Cosmétique Chinoise Notamment)
- Hypervigilance/cosmétovigilance/méfiance (Nanoparticules, Sulfates, Allergies, Etc)
- Regénérateurs
- Résilients (Météo, Modes De Vie, Pollution, Etc)
- Sur Mesure
- Bio / Nature / Green
- VEGAN
- Anti Age
- Cosmétiques Intelligents
- Luxe / Premium
- Multi Sensoriels
- Neurocosmétiques
- Nutricosmétique
- Produits Locaux
- SAFE / Sains
- Seniors (marché)
- Achats Responsables
- Anti-Pollution
- Healthy
- Hyperpersonnalisation
- Millenials / Génération Y #NEXTGEN
- Simplicité
- Unisexe / Sans Genre / Genré
- Ethnique
- Cosmetic devices / cosmetique instrumentale
- Fenty beauty
- Cosmétique engagée / féministe
- Cosmétique microbiote
- Multifonction
- Cosmeto Textiles
- Cruelty Free
- Do It Yourself #DIY
- Enfants (marché)
- High Tech
- Hommes (marché)
- Marque (En Tant Que Label Jugé Important Par Les Consommateurs)
- Masculin
- Nude
- Vintage / old fashion
-
Hit parade des meilleurs moyens pour traquer les tendances en 2018
Classement par ordre d'importance, du fort au moins fort
- Street | Terrasse de café | transports
- Réseaux sociaux | micro-blogging | Crowdsourcing
- Conversations avec des « vrais gens » | conversations avec les générations X, Y, C, etc.
- Conversations avec des artistes | designers | early-adopters | sociologues | experts | philosophes
- Suivi des prises de position des influenceurs | keynote speakers | personnalités atypiques | blogueurs
- Voyages à l’étranger/Safari trends/learning expedition : pays | villes | métropoles | chemins de traverse
- Tendances dans les Secteurs d’activité en dehors de son domaine d’activités
- Études quali et quanti | Instituts de sondage
- Snap shots : notes au fil de l’eau d’étonnements (carnets de notes, photos, moments, etc)
- Spots…boutiques | restaurants | hôtels trendy | librairies | underground | retail éphémère
- Concerts | expositions | ballets | fêtes & événements éphémères
- Brainstorming
- Salons | congrès | symposiums | colloques | showroom | Présentations des marques | Conférences
- Blogs | sites WEB | flux | newsletter
- Alertes mots clés | Outils sémantiques | Surveillance web | outils curation
- Expérience par soi-même de produits & services + observation de ses propres comportements
- Think-tank (publications)
- Ouvrages
- Presse française | Presse internationale
- Sémantique | thesaurus
- Méga événements socio-économico-culturels dans les 5 ans à venir
- Lieux de rassemblement | bains de foule | concerts | stades | marchés
- Films | Vidéos en ligne | Séries TV
- Hasard | Sérendipité
- Organismes clés | prestataires du secteur
-
Les meilleures destinations pour un learning / discovery Tour à l'étranger en 2018
- CHINE
- SINGAPOUR
- INDE
- COREE DU SUD
- ESTONIE
- CANADA (Québec + Montagnes Rocheuses)
- FRANCE
- JAPON
- VIETNAM
- AFRIQUE DU SUD
- Belgique (Flandre Belge)
- COLOMBIE (Medellin)
- Etats-Unis (Californie)
- INDONESIE
- RUSSIE
- MONTAGNE (Dolomites)
- NATURE
- AFRIQUE (Bénin)
- ARGENTINE
- AUSTRALIE
- BRESIL
- CHILI (Désert d'Atacama)
- COSTA RICA
- DANEMARK
- FINLANDE
- HAITI
- HONG KONG
- IRAN
- ISRAEL
- ITALIE (Venise)
- KENYA
- LIBAN
- NAMIBIE
- NIGERIA
- NORVEGE
- PHILIPPINES
- PORTUGAL
- ROUMANIE
- SUEDE
- VATICAN
-
Les facteurs qui vont influencer le BTP dans les 5 ans à venir
- Attractivité du BTP pour attirer compétences adhoc, talents, etc
- Erosion des marges / concurrence prix
- Transition générationnelle (gen y z Millenials)
- Transmission des entreprises BTP
- Hausse des taux d’intérêts
- Développement BIM (Building Information Modeling)
- Numérisation des bâtiments
- Utilisation croissante du numérique dans le btp
- Innovations digitales et numériques : VR IA Blockchain etc
- Régulation des travailleurs détachés
- Nouvelles réglementations/normes apportant des contraintes complémentaires au BTP
- Exigences croissantes en matière de prévention et sécurité sur les chantiers / santé du personnel
- Exigences en matière sonore
- Développement nouveaux matériaux (innovation) / matériaux intelligents
- Développement smart buildings / bâtiments intelligents
- Robotisation
- Développement des techniques assemblage versus maçonnage (semi industrialisation en amont / préfabrication)
- Impression 3D appliquée au BTP
- Surveillance accrue des matériaux susceptibles d’une toxicité pour personnel ou habitants
- Réduction de la commande publique
- Tassement pouvoir d’achat immobilier des ménages
- Dispositifs fiscaux pour favoriser l’accession à la propriété ou la rénovation
- Economie circulaire
- Nouvelles tendances en matière de smart city / innovations urbaines
- Vieillissement de la population
- Concentration des populations autour de mégapoles
- Réduction surfaces (habitation ou bureaux)
- Développement filière construction modulaire
- Développement plateformes digitales particuliers (réalisation de travaux)
- Concurrence autoentrepreneurs / micro entreprises
- Exigences en matière de recyclage des déchets / green deal, etc
- Développement bâtiments à énergie positive
- Evolution erratiques du climat / désordres climatiques (résilience bâtiments)
- Développement nouvelles exigences en matière d’énergie / sobriété thermique des bâtiments
- Soucis de l’impact environnemental des activités btp
- Systématisation d’une gestion avec analyse du cycle de vie du bâtiment (éco conception)
-
Medley AIR DU TEMPS 2018
FJORD Trends 2018 : 7 tendances pour un monde en tension https://viuz.com/2018/02/02/fjord-trends-2018-7-tendances-pour-un-monde-en-tension/#GDYyDArEZVIw7zIo.99
5 tendances numériques qui façonneront 2018
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1206385-tendances-numeriques-2018/
GAFA, bitcoin, IA, réalité augmentée… Les 10 grandes tendances high-tech de 2018
#2018 Les tendances Tech qui vont marquer l’année
https://www.maddyness.com/technologie/2018/01/08/2018-tendances-tech/
Intelligence Artificielle : 51 Prévisions Pour 2018 #IA
https://www.forbes.fr/technologie/intelligence-artificielle-51-previsions-pour-2018/
#BigData : top 5 des révolutions à prévoir pour 2018
https://www.lebigdata.fr/big-data-revolutions-2018
10 tendances du brand content en 2018 #brandcontent
https://www.frenchweb.fr/les-10-tendances-du-brand-content-en-2018/310689
The Biggest Content Trends in 2018, According to 11 Experts #brandcontent
https://www.inc.com/john-hall/11-experts-predict-future-of-content-marketing-in-2018.html
Les 8 tendances du marketing digital à suivre en 2018
https://www.lsa-conso.fr/les-8-tendances-du-marketing-digital-a-suivre-en-2018,275747
Les tendances marketing digital 2018
https://www.blogdumoderateur.com/tendances-marketing-digital-2018/
10 Hot Consumer Trends 2018
2018 - Nos 10 prédictions Social Media
https://fr.kantar.com/médias/digital/2018/2018-nos-10-predictions-social-media/
Méta-prédictions 2018 by Olivier Ezratty
http://www.oezratty.net/wordpress/2017/meta-predictions-2018/
IA, Bitcoin, réalité augmentée... Les 7 tendances de la Silicon Valley pour 2018
Digital retail : les dix tendances qui vont marquer 2018
https://www.usine-digitale.fr/article/digital-retail-les-dix-tendances-qui-vont-marquer-2018.N635973
8 grandes tendances du commerce marketing pour 2018
Le client sera voix (Tendances relation client 2018)
http://www.sensduclient.com/2018/01/le-client-sera-voix-tendances-relation.html#more
Les 10 tendances graphiques de 2018
-
10 tendances octobre novembre 2017
#1 > 10 TENDANCES TECHNOLOGIQUES STRATEGIQUES POUR 2018
Le cabinet de conseil Gartner a dévoilé les dix tendances technologiques qui marqueront 2018, par leurs possibles impacts industriels et leur potentiel de disruption. L’évolution permanente des technologies permet désormais d’envisager l’alignement entre le monde physique et le monde digital. La technologie sera embarquée partout.
https://www.frenchweb.fr/10-tendances-technologiques-strategiques-pour-2018-selon-gartner/305921
#2 > LES TENDANCES DE L’ENTERTAINMENT 2017-2018
Pour la 6ème année consécutive, Hopscotch présente son étude sur les tendances de l’entertainment 2017-2018. Pour cette nouvelle mouture, l’agence s’est plus particulièrement attachée aux évolutions technologiques dans les domaines de la musique, du cinéma, des séries et des divertissements TV, des jeux vidéo, du brand content ou encore de la littérature. L’agence décèle 4 tendances de fond.
http://www.cbnews.fr/etudes/les-tendances-de-l-entertainment-2017-2018-a1038202
#3 > FASHION WEEK : LES 10 TENDANCES À RETENIR POUR LE PRINTEMPS-ÉTÉ 2018
La Fashion Week de Paris s'est achevée ce mardi 3 octobre avec Louis Vuitton, mettant un terme à un mois de défilés et de présentations consacrés à la saison printemps-été 2018. L'heure est donc au bilan. Quels seront les essentiels du vestiaire féminin la saison prochaine ?
#4 > CES SIX TENDANCES IOT A SUIVRE DE PRES EN 2018
La croissance de l’Internet des objets est importante, malgré la déception ressentie par certains acteurs qu’ils soient consommateurs ou concepteurs de ces technologies. Cependant, il ne faut pas baisser les bras. Des évolutions technologiques majeures sont en marche en 2018 selon l’accélérateur chinois HAX qui dégage 6 grandes tendances IoT.
https://www.objetconnecte.com/tendances-iot-suivre-2018/
#5 > HUBFORUM : 8 TENDANCES POUR ACCELERER LA TRANSFORMATION DIGITALE EN 2018
La 8e édition de la conférence HubForum Paris s’est clôturée mercredi. Ce sont plus de 3 000 participants qui se sont mobilisés pendant 2 jours autour des tendances en matière de transformation numérique. A cette occasion, Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, a présenté en exclusivité les 8 tendances qui marqueront la transformation des entreprises en 2018. #NOAI-NOROI #DATA-READY #IT-SECURITY #TOOLS&TRAINING&LEAD #TALENT-MANAGEMENT #CULTURE-REBOOT #CX-UPGRADE #SMART-SUPPLYCHAIN
http://www.offremedia.com/hubforum-8-tendances-pour-accelerer-la-transformation-digitale-en-2018
#6 > PANTONE DEVOILE LES 12 COULEURS TENDANCES POUR 2018
Comme chaque saison, l’équipe du ®Pantone Color Institute élabore le rapport PANTONE Fashion Color Trend Report : un panorama des couleurs mettant l’accent sur les couleurs phares que les designers participant à la Fashion Week de Londres feront figurer dans leurs collections pour la saison à venir. Un guide de référence à portée de main au sujet des tendances les plus importantes de la saison en matière de couleurs. La couleur phare : le violet, clair ou foncé, mais aussi du jaune, du rose, du vert… La saison été 2018 s’annonce riche en couleurs vives et audacieuses !
http://golem13.fr/pantone2018/#326125101-tw#1507566888459
#7 > NEOWORLD: LE MONDE EN 2079
« Quand j’étais petit, l’avenir était écrit: la société, la technologie, les religions, bref le monde tout entier allait évoluer, année après année, dans une apaisante sérénité, dans un équilibre parfait entre tous les hommes, les femmes et les machines. Bien entendu, certains imaginaient des scénarios un peu plus catastrophiques, mais ils étaient souvent relégués à de la simple science fiction, de la fantaisie pour geeks » .Par Mickaël David, UX Design Director
https://www.frenchweb.fr/neoworld-le-monde-en-2079/303265
#8 > LES NEUF CRITERES DE LA SMART CITY EN 2020
Qu’est-ce qui rend une ville intelligente ? Neuf critères selon une récente étude du cabinet d’études et de conseil Frost & Sullivan.
https://atelier.bnpparibas/smart-city/breve/neuf-criteres-smart-city-2020
#9 > 2030 : quel avenir pour le freelance en France ?
Quel avenir pour le freelance dans la France de 2030 ? Une étude réalisée par l’Observatoire Alptis et l’institut Futuribles s’interroge sur l’avenir du travail et fait la part belle au travail indépendant dans les scénarios mis en avant. L’étude a réalisé un véritable état des lieux actuel du travail indépendant, avant d’évaluer les possibles facteurs d’évolution sociétaux dans les 14 prochaines années : de ce travail a été tiré 4 scénarios prospectifs.
http://blog.freelancerepublik.com/2030-avenir-freelance-france/
#10 > TENDANCES FOOD: LES 5 OVNIS DU MOMENT
Connaissez-vous les hamburgers bleus ou le caviar liquide? Zoom sur ces nouvelles tendances food qui donnent simplement faim.
http://www.vogue.fr/lifestyle/food/story/5-ovnis-food-du-moment/199#liste-5
-
LAB'APERO - Mardi 28 novembre 2017 – Paris – RDV à l’Hôtel BANKE un palace trendy
UN MEET UP PROPOSE PAR L’OBSERVATOIRE DES TENDANCES.
Attention nombre de places limité à 90 personnes
Le groupe Observatoire des tendances sur Linkedin vient de franchir le cap des 50.000 membres, une occasion de se réunir IRL à l’occasion d’un apéro LAB pour networker, brainstormer, discuter, découvrir de nouvelles personnes dans les univers les plus variés : tendances, design, communication, etc C’est la troisième édition du LAB’APERO est comme d’habitude pas de speaker ou de maître de cérémonie car il s’agit d’un networking informel sous le signe de la sérendipité.
A cette occasion vous pourrez même visiter la salle des coffres de ce palace qui était antérieurement une banque.
RDV Mardi 28 novembre 2017 - 18 h 30 à 21 h 30 - à Hôtel BANKE (palace) - 20 rue Lafayette 75009 Paris - Venez à tout moment selon votre emploi du temps !
Métro : Chaussée d'Antin - La Fayette / Notre-Dame-de-Lorette / Le Peletier
Chacun paye sa (ou ses) consommation(s) sur place.
La participation symbolique de 5 Euros lors de l'inscription correspond aux frais Xing la plate forme de réservation, qui permettra ensuite de réaliser un annuaire des participants et une hôtesse pour vous accueillir !
N’oubliez pas d’apporter vos cartes de visite pour le networking.
Contact : René Duringer / m: 06 03 40 79 91
Rduringer.csoec@gmail.com
Pour vous inscrire c'est par ici >>>
-
Quels mots clés pour définir le monde de demain ?
Nous vivons dans un monde où la confusion et l’absence de repères, du fait d’un changement de paradigme. Pour autant cette période de mue n’est pas un obstacle à se projeter dans le futur par tâtonnements. Pour faciliter ce travail de projection, voici un hit parade des mots clés qui pourraient caractériser le monde de demain. Il résulte d’une discussion engagée sur le groupe Observatoire des tendances (linkedin). Un hit parade qui n’a pas de valeur scientifique, mais donne des idées pour le monde de demain et aider à réfléchir.
- Innovant
- Digitale / numérique / techno
- Créatif
- Humaniste
- Multiculturel
- Complexité
- Paradoxal
- Solidaire
- Polymorphe
- Dénormalisé / dérégulé
- Fracturé / Fractale
- Multipolaire
- Non linéaire
- Freelance (gig economy)
- Hybride
- International
- Résilient
- Révolution
- Ubérisé
- Chaotique
- Fragile
- Inégal
- Open
- Slow
- Virtuel
- Vulnérabilité
- Wild / sauvage
- Dématérialisé
- Clanique
- Décroissant
- Défiant
- Disruption
- Diversité
- Incertain
- Instable
- Irrationnel
- Mouvementé
- Post capitalisme
- Territorial
- Volatile
- Empathique
- Bienveillant
- Prédictif
- Communautaire
- Collaboration
- Connecté
Contact
René Duringer
rduringer.csoec@gmail.com