Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TENDANCES ARE DEAD, VIVE L’AIR DU TEMPS 3.0 ET LE FUTUR EN MODE POP CORN SAUTEUR

25-mobilit -corr.jpgNous vivons dans un monde de plus en plus imprévisible, non linéaire, fracturé et chaotique, obligeant les entreprises à être encore plus en capacité d’anticipation, agilité, adaptation en temps réel. Plus que de nouveaux outils à mettre en place, la solution c’est une perméabilité aux signaux faibles de l’environnement et accepter d’envisager des scénarios inhabituels (ou considérés comme impossibles…) obligeant à sortir d’une zone de confort et un environnement de « normalité »…

Cette instabilité permanente est un formidable atout pour les entreprises en quête d’hypercroissance en conjuguant rapidité, anticipation et vision.

Compte tenu de ce futur fluctuant, les sacro saints « carnets de tendances » permettant d’asseoir une stratégie N+1 et parfois N+2 ont une valeur relative, car les ruptures et retournements surviennent de façon soudaine en cours d’année et nécessitent d’être à l’affût de signaux dissidents en temps réel afin de pouvoir saisir une nouvelle opportunité.

Dans ce monde multipolaire et déboussolé, il est vital d’avoir un radar transversal pour traquer des signaux en dehors de son secteur d’activité car une vision verticale c’est se passer d’un gisement de signaux faibles décisifs.

En 2018, un ancien monde s’éteint en « mode silence » (un mouvement qui a démarré en l’an 2000) pour laisser la place à un nouveau monde mouvant soumis à des chocs et retournements de plus en plus rapides et surprenants. Avec ce futur en mode pop corn sauteur, il faut mettre plus d’étonnement, de curiosité, de regards sans filtre pour capter les signaux autour de soi. C’est la nécessité d’avoir un radar branché non stop pour observer l’air du temps et détecter des signaux dissidents ou curieux afin de ne pas être un follower de tendances obsolètes.

Les commentaires sont fermés.