Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HARO SUR L’OBSESSION POUR LES FAKE-NEWS ? #NOVLANGUE

Le monde en 2019 ressemble à un film d’espionnage du temps de la guerre froide où tout ne serait que manipulation, propagande, méchants, retournement, faux semblants, etc Toute discussion risque à tout moment l’hystérisation (à ne pas confondre avec l’hipsterisation) où l’on risque les foudres d’une inquisition invisible où il n’y a qu’un vainqueur : celui qui détient la vérité normative. Tétanisés on découvre qu’une information peut être fausse, entachée d’allégations mensongères, etc Nouveauté du 21éme siècle : des gens malveillants diffuseraient des infos plus ou moins vraies pour influencer certains groupes sociaux ! 

Au final, l’enjeu ne semble pas être l’info, mais la « qualité » de l’émetteur du message et de ce qu’il représente. Il est usuel de penser que l’opinion d’un « quidam » (cad un citoyen ordinaire) est inférieure à celle d’un « expert » (sachant, intellectuel, gourous, etc). Autre stéréotype : savoir discerner le vrai du faux est plutôt un attribut des sachants (versus les gens ordinaires qui n’auraient pas fait Bac +10 au moins et des écoles prestigieuses).

Paradoxalement il est socialement moins tendance de s’émouvoir au jour le jour, d’allégations mensongères quand on est consommateur et que l’on achète des produits pouvant être toxiques à long terme sur notre santé (ex : junk food). 

Le réflexe de la défiance est né au début des années 2000 (à l’égard des institutions, organisations, politiciens, médias classiques, etc), entre temps les réseaux sociaux se sont invités dans nos vies, au point que cela cadence nos agendas sous le signe de l’immédiateté et de l’instantanéité, sur fond de narcissisme obsessionnel. Nos « logiciels » ont eu du mal à s’adapter à cette dictature de l’immédiat et de l’infobésité, afin d’intégrer les pièges des algorithmes et du sensationnalisme des médias.

Le chemin sera long pour que chacun de nous puisse développer une capacité à consommer de l’information « safe ». Pour autant, notre créativité va dépendre de notre capacité à consommer de l’information alternative, décalée, dissidente, hors norme afin de ne pas s’enfermer dans des stéréotypes, clichés, visions mainstream, et toute forme d’embrigadement neuronal. N’ayons pas peur d’examiner des infos inconnues et/ou étranges même si nous ne sommes pas spontanément attirés par ce qui ne nous est pas familier. Cela nécessite une discipline méticuleuse pour checker et évaluer les infos que nous acceptons d’absorber, sans sombrer dans la parano ou la bisounourfication. Il faut arrêter d’imaginer que le monde est peuplé de fake news… et que nous sommes niais au point de nous soyons incapables de détecter une info incohérente et invraisemblable ! D'ailleurs, même dans une fake news, sous réserve de prendre des précautions d'usage, il peut y avoir un signal faible ou une piste à explorer !

L’ancien monde, c’est un système pyramidal où l’on regarde vers le soleil pour connaitre une vérité seule et indivisible et non négociable décidée par des sachants qui veulent conserver le pouvoir. Certes, la transformation va être compliquée car nous entrons dans une ère où les GAFA et autres players gérant de la data, se battent explicitement pour un monopole de la propagande, de l’influence et de la surveillance. A chacun de s’organiser seul ou en tribu pour développer une acuité et un flair aiguisé face aux flux d’infos, afin d’avoir une vision unique et dissidente du prêt à penser. 

 

#Algorithmes  #Astrosurfing  #Attention (Economy of)  #Badbuzz  #Bashing  #Biais cognitif  #Big Brother  #Binaire  #Blanding  #Bullshit  #Buzz  #Complotisme  #Conditionnement  #Conformisme  #Conscienciosité  #Conspirationnisme  #Contre influence  #Cyberguerre  #Darkpattern  #Datapulation  #Décodage  #Défiance  #Désinformation  #Dissidence  #Divergent  #Divertissement  #Emotions  #Fact checking  #Fake news  #FOMO  #Hoax  #Iconoclaste  #Immédiateté  Influence  #Info-acteur  #Infobésité  #Infox  #Infoxtainement  #Instantanéité  #Intox  #Intoxication  #KnowledgePower  #Lanceur d’alerte  #Lavage de cerveaux  #Lobbying  #Mal-information  #Malveillance  #Manipulation  #Médias sociaux  #Médias traditionnels  #Méfiance  #Neuroticisme  #Neurosciences  #Orwellien  #Parodies  #Pensée unique  #Prédictible  #Prédictif  #Propagande  #Ressenti  #Rumeurs  #Softpower  #Surinformation  #Surveillance  #Surveillance capitalisme (age of)  #Think tank  #Trolling  #Urgence  #Vérité  #Watchdog     

Écrire un commentaire

Optionnel