Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enquête sur la fonction prospective des entreprises menée par l’Observatoire des tendances

Publication :  janvier 2013

 

La fonction prospective est encore émergente dans les entreprises puisque dans plus 2/3 des cas, elle est incarnée par la Direction générale. D’ailleurs on constate qu’en 2012, il n’y a pas une pratique dominante dans le lancement des études prospectives, cela peut être aussi bien la direction générale qu’un des services de l’entreprise. Les objectifs de la prospective en entreprise sont centrés sur l’anticipation des mutations du secteur d’activité et le lancement de nouveaux produits et services. Les objectifs ayant des ROI plus indirects sont moins côtés. 40 % des entreprises ont une vision à moins de trois ans et 42% sont dans une optique à moins terme. Ceux qui pratiquent le long terme, sont assez rares. Dans ce contexte, lorsqu’une étude prospective est menée, dans les 2/3 des cas on se cantonne à 2015. Pour développer la prospective, parmi un arsenal de 10 outils, les entreprises privilégient les brainstormings et les études prospectives sectorielles. 1 entreprise sur 2 pense que la prospective va se développer dans les 2 ans à venir. Lorsque l’on évoque les freins à la prospective on évoque en priorité le manque d’application opérationnelle. Il manque une dizaine d’outils dans les entreprises dont des cahiers de tendances opérationnels périodiques fournissant une prospective à 360° ou un reporting sur les signaux faibles de leur environnement. A noter aussi que 3 entreprises sur 4 verraient un intérêt à travailler en communauté sur des sujets prospectifs.

 

Synthèse de l’enquête

http://smartfutur.blogspirit.com/list/enquete-sur-la-fonction-prospective-des-entreprises/synthese-de-l-enquete-2012-sur-la-fonction-prospective.html

 

Contact :

René Duringer

06 03 40 79 91

smartfutur@gmail.com

 

Les commentaires sont fermés.