Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 février 2013

Quelques discussions sur la banque du futur///

 

Pour plus d’infos RDV sur http://www.linkedin.com/groups/Banque-Futur-Future-of-Ret...

  • Banque de détail - Solutions Business - Cisco Systems
  • Banque en ligne : "Les pure-players se préparent un bel avenir"
  • Banque en ligne : les nouveaux visages de la relation client
  • Banque en ligne : prêts pour le 100% digital ?
  • Bcg.perspectives - The “New New Normal” in Retail Banking
  • BNP Paribas implémente un « digital store » au Concept Store « 2 Opéra »
  • Commerzbank supprime 1800 postes
  • De moins en moins de banques dans les villes françaises
  • Du wifi public dans les agences Barclays...pour quand dans les banques en France?
  • Fermetures d'agences bancaires à l'horizon
  • From increments to exponents: 13 banking trends for 2013
  • Global Retail Banking 2020: issues and opportunities in the next decade for real estate. Jones Lang lasalle
  • Inventez la banque du futur, des USA à Dubaï
  • La banque de détail entre dans le troisième millénaire - JDN Média
  • La banque postale, en avance sur son temps avec ses nouvelles agences
  • La relation avec son conseiller financier s'oriente vers le web et le téléphone
  • L'agence bancaire est morte, vive l'agence bancaire !
  • L'agence nouvelle génération selon dragon rouge
  • Les banques font du développement des canaux mobile et Internet une priorité
  • Les deux nouvelles caractéristiques des clients de la banque de détail
  • Mobile Banking: Challenges Ahead
  • Moins de conseillers dans les agences bancaires en 2013...
  • Osez les réseaux sociaux dans la banque
  • Petit-déjeuner OCTO : Banque de détail du futur : scénarios 2020
  • Pour Fidor Bank, la banque doit être entièrement communautaire
  • Pression croissante pour les banques de détail suisses
  • Quel avenir pour la banque de détail ?
  • Quel avenir pour l'agence bancaire, le point de vue du groupe Forrester
  • Quel avenir pour les banques de détail en france ?
  • Quelle résilience pour la banque de détail ?
  • Quels challenges à venir pour les banques françaises ou européennes ? | Le Blog du Directeur Financier by DFCG
  • Réinventer la banque...
  • Social Media, for Customers and their Banks
  • Sustainable banking
  • The “New New Normal” in Retail Banking
  • Un mapping des sources d'infos sur l'agence du futur
  • Un média idéal pour suivre l'avenir des réseaux bancaires

LAB APERO 28 février version afterwork

Le LAB APERO de l’Observatoire des Tendances, 100% informel et déstructuré

C’est le 28 février 2013 à partir de 18 h

Bar Le Wengé de l’hôtel Concorde Montparnasse

40, rue du Commandant Mouchotte | Place Catalogne | 75014 Paris

Chacun paye sa consommation ;-))

Si vous avez le temps, confirmez moi votre présence par mail smartfutur@gmail.com

Ou par sms 06 03 40 79 91

samedi, 23 février 2013

Quel bureau du futur...en 2030 ?

De nombreuses grandes firmes font la une de magazine avec leurs « bureaux du futur » où l’on cultive bien-être et performance. Tout est design, soft, zen, relaxant, coloré, écolo, high tech et presque ludique. Des ambiances de type cocon qui pourraient presque faire croire que l’on ne se trouve pas dans un bureau. D’ailleurs, souvent au RDC vous y trouvez un service de conciergerie pour faciliter votre vie quotidienne. Des espaces sont prévus pour la relaxation ou la sieste. Les sons semblent étouffés pour procurer du calme. La nature a bien sûr sa place et la technologie est inside, donc quasi invisible. Les fatras de papier semblent avoir disparu. La question est de savoir si le bureau du futur ressemblera à cela en 2030 pour le plus grand nombre des entreprises ? Va-t-on imaginer des bureaux facilitateur de performance en intégrant l’humain ou va-t-on performer l’immobilier d’entreprise en se concentrant purement sur les fonctionnalités des espaces de travail ? Mormon/ascétique ou rock and roll/lounge ? Le débat reste ouvert...

vendredi, 22 février 2013

Petit guide de l'apprenti chasseur de tendances sur Amazon

Agitateur d’idées,Agitateur de tendances,Air du temps,Analyste du cool,Anticipation,Attentes des consommateurs,Avant gardiste ,Big idea,Brainstorming,Bureaux de style,Business du futur,Business innovants,Business Model,Butineur,Catalyseur,Chasseur d’influences,Chasseur de futur,Chasseur de tendances,Chasseuse de tendances ,Chercheur de tendances,Concepteur,Concepteur de tendances,Conceptorologue,Consommation,Cool décrypteur ,Cool hunter,Cool trender,Coolhunting,Curiosités,Décodeur,Découvreur,Décrypteur,Décrypteur de tendances ,Défricheur,Design,Designer interactif,Early adopter ,Éclaireur,Éclaireur du futur ,Électron libre ,Facilitateur,Fashion,Fashionologiste,Flair,Forecast,Forecaster,Free-rider,Futur,Future shaper ,Futurologue ,Futurophile ,Geek ,Green business,Hype-trender,Iconoclaste ,Idea hunter,Idée du jour,Idées,Idées de business,Idées de business de l’étranger,Imaginaire,Imagination,Influenceur,Innovateur ,Innovation,Innoventeur,Insider,Jet-tendanceur,Lifestyle,Luxe,Marchés de demain,Marchés du futur,Marchés porteurs,Marketing,Marketter,Modéliste,New business,Nouveaux marchés,Nouveaux modèles économiques,Nouveaux services,Novateur,Observateur de l’air du temps ,Olfacteur,Olfac-trender,Paradigme,Planneur stratégique ,Prédicateur de tendances,Prédiction,Produits et services de demain,Propulseur,Prospective,Prospectiviste ,Psytendanceur,Renifleur de tendances,Retail du futur,Safari trends,Scénarii,Scénario,Secteurs porteurs,Sérendipité,Services à la personne,Signaux faibles,Societeur,Sourcing,Spin doctor ,Stratège,Styles de vie,Styliseur,Styliste ,Tendances,Tendances de consommation,Tendances de fond,Tendances innovation,Tendanceur ,Tendancologiste ,Tendancologue ,Think tanker,Trend forecaster,Trend hunter ,Trendologist,Trend-setter ,Trendspotter,Trend-spotter ,Trickster,Veille,Veilleur ,Vigie,Visionnaire,Air du temps,Bureaux de style,Chasseur de tendances,Cool hunter,Early adopter ,Éclaireur du futur ,Futur,Chasseur d’idées,Innovation,Marchés du futur,Prospective,Safari trends,Signaux faibles,Tendances,Veille,Vigie,VisionnaireUne approche originale avec 24 façons d’observer le monde avec ses 5 sens, utilisables quel que soit votre domaine d’activité : une méthode exclusive. Pour être à l’affut des tendances, il faut observer le monde en s’appuyant sur différents angles de vue et en utilisant plusieurs canaux. A chacun de mettre en place son propre style en piochant dans ce bac à sable. Soyez à l’affût des signaux faibles autour de vous sans tomber dans le piège de la pensée mainstream et donc mettez en place un radar large & diversifié en faisant abstraction de vos certitudes. C’est cette curiosité insatiable et une capacité à se laisser surprendre par l’insolite qui permet d’être en anticipation. Le flair se développe avec une pratique soutenue. A défaut de formation disponible pour devenir chasseur de tendances, voilà un guide qui vous propose une démarche structurer pour vous lancer !

Les entreprises ne tomberaient pas comme des mouches si elles se dotaient d'une fonction prospective...

L’actualité économique montre tous les jours des exemples d’entreprises n’ayant pas anticipé un retournement de leur marché. De nombreux secteurs d’activités seront chahutés dans les années à venir. Face à ces nouveaux enjeux, il était urgent de faire le point sur la fonction prospective en France.

L’enquête révèle que la fonction prospective est encore émergente dans les entreprises : dans plus 2/3 des cas, elle est incarnée par la Direction générale. Très peu d’entreprises sont dotées d’une fonction prospective spécifique. Ainsi, il n’y a pas une pratique dominante dans le lancement des études prospectives au sein des entreprises, celles-ci pouvant être initiées aussi bien par le DG qu’un des services opérationnels. Les objectifs de la prospective en entreprise sont centrés sur l’anticipation des mutations du secteur d’activité et le lancement de nouveaux produits et services. Les autres applications de la prospective ayant un impact moins direct sur le business à court terme, sont moins prisées.

40 % des entreprises ont une vision à moins de trois ans et 42% sont dans une optique à moyen terme. Ceux qui pratiquent le long terme, sont assez rares. Lorsqu’une étude prospective est menée, dans les 2/3 des cas on se cantonne à 2015. Pour développer la prospective, parmi un arsenal de 10 outils, les entreprises privilégient  brainstorming et études prospectives sectorielles. 1 entreprise sur 2 pense que la prospective va se développer dans les 2 ans à venir. Lorsque l’on évoque les freins à la prospective on évoque en priorité le manque d’application opérationnelle. De l’avis des dirigeants, il manque une dizaine d’outils dans les entreprises dont des cahiers de tendances opérationnels périodiques fournissant une prospective à 360° ou un reporting sur les signaux faibles de leur environnement. A noter aussi que 3 entreprises sur 4 verraient un intérêt à travailler en communauté sur des sujets prospectifs.

Ces constats sur les pratiques actuelles, confirment l’urgence du développement de la prospective en entreprise.  Celle-ci doit alimenter la réflexion stratégique mais aussi nourrir les démarches de changement dans les unités opérationnelles. Dans un environnement turbulent, il est urgent de garder une longueur d’avance sur les marchés pour être force de proposition en termes d’innovation. Le chantier est ouvert !

 

 

2013, l'année de la transition pour les entreprises

2013 est une année de transition particulière marquée par...

  1. Des aléas à répétition nécessitant d’autres modes de pilotage et la culture de la reprévision,
  2. Une baisse générale de l’activité avec une tension plus intense sur les prix (tendances à la baisse), et la nécessité de chasser le gaspi et lutter contre l’effritement des marges (effet d’une crise rampante longue durée)
  3. Une transformation en profondeur de nombreux secteurs d’activité
  4. Une tension générale sur le cash (rareté)
  5. Une socialisation des systèmes d’information
  6. La multiplication des sources de crises et de risques
  7. Une incertitude permanente sur les coûts sociaux et fiscaux (fr)
  8. Une modification en profondeur des cycles de vie des produits et services selon les secteurs
  9. La nécessité pour les entreprises de trouver des relais de croissance notamment en partant à la conquête des BRIC
  10. Des fonctions de support sous les projecteurs de la rentabilité…
  11. Un horizon qui devient difficile à fixer dans un environnement chaotique (difficultés d’arbitrer aux turbulences quotidiennes et la nécessité de se doter d’une stratégie comme ligne de mire)
  12. L’urgence de renouveler en même temps portefeuille clients et offre de services (innovation de rupture)

Imaginer le magasin du futur

MAGASIN_DU_FUTUR.jpgLe commerce traditionnel est challengé par la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, l’e-commerce et les nouveaux modes de vie. Face à ces enjeux, la distribution teste régulièrement des nouveaux concepts/formats. Mais en 2013, le consommateur n’est plus un objet… De nombreuses enseignes ont déjà subi les effets d’une inertie dans la réinvention de leurs magasins, mais aussi de leur manque d’écoute. En 2013, les consommateurs ont pris le maquis avec des stratégies d’achats, en gérant en pleine conscience des choix, en arbitrant, en recherchant les meilleurs deals comme un pro. Le consommateur est donc lucide et décomplexé. Il surfe sur les possibilités d’achats groupés, les soldes, les circuits courts, le commerce solidaire, les offres low cost, le monde coopératif, les déstockages…en fonction de son panier. Il traque les opportunités aussi bien en boutique, sur un site web devant son ordi ou bien sur sa tablette ou son mobile. En fonction de sa stratégie, il se façonne une stratégie d’achat spécifique. Aussi face à des lieux de commerce de plus en plus standardisés, clonés, normés…on peut se demander si cela correspond au commerce du futur et si l’expérience globale proposée actuellement satisfait le consommateur. Le commerce du futur, c’est aussi une certaine vision de la ville de demain et de son centre-ville…

 http://www.linkedin.com/groups?gid=4867620&trk=hb_sid...

Imaginer la banque du futur

mobile banking, home banking, retail banking, gestion de finances personnelles, dématérialisation des chèques, personnalisation de l'espace, Signature électronique, dématérialisation, interfaces riches, convenience banking, high tech banking, life assistance banking, bank industrialisation, retail banking technologie, technologie enablers, channel, poor banking, ethique, solidarité, community banks, universal banks, spécialistes, non-bank banks, low cost,service,banque du futur, retail bankingLa banque est peut être le dernier secteur d’activité à ne pas avoir fait sa révolution et transformé en profondeur sa relation client. Réinventer la banque, est un chantier ouvert. Les banques en version  supérettes de services, a élargi l’offre, mais peut-être pas un service adapté aux attentes des consommateurs et des nouveaux modes de vie. La logique industrielle des banques avec des modèles de fonctionnement anciens, doit faire place à des visions plus agiles du service. C’est l’objet de ce groupe d’imaginer la banque du futur. RDV sur Linkedin Banque du Futur / Future of Retail Banking

http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=4866085&...

mardi, 12 février 2013

Un nouveau blog "Les Années Deche"

images (6).jpgLa précarité et la vulnérabilité, sont des phénomènes qui peuvent dorénavant toucher tout le monde, au hasard des moments de la vie. Chacun (e) peut se retrouver dans un abîme de galère de façon soudaine, alors que personne ne nous prépare à ce type de situation. Le choc est d’autant plus grand pour ceux qui n’étaient pas atteint dans les précédentes décennies. Ainsi, des étudiants peuvent se retrouver dans des cas de pauvreté extrême et des difficultés à financer leurs études. 

De façon paradoxale certains rêvent de simplicité, de dépouillement, de dé-consommation, d’une forme de désintoxication par rapport à l’argent, d’une vie avec moins pour produire plus de sens. Ce sont des itinéraires plutôt de gens qui réagissent généralement à un trop plein. On peut retrouver des profils différents (voir en ce sens l’étude sur les Free lifers (http://fr.scribd.com/doc/45163287/Les-Free-Lifers-Rene-Du... )

Dans l’autre sens, ceux qui sont dans la dèche, rêvent d’accéder à la consommation pour les besoins primaires… mais aussi pour une reconnaissance sociale minimum, car faire les courses cela signifie que l’on fait partie de la société ! S’approvisionner dans une épicerie solidaire c’est le début d’une spirale de l’exclusion sociale, puisque vous n’êtes plus un player « normal ».

C'est l'objet de ce blog d'éclairer la diversité des situations de vie, de suggérer certains étonnements, d'évoquer les solutions possibles dans le monde réel...avec comme dénominateur commun LA DECHE.

RDV sur http://les-annees-deche.fr 

31 façons d'encourager la transition 2013/2023

Il est courant d’évoquer le changement de paradigme, mais en 2013 nous sommes au milieu du gué dans une phase de transition face à un paysage fragmenté, sans vraiment de vision globale des changements en cours. 

Dans ce contexte les leviers de la transition dans les 5 ans à venir sont multiples...Par exemple :

  1. L’obsolescence reprogrammée
  2. L’économie circulaire
  3. L’économie bleue
  4. Les monnaies alternatives/parallèles
  5. Les process d’innovation frugale
  6. L’économie sociale
  7. Le télétravail
  8. Le mouvement coopératif
  9. L’économie mauve (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_mauve )
  10. La systématisation du recyclage et de la réutilisation
  11. Les villes intelligences / smart grids / smart cities
  12. Les énergies renouvelables / alternatives
  13. Crowdfunding
  14. Labels locaux (made in local)
  15. Les achats responsables
  16. L’anti gaspillage
  17. Le mouvement locavore
  18. L’eco conception
  19. L’isolation passive généralisée dans les bureaux et habitations
  20. Le gardening urbain (green guerilla) : jardins urbains avec la permaculture, la biodynamie, la création de jardin par quartier
  21. La simplicité volontaire (voir par exemple http://fr.scribd.com/doc/45163287/Les-Free-Lifers-Rene-Du...)
  22. La performance globale dans les entreprises (l’étape post développement durable)
  23. La diversité culturelle dans les RH des entreprises
  24. L’économie participative
  25. La relocalisation des activités pour un ancrage territorial
  26. Le développement du do it yourself pour plus d’autonomie individuelle
  27. Le troc et la mutualisation
  28. L’économie fonctionnelle
  29. Le développement de la pleine conscience individuelle
  30. La généralisation et l’application du principe du less is more
  31. L’augmentation de l’autonomie et de la responsabilité individuelle (versus une société reposant vers l’hyper principe de précaution et une prise en charge des individus par la société)

lundi, 04 février 2013

les 13 commandements du f.....g frugal

  1. Apprenez l'art de cuisiner les restes
  2. Préparez vous même vos plats
  3. Réinventez les recettes en utilisant des ingrédients de substition en fonction de votre budget (soyez créatif)
  4. Achetez le moins d'aliments raffinés possible : privilégiez l'achat de produits bruts
  5. Utilisez le plus possible les légumes et fruits de saison
  6. Cultivez sur votre balcon herbes aromatiques et si c'est possible quelques légumes. Testez les graines germées
  7. Achetez les éléments périssables en petites quantités : privilégiez la diversité
  8. Confectionnez votre propre liste d'ingrédients sains que vous aurez dès que vous souhaitez faire des courses (par exemple regardez dans les ouvrages de dominique loreau)
  9. Investissez dans quelques outils de bonne qualité : couteau, économe, etc
  10. Prenez le temps nécessaire pour faire vos courses, cuisiner, manger. N'hésitez pas à acheter vos produits dans plusieurs boutiques
  11. Considérez les imperfections dans les articles, comme des aubaines pour l'acheteur que vous êtes et profitez de bons plans
  12. Evitez d'avoir un frigidaire plein à 100%
  13. Maitriser l'art de conserver en évaluant par vous même les dates limites de consommation selon les critères naturels (cf. les anciens savaient par exemple combien de temps on pouvait conserver un oeuf, sans avoir besoin d'aide d'un industriel)

 

Les outils de veille sociale et d'intelligence économique

 

Moteurs de recherche intégrant le Web social

  • Blog Area : blogarea.net
  • Blogolist : blogolist.com
  • Blogorama : blogorama.com
  • Delicious : delicious.com
  • EatonWeb : portal.eatonweb.com
  • Followeye : followeye.com
  • Google Blog Search : google.fr/blogsearch
  • IceRocket : icerocket.com
  • Keotag : keotag.com
  • NewsIsFree : newsisfree.com
  • NMincite : nmincite.com
  • Samepoint : samepoint.com
  • Socialmention : socialmention.com
  • Technocrati : technocrati.com
  • Topsy : topsy.com

 

Moteurs de recherche dédiés à Twitter

 

  • Just Tweet it : justtweetit.com
  • Tweepz : tweepz.com
  • Twitter Search : search.twitter.com
  • WeFollow : wefollow.com

 

Moteurs de recherche visuels

  • Newsmap : newsmap.jp
  • oSkope : oskope.com
  • Quintura : quintura.com
  • RedZee : redzee.com
  • search-cube : search-cube.com
  • Spezify : spezify.com

 

Moteurs de recherche cartographiques

  • Cluuz : cluuz.com
  • MaptStan : mapstan.net
  • TouchGraph : touchgraph.com

 

Métamoteurs de recherche

  • Browsys : browsys.com
  • Dogpile : dogpile.com
  • Iboogie : iboogie.com
  • Ixquick : ixquick.com
  • Polymeta : polymeta.com
  • Seeks : seeks.fr
  • Twingine : twingine.com
  • Yippy : yippy.com

 

Autres moteurs de recherche

 

archive.org

Rechercher dans les versions archivées de sites internet.

 

blekko.com

Ce moteur de recherche participatif propose des résultats basés sur la

contribution des internautes. Les contributeurs placent le symbole « / » devant

des mots-clefs pour faire répertorier les pages par le moteur.

 

browsys.com

Métamoteur de recherche qui vous permet d’interroger plusieurs fournisseurs

de services en même temps et d’obtenir les résultats sur une seule

page pour plus de facilité. Ainsi vous pouvez passer d’un onglet à un autre

pour obtenir les résultats Google, Bing, YouTube, Twitter, Wikipedia, Face-

book…

 

exalead.com

Recherche avec les moteurs de recherche généralistes.

 

faganfi nder.com

Recherche d’informations sur un site web.

 

forumexpo.fr

Informations sur les salons et les conférences.

 

google.fr/options

En précisant les contenus recherchés, Google offre des résultats plus précis

et adaptés.

 

google.com/patents

Moteur de recherche de brevets.

 

translate.google.com

Traduction des pages web.

 

video.google.fr

Recherche de vidéos et d’images.

 

hoovers.com

Informations sur les entreprises et professionnels à l’étranger.

 

ixquick.com

Ixquick permet d’effectuer des recherches confidentielles sur Internet. Il

n’enregistre aucune information, ce qui garantit une discrétion optimale lors

de votre navigation.

 

lexisWeb.com

Moteur de recherche juridique.

 

bulletins-electroniques.com

 

Portail d’informations technologiques et scientifiques en provenance des

services scientifiques des ambassades de France.

 

fr.nomao.com

Géolocalisation des résultats proposés par des moteurs de recherche.

 

polymeta.com

Recherches spécifiques au domaine de la santé à partir des principaux moteurs

de recherche [Google, Yahoo!…].

 

popurls.com

Surveillance du buzz.

 

scirus.com

Moteur de recherche technologique et scientifique.

 

scribd.com

Recherche dans les fichiers partagés par les membres : droit, livres, manuels…

 

societe.com

Informations légales et financières sur les entreprises françaises.

 

fr.wikipedia.org

Utilisation des moteurs participatifs Wikipedia.

 

zanzan.com

Moteur de recherche spécialisé dans la recherche des données statistiques

dans différents types de formats.

 

zoominfo.com

Recherche d’informations sur des entreprises et des professionnels.

 

Outils de veille sur le Web et d’e-réputation

 

amisw.com

Solution logicielle de veille, d’intelligence économique et de capitalisation

des connaissances.

 

arisem.com

Solution logicielle de veille.

 

buzzding.com

Solution de gestion d’e-réputation et de veille sur les médias sociaux.

 

copernic.com

Solution logicielle de veille et de recherche d’informations sur le Web, disponible

notamment sur appareils mobiles [BlackBerry, iPhone, iPad].

 

digimind.fr

Solution logicielle pour déployer et animer des équipes et projets de veille

stratégique.

 

guideie.gfi i.fr

Liste de solutions logicielles de veille et d’intelligence économique.

 

grimmersoft.com

Solution logicielle qui permet d’identifier les concepts clés contenus dans

les textes, d’analyser les relations complexes qu’ils ont entre eux et de naviguer

sur des cartes pour découvrir les thèmes qui vous intéressent.

 

google.fr/ig

Solution pour personnaliser sa page d’accueil Internet pour gagner du

temps dans les recherches.

 

intellixir.com

Solution logicielle prenant en charge le traitement de notices d’articles et de

brevets issues de bases de données commerciales ou privées.

 

internetowl.com

Logiciel pour générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en utilisent

pas.

 

ixxo.fr

Solution logicielle de veille.

 

jivesoftware.com

Solution de veille en temps réel sur les médias sociaux.

 

kbcrawl.net

Solution logicielle de veille.

 

iscope.fr

Solution logicielle de veille.

 

lingway.com

Solution logicielle d’analyse de l’opinion sur Internet [sites, blogs, avis de consommateurs…].

 

matheo-software.com

Solution logicielle de veille sur les brevets.

 

https://addons.mozilla.org/fr/fi refox/addon/3999

Analyse du contenu des pages web en ajoutant cette application au logiciel

Mozilla Firefox.

 

addons.mozilla.org, rubrique « Recherche de modules ».

Surveillance des sites web ne proposant pas de flux RSS.

 

pikko.fr

Solution logicielle de cartographie d’information.

 

polyspot.com

Solution logicielle de veille stratégique et réglementaire.

 

radian6.com

Solution de monitoring sur les médias sociaux.

 

lithium.com

Solution de veille d’image et d’e-réputation.

 

sindup.fr

Solution de veille stratégique, très simple d’utilisation, créée spécialement

pour les TPE-PME. L’inscription y est gratuite.

 

symbaloo.com

Solution pour personnaliser sa page d’accueil Internet pour gagner du

temps dans les recherches.

 

sysomos.com

Solution d’analyse des médias sociaux : blogs, microblogs, forums…

 

techigry.com

Solution qui permet d’analyse les opinions sur des produits et des marques.

 

trackur.com

Solution de veille sur les réseaux sociaux et de gestion d’e-réputation.

 

viralheat.com

Solution de surveillance du buzz.

 

aignes.com

Logiciel pour générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en utilisent pas.

 

wysigot.com

Navigateur web qui enregistre les sites internet et permet de surfer hors

ligne. Il affiche les modifications des sites à intervalle régulier.

 

xwiki.com

Solution qui permet de mettre en place un réseau Intranet collaboratif pour

augmenter les relations au sein de la société, instaurer une communauté

sécurisée de discussions et de favoriser l’intelligence collective pour favoriser

les décisions.

 

afnic.fr

Ce site fournit des informations sur l’hébergeur du site [domaine, date d’enregistrement,

date de modification, nom du propriétaire, contacts administratifs

et techniques, coordonnées…]. Il référence des sites français.

 

geste.fr, rubrique « Alerte info ».

Gérer et filtrer ses flux RSS sur un lecteur installé.

 

alexa.com

Solution qui permet de mesurer le trafic d’un site.

 

bing.com/toolbox/Webmaster

Solution qui permet d’analyser les backlinks, autrement dit les liens vers un

site sur le Web. Plus un site internet est populaire, plus le nombre de pages

sur le Web qui indiquent son adresse sera important.

 

bit.ly

Solution qui permet de générer des adresses web [« http:// »] plus courtes,

afin de pouvoir les intégrer dans les réseaux sociaux [Twitter limite à 140

le nombre de caractères par tweet].

 

blogger.com

Solution qui permet de diffuser les résultats de la veille sur un blog.

 

siteanalytics.compete.com

Solution qui permet de mesurer le trafic d’un site.

 

crossfeeds.fr

Solution qui permet d’enregistrer, d’organiser, de composer des flux RSS,

d’effectuer des recherches dans l’historique des flux.

 

whois.domaintools.com

Ce site fournit des informations sur l’hébergeur du site [domaine, date d’enregistrement,

date de modification, nom du propriétaire, contacts administratifs

et techniques, coordonnées…]. Il référence des sites étrangers.

 

eufeeds.eu

Solution qui permet de suivre la presse européenne via les flux RSS recensés

par ce site.

 

favebot.com

Solution qui permet de gérer des flux RSS.

 

femtoo.com

Solution qui permet de générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en

utilisent pas, de sélectionner des éléments de pages web à surveiller.

 

google.fr/alerts

Alerte sur l’actualité qui traite de ses sujets préférés.

 

trends.google.com/Websites

Solution qui permet de mesurer le trafic d’un site.

google.com/insights/search/

 

Solution qui permet de suivre les tendances des recherches sur Google :

mots-clefs, répartition géographique des requêtes, selon les périodes.

google.com/reader

 

Solution qui permet de lire les flux RSS sur un lecteur en ligne.

 

google.fr/coop/cse/

Personnaliser son moteur pour cibler les résultats.

 

hoaxkiller.fr

Site qui permet d’éviter les canulars.

 

httrack.com

Solution qui permet de télécharger des sites web, d’enregistrer leur contenu.

 

icerocket.com

Compteur de visites sur un site internet.

 

netvibes.com/ie-crci

L’Univers Netvibes consulaire consacré à l’intelligence économique. Il propose

une large sélection de sources d’information et de contenus

 

lamoooche.com

Solution qui permet de gérer des flux RSS.

 

netvibes.com

Solution qui permet de lire et classer ses flux d’informations sur un portail

personnalisé en ligne.

 

page2rss.com

Solution qui permet de générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en

utilisent pas.

 

pickanews.com

Solution qui permet de suivre l’actualité française et internationale en utilisant

des sources crédibles [journaux, magazines…].

 

rsspect.com

Solution qui permet de générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en

utilisent pas.

 

snopes.com

Solution qui permet de vérifier des informations du Web pour éviter les canulars.

 

swesum.nada.kth.se

Solution qui permet de résumer une page web.

 

tinyurl.com

Solution qui permet de générer des adresses web [« http:// »] plus courtes,

afin de pouvoir les intégrer dans les réseaux sociaux [Twitter limite à 140 le

nombre de caractères par tweet].

 

touchWeb.fr

Solution qui permet de déterminer quelle est l’étendue de votre notoriété.

Repérer les sites ou ressources web pouvant diffuser un buzz. Repérer les

relais d’opinion pour une entreprise ou une marque. Créer des liens.

 

tweetedtimes.com

Solution qui permet d’agréger des tweets. Cet outil agrège sous forme de

journal les tweets quotidiens de comptes Twitter sélectionnés.

 

urbanlegends.about.com

Solution qui permet de vérifier des informations pour éviter les canulars.

 

fr.wasalive.com

Solution qui permet de surveiller la blogosphère et être alerté.

 

watchthatpage.com

Solution qui permet de générer des flux RSS pour des sites internet qui n’en utilisent pas.

 

news.Webplanete.net

Solution qui permet de générer des flux RSS à partir d’un portail.

 

 Sources : Guide de l'intelligence Economique

 

Les nouvelles idées : le moteur des entrepreneurs !

Nous vivons une économie avec une « sur-offre »  généralisée et un pouvoir d’achat réduit (aussi bien côté ménages que du côté entreprises). Dans ce contexte il faut avoir un système de veille permanent pour avoir une idée d’avance et cultiver la différenciation par des innovations régulières en fonction de l’air du temps, des évolutions des modes de vie, etc Cette démarche de différentiation vise aussi bien le produit ou le service lui-même que la façon dont on communique autour afin d’attirer l’attention. Ainsi, une marque faisant le choix d’une absence des médias sociaux, court le risque de fonctionner en vase clos avec une clientèle qui ne se renouvelle pas.

 

Deux hubs dédiés aux entrepreneurs cherchant de nouvelles idées de business peuvent se ressourcer sur les médias sociaux :

Sur Facebook : Groupe Secteurs Porteurs | Idées de business | Marchés du futur https://www.facebook.com/groups/476625689063754/

Sur Linkedin : Hub « Secteurs porteurs et idées de Business »  (un sous-groupe de Observatoire des Tendances)

http://www.linkedin.com/groups?gid=4760130&trk=myg_ug...

 

couv chasseur de tendances.jpgL’outil indispensable du créateur d’entreprise ou de l’entrepreneur souhaitant accéder à une méthode pour être à l’affut de l’air du temps et anticiper les tendances pour leur business : PETIT GUIDE DE L’APPRENTI CHASSEUR DE TENDANCES

Comment devenir chasseur de tendances ? Comment développer une capacité d’anticipation en exploitant les signaux faibles autour de soi ? S’il n’y a pas de formation en ce domaine, pour autant c’est un métier qui utilise des process de travail, même s’ils ne sont pas toujours formalisés. C’est l’objet de cet ouvrage qui dévoile 24 façons d’observer le monde. C’est un outil méthodologique pour vous guider dans la recherche d’informations pertinentes. Ensuite c’est la pratique quotidienne qui vous permettra d’acquérir un savoir-faire et affiner votre flair. Même si c’est un métier magique et passionnant pour autant il repose sur l’hyper labeur et une implication illimitée avant de devenir un capteur de tendances, tendançologue, cool hunter, éclaireur, trend forecaster ou trend spotter. C’est à force d’observer, encore et encore, que vous pourrez cultiver un regard à 361° sur le monde, développer vos intuitions et trouver votre propre style en tant que chasseur de tendances. Bonne crypto chasse !

http://www.lulu.com/shop/ren%C3%A9-duringer/petit-guide-d...