Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 janvier 2013

Qui serez-vous en 2013 ?

Au choix...

  1. Hipster
  2. Freelifer (http://fr.slideshare.net/transportsdufutur/33839177-lesfr... )
  3. Prepper (http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2013/01/les-preppers.html )
  4. Procrastinateur
  5. Player
  6. Slasheur
  7. Trickster
  8. Snipper
  9. Influenceur
  10. Performer
  11. Innovateur
  12. Transmetteur
  13. Eclaireur
  14. Connecteur
  15. Steampunker
  16. Dasher
  17. Trigger

vendredi, 25 janvier 2013

La Suisse sera tendance en 2013 !

Le think tank NiceFuture: www.nicefuture.com

Des articles durables : www.boutiketik.ch

G21 - Swisstainability forum: www.g-21.ch La 3ème édition du G21 Swisstainability Forum aura lieu les 28-29 mai 2013.

 Festival de la Terre : www.festivaldelaterre.ch

Ethical Fashion Days : www.ethicalfashiondays.ch

Anges gardiens de la planète : www.angegardien.ch

Manifeste pour la terre : www.manifestepourlaterre.org

Localisez les adresses éthiques proches de vous : www.consom-action.ch

Guide du shopping éthique, guide de l'habitat durable, guide de la cosmétique éthique et guide du tourisme durable : www.nicefuture.com

Enquête sur la fonction prospective des entreprises menée par l’Observatoire des tendances

Publication :  janvier 2013

 

La fonction prospective est encore émergente dans les entreprises puisque dans plus 2/3 des cas, elle est incarnée par la Direction générale. D’ailleurs on constate qu’en 2012, il n’y a pas une pratique dominante dans le lancement des études prospectives, cela peut être aussi bien la direction générale qu’un des services de l’entreprise. Les objectifs de la prospective en entreprise sont centrés sur l’anticipation des mutations du secteur d’activité et le lancement de nouveaux produits et services. Les objectifs ayant des ROI plus indirects sont moins côtés. 40 % des entreprises ont une vision à moins de trois ans et 42% sont dans une optique à moins terme. Ceux qui pratiquent le long terme, sont assez rares. Dans ce contexte, lorsqu’une étude prospective est menée, dans les 2/3 des cas on se cantonne à 2015. Pour développer la prospective, parmi un arsenal de 10 outils, les entreprises privilégient les brainstormings et les études prospectives sectorielles. 1 entreprise sur 2 pense que la prospective va se développer dans les 2 ans à venir. Lorsque l’on évoque les freins à la prospective on évoque en priorité le manque d’application opérationnelle. Il manque une dizaine d’outils dans les entreprises dont des cahiers de tendances opérationnels périodiques fournissant une prospective à 360° ou un reporting sur les signaux faibles de leur environnement. A noter aussi que 3 entreprises sur 4 verraient un intérêt à travailler en communauté sur des sujets prospectifs.

 

Synthèse de l’enquête

http://smartfutur.blogspirit.com/list/enquete-sur-la-fonc...

 

Contact :

René Duringer

06 03 40 79 91

smartfutur@gmail.com

 

mercredi, 23 janvier 2013

Sortie du Petit Guide de l'apprenti chasseur de tendances

Comment devenir chasseur de tendances ? Comment développer une capacité d’anticipation en exploitant les signaux faibles autour de soi ? S’il n’y a pas de formation en ce domaine, pour autant c’est un métier qui utilise des process de travail, même s’ils ne sont pas toujours formalisés. C’est l’objet de cet ouvrage qui dévoile 24 façons d’observer le monde, une approche inédite de l’Observatoire des tendances. C’est un outil méthodologique pour vous guider dans la recherche d’informations pertinentes. Ensuite c’est la pratique quotidienne qui vous permettra d’acquérir un savoir-faire et affiner votre flair. Même si c’est un métier magique et passionnant pour autant il repose sur l’hyper labeur et une implication illimitée avant de devenir un capteur de tendances, tendançologue, cool hunter, éclaireur, trend forecaster ou trend spotter. C’est à force d’observer, encore et encore, que vous pourrez cultiver un regard à 361° sur le monde, développer vos intuitions et trouver votre propre style en tant que chasseur de tendances. Bonne crypto chasse !

Pour se procurer l’ouvrage, RDV sur Lulu.com

http://www.lulu.com/shop/ren%c3%a9-duringer/petit-guide-d...