Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 1 français sur 5 sera un FREE-lifer d'ici 2015

    De plus en plus de français décident individuellement de changer de vie, de rompre avec des modes de vie version "prêt à porter", de tirer les conséquences systèmes socio-économiques déceptifs. Que l'on soit consommateur, salarié, etc nous avons été éduqués avec l'idée d'un monde illimité, une croissance sans fin, l'espoir de gagner plus. En 2011, précarité, baisse du pouvoir d'achat, instabilité et développement de la pauvreté, sont autant de signaux qui peuvent nous amener à nous faire réfléchir sur la quête du sens, et de constater que le bonheur n'est pas en vente sur e-bay. Toutefois, adopter le free lifing, ce n'est pas une fuite, car au contraire, la quête de la frugalité, de la simplicité, de l'authenticité, du minimalisme,...demande un effort hors normes. S'affranchir de schémas sociaux mainstream, c'est une vraie démarche, une organisation de sa vie spécifique, une mobilisation permanente de son énergie (donc tout le contraire de la paresse). Cette étude permet de faire le point sur un mouvement sociologique de fond, où ce que l'on cherche, c'est... l'essentiel, le sens de la vie, la lenteur, la simplicité voluptueuse, le lien social, l'autonomie !!!

    ETUDE A TELECHARGER

    http://www.scribd.com/doc/45163287/Les-Free-Lifers-Rene-Duringer-Dec2010-Free-Lifers

  • SAVE THE DATE : 7 avril 2011, RDV à Lille pour Mobility Planet et la découverte du projet CREATINOVE

    Alors que nous sommes en train de réinventer nos économies et pratique des économies de transition, SKEMA Business School s’est engagée dans un projet innovant transform-acteur destiné à modifier durablement notre manière d’apprendre et travailler afin de former des managers capables d’imaginer ce que les entreprises devront mettre en œuvre demain en alliant responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Leur thème de réflexion porte sur la mobilité individuelle et collective. Quels sont les leviers et les freins de la mobilité en entreprise ? [au niveau de individuel et collectif]

    Ils ont travaillé avec un groupe de 20 étudiants et le fruit de leur travail sera présenté le 7 avril 2011, lors de l’évènement Mobility Planet. 
    Une journée qui rassemblera 150 personnes sur le campus de Lille et qui sera retransmise en live sur Internet. Des entreprises, des diplômés, des étudiants, des chercheurs et des artistes vont porter le temps d’une journée un regard neuf sur la mobilité grâce à l’art, la technologie et au management créatif.

    Un évènement O.V.N.I [Objet Vivifiant, Nourrissant et Innovant] qui devrait déjà interpeller les responsables RH [ Richesses Humaines] !!!

    Un évènement peu commun dans les formats habituellement proposés aux entreprises pour réfléchir sur un sujet alors nous comptons sur des personnes référentes et influentes sur le web en matière de prospective pour cautionner notre évent. Ce ne sont pas des extra-terrestres mais bien des terrestres extras !

     20 étudiants travaillent sur le projet CREATINOVE [http://www.mobility-planet.com/ ] depuis six mois. Le fruit de leurs explorations sera présenté le 7 avril 2011 prochain, lors de l’évènement « Mobility Planet » avec comme intention de vous faire "Rêvaliser la mobilité pour rivaliser de mobilité".

    Ils convient des entreprises, des chercheurs, des enseignants et des étudiants à venir imaginer les différentes facettes de notre mobilité individuelle et collective.

     

    En savoir Plus ? 

    http://www.slideshare.net/lafuseeskema/mobility-planet-2011-6974347

     

    Cet évènement sera, dans le format et le contenu, le reflet de ce programme pédagogique innovant de co-création. Une journée d'exploration autour du thème de la mobilité où l'on utilise le cerveau droit, développe des échanges avec des contacts ciblés, expérimente les différentes facettes de cette mobilité en utilisant les éclairages de l'art, du management et de la technologie.

     

     

  • CONFERENCE EXCEPTIONNELLE avec Gunter Pauli le 18 mai 2011 !!!

    gunter.jpgUNE CONFERENCE EXCEPTIONNELLE avec Gunter Pauli

    SAVE THE DATE : 18 Mai 2011 à Paris.

    Thème « Le rôle pionnier du Japon en ce qui concerne la gestion environnementale et le protocole de Kyoto en particulier.»

     Gunter Pauli est un entrepreneur belge qui parle sur l’importance « d’apprendre de la nature » pour l’implantation des « business models ». Après des années d’expérience, il a conçu un modèle économique basé sur la réutilisation des déchets pour leur donner une valeur ajoutée dans le marché et créer des emplois, du capital social et de la durabilité parmi diverses innovations. Ses publications parlent de projets réalisés mais aussi de projets qui sont en cours maintenant partout dans le monde : Japon, Colombie, Bhutan… En 1994 Gunter Pauli a créé au Japon sa fondation ZERI « Zero Emissions Research and Initiative » (http://www.zeri.org) et se consacra pendant deux ans dans le cadre d’un contrat financé par le gouvernement japonais et avec l’aide de 300 chercheurs du monde entier, à la recherche de solutions et alternatives rentables, réellement non polluantes et créatrices d’emplois. Il nous interpelle avec des innovations disruptives qui peuvent résoudre les crises écologiques que nous traversons. Par exemple, il nous incite à adopter le biomimétisme pour sortir des impasses actuelles. Aujourd’hui, Gunter Pauli essaye parmi ses initiatives de transmettre un message et affirme « qu’il faut changer fondamentalement nos façons de penser. Nous devons créer des chemins pour que nos enfants imaginent un futur différent afin qu’ils ne répètent pas nos erreurs”. Par ailleurs, auteur du livre "The Blue Economy – 10 Years, 100 Innovations, 100 Million Jobs", il nous prouve que nous pouvons changer le monde !

    Une conférence « fund raising » en aide au Japon organisée par l’agence Plateforme.

    Pour plus d’information téléchargez le formulaire suivant :

    http://www.scribd.com/doc/51711950/Conference-Gunter-Gauli-Fundraising-Japon-18-Mai-2011

  • Low cost, signal faible ou signal fort pour la prochaine décennie ?

    Le low cost: anatomie et perspectives d'un modèle

    Collection prospective et entreprise n° 15
    Eclairages sur les entreprises dans un monde ouvert


    Longtemps cantonné à l’aérien et à la distribution alimentaire, le low cost se diffuse aujourd’hui dans de nombreux secteurs : automobile, banque, assurance, services à la personne... Pour autant, dans ces nouveaux domaines, le low costoccupe pour l’heure une part de marché très limitée, contrastant avec l’image d’un modèle gagnant l’ensemble de 
    l’économie. 


    L’ouvrage propose une analyse précise et pertinente du modèle économique attaché au low cost. Le low cost est considéré ici comme une innovation radicale, de rupture, dont les opérateurs installés doivent tenir compte...
  • Qu'est-ce que la Beauté au 21éme siècle ? Réponse dans l'ebook (gratuit) de René Villemure

    Un moment furtif dans notre existence, ...éphémère comme un mot tracé dans un carreau glacé sous un souffle chaud? Qu'est-ce que la Beauté? C'est dans l'esprit de cette réflexion qu'est né ce projet d'un E-Book sur le sujet réalisé par René Villemure, Président de l’Institut québécois d'éthique appliquée.

    Le tout a commencé par une discussion initiée et menée sur la Beauté sur le groupe de l’Observatoire des tendances de Linkedin (http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=1416777&trk=anet_ug_grppro) puis, peu après, est survenue l'idée de condenser et de préserver les contributions et de les offrir au plus grand nombre, afin que la vie, qui est parfois triste, soit un peu plus belle...Cet e book est donc la quintessence de plus de 350 commentaires passionnés.

    Un projet ambitieux qui met de l'avant une production web exceptionnelle réalisée par Bleuoutremer, des photos originales de Marc Michiels et de Martin Rondeau puis une trame musicale originale composée par Jeannot Bournival. Tous ont contribué de manière bénévole à ce produit atypique.

    Un bel exemple d’intelligence collective et esthétique ! Un ouvrage avec la Québec touche ! Vous pourrez le regarder, l'écouter et vous laisser transporter sur les ailes de la Beauté.

    Ce projet est offert en diffusion libre et fait pour être partagé.

    La Beauté, c'est pour tous...

    Pour télécharger rendez-vous sur..

    www.chasseursdetendances.net

     

     

  • Quel est le péché capital tendance qui va générer le plus de new biz en 2011 ?

    Parmi les 7 péchés capitaux, quel est celui qui va générer le plus de nouvelles idées de produits ou de services pour satisfaire le consommateur en 2011 :

    1. la gourmandise
    2. l’envie,
    3. l’orgueil
    4. la paresse
    5. la luxure
    6. l’avarice,
    7. la colère,

    Ce classement est une synthèse d'une discussion sur le groupe de l'Observatoire des tendances de Linkedin avec plus de 90 commentaires. Maintenant designez vos prochains produits et services en fonction des péchés capitaux de vos clients !

     

     

     

     

     

     

     

     

  • SONDAGE FLASH SUR LA TENDANCE CHEMISE HOMME 2011

    Quels sont les choix privilégiés de 2011 : fonction, prix, plaisir, dandysme, conscience planétaire, etc ?

     

    Choix 1

    • Style
    • Toucher / Sensation tactile notamment avec de nouveaux matériaux, textiles à base de nouvelles fibres (ex bambou), très douces,
    • Prix
    • Originalité

     

    Choix 2

    • Cols (Mao, double col, bicolore, etc)
    • Matière légère, anti-transpirante, sans repassage, éco-conçue, 

     

    Choix 3

    • Choix dans les tailles
    • Coupe générale
    • Facilité au repassage
    • Légèreté du tissu
    • Marque
    • Produit in Europe ou made in France
    • Qualité

     

    Items non retenus par le panel

    • Choix dans les tissus
    • Confort / aisance
    • Couleur
    • Coutures apparentes
    • Doublure intérieure col ou manches
    • Durabilité du modèle
    • Minimalisme
    • Nombre de boutons sur les manchettes
    • Perfection
    • Possibilité de personnalisation avec les initiales ou d’autres détails
    • Possibilité demi mesure ou sur mesure
    • Qualité ou originalité ou nombre de Boutons

     

    Merci pour l’aide du panel suivant (chasseurs de tendances sur facebook) !!!

    • Stella Terrat 
    • Laurence Hochart 
    • Steph Deubel 
    • Estelle Gousson 
    • Art Morisson 
    • Nanou Bresmal Zeevart
    • Emily Duret
    • Patrice Lhoumeau 
    • Tony Caffin  
  • Quelle prospective de la spiritualité, du religieux et de l’humanisme ?

    Face à la montée de l’égo_opportunisme, pour quand un groupe de réflexion prospectif pour réévaluer ce qui est fondamentalement bon et/ou mauvais pour l’éco système social ? Pour quand une prospective de la spiritualité et de l’humanisme ? 

    Après plusieurs décennies de matérialisme, de la course à l’avoir versus être, de l’explosion de l’ego casting et du superMOI, on aurait pu croire que la spiritualité, le divin était mort, puisque la vie s’était réincarnée dans les plasmas, la technologie, le progrès et l’argent… Pour certaines religions traditionnelles, les lieux de culte se sont retrouvés désaffectés. La foi et la spiritualité auraient migré ? Certes il y a eu la vague New Age, le développement personnel pour guérir le mal à l’âme, les réseaux sociaux faisant office de thérapie collective et puis le besoin de croire à des idéologies…non religieuses. Des totems artificiels sont réapparus. Certains se sont lancés dans des rassemblements comme Burning Man au milieu du désert américain  http://fr.wikipedia.org/wiki/Burning_Man . Au bout du bout, après l’hyper consommation, chacun s’aperçoit qu’un home cinéma n’est pas suffisant pour donner du sens à la vie. Certains se sont orientés vers les sectes. On assiste à des résurgences de nouveaux systèmes de morale qui pourraient être une forme de spiritualité. Sur d’autres continents, des religions ancestrales constituent le backbone politique de nations, un référent sociétal, un guide pour leur futur.  La nature ayant horreur du vide, en Amérique du Nord,  des mouvements religieux pentecôtistes, conservateurs, libéraux et réformistes se sont multipliés.   Le créationnisme a trouvé ses adeptes. Alors que le dragon de la mondialisation fait ressurgir des peurs reptiliennes, qui va remporter la mise du « marché de la spiritualité » ? Va-t-on vers une spiritualité ou un sentiment religieux de type pop corn, polymorphe, polycentrique, multipolaire, bespoke ? Le religieux va-t-il être un cheval de Troie ? Les entreprises peuvent être une nouvelle forme de famille ou de secte 2.0, une arche de Noé face à un monde instable ? La génération Y, va-t-elle rendre obsolète ce besoin ancestral de spiritualité ? En bref, c’est quoi l’avenir de la spiritualité ? Des mouvements ou élans collectifs avec des systèmes de croyance ou est ce à chacun de se construire son propre système de valeurs, un eco système pouvant se substituer au besoin de divin ? A moins que nous soyons dans une culture zapping et d’hybridation ? Chacun fait son shopping  spirituel tout au long de sa vie, en fonction de ses rencontres ?

     

  • Le chien est l’avenir de l’homme

    Les Baby boomers ont ouvert la voie, mais avec le développement de la solitude, les animaux de compagnie sont un marché colossal, 200% bankable. Encore plus fort que l’accompagnement des personnes âgées ? Aujourd’hui, les animaux de compagnie sont considérés comme une extension de nous même ou un selon le cas un miroir thérapeutique. Exemples de prestations (liste non limitative)….

    1. Anti dépresseurs  (http://www.psy-luxeuil.fr/article-fait-grave-chiens-et-chats-sous-prozac-69213666.html)
    2. Hôtels de luxe pour animaux (http://fr.oyster.com/hotels/theme/pet-friendly-hotels/pamper-your-pooch-over-the-top-hotel-pet-services-from-doggie-caviar-to-pet-psychics/)
    3. Sofas pour chiens (http://www.lafavorite.fr/Eng/sofa1.html)
    4. Coach
    5. Coiffeur
    6. Nourriture anti âge ou anti poids
    7. Promeneur d’animaux (http://www.conceptkalin.com/)
    8. Dresseurs comportementalistes
    9. Taxis
    10. Cimetière pour animaux de compagnie
    11. Nourriture ethnique
    12. Médicaments pour soigner l’arthrite
    13. Pilule contraceptive pour chienne
    14. Garderie
    15. Masseurs
    16. Psys
    17. Vétérinaires
    18. Transports premium par avion (http://www.animalairways.com/)
    19. Garde à domicile
    20. Vêtements et bijoux
    21. Pose de cristaux sur les griffes (http://www.calizoo.ca/pose-de-cristaux-swarovski-sur-griffe-de-chiens-nouveau-concept.A7862.html)
    22. Programmes amincissants 
    23. Spas
    24. Restaurants
    25. Services funéraires
    26. Peignoirs pour animaux de compagnie
    27. Garde du corps
    28. Caisse pour chien design (http://www.alphite.com/13876/)

     

  • Les consommateurs "atypiques" sont arrivés, selon Philippe Lemoine PDG de LASER

    Penser et agir différemment , entreprendre librement , consommer autrement ... Tels sont les crédos des consommateurs "atypiques". Non salariés volontaires (ou pas) et donc  à revenus irréguliers choisis (ou subis). Ce sont de consommateurs impliqués, actifs, informés, malins, usagers natifs du Web et solidaires. Ils veulent agir sur le réel grâce à leur mode de consommation, leurs attentions et leurs actions. Ils veulent être et rester "Entrepreneurs de leur vie", selon la formule de LaSer.

    LaSer, via son département Étude et Prospective, étudie régulièrement cette population spécifique.Le résultat dévoile une nouvelle terminologie pour qualifier cette cible : les "ego opportunistes". Ils seraient 2,4 millions en France, entre 25 et 35 ans. C'est une population plutôt urbaine, bien éduquée, en couple ou célibataire et solvable. « Ils ne sont pas dupes des codes de la consommation, continue David Stut. Ils possèdent un regard critique. Ils prônent un certain individualisme, tout en étant actifs sur les réseaux sociaux. Enfin, il sont opportunistes. » ... Ils épargnent peu et gèrent l'argent de façon  intuitive. Ce sont des jouisseurs animés par quatre valeurs fondatrices : l'autonomisation, les réseaux, la décompression (ils attirés par le ludique, l'expérience) et l"anti déclassement" (ils succombent facilement à l'hédonisme de classe)...

    http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Les-consommateurs-atypiques--2218.htm

     

  • La nouvelle révolution du service est en marche, avec Philippe Bloch

    Son livre "quadruple play" "Service compris 2.0", sous-titré 360 idées pour améliorer la qualité de service à l'heure d'internet vient de sortir. 25 ans après " Service compris " (500 000 exemplaires vendus) et que le service va être au cœur de la réinvention de nos économies, il était indispensable d’avoir un ouvrage de référence en 2011 !

    Plus d'infos sur www.servicecompris2-0.com. Avec des applications smartphone associées à l’ouvrage !!

     

  • 2033, Atlas des futurs du monde, vient de sortir

    Surpopulation, crise alimentaire, épuisement des ressources, pénurie de pétrole, réchauffement climatique, disparition des espèces, guerre de l’eau : l’avenir que le monde réserve est-il aussi noir qu’on le laisse généralement penser ? 2033, Atlas des Futurs du Monde apporte des éléments de réponse à cette ambitieuse question. Au travers des nombreux enjeux que l’ouvrage de prospective aborde et relie ensemble, il repère les mutations en cours afin d’éclairer les futurs possibles d une manière raisonnée, sans céder au fatalisme ni à l’utopisme. En croisant la science politique, l’économie et la géographie, il propose une cartographie des futurs possibles et donne à voir les contours du monde en gestation.  La réponse s impose alors au fil des pages : ce n’est que si nous restons passifs que nous nous réservons le pire des futurs possibles. Car le futur n’est pas écrit. Plusieurs années de travail, de recherche et de terrain, des scénarios, des textes synthétiques d une grande clarté, plus de cent cinquante cartes et graphiques innovants, des centaines de références : 2033, l’Atlas des Futurs du Monde est un livre hors normes.  « Atlas du futur » et « futur de l’atlas », il allie le sens et le beau pour esquisser d’un trait nouveau le monde et son avenir. 

    Virginie Raisson est analyste en relations internationales et dirige le Lépac, un laboratoire indépendant d études géopolitiques et prospectives.

     

    http://www.amazon.fr/2033-Atlas-futurs-du-monde/dp/2221112342

     

  • Un ouvrage indispensable sur les Signaux Faibles !!!

    Signaux faibles, mode d'emploi – Prospective /// Déceler les tendances, anticiper les ruptures

     

    Par Philippe Cahen

     L'étude des signaux faibles est une méthode de prospective porteuse de grandes potentialités créatives. Mais comment faire pour pratiquer ? S'appuyant sur de nombreux exemples du monde réel, Philippe Cahen propose une méthode de travail pas à pas, du recueil à l'exploitation des signaux faibles :

    1. Comment et où recueillir les signaux faibles ;
    2. Comment les classer et les faire parler ;
    3. Comment imaginer les ruptures de demain ;
    4. Comment mettre en oeuvre cette méthode dans l'entreprise.
    5. Les signaux faibles constituent ainsi un outil extrêmement précieux d'anticipation des évolutions de la société, qui permet à l'entreprise comme au particulier d'accéder à une vision dynamique du futur.

    Au sommaire

    1. Qu'est-ce qu'un signal faible ?
    2. Pourquoi rechercher les signaux faibles ?
    3. Les signaux faibles, un état d'esprit
    4. Recueillir les signaux faibles
    5. Classer les signaux faibles
    6. Faire parler les signaux faibles
    7. Anticiper les ruptures
    8. Organiser l'entreprise pour les signaux faibles

     

    http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212547788/signaux-faibles-mode-d-emploi-prospective

     

  • Quelques groupes FACEBOOK prospectifs dans l'esprit du LAB...

     

    NOMS DES GROUPES (liste non limitative)

    1. 2020-2050
    2. ADN 2.0
    3. Assistant(e) du futur
    4. BRA!N WORLD DES CREATIFS & INNOVATEURS
    5. Business Anti Crise
    6. Centre des Acteurs de la Construction, du Bâtiment et de l’Environnement
    7. Chasseurs de tendances
    8. Dessine-Moi Une TPE
    9. Emplois du futur
    10. Entrepreneuriat 2.0
    11. Entreprise 2030
    12. EXPERIENCES DE MARQUE DECEPTIVES™
    13. FUCK LA PEUR
    14. Generation Y
    15. GENERATION Y
    16. Groupe de salubrité publique contre les Pervers Narcissiques (PN)
    17. I AM A TRICKSTER
    18. Iconoclaste
    19. KEY BLOGUEURS INFLUENTS
    20. KeyNote Speaker
    21. Les FREE-lifers
    22. Les Veilleurs Institutionnels
    23. Maslow 2.0
    24. Observatoire de la Pauvreté
    25. Observatoire de l'Habitat Mobile Portable Individuel
    26. Observatoire des tendances
    27. Observatoire du Luxe
    28. Palace Insider
    29. Progrès OFF
    30. Prospective
    31. RdV le 27.09.2019 au Panthéon à Paris
    32. Restaurants "Tendance" à Paris !!!
    33. Trans Human
    34. VIEILLIR EN FRANCE DEMAIN
    35. WEB 4.0

     

  • Quels lieux pour faire un CODIR tendance avec des cadres blasés ?

     Proposition non exhaustive !

    1. http://www.mamashelter.com/services 
    2. http://www.abbayedecernay.com/ [pour une retraite…spirituelle…premium]
    3. http://lacantine.org/ [pour un séminaire techno]
    4. http://www.maisondesmetallos.org/
    5. http://www.insep.fr/fr/prestationsdeservices/locationdinstallations/Pages/default.aspx [pour un environnement sportif]
    6. Sur une péniche
    7. Le cyclone studio http://www.cyclonelestudio.com/cyclone.html
    8. Le Duc des Lombards [jazzy]
    9. Atelier Richelieu [loft]
    10. Dans les locaux de Yahoo ou Orange ou un show room [textile ou techno]
    11. Disneyland
    12. Le show case
    13. Le double fond [thème magie]
    14. Institut du monde arabe
    15. Cercle national des armées
    16. Un musée privatisé
    17. Hard Rock Café
    18. Couvent des Recollets
    19. Galerie W http://www.galeriew.com/
    20. La Maison rouge
    21. Palais de la porte dorée
    22. Cyclone le Studio
    23. Bowling Foch
    24. Pavillon de l’eau http://www.eaudeparis.fr/pavillon/ [pour le côté développement durable]
    25. Le Chalet des iles
    26. Musée Dapper [arts africains]
    27. Les Vignes de paris de bagatelle
    28. Musée du vin
    29. Les espaces du moulin rouge
    30. Châteaux autour de Paris
    31. Universal Circuits [pour activité karting]
    32. Le Ranch [ambiance Farwest]
    33. Institut national d’histoire de l’art [INHA] http://www.inha.fr/spip.php?rubrique257
    34. Mercedes-Benz Center
    35. Hôtels avec Golf autour de paris
    36. SK le city resort paris
    37. http://www.lacourvalmy.com/
    38. Center parcs
    39. Palais de la Porte dorée
    40. Presbytères ou monastères autour de Paris
    41. Stade Charlety
    42. Un squat
    43. Un datacenter [pour les cadres sourds et muets, c’est gênant]
    44.  L'ancien sanatorium d'Aincourt
    45. Un village de tentes au Bois de Boulogne
    46. Le collège des Bernardins http://www.collegedesbernardins.fr

     

    En bonus, les propositions Astrid Dalais !

    Si c'est pour une journée ou moins, un lieu contemporain et surprenant comme : Mama Shelter, Galerie W ou Les Espaces du Moulin Rouge
    Si c'est plus d'une journée, un château ou Monastère en dehors de Paris ou un lieu artistique ou ces cadres blasés peuvent être "touchés" par l'art.

    OU

    lors d'un de ces événements :
    un programme sublime d'événements exceptionnels qui associent patrimoine, musique et culture.

    1. Les Opéras en Plein Air avec Madame Butterfly de juin à septembre dans 10 châteaux extraordinaire dont le Château de Chantilly, la cour d'honneur de l'Hôtel National des Invalides, le Mont Saint Michel ou le Château du Champ de Bataille
    2. Les Feux de Chantilly, les 17 et 18 juin 2011, un duel pyrotechnique dans le cadre du Château de Chantilly, un événement unique mettant en scène des artificiers de la jeune génération.
    3. Les Promenades Musicales de Compiègne, le 2 juillet 2011, un après-midi musical dans le Parc du Palais Impérial de Compiègne consacré à l'œuvre de Beethoven.
    4. L'exposition Romy Schneider à partir de novembre à Boulogne Billancourt.
    5. L'exposition Brigitte Bardot qui ouvrira ses portes cet été.

     

    Sources d’infos pour aller plus loin !

    1. http://www.bedouk.fr/
    2. http://www.chateauform.com/fr/
    3. http://www.abcsalles.com/
    4. http://www.1001salles.com
    5. http://autourdunetable.com/

     

     

  • MOTS CLES 2011 à surveiller

    Liste non exhaustive, édition mars 2011

    1. Asie
    2. Authenticité
    3. Bien-être
    4. Changement social et économique 
    5. Chaos
    6. Circuits courts
    7. Communauté
    8. Complexité systémique
    9. Conflits/concurrences
    10. Conscience
    11. Consommation ajustée
    12. Croisement culturel
    13. Cultures
    14. Défoulement / compensation
    15. Développement Euroméditerranéen
    16. Développement Personnel
    17. Diversité
    18. Do it yourself
    19. Economie sociale/solidaire/alternative
    20. E-education
    21. Ego Opportunisme
    22. Empathie
    23. Entrepreneuriat féminin
    24. Ethique
    25. Expériences
    26. Flux migratoires
    27. Free lifer
    28. Géolocalisation
    29. Globalisation
    30. Gouvernances géopolitiques
    31. Identité (s )
    32. Immatériel
    33. Innovation de rupture
    34. Intégration régionale
    35. Jeu
    36. Lien social
    37. Locavore
    38. Low cost
    39. Micro finance
    40. Multipolaire/Polycentrique
    41. Pauvreté / Précarité
    42. Relations Nord-Sud
    43. Réseaux sociaux
    44. Résistance
    45. Ressources Humaines
    46. Retail
    47. Risque
    48. Risques sanitaires
    49. Secret des affaires
    50. Sens
    51. Services / Serviciel
    52. Slow
    53. Socialement responsable
    54. Traçabilité
    55. Valeurs

     

  • Tourisme du futur & grands voyages

    Le tourisme est en pleine transformation notamment sous la pression des consommateurs. Même si le couchsurfing est un épiphénomène et qu’il y aura toujours certains clients attirés par des villages de vacances repliés sur eux-mêmes, il est probable que le voyageur d’aujourd’hui est en demande de sens, d’authenticité, d’expériences, de découvertes, du ludique. Même les voyages de luxe, se la jouent… Qui n’a pas besoin de revenir aux origines pour décompresser et revenir plus fort dans les grandes mégapoles ? Certes la crise est passée, et le consommateur_agile traque les meilleurs plans, réduit en cas de besoin son séjour, négocie, évalue et revendique clairement son autonomie. Il veut être acteur de ses vacances et voyager autrement. Avec internet, chacun peut devenir un expert du voyage, en y consacrant du temps. Face à cette facilité déconcertante à réaliser de grands voyages à tous les prix, il y a le questionnement sur l’impact sur l’environnement de ce tourisme tout azimut, y compris dans des zones de la planète peu exposées à la « civilisation ». Hédonisme versus responsabilité, le match n’est pas aussi clair que cela. Il y a aussi la tectonique de la mondialisation avec les désordres politiques et une insécurité multiforme, qui est une donnée importante. Ainsi certains passent sans transition des grands voyages au tourisme de proximité (une inspiration de type locavore, une anticipation du peak oil ou la baisse du pouvoir d’achat ?) !! Bien sûr les comportements ne seront pas les mêmes entre les nouveaux seniors, la génération Y, les Free lifers, les UHNWI {Ultra-High-Net-Worth Individuals}, HNWI {high-Net-Worth Individual} ou VHNWI {Very High Net Worth Individuals}. Allons-nous vers un marché à niches ? (par exemple, avec le tourisme médical qui hybride plusieurs attentes dans un seul produit) Avec la réalité augmentée, peut-on imaginer que le tourisme virtuel constitue à moyen terme un produit alternatif (non polluant) ? Quels seront les critères de choix des produits tourisme du futur : simplicité ? prix ? rapidité à l’achat ? sécurité ? atypique ? climat ? éthique ? responsable socialement ? bespoke ? culturel ? etc Ce groupe vise à déterminer les tendances et enjeux du tourisme et des grands voyages dans les 5 ans à venir. Il va bénéficier de la coopération de Josette Sicsic, Spécialiste de la veille sur le Tourisme. A terme, l'objectif est de constituer une plate forme d'experts en matière de tendances orientées tourisme, y compris les grands voyages.

    http://www.linkedin.com/groups/Tourisme-futur-grands-voyages-3820348?trk=myg_ugrp_ovr

     

  • Quelle sera l'intelligence du futur ?

    Avec la montée des neurosciences, allons-nous nous éloigner de l'emprise de notre cerveau reptilien et nous orienter vers une intelligence plus interconnectée et coopérative ? Cette idée d’explorer cette piste est née récemment d’une conversation avec Raphaële Bidault-Waddington qui m’a parlé d’intelligence esthétique, ce qui a donné lieu à une discussion sur le groupe de l’Observatoire des Tendances sur Linkedin. Plusieurs dizaines de participants guidés par Jean-Louis SWINERS ont permis d’aboutir à cette hot liste. Bien sûr, il n’est pas question de classifier de façon irréversible l’intelligence, mais de l’approcher avec différents angles, sans oublier l’humain !!! Synthèse à suivre prochainement, avec la liste complète des contributeurs !

    1. Adaptative
    2. Ambiante
    3. Animale
    4. Artificielle
    5. Associative
    6. Biomimétique
    7. Cognitive
    8. Collective
    9. Compétitive
    10. Concurrentielle
    11. Connective
    12. Coopérative
    13. Créative
    14. Créatrice
    15. Culturelle
    16. Cybernétique
    17. Décentralisée
    18. Divine
    19. Emotionnelle
    20. Esthétique
    21. Fluide
    22. Gagnante
    23. Harmonique
    24. Holistique
    25. Instantanée
    26. Intégrée
    27. Interdisciplinaire
    28. Interconnectée
    29. Intuitive
    30. Multiple
    31. Neuronale
    32. Online
    33. Philharmonique
    34. Polymathique
    35. Réciproque
    36. Rusée
    37. Sensible
    38. Sexuelle
    39. Sociale
    40. Sportive
    41. Systémique
    42. Transversale
    43. Universelle
    44. Virtuelle on line