Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'ancien modèle économique de l'édition peut-il tenir encore 5 ans, 10 ans, 15 ans ???

    Dans le cadre du groupe Chasseurs de tendances de Linkedin , un nouveau sous-groupe a été dédié aux nouvelles tendances, mutations en cours concernant les pratiques de lecture, l'édition et le marché du livre au 21éme siècle ! http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=2535454&trk=anet_ug_hm

    Le journal papier [et l'édition en général] a du souci à se faire... dans pas longtemps ! 5 ans ? Cela concerne les journalistes, les éditeurs, les graphistes, les imprimeurs, les Chef de projets, DA de Presse, les auteurs d'ouvrages ou de scénarios, les providers d'iconographie, les libraires, agences de com et de manière générale tous les acteurs de l'éco système de la chaine du print. Une nouvelle aventure prospective sur l'édition digitale/numérique se dessine à l'horizon, même si l'on constate une forte inertie de certains acteurs qui tentent d'amortir un ancien modèle qui est maintenant arrivé à maturité. Visiblement, nous sommes à l'aube d'un nouveau paradigme.

    Déjà les changements qui vont s'opérer sur les objets qui nous entourent et qui pourront - bientôt communiquer avec nous et ... même entre eux, font que nous expérimentons en direct ces nouvelles mutations. Ainsi votre e-book va communiquer peut être avec d'autres e-books de lecteurs nomades dans les transports communs ou être relié à une méga base de données ?

    Les pays, plus réactifs [États-Unis, Japon] ont lancé leurs propres projets. Des nouveaux médias hybrides de livre ou journal électronique souple ou non, avec une encre spécifique, des vidéos et une approche tactile [voire ludique], comprenant de la reconnaissance vocale et d'écriture, le tout connecté sur la toile, donc actualisable.

    Qui va remporter la mise : le Kindle, le lecteur de Sony, l'iphone (avec déjà des magazines téléchargeables sur itunes) ou bien le prochain prototype à encre liquide ? On ne le sait pas encore !

    D'autre-part, la multiplicité des infos, allant de la sphère privée, au blog politique ou militant, ne va-t-elle pas changer complètement la notion même du "journal" et de la Presse en général ? Le journalisme citoyen est ainsi devenu un média à part entière. Chacun devient auteur grâce à son blog dans lequel il peut publier librement et gratuitement. Il peut même mettre en téléchargement des ouvrages électroniques pour zéro euro. On est dans l'ère du « crowd writing » !

    Tout ce que l'on peut imaginer « sérieusement » est réalisable, quand on se base sur des connaissances tangibles. À nous de savoir extrapoler intelligemment à partir de ces connaissances pour créer l'inédit. Il faut aussi tenir compte de la capacité de l'humain à intégrer de nouveaux comportements, mais cela relève des sciences humaines et plus difficilement prévisible...

    Le combat n'est pas évident car souvent les médias traditionnels ne véhiculent qu'une soupe informationnelle simpliste, reposant sur le clonage et la pensée consensuelle. Allons-nous continuer ainsi ou demander à choisir son info en fonction de sa personnalité et d'assumer ce choix. Allons-nous faire preuve d'esprit critique, de discernement, de recul dans notre consommation d'infos ?

    On n'a jamais été aussi riche de multiplicité d'information, mais on n'a aussi jamais été aussi peu sûr de l'info. Certains diront que peu importe, « vraie ou fausse », c'est de toute façon une matière pour l'esprit. À nous d'en faire quelque chose qui nous grandisse ! Toutefois méfions nous de l'information toxique !

    Nous entamons une véritable révolution numérique et les majors goups vont devoir amorcer à l'insu de leur plein gré une vraie rupture. Aujourd'hui on peut envisager que chaque entreprise puisse éditer son contenu éditorial multimédia et diffuser ses infos par le biais de nouveaux médias green friendship.

    Côté des humains, il faudra aussi voir si la slow attitude gagne du terrain, dans l'entreprise ou dans nos usages. Retrouver du plaisir à la tâche, dans nos activités. Le "slow working" ne va-t-il pas aussi entrer par la grande porte dans nos entreprises stressées et déshumanisées!? [11min pour bouffer pour un travailleur à la chaîne, en France]. Ensuite bientôt le « slow reading » et le « slow thinking » ? Chacun de nous va-t-il être un acteur de la chaîne de l'info ou un spectateur hébété du monde ?

    Ce groupe vise à fédérer celles et ceux qui de près ou de loin se rattachent à la galaxie du print, dans un esprit d'intermédiation et de mutualisation autour de la veille et de l'élaboration de projets innovants [en particulier dans le secteur de l'édition].

     

     

     

     

     

     

     

  • La Newsletter de l'Observatoire des Tendances du 29 novembre 2009

    La Newsletter de l'Observatoire des Tendances du 29 novembre 2009

    Dossier consacré à l'horizon 2020

    By René Duringer

     

    L'ouvrage : « 2020, les Scénarios du futur »

    L'auteur : Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002. Entre 1975 et 1984, il a été Directeur des Applications de la Recherche à l'Institut Pasteur. Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l'informatique, il a été successivement Attaché Scientifique auprès de l'Ambassade de France aux Etats-Unis et Directeur Scientifique à la Société Européenne pour le Développement des Entreprises (société de "Venture capital").

    Un ouvrage à télécharger gratuitement sur le site suivant où vous trouverez une forme de SAV !

    http://www.scenarios2020.com/

     

    Imaginons la Vienne en 2020

    « L'intérêt de ce projet est de former une équipe de Sciences Po pour participer à un concours organisé par le Conseil Général de la Vienne qui s'appelle « Imaginons notre futur ». Cela consiste à proposer une analyse du département de la Vienne à l'horizon 2020 - analyse effectuée en toute liberté, étant donné que le format du rapport final et sa présentation sont largement à notre choix.  Création, innovation, anticipation... sont toujours de mise pour repenser la vie du département. »

    http://imaginons2020.wordpress.com/

    http://www.journalmural.com/2009/11/imaginons-la-vienne-en-2020/

     

    Comment les Européens peuvent sortir de la crise ?

    « La globalisation des enjeux et l'interdépendance des crises n'offrent d'autre issue à l'économie de marché que de se renouveler en profondeur pour échapper à la menace de l'effondrement. La nécessité d'une vision prospective s'impose, à l'horizon 2020, mais aussi à 24 et 36 mois. Penser stratégiquement différents scenarios d'économie durable et leurs implications sur les modes d'organisation et de régulation de l'économie mondiale, les besoins à satisfaire, les pratiques et les services, s'impose à tous les acteurs de nos sociétés. »

    http://blog.lefigaro.fr/legales/2009/11/comment-sortir-de-la-crise.html

     

    Colloque le 21 janvier 2010 à Paris : Quelle sécurité pour l'information à l'horizon 2015, 2020 ?

    21 janvier 2010 Colloque Forum Atena : Quel futur pour l'Internet ? Les architectures résilientes des réseaux de demain, mais avec quelle gouvernance ?

    L'avis des USA et l'avis de la France, choc des intérêts ou complémentarité ? Internet des cultures, Internet des objets, évolution ou révolution ? Quelle sécurité pour l'information à l'horizon 2015, 2020 ? La cyberguerre va-t-elle bientôt frapper ? La toile va-t-elle craquer ?

    http://blogs.orange-business.com/securite/2009/11/atena-colloque-le-21-janvie-2010-a-paris.html

     

    Prospective 2020 SNCF : Entre TGV et TER, les régions rêvent d'un train régional à grande vitesse

    "Il faut faire attention à la concurrence du service TERGV envisagé par les régions avec le TGV, qui n'est pas subventionné", prévient Michel Leboeuf, chargé de la prospective à la SNCF. "Nous regardons l'impact sur nos grandes lignes. Entre Lyon et Marseille, il serait considérable. Et sur Mulhouse-Besançon-Dijon, on risque de mettre par terre l'équilibre du TGV Rhin-Rhône."
    La même question se posera vers 2020 en Aquitaine ou vers 2030 en Paca, quand les grandes agglomérations de ces régions seront reliées entre elles à grande vitesse.

    http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/36567/transports/entre_tgv_ter_regions_revent_train_regional_grande_vitesse.htm

     

    Etude prospective de la distribution à dominante alimentaire en France à l'horizon 2035 avec étape en 2020

    « L'étude prospective proposée est de nature intuitive : dans un premier temps quels sont les mondes possibles en 2035 et notamment en distribution, dans un second temps fort de ces hypothèses quelles sont les étapes d'aujourd'hui à 2020. Le monde de 2035 se situe quelque part entre les 5 prospectives principales. Le monde de 2008 contient des signaux de ces 5 prospectives. Ce que cette étude apporte, c'est la faculté de saisir dans les années qui viennent les signaux ou clignotants qui indiqueront que l'on va plutôt vers l'une ou l'autre de ces 5 prospectives. »

    http://www.reportlinker.com/p0109555/Etude-prospective-de-la-distribution-a-dominante-alimentaire-en-France-a-l-horizon-2035-avec-etape-en-2020.pdf

     

    L'Europe en 2020

    The Brussels Academy et ses EU 2020 Prospective Club kick-off meeting. Un club uniquement sur invitation avec un nombre limité de participants (Become a member of the EU 2020 Prospective Club)

    http://www.brussels-academy.eu/

    http://www.brussels-academy.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=70&Itemid=28

     

    Quel futur pour les pays émergents ?

    LA METHODE DES SCENARIOS

    22ème Colloque AFPLANE

    Le mardi 15 décembre 2009

    Lieu : Grand amphi de l'ESG, 25 rue saint Ambroise à Paris 75011

    Shell et la CIA l'appliquent, pourquoi pas vous ? Des exemples connus d'application de la méthode des Scénarios. Shell International élabore tous les trois ans des scénarios ou anticipations planétaires pour aider ses dirigeants à prendre de meilleures décisions. Derniers en date : The True Globalization, Open doors, Flags. La CIA dans son rapport « Comment sera le monde en 2020 ? » propose une lecture fine, lucide et vraisemblable du monde de demain. Il est fondé sur quatre scénarios : Le monde selon Davos, Un nouveau califat, Pax Americana, Le cycle de la peur.

    http://www.afplane.net/

     

    Le consommateur a changé ses habitudes

    « Le consommateur est, par exemple, plus sensible aux problèmes environnementaux. Il se demande de plus en plus souvent s'il a véritablement besoin de manger des fraises en décembre qui arrivent par avion d'Afrique du Sud. Cette mauvaise conscience a été amplifiée par le phénomène de la crise. Le consommateur se remet en question. Des cabinets spécialisés dans la recherche de prospectives interprètent les grandes tendances. Nous suivons de très près ces travaux pour informer au mieux nos membres ».

    Comment le commerce devrait-il s'organiser à l'horizon 2015-2020?
    « On devrait regrouper des métiers, des classes d'art dans un même zoning, comme les marchands de meubles, par exemple. On pourrait imaginer de créer de tels projets au lieu de créer un centre comme Wickrange pour revaloriser son terrain. C'est dénué de toute logique. Et, finalement, l'énergie et le capital investis, le temps perdu par les promoteurs du projet, tout cela aurait pu être évité si, déjà à l'époque, on avait pu aider et aiguiller les investisseurs. On aurait pu leur dire que le projet est intéressant mais pas forcément à Wickrange. Résultat, on n'a rien. Ce sont des rendez-vous manqués. »

    http://lequotidien.editpress.lu/interview-du-lundi/6413.html

     

    Villefranche-de-Lauragais, projection 2020

    « La prospective menée à l'occasion du Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) évoque un échelonnement de l'accueil démographique sur le canton villefranchois de + 3000 habitants jusqu'en 2020 et + 1500 hab. de 2020 à 2030. L'objectif projeté est de tendre vers un ratio de 3,5 hab. pour un emploi. L'ambition étant de favoriser la création de 1000 emplois à l'horizon 2020 et environ 500 emplois entre 2020 à 2030. »

    http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/10/711850-Villefranche-de-Lauragais-Plan-d-amenagement-les-chiffres-projetes.html

     

    La santé animale, un objectif stratégique en Aquitaine ?

    « L'analyse prospective de Marc Prikazsky éclaire la stratégie de croissance de l'entreprise à long terme " en 2020, 70% des pathologies seront d'origine animale; en protégeant l'animal on protège l'homme. »

    http://www.aqui.fr/tempsforts/sante-animale-ceva-investit-et-se-developpe-a-libourne-en-gironde,2551.html

     

    Côtes d'Armor 2mille20

    "Côtes d'Armor 2mille20" est une réflexion prospective à l'échelle du territoire des Côtes d'Armor. Initiative du Conseil général cette opération a rapidement bénéficié de l'adhésion des autres collectivités, des forces vives du département (monde socioéconomique, culturel, associatif, .) et d'un grand nombre de Costarmoricains. A signaler l'intervention de Thierry Gaudin, prospectiviste, lors de leur dernière convention.

    http://www.cotesdarmor2020.fr/blog/index.php

     

    FORMATION-ACTION APPLIQUÉE À LA CONSTRUCTION

    DE SCÉNARIOS CONTRASTÉS SUR L'ÉCONOMIE FRANCAISE EN 2020

    L'objectif de cette formation est de permettre aux participants, à travers un travail

    collectif, de s'approprier très pragmatiquement la méthode des scénarios comme

    instrument d'exploration des futurs possibles, en prenant, à titre d'exemple, la

    question de l'économie française en 2020.

    http://www.futuribles.com/pdf/FormationSCE200911.pdf

     

    Quel avenir pour l'agroalimentaire à l'horizon 2020 ?

    Intensification de la concurrence, accélération des mutations économiques, évolution des technologies, du poids des contraintes  règlementaires tant liées à l'environnement, qu'à la sécurité ou encore qu'à la qualité..., accroissement des demandes des clients... La conjonction de tous ces paramètres en mouvement nécessitent déjà et nécessiteront encore plus demain une réorganisation du travail et une modification de la répartition des emplois.

    C'est pour anticiper que l'observatoire s'est appuyé sur une réflexion prospective du secteur; elle analyse notamment l'impact des facteurs d'évolution sur l'emploi et les métiers.

    Les diagnostics mettent en évidence des politiques stratégiques à développer par les entreprises selon les métiers à horizon plus ou moins lointain :

    • Métiers en transformation dans lesquels il sera nécessaire de développer des compétences nouvelles, techniques, de former les salariés pour une adaptation optimale au poste (professionnalisation des salariés) ;
    • Métiers amenés à se renouveler (nécessité d'être attractifs, de favoriser la mobilité des salariés...) ;
    • Métiers amenés à disparaitre ou pouvant être mutualisés voire externalisés (conduite du changement, accompagnement du changement et mobilité interne).

    http://www.observia-metiers.fr/index.php?p1=5&p2=1&p3=1&p4=1

     

    (A)ménageons le Pays Basque

    (A)ménageons le Pays Basque s'inscrit dans le cadre du projet de territoire "Pays Basque 2020" - animée par le dispositif Conseil de développement / Conseil des élus du Pays Basque. Elle est l'une des opérations phares du programme opérationnel du projet de territoire: le Contrat territorial Pays Basque 2007-2013.

    (A)ménageons le Pays Basque est une réflexion prospective sur le devenir du territoire en terme d'aménagement: une démarche originale et participative, qui associe toutes les intercommunalités du Pays Basque et du Sud des Landes, ainsi que les territoires engagés dans des projets d'aménagement (SCoT, PCD Baxe Nafarroa) et la Députation de Gipuzkoa.

    http://www.agglo-bab.fr/outils/actualites/actualite/article/amenageons-le-pays-basque-un-grand-debat-public-pour-preparer-lavenir/131.html

     

    L'objectif fixé par l'Europe de 20% d'énergies renouvelables en 2020

    La Bretagne dispose d'une importante ressource en énergie marine, aujourd'hui inexploitée, à l'exception de l'usine marémotrice de la Rance. L'objectif fixé par l'Europe de 20% d'énergies renouvelables en 2020 ouvre de nouvelles perspectives. Marc Boeuf travaille comme chef de projet au pôle mer Bretagne. «Le domaine des énergies marines est en pleine ébullition. Les projets foisonnent et ça va très vite. Certains pays de l'Europe du nord ont déjà des parcs importants d'éoliennes offshore (en mer) installés près des côtes. D'autres font des tests grandeur nature sur des installations qui utilisent l'énergie des vagues.»

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/energie-marine-marc-fait-emerger-les-projets-30-10-2009-632014.php

     

    Les prochains marchés porteurs à l'horizon 2015-2020

    Identifier la troisième génération de pays émergents à l'horizon 2015-2020 est indispensable pour pallier la crise financière et économique internationale. Les décideurs économiques sont à la recherche de nouveaux relais de croissance à travers le monde compte tenu de l'atonie de la croissance dans les pays industrialisés.

    A partir de trois critères : la demande d'importation de certains marchés, la liberté de circulation des marchandises dans les différents pays et l'impact du commerce sur le développement des économies, cette étude a sélectionné une dizaine de marchés porteurs qu'il est dans l'intérêt des entreprises de cibler afin de mettre en œuvre ou de poursuivre leur stratégie d'internationalisation

    http://www.etudes.ccip.fr/publication/31-les-prochains-marches-porteurs-a-l-horizon-2015-2020

     

    Paris : métropole mondiale en 2020 ?

    Les réponses qui seront apportées au débat en cours sur le "Grand Paris" ou la "Région Capitale dessineront la position de la métropole parisienne à l'horizon 2020.
    Cet ouvrage présente un travail alliant les connaissances académiques disponibles à la réflexion prospective d'un groupe d'experts, et propose 4 scénarios pour 2020 : 
    Paris, métropole leader dans les réseaux mondiaux de la connaissance ? 
    Paris, métropole participant au village mondial ? 
    Paris, une île mondiale en France ? 
    Paris, métropole européenne et méditerranéenne ?

    http://www.etudes.ccip.fr/publication/30-paris-metropole-mondiale-en-2020

     

    Les relais de croissance extérieurs après la crise

    Dans un contexte de crise, les entreprises ont tout à gagner à rechercher, à l'horizon 2015-2020, de nouveaux relais de croissance, à identifier les marchés qui, de par leur maturité, seront devenus stratégiques tant pour l'économie mondiale que pour les acteurs économiques en quête de nouvelles perspectives de développement. Reste que le ralentissement économique mondial incite à relativiser ces trajectoires.

    Cette publication résume une étude plus détaillée qui s'attache à identifier dix marchés porteurs à cet horizon et en actualise les résultats au regard des bouleversements créés par la récession mondiale

    http://www.etudes.ccip.fr/publication/34-les-relais-de-croissance-exterieurs-apres-la-crise

     

    Voiture électrique en 2020 ?

    « Pour le stockage de l'énergie, l'électricité est pénalisée par le poids de la batterie. Le réservoir d'hydrogène en revanche ne pèsera que quelques centaines de grammes. Au début, il présentera le risque d'une bombe dans certaines conditions extrêmes, jusqu'à ce que l'hydrogène puisse être stocké dans des nano-particules, sorte de microbilles de verre segmentant la réserve en de multiples nano-réserves d'hydrogène isolées et indépendantes les unes des autres. Cette technologie serait mise au point vers 2015-2020. »

    http://paris.evous.fr/Quels-autres-choix-laissons-nous,3829.html

     

    Les ministres de l'UE fixent des objectifs d'émissions pour les navires et les avions : réduction de 10% pour 2020

    http://www.veilleinfotourisme.fr/1256200865846/0/fiche___article/

     

    Exposition universelle: «une idée du XIXe siècle»

    Les partisans de la tenue d'une exposition universelle à Montréal en 2020 ne doivent pas compter sur l'appui de la célèbre architecte Phyllis Lambert. Selon elle, il s'agit là d'une «idée du XIXe siècle».

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200910/15/01-911475-exposition-universelle-une-idee-du-xixe-siecle.php

     

    La Roadmap 2020 des Logiciels Libres réévalue ses prévisions et identifie des évolutions majeures

    Lors de sa première édition, l'Open World Forum avait lancé une initiative de prospective originale : la feuille de route du Logiciel Libre pour 2020 (2020 FLOSS Roadmap).  Résultat d'un travail collaboratif réalisé par un groupe international d'une quarantaine d'experts, cette feuille de route dégageait des grandes tendances d'avenir et donnait 7 prédictions et 8 recommandations.  L'édition 2009 de l'Open World Forum a donnée lieu à sa mise à jour à la lumières des évolutions constatées au cours des derniers mois.

    Sept prédictions pour les FLOSS en 2020
    1 - La fracture numérique est réduite grâce au Logiciel Libre.

    2 - Le Logiciel Libre est omniprésent.

    3 - Les communautés libres ont facilité l'émergence de nouveaux écosystèmes.

    4 - Le Cloud Computing est massivement développé.

    5 - L'industrie des technologies de l'information est le champion de l'éco-responsabilité.

    6 - Le Logiciel Libre est un outil stratégique pour les entreprises 3.0 (ouvertes et collaboratives).

    7 - 40 % des emplois dans l'informatique sont liés au Logiciel Libre.

    http://www.bull.com/fr/bulldirect/N40/floss-roadmap-jplaisne.html

    http://www.2020flossroadmap.org/

     

    Le tourisme des années 2020 : des clés pour agir

    Ignorée dans le tourisme à la fin du XXe siècle, la prospective apparaît aujourd'hui comme une ardente obligation : l'avenir est moins une fatalité qu'une construction. Cette construction s'impose du reste puisque le tourisme nécessite des investissements longs - dans l'hôtellerie, dans les parcs récréatifs, dans les casinos comme dans les ports de plaisance -, investissements dont les fruits se récolteront encore dans 20 ou 30 ans.

    Par la diversité des secteurs analysés et mis en perspective à l'horizon de 2020, cet ouvrage permet à chacun - élu, institutionnel ou professionnel - de se situer et d'identifier, dans les 67 propositions énoncées, comment intervenir pour que le tourisme en 2020 en France optimise ses ressources et maximise sa rentabilité. Certains effets attendus seront immédiats, d'autres plus lointains, mais ils participent tous d'une véritable vision à long terme sur la destination France et d'une active préparation de l'après-crise dans le tourisme.

    http://www.veilleinfotourisme.fr/1254744363415/0/fiche___article/

     

    L' Aquitaine va recruter 22 000 aides-soignants d'ici à 2020

    7000 départs en retraite entre 2006 et 2020
    Cela dit, dans les années à venir, le vieillissement de la population devrait se poursuivre avec toujours une meilleure prise en charge des populations. L'Insee annonce qu'en 2020, 30 % des aquitains dépasseront 60 ans, contre 25 % en 2006. Ainsi « le besoin de professionnels dans le domaine de la santé devrait continuer d'augmenter en particulier pour les aides soignantes travaillant dans des structures pour personnes âgées ». Face à cette augmentation des besoins et au départ en retraite de ses propres agents (7000 cessations d'activité prévues entre 2006 et 2020, soit 35 % des effectifs actuels), la profession va donc devoir recruter massivement, de l'ordre de 22 000 personnes à l'horizon 2020.

    http://www.aqui.fr/politiques/l-aquitaine-va-recruter-22-000-aides-soignants-d-ici-a-2020-,2443.html

     

    Uniqlo débarque à Paris avec de  grosses ambitions pour 2020

    « La chaîne d'habillement japonaise Uniqlo (contraction de "Unique Clothes", vêtements uniques), s'attaque au territoire français avec l'ouverture jeudi d'un magasin géant à Paris. Dans un contexte morose pour l'habillement, la maison mère Fast Retailing convoite pourtant le rang de "numéro 1 mondial du vêtement décontracté".

    Le président de Fast Retailing a clairement affiché ses ambitions. D'ici 2020, il vise un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars. "Pour ce faire, Uniqlo doit grandir significativement à l'extérieur du Japon", a expliqué Tadashi Yanai. Il a ainsi qualifié Paris de "porte d'entrée pour le marché européen et capitale de la mode". A terme, Uniqlo souhaite être présent dans toutes les grandes capitales européennes, a-t-il indiqué à l'AFP. »

    http://www.e24.fr/entreprises/distribution/article139049.ece/Uniqlo-debarque-a-Paris.html

     

    Where will you be in 2020?

    Will you work in a world where professional development opportunities are more

    important than cash bonuses? Will you work in a centralised hub in a major city or an energy-efficient building in the suburbs? Will you choose to work for a small business whose values match your own or big conglomerate where consumer preferences dominate?

    http://www.pwc.com/gx/en/managing-tomorrows-people/future-of-work/quiz.jhtml?WT.ac=mtp-future-hp-panel-1

     

    En 2020, les réseaux collaboratifs au cœur de l'activité économique?

    Pour PriceWaterhouseCoopers, le monde du travail affronte des changements de business model et de gestion de l'humain. Trois scenarii sont envisageables, dont un qui réorganise le monde professionnel autour des réseaux.

    La récession économique actuelle changera le monde de l'entreprise.  Il propose trois scenarii de la société en 2020, selon les tendances qu'il considère comme majeures : le développement des technologies, l'épanouissement des multinationales, ou la conscience écologique. Dans le premier, qu'il baptise de Monde Orange, les réseaux collaboratifs deviendront les moteurs de l'activité économique. Et le cabinet n'y va pas par quatre chemins : selon lui, si l'économie prend ce chemin, les barrières nationales et commerciales disparaîtront pour une économie de marché véritablement libre.

     

    Un monde de réseaux et non plus d'entreprises ?

    Ce monde sera fortement fragmenté : les grandes entreprises se fracturant peu à peu en PME flexibles et fortement spécialisées. Et ce sera aux réseaux collaboratifs fortement implantés de déterminer l'efficacité de projets et la satisfaction des clients. Pour PWC, les gens seront avant tout membres de réseaux professionnels ou d'une spécialisation précise plutôt qu'employés d'une entreprise. D'ailleurs, c'est tout le marché du travail qui devrait en être bouleversé : exit les CDI, les professionnels devraient privilégier les contrats à court terme. La recherche d'emploi ou de partenaires, l'élaboration de projets et la distribution de biens se faisant par réseaux. Enfin, un tel environnement mettra en avant une réflexion anti-monopole et encouragera l'innovation dans toutes ses formes.

     

    Ou un autre dirigé par la responsabilité sociale ?

    Les deux autres scenarii prennent des voies complètement différentes : dans celui intitulé le Monde Bleu, règnera le capitalisme des multinationales : les entreprises seront plus riches et puissantes que les Etats. En jouant elles-mêmes le rôle des Etats, elles fidéliseront les meilleurs talents. Dans le deuxième, baptisé le Monde Vert, la responsabilité sociale dominera l'agenda corporatif. Les inquiétudes concernant les changements démographiques et climatiques détermineront le comportement des citoyens, des Etats et des entreprises. Selon les spécialistes, les trois scenarii pourront co-exister, les uns prévalant à une certaine période de l'histoire et dans certaines zones géographiques ou économiques.

    http://www.atelier.fr/mobilite/10/21092009/pwc-pricewatercooper-avenir-future-technologie-monde-orange-38722-.html

     

    Pour quand le très haut débit ?

    Ce matin 09.09.2009  dans l'émission Bourdin & Co sur RMC, l'invitée était Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique. Elle a pu faire le point sur de nombreux sujets qui touchent l'ensemble des internautes comme le très haut débit pour tous en 2015-2020, le développement du télétravail, e-santé, la téléphonie mobile, l'accès internet pour moins de 20€, Facebook et les réseaux sociaux.

    http://www.freenews.fr/spip.php?article7065

     

    Supply chain en 2020

    Michel Savy, professeur à l'Université de Paris Est, apportera son éclairage tout au long de ce colloque. Pour cet expert des stratégies logistiques, «au-delà de la diminution actuelle des volumes d'activité, la crise ne fige pas les changements de l'industrie logistique et peut même les accélérer. À l'horizon de 2020, des tendances se dégagent pour construire une prospective :
    - le système productif continuera d'exprimer une demande de prestations logistiques rigoureuses pour limiter les immobilisations et fiabiliser la gestion des chaînes d'approvisionnement.
    - l'internationalisation de l'économie, sauf en cas de crise politique majeure, se poursuivra.
    - la restructuration et la professionnalisation de l'offre logistique s'accentuera avec l'externalisation vers des opérateurs spécialisés, la concentration du secteur, la substitution d'investisseurs aux opérateurs comme aux chargeurs dans l'immobilier logistique.
    - la logistique demeurera un des principaux champs d'application et de développement des nouvelles technologies de l'information.
    - les politiques publiques se développeront à plusieurs échelles géographiques.»
    http://www.news-eco.com/communiques/pays_de_la_loire/services_aux_entreprises/intuiteo_14851.php

     

    Le prix de l'entreprise de 2020

    L'Institut de l'entreprise a engagé, fin 2008, un chantier de réflexion collective - Penser l'entreprise de l'après-crise - qui vise à définir les formes de l'entreprise - entendue tant comme organisation économique que comme acteur de la société - dans le monde de l'après-crise. Une dimension prospective a été privilégiée, avec le choix de 2020 comme horizon de réflexion. L'Institut de l'entreprise souhaite associer à ses travaux les jeunes générations, qui seront, demain, les principaux acteurs de l'entreprise : c'est pourquoi il lance un concours, ouvert à tous les étudiants de 18 à 25 ans, sur le thème "L'entreprise de 2020".

    http://www.institut-entreprise.fr/?id=1187

     

    Lancement d'une Etude prospective emploi-formation

    Maîtrise de l'énergie dans le bâtiment

    Développement des énergies renouvelables

    ETUDE PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION DANS LE DOMAINE DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE DANS LE BATIMENT ET DU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES EN REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON

    http://www.oref-lr.org/datas/fichiers/articles/69/121.pdf

     

    Pékin veut instaurer d'ici à 2020 un vaste système de couverture sociale dont le filet de sécurité inciterait les ménages à consommer davantage, notamment des biens durables, ce qui ouvrirait à cette échéance un nouveau marché pour les pays occidentaux.

    La Chine est également en mesure de modifier les grands équilibres macroéconomiques actuels en investissant une partie de ses immenses réserves de change dans d'autres actifs que les titres financiers américains.

    http://www.romandie.com/infos/news2/200907230930081AWP.asp

     

     

     

     

  • Tendances pour un séminaire spécial CODIR en 2010 : le classement !

    00142023.jpgSi vous deviez concocter  un séminaire sur les grandes tendances du monde pour un comité de direction d'un grand groupe, quels seraient les 4 items que vous aimeriez développer au cours d'une journée destinée à remettre à niveau les gens en termes de culture G ? Sur quels thèmes auriez-vous envie de faire plancher un panel de conférenciers ? Et bien voilà, le classement résultant du groupe Chasseurs de tendances sur Facebook et Linkedin...

    • Communautarisme / Web 2.0 / Réseaux sociaux
    • Créativité / Innovation
    • Bien-être au travail / Gestion du stress / Bonheur
    • Développement durable / Climatologie / Environnement
    • Changement / Adaptation
    • Management Leadership Motivation
    • Immatériel / Marques
    • Consommation
    • Arts
    • Asie
    • Communication
    • Nanotechnologies
    • Storytelling
    • Architecture / Urbanisme
  • Hot liste des 69 discussions du groupe CHASSEURS DE TENDANCES sur Linkedin

    Hot liste des 69 discussions du groupe CHASSEURS DE TENDANCES sur Linkedin

    http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=1416777&trk=anet_ug_hm

    1.       Chasseur de tendances: 90% d'investigation, 10% d'inspiration ???

    2.       Chasseurs de Tendances [leurs thèmes de prédilection]

    3.       Comment détecter un hoax de la tendance? [une information fausse, un coup de pub, une intoxication de communication, un stéréotype rampant...]

    4.       Comment devenir Chasseur de Tendance sur Paris?

    5.       Comment ne pas se faire piégé [ e ] par ses goûts [trop] personnels quand on chasse la tendance ?

    6.       Comment transformer un produit vieillot et banalement saisonnier en super jackpot du siècle ?

    7.       La prospective est une fonction absente de la quasitotalité des entreprises françaises. Certains disent

    8.       La tendance est-elle victime du mouvement perpétuel?

    9.       L'avenir sera-t-il drivé par un mouvement top down ou bottom up ???

    10.   Le big business de la tendance, c'est la détection rapide de faits imminents, la mise en place d' histoires de consommation synchronisent avec les cycles du marché, la vision prospective à 10 ans?

    11.   Le Big changement, c'est dans 24 mois, 5 ans, 10 ans, 1 génération ? oups 2 générations ? Votre pronostic sur l'implémentation de vrais changements dans les entreprises, dans le monde réel [IRL]

    12.   70 spots pour respirer l'air du temps

    13.   Are you interested to be a part of a gigantic project which raises the global consciousness about the environmental degradation?

    14.   Avoir 50 ans, c'est une étape dans la vie. Mais il y a quoi après ? Est-ce que ce sera plus dur ou plus facile ?

    15.   Je propose aux Chasseurs de Tendances un sous-groupe dédié aux nouvelles tendances, mutations en cours concernant les pratiques de lecture, l'édition et le marché du livre au 21e s. OK ?

    16.   Chasse non gardée

    17.   Connaissez-vous le QRCode?

    18.   Définition tentative du « luxe »...

    19.   Est-ce que le chiffre 8 sera très "tendance" à partir de mi octobre 2009 ?

    20.   Est-ce qu'il existe des tendances spécifiques à chaque pays pour le design, la mode, le luxe, les styles de vie, le fooding, etc ?

    21.   Est-ce qu'il existe une formation pour devenir chasseur de tendances ?

    22.   Et si la prochaine tendance c'était de se mettre à l'ère des "stagiaires"!

    23.   Et si on réformait radicalement la PROSPECTIVE pour la rendre moins diktat et plus collaborative/transdisciplinaire/intuitive ?

    24.   Faut-il tuer le concept de développement durable ?

    25.   Hit parade des marques de montres du monde de l'Ultra-Luxe pour 2009...

    26.   Hybrid or Electric cars ? Et si on parlait du futur de la voiture de demain ?

    27.   J'ai besoin de consulter des chasseurs de tendances dans le domaine de la téléphonie cellulaire. Aidez-moi s'il vous plaît!

    28.   L'avenir de la communication online des marques de luxe...

    29.   La crise financiére entre réalité et mise en scène ,cet evenement financier peut il etre juste une parodie stratégique fortement mediatisé et qui imposera un nouveau ordre économique !! .

    30.   Le luxe n'est pas mort... 85 blogs et sites pour être à l'affût des mouvements de ce secteur !!!

    31.   Le marketing expérientiel est massivement utilisé par les marques pour construire un lien fort avec leurs publics. Pourrait-il détrôner les méthodes de marketing et communication classiques?

    32.   Le modèle de croissance sociale et économique de Google devrait-il être reproduit? Si oui, qui en seront les actionnaires à terme?

    33.   Le mouvement pour D comme Décroissance mais aussi D comme Durabilité, un simple épisode dans l'univers de la consommation ou une mutation irréversible ???

    34.   Le syndrome "spaghetti": en management, en tendances, en media... Comme un plat de pâtes, appétissant mais peut tacher...

    35.   Les Bureaux de Style sont ils utiles en 2009 ???

    36.   Les chasseurs de tendances sont-ils par nature des autodidactes ?

    37.   Les machines et l'intelligence artificielle nous remplaceront-elles tous un jour [au travail] ?

    38.   Les planneurs stratégiques sont-ils la relève des prospectivistes et des chasseurs de tendances, après le passage au WEB 2.0 ???? Une approche plus concrète du futur ???

    39.   ORANGE RockCorps : Une initiative "citoyenne" d'Orange UK mariant responsabilisation sociétale et Entertainment.

    40.   Penser, dépenser, ne plus penser. Là est la question...

    41.   Peut on toujours modéliser le consommateur avec des sociotypes en 2009 ?

    42.   Pour quand une révolution dans l'éducation et la pédagogie, que cela soit dans la formation initiale ou continue ?

    43.   Pourquoi autant d'efforts pour des phénomènes de mode si éphémères ???

    44.   Que serait la maison de l'avenir?

    45.   Quel est l'avenir de la publicité et de la communication après la sortie de crise ?

    46.   Quel est le tops 5 des marques sur Twitter en France ?

    47.   Quel sera l'impact d'internet sur les marques du monde du luxe dans les 5 ans à venir ?

    48.   Quelles tendances green/bio/durable pour l'entreprise [dans son fonctionnement ou dans ses marchés] dans les 3 ans à venir ?

    49.   Quelles tendances pour un séminaire spécial CODIR en 2010 ?

    50.   Quels scénarios à l'horizon 2030 ?

    51.   Quels sont les 3 pays dans le monde qui façonnent le design en 2009 ???

    52.   Quels sont les 5 restaurants les plus tendance à Paris en 2009 ???

    53.   Quels sont les outils ou services 2.0 indispensables à un chasseur de tendances ?

    54.   Quels sont les trois drivers du tissu du futur ?

    55.   Questions pataphysiques mais réelles sur les coulisses du métier de Chasseurs de Tendances et son mode de vie...

    56.   Si l'on suppose que la construction du monde demain dépendra des solutions des problèmes de 2009, parmi les nuages noirs à l'horizon, quels sont ceux qui seront le plus déclencheur d'innovations?

    57.   Si vous deviez caractériser les 3 tendances de l'économie à un horizon de 10 ans, quels sont les chemins sur lequels vous auriez envie de parier ????

    58.   Si vous deviez monter un panel multidisciplinaire pour réfléchir aux tendances d'un secteur d'activité, quels seraient les 5 spécialistes que vous aimeriez faire cogiter ensemble ?

    59.   Si vous deviez retenir 5 technologies, objets, usages, etc à base de technologies qui pourraient avoir des répercussions en profondeur sur notre société, vous diriez quoi ???

    60.   Six out of ten employees do not trust their leaders to act with honesty and integrity. What do your people think about you? Do they trust you? How much might that lack of trust be costing you today?

    61.   Temps & tendances : le chasseur de tendance doit-il se spécialiser sur un rythme ou peut il tout observer ?

    62.   Tendance is dead, vive la tendance ?

    63.   Tendance Money ??? Quelles seront les nouvelles monnaies du futur ?

    64.   Trendsmap

    65.   Un avant et après "HOME", phénoménal "best practice" mondial de Branded Content réussi ?

    66.   Un peu monocorde, la symphonie des "observateurs de l'air du temps...

    67.   Une charte de déontologie et de qualité, envisageable, nécessaire, impérative pour le métier de chasseur de tendances? quels seraient les articles clé de cette charte?

    68.   Une gibier à dépecer pour les chasseurs de tendances

    69.   Votre Top Five des villes les plus trendy, fashion, arty... dans le monde ???

     

     

  • Quelles tendances pour un séminaire spécial CODIR en 2010 ?

    Quelles tendances pour un séminaire spécial CODIR en 2010 ?

    Si vous deviez concocter  un séminaire sur les grandes tendances du monde pour un comité de direction d'un grand groupe, quels seraient les 4 items que vous aimeriez développer au cours d'une journée destinée à remettre à niveau les gens en termes de culture G ? Sur quels thèmes auriez-vous envie de faire plancher un panel de conférenciers ? Voilà une première liste de 100 items. Dans une prochaine édition de la newsletter de l'Observatoire des Tendances nous vous proposerons un top 20. En attendant, vous pouvez aussi rejoindre une discussion collaborative sur le groupe des 2000 chasseurs de tendances de Linkedin http://www.linkedin.com/groups?gid=1416777&trk=hb_side_g

    1. Adaptation
    2. Affaires européennes
    3. Agriculture
    4. Agroalimentaire
    5. Alimentation
    6. Architecture
    7. Arts
    8. Asie
    9. Aventure
    10. Bien-être au travail
    11. Bonheur
    12. Capitalisme
    13. Changement
    14. Climatologie
    15. Cognition
    16. Cohésion
    17. Communautarisme
    18. Communication
    19. Conflit
    20. Consommation
    21. Créativité
    22. Crise
    23. Culture
    24. Dématérialisation
    25. Démographie
    26. Design
    27. Développement durable
    28. Diversité
    29. Emotions
    30. Emploi
    31. Energie
    32. Entrepreneuriat
    33. Environnement
    34. Epistémologie
    35. Ethique
    36. Europe
    37. Evolution
    38. Femme
    39. Finance
    40. Gastronomie
    41. Générations
    42. Géopolitique
    43. Gestion du stress
    44. Grande distribution
    45. Green business
    46. Histoire
    47. Histoire de l'art
    48. Humanitaire
    49. Humour
    50. Innovation
    51. Insertion
    52. Intelligence collective/ambiante
    53. Intelligence économique
    54. International
    55. Leadership
    56. Lenteur
    57. Logistique urbaine
    58. Luxe
    59. Management
    60. Marketing
    61. Marques
    62. Maslow
    63. Mobilité
    64. Mondialisation
    65. Monnaies
    66. Motivation
    67. Musique
    68. Nanotechnologies
    69. NBIC
    70. Neurosciences
    71. Nouveaux médias
    72. Nouvelles technologies
    73. Philosophie
    74. Politique
    75. Prospective
    76. Qualité de service
    77. Réalité virtuelle
    78. Relation client
    79. Religions
    80. Réseaux sociaux
    81. Ressources humaines
    82. Robotique
    83. Santé
    84. Science fiction
    85. Sciences
    86. Sémantique
    87. Serious game
    88. Service/bien public
    89. Social
    90. Sociétal
    91. Spiritualité
    92. Sport
    93. Storytelling
    94. Tendances
    95. Terrorisme
    96. Urbanisme
    97. Valeurs
    98. Vieillissement
    99. Violence
    100. Web 2.0

     

     

     

  • VOYAGE AU PAYS DES CHASSEURS DE TENDANCES

    LOÏC BIZEL, CHASSEUR DE TENDANCES A TOKYO

    www.fashioninjapan.com : Open_your_Eyes and Imagine_the_FUTURE
    www.lebiz-consulting.com : Develop your sales in Japan
    www.tokyofashiontour.com : Shopping & guided visit of the best retailers in Tokyo

     

    DOMINIQUE CUVILLIER AVEC SON BLOG LE CAPTOLOGUE

    Le captologue est un voyeur du moment présent qui ne ferme les yeux que pour imaginer de quoi demain sera fait. L'étymologie est rigolote ! Du latin 'capere' =prendre et du grec 'logos' = logique. La racine latine 'capere' a une postérité riche: capter, capteur, captif, capture, captivité , captieux....Le captologue serait un capteur captivant et captieux ?

    http://lecaptologue.over-blog.com

     

    SARAH, LA CHASSEUSE DE TENDANCES DE LA BOUTIQUE COLETTE

    http://www.colette.fr/

     

    JEROME SANS

    « Je me définis comme un directeur artistique, un curator, un créateur de lieux et d'histoires inédites dans leur contexte. « Cultural curator » pour la chaîne d'hôtels Le Méridien. »

    http://blog.saywho.fr/encemoment/2009/10/28/jerome-sans/

     

    JANE BUCKINGHAM

    "In addition to hosting and executive producing the Style network show Modern Girl's Guide to Life, Jane Buckingham founded The Intelligence Group/Youth Intelligence in 1996. Building upon quantitative and qualitative analysis, the company provides marketing consulting, trend forecasting and market research to determine today's concerns and tomorrow's trends. Clients of the firm include leading fortune 500 companies and entertainment companies including Levis, Microsoft, Nike, NBC, Fox and Paramount pictures. The Intelligence Group/Youth Intelligence publishes the leading trend forecasting product, The Cassandra ReportTM and also created trendcentralTM which includes a daily e-mail and comprehensive Internet trend site about 12-35 year olds, covering fashion, beauty, lifestyle, technology, and entertainment. 
    Buckingham is a regular contributor to Good Morning America, a contributing editor at Cosmopolitan Magazine, and a columnist for the New York Times Syndicate, for which she writes a weekly column on trends."

    http://www.moderngirlsguide.com/about.html

     

    NADEGE CADEVALL

    http://www.trendstop.com

     

    LI EDELKOORT, EST L'UNE DES PLUS REPUTEES CHASSEUSES DE TENDANCES DE LA PLANETE

    « La maison de ventes Pierre Berger et Associés a invité Li Edelkoort, la grande prêtresse des styles et des tendances, à composer sa "wish-list", son catalogue rêvé pour une vente de design, dans le cadre d'un cycle de ventes aux enchères atypiques. Des "coups de cœur" dispersés en salle des ventes le 13 septembre prochain à Bruxelles.

    Vous ne connaissez peut-être pas son visage, mais son nom est connu dans le monde entier : la hollandaise Li Edelkoort est l'une des plus réputées chasseuses de tendances de la planète. Celle qui, en 2003, a été nommée par le Time magazine, comme étant "l'une des 25 personnalités les plus influentes au monde dans le milieu de la mode", confie pour une vente aux enchères exceptionnelle le 13 septembre prochain, sa "wish list" [sa liste de souhaits], son catalogue idéal de design, à la maison de ventes Pierre Berger et Associés [PBA]. »

    http://www.maisonapart.com/edito/decoration-encheres---la--wish-list--de-li-edelkoort-sa--mais-3266.php

     

    POUR LI EDELKOORT, VOIR AUSSI EXPO DE L'INSTITUT NEERLANDAIS

    « Archéologie du futur, c'est le titre qu'a choisi Li Edelkoort pour présenter à l'Institut néerlandais vingt années de travail, vingt années où elle a contribué à structurer l'activité de chasseuse de tendances, en quête des indices du futur dans le présent. L'ancienne étudiante des beaux-arts d'Arnhem est devenue une redoutable femme d'affaires, ayant transformé son flair et son goût très sûr en empire au service de l'industrie et des services, à travers la vente de cahiers de tendances, de consultations, d'expertises, de conférences et de séminaires mais aussi de revues aussi splendides que ruineuses comme Bloom ou View on Colour. »

    http://florizel.canalblog.com/tag/pain

     

    FRANÇOIS BERNARD

    « François Bernard, Directeur du bureau de style Croisements, invite les particuliers à ralentir leur rythme de vie, à "faire une pause dans un monde dématérialisé". Nature et technologie s'unissent pour offrir "une philosophie de vie simplifiée". Cette tendance évoque également le design industriel : des objets simples et purs développant « une élégance solide et rassurante ».

    http://tourisme.lejsl.com/Maison-Objet-des-influences-2009.html

     

    ELIZABETH LERICHE

    « La chasseuse de tendances Elizabeth Leriche donne sa chance au bucolique dans un monde où l'urbanisation est reine. La tendance est une nouvelle fois à la simplicité avec "des matières brutes et des savoir-faire artisanaux" à l'honneur. "Les plaisirs simples de la vie rurale revigorent les valeurs du terroir et des racines. On redécouvre la beauté animale et végétale du monde agricole", précise l'Observatoire de Maison & Objet »

    http://tourisme.lejsl.com/Maison-Objet-des-influences-2009.html

     

    JEREMY DUMONT

    LES APEROS DU JEUDI : C'EST QUOI ?
    Les planneurs stratégiques de pourquoi tu cours captent les tendances et l'air du temps. Les apéros du jeudi est organisé autour d'un thème de société ayant une portée sur l'innovation, le marketing, la communication, les media, la création. En début de soirée le cercle d'innovation transversal courts circuits que nous animons en parallèle présente son rapport d'innovation sur ce thème....

    http://www.levidepoches.fr/courtscircuits/

     

    CHASSEUR DE TENDANCES - ANTHROPOLOGUE URBAIN

    Expert en marketing du futur, enquête notre environnement, analyse l'information et prévoit les comportements du consommateur. Décodeur d'influences, marketer averti, pionnier et créatif vous fait partager sa passion pour l'avenir.

    http://chasseurdetendances.blogspot.com/

     

    ANNE-MARIE SARGUEIL
    Présidente
    INSTITUT FRANCAIS DU DESIGN
    www.institutfrancaisdudesign.com

     

    MATTALI CRASSET ; GRANDE PRETRESSE DU DESIGN FRANÇAIS

    http://www.matalicrasset.com
    http://blog.matalicrasset.com
    http://www.lieucommun.fr

     

    VINCENT GREGOIRE

    « Curieux d'avoir l'avis d'un « tendanceur » sur le monde de la décoration, j'ai demandé à B qui travaille au bureau de style Nelly Rodi de m'obtenir une interview avec Vincent Grégoire... Vincent Grégoire est en effet « chasseur de tendances », dénomination qui peut sembler comique uniquement à qui ignore l'influence de certains « chasseurs de tendances » sur l'ensemble du monde marchand... Lire attentivement la presse mode ou déco permet d'en avoir une idée : Vincent Grégoire est ainsi interrogé toutes les semaines sur des sujets variés, du « retour au cocooning », à la mode de la « slow food » en passant par l'importance du feng shui... »  Lire la suite sur le blog...

    http://blogs.dekio.fr/hansaxel/2009/10/15/rencontre-avec-vincent-gregoire-chasseur-de-tendances/

     

    ELIZABETH LERICHE

    « Élizabeth Leriche est directrice de son bureau de style éponyme. Elle est ce que l'on appelle une chasseuse de tendances. Elle travaille depuis près de dix-huit ans dans le domaine du textile, de la mode, du design, de l'industrie et de l'habitat.

    Son métier : détecter les tendances de demain pour ses clients. Pour créer, son imaginaire se nourrit de ses voyages à travers les grandes capitales, des expositions, des livres d'architecture, de la presse en particulier économique, de la rue, de l'étude du comportement des consommateurs, de rencontres avec notamment des sociologues, des créateurs, de grands salons comme celui de Milan pour le mobilier. Il est important pour ce métier d'être curieux de tout. La chasseuse de tendance est un récepteur qui synthétise pour ses clients tout ce qu'elle a ressenti. Elle travaille en concertation avec d'autres bureaux de style. Depuis 10 ans, Elizabeth Leriche fait partie de l'observatoire des tendances du salon Maison&Objet. »

    http://www.dkomag.com/portrait/leriche.php

     

    Lise Nardin

    « Fondatrice de la société Createmotions,event et wedding planner, je suis une chasseuse de tendances qui aime sortir des sentiers battus. J'aime: Faire la fête, la bonne bouffe, le chocooolat, la famille et les amis, mon grand mec et mon petit mec, la musique et la danse, faire plaisir et faire rêver J'aime pas: l'injustice [eh oui tout de suite les grands mots], l'impolitesse et ....le mauvais goût! »

    http://www.mycreativeevents.com/

     

    Hiroshi Fujiwara

    « L'histoire entre Nike et le DJ-producteur-designer-chasseur de tendances [what else ?] Hiroshi Fujiwara ne date pas de seulement hier puisque qu'ils avaient déjà édité ensemble la ligne " HTM ". Vous pouvez également traquer son apparition dans Lost in Translation de Sofia Coppola, ou écouter sa collaboration avec Eric Clapton. »

    http://blog.sarenza.com/index.php/2009/08/28/nike-invite-hiroshi-fujiwara/

     

    PEREZ HILTON

    Perez Hilton, le blogueur dont la langue de vipère fait frémir et rougir tout Holywood, ce geek quelque peu rondouillard qui arbore des tenues souvent moches et une chevelure à la nuance parfois douteuse, se pique de devenir un chasseur de tendances !

    http://www.lenuagedesfilles.com/hitech/perez-hilton-lance-un-blog-de-mode

    http://www.leparisien.fr/abo-loisirs-et-spectacles/milow-roi-du-buzz-18-06-2009-551579.php

     

    LI EDELKOORT, CHASSEUSE DE TENDANCES ET DIRECTRICE DU CABINET TREND UNION

    « Les courants de la rentrée vus par Li Edelkoort, chasseuse de tendances et directrice du cabinet Trend Union.
    • La prise de conscience écologique est réelle. Un nouveau besoin émerge : contrôler ce que nous consommons. Une tendance qui s'applique dans l'architecture et le tourisme. Il s'agit d'un cercle vertueux : plus l'écologie devient un argument de vente, plus elle suscite l'engouement.
    • Les matières « sauvages » sont à l'honneur : crocodile, léopard, zèbre. On s'adresse à la part d'animalité, d'instinct, d'intuition. On joue sur notre besoin de nature, d'authenticité.
    • Le besoin de régression est un vrai phénomène [expo sur Barbie, 25e anniversaire de Monsieur et Madame]. On aime les contes, les légendes. On a besoin de réenchanter le monde avec plus de burlesque, de légèreté, de kitsch.
    • La nostalgie des mythes du XXe siècle qui renvoient à une certaine idée de l'élégance : la Callas, Coco Chanel...Cet exceptionnel s'exprime aujourd'hui dans le monde du design.
    • Les quadra reviennent avec le retour en force des top-modèle des années 90. L'allure plastique ne suffit plus, le style de vie, l'attitude, la maturité comptent.
    »

    http://www.icom-communication.fr/blog/post/2007/10/09/Lu-dans-Elle-:-tout-sur-les-tendances-de-la-rentree

     

    FRANÇOIS LAURENT

    ConsumerInsight

    francois.laurent@adetem.net

    site : http://www.ConsumerInsight.eu

    blog : http://www.marketingisdead.net

     

    JEREMY GUTSCHE

    « 15 octobre 2008 Paris, Oct-Nov 2008 - À l'occasion du lancement du XperiaTM X1, Sony Ericsson fait appel à Jeremy Gutsche, chasseur de tendances à travers le monde, pour décrypter cette quête de personnalisation et d'individualisme ; un besoin exacerbé dans le monde depuis l'explosion de la mondialisation et du consumérisme de masse. Dans son analyse, Jeremy Gutsche s'est tout particulièrement attardé sur le rôle de la société et de la technologie dans l'apparition de ce besoin exponentiel de personnalisation. Vêtements customisés, étiquettes de boissons, poupées personnalisées ou encore mobiles sur-mesure démontrent à quel point notre monde est aujourd'hui obsédé par la quête de personnalisation. »

    http://fr.sourcews.com/consommateurs-quete-personnalisation

     

    JEREMY GUTSCHE

    The Fresh Peel is pleased to welcome Jeremy Gutsche, founder of the wildly popularTrendHunter.com and author of Exploiting Chaos: 150 Ways to Spark Innovation During Times of Change, which is the featured book for October's stop on the Post2Post Virtual Book Tour.

    Not only is Jeremy one of the founders at TrendHunter, but he is also a highly sought after speaker. He was one of Capital One's youngest Business Directors and innovation leads. Prior to Capital One, Jeremy advised top-level strategy to Fortune 50 and government clients as a Management Consultant at the Monitor Group.

    In this interview, I picked Jeremy's brain on everything from finding innovation out of chaos to what his response is to opponents of trend spotting.

    http://www.trendhunter.com/trends/the-essential-orange-exploiting-chaos

    http://freshpeel.com/2009/10/interview-with-professional-trend-spotter-and-author-jeremy-gutsche/

    http://www.idea-sandbox.com/post2post/2009/10/virtual-book-tour-launches-today-with-exploiting-chaos-by-jeremy-gutsche/

     

    Trend Hunter, expliqué en français...

    « C'est ici que les créateurs de mode puisent leur inspiration, que les magazines trouvent les sujets de leurs articles, que les designers reniflent l'air du temps. C'est ici que l'on peut savoir ce qui est cool avant même que cela ne le devienne. C'est le site américain Trend Hunter.  28 000 chasseurs de tendance à travers le monde, 9 millions de connexions par mois et une capacité inégalée à anticiper « the next big thing ». Ce site est un concentré d'idées capables de titiller la créativité des business men comme celle des artistes les plus hype. Il n'est pas in, il est à l'avant-garde. Il répertorie les 60 trucs dingues à faire avant de mourir. Il prédit que bientôt, les premiers « sex robots »seront commercialisés et qu'ils se vendront plus vite encore que les i-phones. Il analyse les fashion weeks en cours et promet déjà un été 2010 aux couleurs « clashtastiques »

    http://www.mylittleparis.com/trendhunter.html?IdTis=XTC-DYUJ-UEZ9Y-DD-HG9P-DD6F

     

    NATHALIE KUPIEC ET ESTELLE KUPIEC

    « Il y a de ces périodes ou de ces lieux où l'ambiance est suffisamment permissive pour laisser s'exprimer les déviances sociales que sont les tendances. Twin Partners© - Tendances & Prospective est l'initiative personnelle de Nathalie Kupiec et Estelle Kupiec, respectivement professionnelles en "Intelligence des Marchés" et "Intelligence Collective", et avides de découvertes et de rencontres. Elles tentent de capturer, aujourd'hui, l'essence de la Société de demain. Twin Partners© - Tendances & Prospective traque certains événements, qui lui paraissent "novateurs", dans les médias et dans la rue. »

    http://twinpartners.wordpress.com/

     

    FABRICE RAULT

    « Concrètement, se blog liste des idées innovantes triées sur le volet, que j'aurais personnellement et humblement trouvé pertinentes, le but étant d'inspirer à mon tour et de créer une véritable émulation entre les différents visiteurs de mon blog. »

    http://www.innovant.fr/

     

    L. BACILIERI

    « Fondatrice de Cosmetic Research International, L. Bacilieri a développé depuis plus de 30 ans une expertise de haut niveau sur ce secteur. A travers Cosmetic Ressources, elle assure une veille intelligente sur les marchés internationaux, et tout particulièrement sur le marché américain qu'elle connaît bien pour y avoir séjourné pendant de longues années [elle fût notamment Expert en beauté pour une TV américaine] et où elle continue de s'y rendre très régulièrement. L. Bacilieri, qui présente Cosmetic Ressources comme un chasseur de tendances, a développé tout un réseau de correspondants aux Etats-Unis. Ce qui lui permet de suivre en avant-première les nouveaux lancements du secteur de la parfumerie-beauté et de dégager une analyse économique sur les évolutions de la demande américaine. A travers ce partenariat, nous présenterons les développements les plus significatifs dans le domaine du packaging, tant sur le marché du luxe que du mass, en passant par le premium. »

    http://www.emballagedigest.fr/blog.php?2009/01/05/8345-les-nouveaux-packaging-en-direct-des-etats-unis-avec-cosmetic-ressources

     

    GERALDINE DORMOY-TUNGATE, CHEF DE RUBRIQUE MODE DE LEXPRESS.FR/STYLES

    http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/index.php

     

    PASCALE BROUSSE

    Pascale Brousse dirige un cabinet de tendances et de veille spécialisé en cosmétique

    www.trendsourcing.com

     

    XAVIER TERLET
    XTC world innovation
    http://www.xtcworldinnovation.com/

    http://www.xtc.fr/

     

    BILL TIKOS

    "The Cool Hunter is not a trend-spotter, trend-watcher or trend predictor. We select and celebrate what is beautiful and enduring from all that is sought-after in architecture, design, gadgets, lifestyle, urban living, fashion, travel and pop culture. We remain relevant by staying ahead of and outside of trends and fads - the fickle shifts in taste and style. The Cool Hunter digs deeper, finding tomorrow's icons and classic phenomena. We are a prized reference point of choice for a global creative community."

    http://www.thecoolhunter.net/

     

    CHANTAL FORTIN

    Pointue, décalée, hétéroclite, avant-gardiste, atypique...
    « Euh, je pense qu'avec tout ça, vous arriverez à vous faire une petite idée de ce que cette Canadienne d'origine et grande chasseuse de tendance devant l'Eternel, j'ai nommé Chantal Fortin, a déniché pour nous dans sa boutique de la rue Oberkampf.
    Cette visionnaire nous met en scène pour nous vêtements, chaussures et accessoires qu'elle choisit au gré de ses découvertes dans un esprit stylisé et décalé
    . »

    http://www.itinerairesduneparisienne.fr/Shopping/Les-destinations/Fiche/0143_elem_idww106qqrww68292qqnbww1.html

     

    BEATRICE DE REYNAL DE SAINT MICHEL

    SOPHIE DE REYNAL

    ALIX MOMCILOVIC

    http://www.nutrimarketing.eu/equipe.php

     

    SYLVIE FLEURY

    Sylvie Fleury fait partie des artistes contemporains suisses les plus en vogue, ... Chasseuse de tendances, observatrice et actrice de la « Hype society »

    http://www.artaban.com/artists/fleury-sylvie

     

    VALERIE LAPORTE-VOLATIER

    « Déco-logy : D'où viens tu ? Quel est ton parcours ? Valérie Laporte-Volatier : J'ai créé ma société de coaching en décoration intérieure Les Murs ont des oreilles en 2003. J'étais auparavant « chasseuse de tendances » dans une agence de communication [comprendre les évolutions de la société et les attentes des français dans les domaines touchant à la consommation et aux services]. »

    http://www.lesmursontdesoreilles.com/

     

    NATHALIE BEKX

    Tendance Pop-up stores

    « Si la mode, les objets et autres biens de consommation vont et viennent, pourquoi pas les magasins qui les accueillent ? Les boutiques éphémères, c'est l'une des tendances dont les marques raffolent pour faire parler d'elles. Par Sandra Evrard. Photos DR.

    Elle était sympa cette boutique de jeans située sur la Burburestraat, à Anvers. Oui mais elle n'est plus là ! C'était juste un pop-up store. Définition : un magasin qui - comme les fenêtres qui surgissent spontanément sur le web quand vous surfez - apparaît et disparaît aussi vite, sans laisser de traces. Un jour, une semaine, un mois : voilà leur durée de vie. Non, la cause n'est pas la faillite. Que du contraire ! Les pop-up stores ont le vent en poupe et, pour les marques qui les créent, c'est souvent une opération jackpot.

    La tendance est apparue chez les Anglo-Saxons. »

    http://www.xenarjo.be/frans/

    http://www.nathaliebekx.be/

     

    NELLY SITBON

    Chasseurs d'influences, Bureau de style spécialisé dans l'aménagement d'espaces commerciaux et la mise en scène de leurs produits. Son nouveau Cahier d'Influences : 
    « EXIT : Alternatives d'une Société à Bout de Souffle ». Ce cahier de style est l'aboutissement du travail prospectif fouillé de Nelly Sitbon et de son équipe. Véritable décryptage des mutations socio- culturelles et des nouveaux schémas comportementaux de notre société, il révèle une nouvelle approche de l'acte de consommer et sa possible corrélation sur le produit.

    http://www.chasseursdinfluences.com/index.php?page=agence

     

     

    ROSSANA ORLANDI ET NELLY RODI

    Les grandes tendances déco 2010

    « Les bureaux de style, Rossana Orlandi et Nelly Rodi vous révèlent leurs prédictions déco pour les deux ans à venir.

    « Rossana Orlandi mise sur un retour de l'artisanat et du « home made ». Tom Dixon travaille déjà dans ce sen, ainsi que Maarten Baas et Piet Hein Eek : ils mixent à merveille production et « artisanale attitude ». Mais cela ne veut pas dire que nous allons vers moins de créativité, au contraire. Pour Nelly Rodi, 2010 sera marquée par trois courants : - le blanc : il est gothique, avec des formes empruntées au 18ème siècle. C'est un blanc un peu grunge. -         Le dandysme : les matières sont belles et riches. On retrouve l'esprit décalé du cabinet de curiosités. -     L'onirisme : cette vague du fantatisque avec objets givrés, de l'argent, du crital blanchi. Un peu l'univers de Narnia. »

    http://www.dkomag.com/actualites/fiche_tendance.php?idtendance=103

     

    NELLY RODY EN VERSION 2.0

    « Vous n'en aviez surtout pas rêvé ... ... Nelly Rody l'a inventé pour vous ! La première communauté Web 2.0 ... payante : le Nelly Rodi Lab. Pour ceux qui ne connaissent pas, Nelly Rody est un des premiers bureaux de style mondiaux : un de ces spécialistes qui repèrent les cabinets de tendances émergentes de la mode et du design. Qui les repèrent ... ou les fixent : telle est l'ambiguïté ! Car un cabinet de tendance n'est pas un institut d'études : ils ne chassent pas vraiment les signaux faibles, ils cherchent plutôt à les provoquer. Avec succès ... ou non. Donc Nelly Rody lance son Lab : "Une vision prospective de la mode et du design. Un activateur d'idées pour les professionnels de la création", annonce la page de garde. Ce qui ne serait qu'un coup de pub surfant sur la tendance - et l'on dirait bravo pour une société qui suit les tendances - tombe ici plutôt à plat : car le Web 2.0 constitue lui aussi un superbe outil de décryptage des tendances et des signaux faibles ... des vrais, ceux qui nous viennent des consommateurs. Le Web 2.0 permet, suscite, favorise la créativité ... est un vrai "activateur d'idées", lui aussi : plutôt que de proposer un gadget pour happy fews, le cabinet aurait pu créer un véritable laboratoire avec le citoyen en son coeur : manifestement, ils ont raté une tendance sociétale forte ! Dommage ... »

    http://www.nellyrodilab.com/

    http://intelligencecollective.blogspirit.com/archive/2008/09/22/vous-n-en-aviez-pas-reve.html

     

    JEAN-PIERRE PLOUE, DIRECTEUR DU STYLE PSA PEUGEOT-CITROËN

    Le 02 octobre 2008 par Rédaction L'Usine Nouvelle

    « Pour les bureaux de style, l'heure n'est plus aux états d'âmes »

    Après avoir dirigé huit ans le bureau de style Citroën, vous venez d'être nommé à la tête du style du groupe PSA. Dans un contexte difficile et une concurrence accrue, un designer peut-il encore donner libre cours à ses envies ?
    Chez Citroën, et demain chez
    Peugeot, mon objectif est d'affirmer le style propre à la marque. En restant dans les limites du raisonnable. Vu la concurrence, ce n'est plus d'heure d'avoir des états d'âme. Quand le marché demande un produit, on le fait. Il faut sentir les tendances, et non les devancer. Il ne s'agit pas d'aller où la clientèle n'est pas prête à aller. Notre objectif est de concevoir des produits novateurs sans prendre le risque d'un échec commercial. En trouvant le réglage subtil entre attentes du consommateur et design. »
    http://www.usinenouvelle.com/article/jean-pierre-ploue-directeur-du-style-psa-peugeot-citroen.147898

     

     

  • Une sélection de 69 spots pour respirer l'air du temps

    118_ta.jpgLa hot liste des Bureaux de style, chasseurs de tendances, cool hunter,... ou autres sites pour être à l'affût des tendances !!! Une sélection de 69 spots pour respirer l'air du temps

    Source : René Duringer & Catherine Champeyrol, Novembre 2009

     

    http://alltrends.over-blog.net

    http://artbusiness.typepad.com

    http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/index.php

    http://chasseurdetendances.blogspot.com/

    http://dacoolhunter.wordpress.com/

    http://lecaptologue.over-blog.com

    http://nellyrodi.fr/

    http://secret-service-style.com/

    http://springwise.com/

    http://twinpartners.wordpress.com/

    http://www.art-process.com/agence.php?chap=agence

    http://www.bureau-de-style.com/

    http://www.carlin-groupe.com/

    http://www.chasseursdinfluences.com

    http://www.contagiousmagazine.com/

    http://www.decavele.com/

    http://www.designboom.com/eng/

    http://www.dezineo.com/

    http://www.enivrance.com/

    http://www.eparsa.fr/tendances/

    http://www.exnihilo.fr/

    http://www.fashino.net/

    http://www.fashionart.it/fashion/francais.html

    http://www.fashioninjapan.com/

    http://www.ideabox.fr/page-2.html

    http://www.ifm-paris.com

    http://www.influencia.net/

    http://www.innovant.fr/

    http://www.intuition.fr/

    http://www.keller-consultant.com/

    http://www.lelaboratoire.org/

    http://www.lesmursontdesoreilles.com/

    http://www.loeilprospectif.fr/

    http://www.mauvaiseinfluence.com/

    http://www.maximepatin.fr/

    http://www.modeinfo.be/EN/index.php

    http://www.moderngirlsguide.com/about.html

    http://www.mycreativeevents.com/

    http://www.nathaliebekx.be/home.html

    http://www.nellyrodi.fr/

    http://www.nellyrodilab.com/

    http://www.nexen.tm.fr/

    http://www.pourquoitucours.fr/

    http://www.promostyl.com/

    http://www.psfk.com/

    http://www.sociovision.com/index.php

    http://www.space-maker.com/

    http://www.style-vision.com/

    http://www.sublimdesign.com/

    http://www.techstyle.fr/

    http://www.tendances-de-mode.com/

    http://www.thecoolhunter.net/

    http://www.thesartorialist.blogspot.com/

    http://www.transit-city.com/

    http://www.trendhunter.com/

    http://www.trendmark.fr/

    http://www.trendsaddict.com/

    http://www.trendslab.fr/

    http://www.trendsnow.net/

    http://www.trendsourcing.com/francais/

    http://www.trendstop.com

    http://www.trendunion.com/

    http://www.trendwatching.com/

    http://www.troistemps.com/troistemps.html

    http://www.vernet.net/

    http://www.wgsn.com/

    http://www.white-sky.com/wsfr.html

    http://www.xtcworldinnovation.com/

    http://www.xtremeinformation.com/services.htm

     

  • Recensement démographique des chasseurs de tendances

    Rencensement démographique des chasseurs de tendances sur Google le 12 novembre 2009 (à partir du nbre d'occurences)
    Source : René Duringer
    Famille :  Hunter
    cool hunter 1 850 000
    trend hunter 995 000
    trend hunters 71 600
    Cool hunters  78 100
    Famille : Futur
    futurologist 51 900
    futurologue 52 900
    futurist 1 880 000
    prospectiviste 30 100
    prospectivistes 30 100
    Famille : Tendances
    chasseur de tendances 14 000
    chasseurs de tendances 20 800
    chasseuse de tendances 27 200
    chasseuses de tendances 6 710
    tendanceur  8 560
    tendanceurs 592 000
    tendançologiste 1
    tendançologue  6 170
    décrypteur de tendances 18 800
    Famille : Influence
    chasseur d'influences 9
    influenceur 35 400
    Famille : Planneur
    planer stratégique 166 
    planner stratégique 7 220
    planneur stratégique 25 100
    planneurs stratégiques 45 700
    planneuse stratégique 1 890
    Famille : Setter
    trend setter 484 000
    trendsetter 14 400 000
    trendsetters 13 500 000
    trend-setters 225 000
    Famille : Tracker
    trend tracker 41 100
    trends tracker  35 100 
    Famille : Spotter
    trendspotter 305 000
    trend-spotter 131 000
    trends-spotter 801
    Famille : Watcher
    trendwatcher 89 100
    trendswatcher 3 000
    Famille : Followers
    trendfollowers 4 900
    trendsfollower 43
    trend followers 46 700
    Joker
    captologue 191
    early adopter  940 000
    visionnaire 1 150 000
    visionnaires 211 000
    avant gardiste  2 720 000

  • Zapping de l'Observatoire des Tendances du dimanche 8 nov 09

    Zapping de l'Observatoire des Tendances

    R2eneD2uringer-2.jpgLa sélection de René Duringer, trendspotter, du 8 novembre 2009, 100% free

    Abonnement sur www.smartfutur.fr

     

    Lancement de la démarche de prospective « Territoires 2040 »

    Depuis sa création en 1963, la DATAR a réalisé de grands travaux de prospective pour imaginer les avenirs possibles de la France et des territoires et concevoir les politiques d'aménagement correspondant à des enjeux de société. On pense en 1971 à « Une image de la France en l'an 2000 » [qui a produit le très célèbre « Scénario de l'inacceptable »] ; dans les années 90, à l'exercice « France 2015 » ou par la suite, à « Aménager la France de 2020 ». Le programme « Territoires 2030 » lancé en 2004, s'il a permis de poursuivre la réflexion prospective, s'est cependant limité à des travaux thématiques qui n'ont pas débouchés sur la construction d'une vision globale de long terme. Suite au travail de réflexion stratégique court-moyen terme que le délégué interministériel à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, Pierre Dartout, a conduit depuis un an et qui se traduit aujourd'hui par la parution du rapport DIACT : « Une nouvelle ambition pour l'aménagement du territoire », il a jugé nécessaire de relancer la prospective en initiant une grande démarche intitulée « Territoires 2040, aménager le changement ». L'objectif de cette démarche est d'identifier les enjeux auxquels la France et ses territoires vont être confrontés dans les prochaines années [20-30 ans] et concevoir les politiques d'aménagement qu'il faudra mettre en œuvre pour les relever et contribuer à assurer le développement

    http://www.diact.gouv.fr/fr_1/actualites_50/toutes_unes_52/une_nouvelle_2700.html

     

    La révolution de la mobilité et la puissance des médias sociaux [présentation à la conférence ACTE09 à Prague]

    Source : Gerd  Leonhard: Media Futurist, Author & Blogger, Keynote Speaker & Strategist

    Quelle est la mobilité sociale et les tendances des médias impact sur les entreprises, en général, et l'industrie du Voyage d'entreprise, en particulier, comment les médias sociaux et l'explosion de l'Internet mobile se traduit par des changements sans précédent dans les communications et le commerce.  Mais comment cela peut-il être fait dans les grands organismes ? Comment les médias peuvent apporter une valeur ajoutée sociale, et quels sont les risques? Comment aller vers moins de contrôle pour plus de partage ?

    http://www.mediafuturist.com/2009/10/the-mobility-revolution-and-the-power-of-social-media-acte09.html

     

     

    Sur la piste du voyageur des années 2020

    Comment voyagera-t-on dans vingt ans ? Ulysse a enquêté auprès de ceux dont le métier est d'anticiper les tendances de demain. Embarquement immédiat pour le futur. Une enquête de 2006, mais avec des questions toujours pertinentes avec notamment le tourisme des personnes âgées.

    http://www.ulyssemag.com/article/2006/03/01/sur-la-piste-du-voyageur-des-annees-2020-0

     

    Quel commerce pour demain ?

    Une conférence d'Obsand à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine, le 12 mai 2009. 22 slides à télécharger !

    http://www.slideshare.net/ecobiz37/quel-commerce-pour-demain-tours-120509-1930638

    Vers un Observatoire de la culture scientifique et technique

    Les 26 et 27 novembre prochains, l'OCIM organise à Dijon deux journées de réflexion et de lancement d'un futur Observatoire national de la culture scientifique et technique.

    Une information repérée sur le blog « Making science public » de Laurent Chicoineau [Veille stratégique, retours d'expérience, analyses et commentaires sur les multiples facettes de la publicisation des sciences et des nouvelles technologies depuis Grenoble, cité de l'innovation]

    http://chicoineau.blogspot.com/2009/11/vers-un-observatoire-de-la-culture.html

    http://www.ocim.fr/IMG/pdf/DEPLIANT.pdf

     

    Nourrir 9 milliards d'hommes en préservant la planète ?

    « En 2050, la planète comptera 9 milliards d'individus, soit 2 milliards de plus qu'aujourd'hui à nourrir. Les récentes émeutes de la faim nous ont montré que la sécurité alimentaire était pourtant loin d'être acquise. Qui plus est en respectant l'environnement. Selon un travail prospectif du Cirad et de l'Inra, l'objectif pourrait être atteint, mais avec des changements radicaux. »

    http://ensemble.blogs.letelegramme.com/archive/2009/11/07/nourrir-9-milliards-d-hommes-en-preservant-la-planete.html

     

    Languedoc : Une étude prospective sur la viticulture

    La Draf [direction régionale de l'Agriculture et de la Forêt] lance une étude prospective la viticulture en Languedoc-Roussillon, avec le concours du Ministère de l'Agriculture et de France Agrimer. Cette étude est pilotée par trois spécialistes de la prospective de la l'Inra de Montpellier-Sup Agro et France Agrimer : Hervé Hannin, Patrick Aigrain et Mireille Ferrage. L'objectif est définir les différents scénarios possibles pour l'évolution de la viticulture régionale dans les 20 ans à venir et de simuler leur impact sur la filière viticole régionale. Un premier rapport d'étape sera présenté lors du prochain conseil de bassin en mars 2010. Les professionnels seront amenés à se positionner sur les différents scénarios présentés et à décider ceux qu'ils souhaitent développer. Le rapport final sera présenté d'ici 10 à 12 mois.

    http://www.vitisphere.com/breve-56056-Languedoc,Une,etude,prospective,sur,viticulture.htm

     

    Choisir aujourd'hui le monde de demain...au salon Marjolaine

    Conférence : La société de la connaissance : vers une économie humaine et durable : Nous sommes déjà au plan européen et mondial à 50 % dans une nouvelle économie dématérialisée, de la connaissance. Il est possible d'orienter cette nouvelle économie vers un avenir soutenable et socialement juste. Mais le problème principal est la vision. Nous ne parvenons pas à nous débarrasser de nos lunettes industrielles modernes et capitalistes, si bien que nous gérons la nouvelle économie avec les outils d'hier. Et nous ne voyons pas non plus les nouveaux défis et dangers de cette économie différente. Nous avons donc en main une partie des outils pour aborder le 21e siècle de manière sage durable et juste. Mais en avons-nous conscience ? Avec Marc LUYCKX GHISI, docteur en philosophie, ancien membre de la Cellule de Prospective de la Commission européenne [90-99], conseiller spécial de Business Solutions Europa, auteur de "La société de la connaissance".

    http://www.cdurable.info/Salon-Marjolaine-2009-plein-ecran-sur-les-enjeux-de-la-planete,2106.html

     

    RAPPORT A TELECHARGER : Les métiers d'art, d'excellence et du luxe et les savoir-faire traditionnels : l'avenir entre nos mains

    DUMAS Catherine
    Rapport d'octobre 2009

    Le secteur des métiers d'art compte 37 000 entreprises, TPE ou PME, qui emploient moins de deux salariés en moyenne. Le Comité Colbert, association fondée en 1954, rassemble 70 maisons de luxe et 130 métiers, qui représentent 22,4 milliards de chiffre d'affaires dont 82 % sont réalisés à l'étranger. La diversité de ces métiers, leur ancienneté leur font tenir une place importante dans l'identité culturelle de la France et dans son économie. Dans ce rapport, Catherine Dumas propose trois axes [développés dans 20 propositions] pour donner une dynamique aux métiers de l'art et du luxe : encourager et généraliser l'innovation, améliorer la reconnaissance spécifique des métiers d'art à différents niveaux, préserver le patrimoine national constitué par ces métiers [formation des futurs artisans d'art, soutien à la formation des savoir-faire par une extension du dispositif des maîtres d'art, maintien de la commande publique, soutien à l'international, lutte contre la contrefaçon...].

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000509/index.shtml

     

    RAPPORT A TELECHARGER : Le Textile Habillement : la volonté de remporter la nouvelle révolution industrielle

    Source : PEROTTI-REILLE Clarisse , 2008, Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi

    Révolution technologique de l'informatique, transformation des circuits de distribution, le secteur Textile-habillement a souffert d'une « révolution industrielle radicale » au cours des vingt dernières années. L'auteur se concentre sur ses possibilités d'avenir et de développement et estime qu'une nouvelle Révolution industrielle, susceptible de relancer ce secteur, pointe à l'horizon. Celle-ci s'appuiera sur deux éléments : l'évolution du consommateur et l'innovation dans les textiles. Le rapport analyse les conditions de la « renaissance » du secteur : le desserrement de blocages au développement des PME en France et la restauration de l'image de marque du secteur. Cinq orientations stratégiques spécifiques au Textile Habillement sont en outre retenues : la montée des compétences ; l'innovation ; la chaîne logistique ; la démarche commerciale par l'information et l'international ; l'émergence d'un réseau de valeurs.

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000121/index.shtml

     

     

    Comment vit on demain ?

    Un numéro hors série à télécharger !

    Pour Maison Française, 25 architectes, designers et décorateurs ont rêvé la maison du futur.

    http://www.slideshare.net/ers/demain-on-vit-comment-hs-maison-franaise

     

     

    L'Institut Financier, un acteur inédit du monde de la prospective...

    L'Institut Financier est une cellule de veille, d'analyse prospective et de sensibilisation, animée par Yannick Roudaut. Après avoir évolué pendant plus de 18 ans dans le monde de la finance, Y. Roudaut est aujourd'hui un spécialiste des enjeux de l'investissement socialement responsable [ISR] et de l'économie durable. Auteur, prospectiviste, chroniqueur pour des médias économiques et financiers, Yannick Roudaut apporte une expertise reconnue sur les évolutions économico-sociétales en cours.

    - un observatoire  sur le monde économique et ses alternatives

    - des conférences et opérations de sensibilisation en entreprises

    -  des ateliers prospectifs sur les enjeux économiques durables

    http://www.institutfinancier.com

     

     

    Les mafias montent en puissance

    Publié le 24 octobre 2009 / Sur le vif

    Propos recueillis par Christian Campiche

    Ancien vice-président du groupe L'Oréal, Robert Salmon appartient à l'espèce des industriels éclairés, pour qui l'expansion économique ne peut se faire sans le souci de la préservation des choses et des êtres. Publié en 2002, l'ouvrage «21 Défis pour le XXIe siècle» témoignait déjà de cet engagement dans la réflexion prospective. Son dernier livre, «Sauver demain», est préfacé par Nicolas Hulot. Rencontre. Le 24 juin 2002, dans ces mêmes colonnes, je vous interrogeais sur le rôle de la spéculation financière et vous me répondiez: «La bourse pousse au crime». Sept ans après, avez-vous changé d'avis?

    http://www.radeaudelameduse.ch/presse/2009/10/«les-mafias-montent-en-puissance»/627

     

    PLUS 2 DEGRES : QUELLE FACTURE POUR LA FRANCE EN 2050 ?
    En France, la température moyenne annuelle a augmenté de 0,95 degré entre 1901 et 2000, contre «seulement» 0,74 degré au niveau mondial. Voici pourquoi l'Hexagone va souffrir du dérèglement climatique.

    http://www.terra-economica.info/

     

     

    ARTICLE : Le "monde d'après" pourrait être plus lent...

    Source : Agnès Bénassy-Quéré

    Directrice du Cepii [Centre d'études prospectives et d'informations internationales] depuis juillet 2006, où elle a succédé à Lionel Fontagné, Agnès Bénassy-Quéré enseigne la macroéconomie à l'université de Paris X et à l'École polytechnique. Elle est également membre de la Commission économique de la Nation et du Cercle des économistes.

    Selon elle le « monde d'après » pourrait donc être un monde plus lent, même si cela ne sera pas nécessairement le cas partout dans le monde. À l'horizon 2030, un enjeu essentiel est de savoir si l'Afrique subsaharienne, dont la population dépassera alors celle de la Chine et de l'Inde, pourra, ou non, prendre le relais de la croissance mondiale...

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/le-monde-d-apres/20091026trib000435638/agnes-benassy-quere-le-monde-d-apres-pourrait-etre-plus-lent.html

     

    manifestation : Quel futur pour les pays émergents ?

    Quel futur pour les pays émergents ?
    LA METHODE DES SCENARIOS
    Faute de pouvoir prévoir le futur, il est important de s'y préparer
    22ème Colloque AFPLANE
    Le mardi 15 décembre 2009
    Lieu : Grand amphi de l'ESG, 25 rue saint Ambroise à Paris 75011 
    http://www.xerfi.fr/emailing/afplane.htm

     

     

    Gartner Says 80 Per Cent of Enterprise Collaboration Platforms Will Primarily Be Based on Web 2.0 Techniques by 2013

    http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1215930

     

     

    DEBAT OUVERT : Peut-on toujours modéliser le consommateur avec des sociotypes en 2009 ?

    Nous constatons une fragmentation des individus, qui sont de plus en plus des additions de postures ou facettes paradoxales dans la même journée. L'avenir c'est un monde mouvant avec une agrégation de conversations, d'états éphémères, de styles de vie émergents, le tout étant aussi insaisissable que l'odeur d'un parfum dans la foule. Constatons aussi le brouillage sur les âges, où les jeunes veulent avoir 10 ans de plus et les seniors 10 ans de moins, où la confusion des classes sociales où le BCBG va faire ses courses au Leaderprice et le « lascar » du 93 va faire son shopping chez LV sur les Champs. Aujourd'hui plus que jamais nous ne plus figer un ensemble de comportements dans un profil monolithique, invariant. Il nous faut nous habituer à appréhender différent le consommateur sous forme de flux et non d'image fixe. Un individu va abriter en son sein, tout et son contraire, et il semble de plus complexe et illusoire de le modéliser. Nous sommes des nuages de points. Alors peut on résumer le consommateur à une étiquette figée du type : Arty, Baby-Pouffe, Baby-Rockeur, Nappy, Bear, Bimbo, Nolife, Bling-Bling, Bobo, Caillera, Nono, Fashionista, Fluokid, Geek, Okatu, Marie-Chantal, Nerd, No look, Tecktonik, Lolita, Jah-Jah, Hippie chic, Metalleux, Oversized, Gothic Lolita, Gym Queen, Nolife, Sapeur, Skateur, Teuffeur, Néodandy, Modasse, Modeux,... Les sociotypes ont-ils une utilité encore pour les marketeurs en 2009 ?

    Discussion à prolonger sur Linkedin dans le groupe Chasseurs de tendances http://www.linkedin.com/groups?gid=1416777&trk=myg_ugrp_ovr

     

    Room-Room, Habitat Nomade Cyclo-tracté

    un projet de Groupe G. Studio & Collectif Encore Heureux
    Room-Room est un projet conçu et développé dans le cadre d'une invitation à réfléchir sur l'architecture d'urgence. Nous avons cherché ce dont on a le plus besoin dans des moments critiques de l'existence : lorsque l'on est sans toit, sans domicile, exclu de la société. Nous avons souhaité imaginer un "allié" pour accompagner les hommes qui se reconstruisent et se maintiennent en toute dignité. Parce qu'il est mobile, Room-Room est un abri urbain acceptable par ceux qui possèdent un toit et sont intégrés socialement. Sa mobilité signifie sa réversibilité dans l'espace public. RR est ainsi conçu pour s'inscrire temporairement dans l'espace du flux urbain, mais aussi ponctuellement sur des espaces de stationnement. 
    http://syndicatpotentiel.free.fr/yacs/articles/view.php/542

     

    Va-t-on dépasser les limites de son corps par les technologies ???
    Corps bionique, nanotechnologies, détecteurs, lasers... Les technologies repoussent les limites du corps humain. Jusqu'où ?

    http://www.linternaute.com/hightech/magazine/selection/depasser-les-limites-de-son-corps-grace-aux-technologies/surpasser-son-corps-grace-aux-nouvelles-technologies.shtml?f_id_newsletter=1882

    Quel avenir pour le middle management dans l'entreprise de demain ?

    Source : Bertrand Duperrin

    Au nombre des sujets classés "sensibles" par beaucoup d'entreprises il y a le cas du middle management. Il est aisé de comprendre que ce dernier sera largement impacté dans une entreprise en réseau, désintermédiarisée, et partant de là quelques inquiétudes légitimes surgissent. Du coté de l'entreprise qui craint les effets de la réaction et des inquiétudes du middle management et veut préserver la paix interne, du coté du middle manager lui-même qui aimerait bien savoir à quelle sauce il va être mangé, si son poste va changer ou s'il va tout simplement devenir inutile.

    http://www.duperrin.com/2009/10/01/quel-avenir-pour-le-middle-management-dans-lentreprise-de-demain/

     

    Fabriquer le Futur 2, l'imaginaire au service de l'innovation

    Une analyse intéressante du dernier livre d'Eric Seulliet co-auteur, avec Pierre Musso et Laurent Ponthou, de "Fabriquer le Futur 2, l'imaginaire au service de l'innovation ".

    Le postulat de cette bible de 300 pages sur l'innovation est simple : l'imaginaire permet de renouveler la question de l'innovation car la R&D traditionnelle commencer à toucher ses limites en matière d'innovation de rupture.

    http://www.conseilsmarketing.fr/autres-conseils-marketing/critique-du-livre-fabriquer-le-futur-2-limaginaire-au-service-de-linnovation

    L'agro-industrie met en danger les fondements alimentaires de nos enfants... nous mangeons déjà des aliments mutés

    Interview de Guy Kastler, «Réseau semences paysannes»

    Dans le monde entier les voix en faveur d'une agriculture sans organismes génétiquement modifiés [OGM] se multiplient. En Suisse, il est interdit de cultiver des OGM jusqu'à 2010 et le Parlement décidera cette année encore si les cultures d'OGM seront même interdites au-delà de 2010. 400 scientifiques ont étudié les méthodes et techniques culturales dans le monde entier et sont parvenus à la conclusion que de petites exploitations agricoles à fort ancrage régional sont à même de garantir une nourriture suffisante pour tous.

    http://www.alterinfo.net/Nous-avons-beaucoup-a-apprendre-des-pays-du-Sud_a38873.html

     

    Chasseurs de tendances : bientôt une communauté de 2000 membres sur Linkedin !!!

    La crise durable que nous traversons, c'est une véritable autoroute pour lancer de nouvelles idées, activités, business. C'est une opportunité magnifique pour tout réinventer. Plus que jamais, nous aurons besoin d'individualités à la proue du navire, des « Christophe Colomb » pour ouvrir le chemin ou éclairer le futur. Il peut s'agir de... chasseur de tendance, trend-spotter, trend hunter, défricheur, découvreur, tendanceur, early adopter, cool hunter, dénicheur, détecteur d'influences créatives, connecteur, trend-setter, trend tracker, précurseur, prospectiviste, influenceur, avant gardiste, geek, décrypteur de tendances, veilleur, innovateur, tendançologue, observateur attentif, spin doctor, explorateur méditatif, créateur de tendances innovantes, trend maker, journaliste trendy, visionnaire, future shaper, styliste, électron libre, marketeur curieux, lecteur attentif, pionnier, influenceur créatif, décodeur d'influences, observateur de l'air du temps, agitateur d'idées, stimulateur de curiosités, éclaireur du futur, planner stratégique, peu importe leurs noms, ce sont des laboratoires intégrés !!! Ils travaillent pour des bureaux ou ateliers de style, des agences de tendances, des observatoires, des entreprises industrielles avec des titres à géométrie variable, le milieu de la mode ou de la décoration ou bien peuvent être consultants ou dans des médias. Pour certains cette activité est encapsulée dans un autre métier. Ils naviguent entre intelligence market, art, design, fashion, sociologie, innovation, street culture, luxe, fooding, décoration, etc Ils sont à la fois observateur et acteur. Ils partent régulièrement en immersion pour identifier ces fameuses tendances qui permettent aux entreprises d'avoir une longueur d'avance. Ils vont visiter des salons professionnels, des galeries, des librairies off, des boutiques branchées, des défilés de créateurs, aller au cinéma, lire les magazines inédits, voyager pour humer, respirer l'air du temps.

    http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=1416777&trk=anet_ug_grppro

     

    Borges prospectiviste du livre ?

    Source : Lorenzo Soccavo

    " Oui. Je reconnais Borges comme précurseur de la prospective du livre et de l'édition. Quoi de plus flagrant et en l'espèce de plus probant, que cette déclaration sereine en entrée de sa nouvelle Le livre de sable [dans le recueil éponyme] : « La ligne est composée d'un nombre infini de points ; le plan [la page] d'un nombre infini de lignes ; le volume, d'un nombre infini de plans [de pages] ; l'hypervolume, d'un nombre infini de volumes. ». Quoi de plus en écho avec ce que nous vivons en ce début de 21e siècle, ces nouveaux dispositifs de lecture qui envahissent le champ du livre imprimé, ces tablettes d'e-paper d'une seule et unique page réinscriptible, ou davantage parlant encore, ce Web sémantique qui émerge, comme un hypervolume infini.

    http://nouvolivractu.blogspot.com/2009/11/borges-prospectiviste-du-livre.html

     

     

    Le futur au cinéma

    CLONES... Inspirée du roman graphique de Robert Venditti et Brett Weldele, l'idée est intéressante : dans un monde où la sécurité est devenue la première des priorités, les êtres humains ne sortent plus de chez eux. Allongés dans des caissons, ils commandent à distance des clones qui prennent tous les risques physiques à leur place. La mort par maladie, ou par balles, n'est plus une possibilité, les clones pouvant se réparer, voire se remplacer à volonté. Il suffit d'y mettre le prix. Le crime a disparu. http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/10/27/clones-bruce-willis-rajeuni-par-les-effets-speciaux_1259160_3476.html

    2012... Le film explore l'idée d'une fin du monde globale coïncidant avec une prophétie Maya, un cataclysme planétaire surviendrait au solstice d'hiver de 2012 [soit le 21 décembre]. http://fr.wikipedia.org/wiki/2012_[film]

     

    28 000 À 36 000 POSTES À POURVOIR D'ICI 2015 dans les industries agroalimentaires

    Les industries agroalimentaires ont mauvaise image. Pour s'en départir, elles communiquent. Leur observatoire des métiers et des qualifications [Observia] propose désormais des études pour attirer les candidats. Il y a urgence car, en 2010, le secteur recrutera 17 000 personnes.

    http://www.usinenouvelle.com/emploi/tous-secteurs-465/les-industries-agroalimentaires-recrutent-et-le-font-savoir.2939.html

    http://www.observia-metiers.fr/

     

    Les Mardis de l'Innovation

    au Conservatoire National des Arts et Métiers

    PROGRAMME automne/hiver 2009-2010

    du 13 octobre 2009 au 2 février 2010 avec Marc Giget et de nombreux thèmes futuristes

    http://www.mardis-innovation.fr/

     

    Le véhicule urbain du futur

    Le Conseil général des Yvelines, en partenariat avec le pôle de compétitivité Mov'eo, lance un appel à projets en vue de donner naissance au véhicule urbain et propre du futur. Ce concours est doté d'un fonds de 3 millions d'euros, que se partageront les lauréats. Cet appel a pour principal objectif de faire émerger de nouveaux concepts de véhicules urbains et d'expérimenter les technologies à mettre en œuvre à travers des démonstrateurs roulants. N'ayant pas pour but une production industrielle ou un usage commercial, il faut voir dans la notion de démonstrateur un équipement dont la mise au point permettra de lever les verrous technologiques ou scientifiques freinant actuellement l'industrialisation de solutions concurrentielles.

    http://www.cleantechrepublic.com/2009/11/05/vehicule-urbain-du-futur-les-yvelines-lancent-un-appel-a-projets-dote-de-3-me/

    3ème rapport de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique [ONERC]

    Changement climatique en France : quels impacts, quels coûts et quelles pistes d'adaptation ?

    Paul VERGES, président de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique [ONERC] a remis hier officiellement à Jean-Louis BORLOO le rapport 2009 de l'ONERC. Ce rapport a pour objet l'évaluation des coûts des impacts du changement climatique et la recherche de pistes d'adaptation pour la France métropolitaine aux horizons 2030, 2050 et 2100.

    http://www.cdurable.info/Changement-climatique-en-France-couts-des-impacts-et-pistes-d-adaptation,2100.html

     

    Pour Washington, "l'Europe doit mettre sa maison en ordre"

    De George Kennan, en 1947, à Paul Wolfowitz, Richard Haass ou Dennis Ross, une longue lignée de diplomates de haut rang a dirigé le bureau de la prospective au département d'Etat, le "think tank" du ministère américain des affaires étrangères. Interview indispensable pour comprendre l'Europe post obama...

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/11/05/pour-washington-l-europe-doit-mettre-sa-maison-en-ordre_1263142_3222.html

     

    Dans le même esprit lire l'article L'Europe oublie qu'elle n'est plus un enjeu pour les Etats-Unis Par Eric L Helgoualc h | Journaliste | 08/11/2009

    http://www.rue89.com/europe-europe-europe/2009/11/07/leurope-doit-comprendre-quelle-est-le-cadet-des-soucis-des-etats-uni

     

    Lire aussi le rapport Towards a Post-American Europe: a power audit of EU-US Relations http://ecfr.3cdn.net/05b80f1a80154dfc64_x1m6bgxc2.pdf

     

     

     

  • La hot liste 2009 des sites et blogs pour anticiper les mutations du monde du luxe...

    85 Blogs & sites pour suivre attentivement les mutations du monde du luxe...

    http://blog.kwegroup.com/

    http://blog.luxuryproperty.com

    http://blogs.expressroulartaservices.com/thinktrends/

    http://brandstrategy.wordpress.com

    http://buzz2LUXE.com

    http://fr.fashionmag.com

    http://LUXE.psychologies.com

    http://luxeglamvolupte.blogspot.com/

    http://luxguru.typepad.com/lorre_white_the_luxury_gu

    http://luxurybusiness-asso.com

    http://luxurycouncil.com/

    http://luxurycrm.blogspirit.com

    http://mosnarcommunications.blogspot.com/

    http://streetluxe.fr/

    http://superluxe.name/

    http://susankime.com

    http://worldluxurynetwork.com/

    http://www.abc-luxe.com

    http://www.aboveLUXE.fr

    http://www.absolutejetset.com

    http://www.centreduluxe.com/

    http://www.cofrase.com/triangledor/luxe.htm

    http://www.comitecolbert.com

    http://www.cpdhbjo.com/

    http://www.darkplanneur.com/

    http://www.espace-luxe.com/

    http://www.fairLUXE.com

    http://www.fashion‐dailynews.com

    http://www.ff‐maroquinerie.fr

    http://www.fhs.ch/fr/

    http://www.firstluxe.com

    http://www.formaLUXE.fr

    http://www.hurun.net/indexen.aspx

    http://www.ifm‐paris.com/intro.html

    http://www.institutfrancaisdudesign.com

    http://www.international‐luxury‐association.com/

    http://www.jetavenue.com

    http://www.joblux.fr/

    http://www.journaldespalaces.com

    http://www.joyce.fr

    http://www.kwegroup.com

    http://www.leblogluxe.com

    http://www.linternaute.com/femmes/luxe/

    http://www.lsnglobal.com

    http://www.LUXE.tv/FR/

    http://www.LUXE‐en‐france.com

    http://www.LUXE‐etc.com/fr/

    http://www.luxe-magazine.com

    http://www.luxemode.fr

    http://www.LUXEpack.com

    http://www.LUXE‐publishing.com

    http://www.luxuo.com/

    http://www.luxuo.fr

    http://www.luxury‐briefing.com/content/index.php

    http://www.luxurybusiness‐asso.com/

    http://www.luxurybusinessnetwork.com/

    http://www.luxuryculture.com

    http://www.luxury‐design.com

    http://www.luxuryfashionbranding.com

    http://www.luxuryinstitute.com/index.html

    http://www.luxurylifestyle.com

    http://www.luxuryreviewer.com

    http://www.manufacturedeLUXE.fr

    http://www.masterLUXE.com

    http://www.maxitendance.com/

    http://www.meetingluxury.com

    http://www.modeaparis.com/

    http://www.newsLUXE.com

    http://www.palace-insider.com

    http://www.parfumeur‐createur.com/

    http://www.parisinfo.com/shopping‐paris/LUXE

    http://www.ParisLuxuryStays.com

    http://www.passionluxe.com

    http://www.poleLUXE.net

    http://www.privateconciergerie.com

    http://www.sommet‐du‐LUXE.com

    http://www.spaluxe.tv/

    http://www.supdeLUXE.com

    http://www.tendancehorlogerie.com

    http://www.tendances-capitales.com/

    http://www.theluxuryletter.com/

    http://www.theluxurynetworkinternational.com/IntHme3.php

    http://www.traindeLUXE.com

    http://www.trendmark.fr/index.html

    http://www.wikio.fr/economie/luxe