Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 décembre 2011

Cap sur les tendances 2012

45005.jpgJWT10 trends for 2012

http://www.slideshare.net/Briancrotty/jwt10-trends-for-20...

 

10 Business Intelligence Trends for 2012

The last few years have seen a sea of changes in business intelligence (BI). The proliferation of data and advances in technologies are pushing the pace of innovation.

http://www.slideshare.net/TableauSoftware/10-business-intelligence-trends-for-2010

 

Perspectives économiques 2012 au niveau mondial

http://www.slideshare.net/undesa/world-economic-situation...

 

Digital trends 2012 for Healthcare marketing

http://www.slideshare.net/IQLab/2012-digital-trends-for-h...

 

Nonprofit Marketing 2012

http://www.slideshare.net/kivilm/where-is-nonprofit-marke...

 

Insights 2012

A new annual report that examines the key marketing trends and digital technologies that will impact businesses in the year ahead. Through a combination of proprietary research and commentary, SapientNitro subject matter experts present their global perspectives and recommendations on how business leaders can successfully embrace the challenges posed by today’s complex business environment.

http://www.slideshare.net/sapient/insights-2012-spreads/download

 

Social Media & Content Marketing Predictions 2012

http://www.slideshare.net/cmi42/social-media-content-marketing-predictions-2012/download

 

12 thèmes prospectifs selon Ross Dawson

http://www.slideshare.net/rossdawson/2012-12-themes-10454...

 

12 trends selon Trendwatching

http://www.slideshare.net/trendwatching_com/12-trends-2012

 

 

lundi, 26 décembre 2011

BUZZ LUXE du 26 décembre 2011 !!!

numérisation0001.jpgSAVE THE DATE : MARDI 14 FÉVRIER 2012 DE 8 H 45 À 12 H 15

« Les nouveaux défis du luxe » séminaire de formation assuré par Gilles Lipovetsky

- vers un luxe pluriel

- hyperluxe et premium

- le luxe marketing

- luxe et communication

- luxe et art

- les nouvelles consommations de luxe

- luxe et rapport au temps

- luxe et contrefaçon

http://formation.economie-mauve.org/presentation_mardi-14...

 

Un nouveau fil tweeter dédié à la prospective et à la veille sur le monde du luxe : TRENDSLUXE

https://twitter.com/#!/trendsluxe

 

Un nouveau groupe Linkedin dédié à la prospective et à la veille sur le monde du luxe

Trends Luxe vise à identifier toutes les tendances relatives au monde du luxe : nouvelles attentes, nouveaux marchés, niches, caractéristiques du luxe du futur, nouveaux profils des consommateurs, évolution de l'ADN du luxe, le luxe dans les BRIC, rôle de la Chine, intégration des nouveaux usages digitaux, nouveaux codes du luxe post bling bling, rôle de l'experience de l'acte d'achat dans le luxe, l'impact des nouvelles valeurs sociétales qui émergent, les innovations dans l'air du temps, les stratégies des marques, les signes intérieurs du luxe, les signaux des pre fall, le luxe responsable, les nouvelles formes d'expériences inventées, la réinvention des héritages, les mariages entre le luxe et les artisans, le bespoke, le rôle croissant des créatifs et des érudits, l'importation de l'inspiration de la rue, les jeux de retournement et détournement ou même de l'"anti luxe"...

http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=2088832&...


lundi, 12 décembre 2011

100 tendances pour 2015

LAB APERO  « Nouveaux produits & services de demain »

Une expérience proposée par l’Observatoire des Tendances®

 Seuls les participants pourront bénéficier d'un Pre-Milk shake de 100 Tendances pour 2015. Last call avant embarquement.

Le 13 décembre 2011 à la Villa Violet

115, Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

19 h 30 à 22 h 30

Snacking Trendy & Soft Thinking

 

POUR QUI ? Vous êtes observateur de l’air du temps, chasseur de tendances, influenceur, planneur stratégique, veilleur, innovateur, prospectiviste, défricheur, early adopter, cool hunter, dénicheur, trend-setter, précurseur, avant gardiste, geek, décrypteur de tendances, anthropologue urbain, visionnaire, éclaireur du futur, créateur de tendances innovantes, électron libre, décodeur d'influences, styliste, chercheur de signaux faibles, sociologue, tendanceur, keyblogueur, etc

 

ZE GAME Proposez un pitch avec 3 tendances sociétales qui vont le plus influencer/transformer nos modes de vie à l’horizon 2015. Les auteurs des 3 pitchs les plus waouah gagneront chacun une bouteille de champagne rosé. Pour jouer envoyez nous votre pitch avant le 13 décembre sous forme de powerpoint, texte, image, vidéo par mail smartfutur@gmail.com  Ce repérage des tendances sociétales permettra d’imaginer ainsi les produits et services de demain.

 

ZE BONUS Venez avec vos cartes de visite pour parler de vous.

 

Pour les gourmand (e) il y aura une exclusivité : la galette des Rois Poilâne (qui ne sera disponible en boutique que le 30 décembre 2011), signée Michèle Gay, Parfumeuse culinaire (www.michelegay.com  ou https://www.facebook.com/pages/Parfumerie-Culinaire-par-Mich%C3%A8le-Gay/112157845462110)

 

Inscription sur Amiando (participation aux frais de 25 euros)

http://fr.amiando.com/BZWOKDO.html

jeudi, 08 décembre 2011

Les 12 tendances de consommation incontournables pour 2012 selon TrendWatching

 

#RED CARPET [°TAPIS ROUGE°]

« En 2012, les grands magasins, les compagnies aériennes, les hôtels, les parcs d'attractions, les musées, voire même des villes entières et des nations du monde entier, dérouleront le tapis rouge pour les nouveaux empereurs, bombardant les visiteurs et consommateurs chinois avec des services sur mesure, des avantages généreux et un certain sens du respect. »

 

#DIY HEALTH [°PRENDRE SA VIE EN MAIN°]

« Attendez-vous à ce que les consommateurs utilisent fréquemment les nouvelles technologies et les Apps pour suivre, pour être alertés et pour contrôler de près leur état de santé. »

 

#DEALER-CHIC

« En 2012, les consommateurs continueront, avec plaisir voire même fierté, leur chasse aux bonnes affaires et  réductions. Les bonnes affaires [deals] sont bien plus qu'une source d'économies : leur utilisation déclenche chez les utilisateurs le frisson, la recherche du contrôle, une forme d'intelligence  et donc une source de statut. »

 

#ECO-CYCOLOGY

« De plus en plus, les marques reprendront tous leurs produits pour les recycler de façons innovantes et responsables [quelques fois forcées par de nouvelles législations]. »

 

#CASH-LESS [°SANS ESPECE°]

« Est-ce que les pièces et les billets disparaitront de la circulation en 2012 ? Non, mais le futur sans espèces est [finalement] très proche. Il suffit d'observer des organisations telles que MasterCard et Google, qui construisent un nouvel écosystème de moyens de paiement, de récompenses et d'offres, combiné avec les nouvelles technologies mobiles. »

 

#B.O.U.P./BOTTOM OF THE URBAN PYRAMID [°BAS DE LA PYRAMIDE URBAINE°]

« La majorité des consommateurs vivent en milieu urbain, cependant la vie y est chaotique, exiguë et souvent peu plaisante. Néanmoins, la créativité et la dynamique de ces consommateurs représentent des opportunités sans précédent pour les marques qui s'adressent aux centaines de millions de CITYSUMERS ayant des revenus faibles. »

 

#IDLE SOURCING [°PARTICIPATION PARESSEUSE°]

« Tout ce qui permet de s'impliquer [de contribuer] dans quelque chose  simplement - sans effort - sera encore plus populaire pour les consommateurs en 2012.  Les systèmes de détection mobile, de plus en plus intelligents, amènent les consommateurs à partager  des informations sur leurs activités et ainsi permettre d'améliorer les produits et les services. »

 

#FLAWSOME

« Pourquoi les consommateurs apprécieront davantage les marques qui exposent leurs défauts et qui agissent plus humainement. »

 

#SCREEN CULTURE [°LA CULTURE DE L’ECRAN°]

« Grâce à l’abondance des écrans tactiles des Smartphones, des tablettes et l’arrivée du “ Cloud ” ; 2012 révélera une SCREEN CULTURE qui sera, non seulement plus omniprésente, et plus personnelle, mais aussi plus intégrée et plus interactive que jamais. »

 

#RECOMMERCE [°REVENDRE°]

« Il n’a jamais été aussi simple pour les consommateurs de revendre ou d’échanger leurs achats précédents et de se faire de l’argent sur leurs biens actuels. En 2012, “ échanger ” et la nouvelle forme d’achat. »

 

#EMERGING MATURALISM [°L’EMERGENCE DU MATURIALISM°]

« Alors que les diversités culturelles continueront d'orienter les désirs des consommateurs, ceux de classes moyennes et des jeunes, dans presque tous les marchés ; ils adhéreront aux marques qui repoussent les limites. En 2012, attendez-vous à un essor de produits, de campagnes, de services directs et de prises de risque, provenant des marchés émergents. »

 

#POINT & KNOW [°POINTER ET SAVOIR°]

« Les consommateurs sont habitués à trouver des informations sur quoique  ce soit en ligne ou via sms. Cependant l'année 2012 verra l'essor de la gratification visuelle instantanée, apportée dans le monde réel et visuel via des objets et même des personnes. »

 

Source : www.trendwatching.com une des agences de tendances les plus reconnues au monde, trendwatching.com envoi ses Trend Briefings [rapports de tendances], tous les mois et gratuitement, à plus de 160 000 contacts en 9 langues différentes.

 http://trendwatching.com/fr/trends/12trends2012/

 

 

mercredi, 07 décembre 2011

Révolution numérique & nouveaux business. Quelles sont les nouvelles tendances pour réussir en 2012 / 2013 ?

Révolution numérique & nouveaux business. Quelles sont les nouvelles tendances pour réussir en 2012 / 2013 ? RDV au Salon des Entrepreneurs à Paris Jeudi 02 Février 2012

Les usages web changent notre mode de consommation et notre environnement quotidien.
Comment capter ces évolutions et se positionner sur le bon créneau ?
Quels sont les secrets de ceux qui dénichent les bonnes idées de business ?
avec comme témoin exceptionnel Loïc LE MEUR, Président Fondateur, Seesmic

Save the date : 13 décembre 2011 / Lab Apero Trendy

LAB APERO  « Nouveaux produits & services de demain »

Une expérience proposée par l’Observatoire des Tendances® 

 

Le 13 décembre 2011 à la Villa Violet

115, Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

19 h 30 à 22 h 30

Snacking Trendy & Soft Thinking


Pour les gourmand (e) une superbe exclusivité : la galette des Rois Poilâne (qui ne sera disponible en boutique que le 30 décembre 2011), signée Michèle Gay, Parfumeuse culinaire (www.michelegay.com  ou https://www.facebook.com/pages/Parfumerie-Culinaire-par-Mich%C3%A8le-Gay/112157845462110)

POUR QUI ? Vous êtes observateur de l’air du temps, chasseur de tendances, influenceur, planneur stratégique, veilleur, innovateur, prospectiviste, défricheur, early adopter, cool hunter, dénicheur, trend-setter, précurseur, avant gardiste, geek, décrypteur de tendances, anthropologue urbain, visionnaire, éclaireur du futur, créateur de tendances innovantes, électron libre, décodeur d'influences, styliste, chercheur de signaux faibles, sociologue, tendanceur, keyblogueur, etc

 

ZE GAME Proposez un pitch avec 3 tendances sociétales qui vont le plus influencer/transformer nos modes de vie à l’horizon 2015. Les auteurs des 3 pitchs les plus waouah gagneront chacun une bouteille de champagne rosé. Pour jouer envoyez nous votre pitch avant le 13 décembre sous forme de powerpoint, texte, image, vidéo par mail smartfutur@gmail.com  Ce repérage des tendances sociétales permettra d’imaginer ainsi les produits et services de demain.

 

ZE BONUS Venez avec vos cartes de visite pour parler de vous.

 

Inscription sur Amiando (participation aux frais de 25 euros)

http://fr.amiando.com/BZWOKDO.html

  

Prospective publique et étude des phénomènes socio économiques

CENTRE D’ANALYSE STRATEGIQUE
Le Centre d’analyse stratégique travaille en réseau avec les différents Conseils d’expertise et de concertation placés auprès du Premier ministre. Son Directeur général est d’ailleurs membre ès qualités des principaux d’entre eux.
http://www.strategie.gouv.fr
http://www.dailymotion.com/centreanalysestrategique
https://www.facebook.com/centredanalysestrategique
http://twitter.com/#!/strategie_gouv

FUTURIBLES
Les objectifs du groupe Futuribles : Contribuer à une meilleure compréhension du monde contemporain / Explorer ce qui peut advenir [LES FUTURS POSSIBLES] / Et ce qui peut être fait [LES POLITIQUES ET LES STRATÉGIES]
47, rue de Babylone
75007 Paris - France
Tél. : +33 [0]1 53 63 37 70
Fax : +33[0]1 42 22 65 54

CONSEIL D’ANALYSE ECONOMIQUE
113, rue de Grenelle
75007 PARIS [France]
Tél : [33] 01 42 75 76 13
Créé auprès du Premier ministre le 24 juillet 1997, il a pour mission d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du Gouvernement en matière économique ; il examine les questions qui lui sont soumises par le Premier ministre.

CONSEIL D’ANALYSE DE LA SOCIETE
113, rue de Grenelle
75007 PARIS
Tél : [33] 01.42.75.86.89
Ce Conseil institué par un décret du 9 juillet 2004, a pour mission d’aider le Gouvernement à faire des choix sur les grands sujets de la société. Il est composé de 28 membres, universitaires, chercheurs, artistes, sportifs.

CONSEIL D’ORIENTATION DES RETRAITES
113, rue de Grenelle
75007 PARIS [France
Tél : [33] 01 42 75 65 50 - Fax : 01 53 85 15 49
Créé auprès du Premier ministre par décret du 10 mai 2000, le Conseil a pour mission de décrire les évolutions et les perspectives à moyen et long terme des régimes de retraite et d’élaborer des projections de leur situation financière ; d’apprécier les conditions requises pour assurer la viabilité financière à terme de ces régimes ; de mener une réflexion sur le financement des régimes et de suivre l’évolution de ce financement ; de participer à l’information sur le système de retraite ; de suivre l’ensemble des indications des régimes de retraite.

CONSEIL D’ORIENTATION POUR L’EMPLOI
113, rue de Grenelle - 75007 PARIS [France]
Tél : [33] 01 42 75 65 29
Créé auprès du Premier ministre par un décret du 7 avril 2005, le Conseil d’orientation pour l’emploi est une structure permanente d’expertise et de concertation sur les questions d’emploi. Composé de cinquante membres [partenaires sociaux, parlementaires, représentants de l’Etat et des collectivités territoriales et personnalités qualifiées], il a pour missions :
• de formuler, à partir des études et des analyses disponibles, un diagnostic sur les causes du chômage et d’établir un bilan du fonctionnement du marché du travail, ainsi que des perspectives à moyen et long terme pour l’emploi ;
• d’évaluer les dispositifs existants d’aide à l’emploi, aux parcours professionnels et à la formation, en s’appuyant sur les expériences locales et les réformes menées à l’étranger, notamment dans les différents États de l’Union européenne ;
• de formuler des propositions afin de lever les obstacles de toute nature à la création d’emplois, d’améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi et d’accroître l’efficacité des différents dispositifs d’incitation au retour à l’emploi. Le COE peut en outre être saisi de toute question par le Premier ministre et par les ministres chargés du Travail et de l’Économie. Ses rapports et recommandations sont communiqués au Parlement et rendus publics ;
• de formuler un avis sur la durée d'assurance

Haut Conseil à l'Intégration
7 rue Saint-Georges - 75009 Paris
Téléphone : [33] 01 40 56 79 89

Haut Conseil de la Famille
14 avenue Duquesne
75350 - Paris cedex SP 07
Téléphone : [33] 01 40 56 56 00
Installé en juin 2009, le Haut Conseil de la Famille est placé sous la présidence du Premier ministre.
Il se substitue à la Conférence annuelle de la famille et au Haut conseil de la population et de la famille.

dimanche, 04 décembre 2011

LAB APERO « Nouveaux produits & services de demain » /13.12.2011

LAB APERO  « Nouveaux produits & services de demain »

Une expérience proposée par l’Observatoire des Tendances®

 

Le 13 décembre 2011 à la Villa Violet

115, Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

19 h 30 à 22 h 30

Snacking Trendy & Soft Thinking

 

POUR QUI ? Vous êtes observateur de l’air du temps, chasseur de tendances, influenceur, planneur stratégique, veilleur, innovateur, prospectiviste, défricheur, early adopter, cool hunter, dénicheur, trend-setter, précurseur, avant gardiste, geek, décrypteur de tendances, anthropologue urbain, visionnaire, éclaireur du futur, créateur de tendances innovantes, électron libre, décodeur d'influences, styliste, chercheur de signaux faibles, sociologue, tendanceur, keyblogueur, etc

 

ZE GAME Proposez un pitch avec 3 tendances sociétales qui vont le plus influencer/transformer nos modes de vie à l’horizon 2015. Les auteurs des 3 pitchs les plus waouah gagneront chacun une bouteille de champagne rosé. Pour jouer envoyez nous votre pitch avant le 13 décembre sous forme de powerpoint, texte, image, vidéo par mail smartfutur@gmail.com  Ce repérage des tendances sociétales permettra d’imaginer ainsi les produits et services de demain.

 

ZE BONUS Venez avec vos cartes de visite pour parler de vous.

 

Pour les gourmand (e) il y aura aussi une exclusivité : LA galette des Rois Poilâne.

 

Inscription sur Amiando (participation aux frais de 25 euros)

http://fr.amiando.com/BZWOKDO.html

La prospective sur Linkedin...autant de fermes à idées !

HUB : Observatoire des tendances

L’Observatoire des Tendances est une plate forme pour réfléchir aux tendances à court, moyen et long terme qui vont transformer les entreprises, nos modes de vie, la géopolitique, l’économie, les secteurs d’activités, nos moyens de transport, etc Il s’agit de partager les informations sur les signaux faibles, les nouvelles idées dans l’air du temps, les intuitions sur les mutations du monde. Ce groupe s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au futur : prospectiviste, chasseur de tendance, trend-spotter, trend hunter, styliste, défricheur, tendanceur, early adopter, cool hunter, dénicheur, trend-setter, trend tracker, précurseur, prospectiviste, influenceur, avant gardiste, geek, décrypteur de tendances, veilleur, innovateur, tendançologue, spin doctor, créateur de tendances innovantes, trend maker, journaliste trendy, visionnaire, future shaper, électron libre, marketeur curieux, décodeur d'influences, observateur de l’air du temps, planner stratégique. Le spectre est assez large : luxe, design, fashion, sociologie, innovation, street culture, fooding, décoration, palaces, culture, consommation, technologies, architecture, etc Les tendances servent à éclairer l’avenir, aussi partageons nos infos pour enrichir nos activités, nos métiers, nos jobs…dans le monde réel. Un groupe résolument corporate pour identifier les tendances qui vont nous servir à penser un peu plus juste dans nos activités professionnelles.

http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=1416777&trk=anet_ug_grppro

 

HUB : AGRIFOOD 2050

Au 21éme siècle, le remplissage de notre frigo devrait être un sujet obsolète et nous devrions tous être sur la voie de l’accomplissement (cf. Maslow 2.0). Or nous constatons que l’alimentation pour les pauvres est un thème plus qu’actuel en 2011 et touchant une large couche de la population française. En regardant les pays en voie de développement, la situation est encore plus sensible, avec des phénomènes de pénurie et des flambées de prix. Un secteur a la recherche d’une rentabilité, mais avec la pression des exigences « développement durable » mais des cours à la baisse, une pression sur les prix, des circuits de distribution avec de nombreux intermédiaires, et un problème d’attractivité en tant que filière professionnel. Rajoutons à cela les problèmes d’eau, le dérèglement climatique et la croissance de la population, et soudainement l’agriculture et l’agro alimentaire constituent un véritable enjeu du 21éme siècle. Pour autant, ces secteurs innovent, dans un environnement sous contrainte et des aléas. La prospective agricole nécessite une approche systémique intégrant tous les acteurs pour imaginer des solutions viables. Ainsi, locavores et circuits courts de distribution, sont des premières pistes pour satisfaire les intérêts des parties… Toutefois, le chantier prospective reste ouvert !

http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=3864832&trk=anet_ug_grppro

 

HUB : Nouvelles tendances dans l'édition, le marché du livre, de la presse et des médias au 21éme siècle

Un nouveau groupe dédié aux nouvelles tendances, mutations en cours concernant les pratiques de lecture, l'édition et le marché du livre au 21éme siècle ! Le journal papier [et l’édition en général] a du souci à se faire... dans pas longtemps ! 5 ans ? Cela concerne les journalistes, les éditeurs, les graphistes, les imprimeurs, les Chef de projets, DA de Presse, les auteurs d’ouvrages ou de scénarios, les providers d’iconographie, les libraires, agences de com et de manière générale tous les acteurs de l’éco système de la chaine du print. Une nouvelle aventure prospective sur l'édition digitale/numérique se dessine à l’horizon, même si l’on constate une forte inertie de certains acteurs qui tentent d’amortir un ancien modèle qui est maintenant arrivé à maturité. Visiblement, nous sommes à l’aube d’un nouveau paradigme.

http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=2535454&trk=anet_ug_hm

 

HUB : Lab Innov Annonceurs

Des tendances émergentes, des signaux faibles indiquent clairement qu’il y a un redéploiement de la communication via de nouveaux canaux. Dans cette période de transition, autant les annonceurs que les agences, cherchent les axes porteurs dans ce contexte mouvant. Selon la culture personnelle des consultants en agence ou des décideurs chez les annonceurs, parfois les décisions sont sous influence de la génération d’origine. La tentation est grande pour faire du tout média traditionnel ou du tout média 2.0. Les annonceurs ont des nouvelles attentes à satisfaire, avec souvent des contraintes budgétaires fortes. L’innovation doit être en continu et nous sommes dans un laboratoire géant. Par ailleurs, face aux risques de déconsommation avec la dégradation du pouvoir d’achat, le niveau d’excellence et de créativité doit être redoublé. Il faut communiquer en ayant une longueur d’avance et ne pas être un follower atone. Un gros budget ne suffit plus pour attirer l’attention. Souvent du" jus de cervelle" permet d'avoir de meilleurs effets...dans des délais très rapides !

http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=3880219&trk=anet_ug_grppro

 

HUB : CAFE ADN 2.0

Chut, ici on construit un nouveau monde, avec l’entreprise 2.0, les réseaux sociaux appliqués à l’entreprise, les nouveaux usages des technos, la mise en œuvre des communautés, l’intégration de la virtualisation dans l’entreprise de demain, et celle d’avant-garde d’aujourd’hui. Ici on réinvente les nouveaux systèmes d’information qui vont apporter la fluidité et l’énergie nécessaire pour faire plus avec moins. Ici on imagine un monde avec de l’intelligence collective & connective, avec de l’humain inside. C’est redesigner la plastique de l’entreprise, re-imaginer les modes de communication de l’entreprise à ses frontières [quelle porosité ?], accroître nos temps de réponse. L’objectif c’est de construire un futur désirable pour tous où l’entreprise aurait moins de relations asymétriques avec son environnement. De toute manière la crise systémique et un environnement sismique [ou seesmic] nous encouragent à cette transformation, où l’entreprise doit peut apporter plus de sens, proposer un système de valeurs qui lui ressemble, un minimum de conscience sociétale... La robustesse face aux ondes de choc nécessite une organisation souple en réseau mais également un haut niveau de confiance dans l’entreprise : en ce sens les technologies et le management se rejoignent car la culture du 2.0 repose la coopération. Les digital natives en sont l’incarnation. Cette nouvelle culture c’est celle du soft power et de l’empowerment, où les rapports sont plus win win. Il est temps de proposer des pistes concrètes pour passer au 2.0 dans le monde réel, par tâtonnements, expérimentation. Ce groupe est à la fois un dazibao [affiche placardée sur un mur pour être lue, l’ancêtre chinois de Facebook] mais aussi une « open ferme » d’idées, de débats, de questionnement, de solutions. Il s’adresse à tous les professionnels internes ou externes à l’entreprise qui veulent déployer l’ADN 2.0 dans le monde réel. Bienvenue aux fondus du 2.0 pour une aventure de storytelling.

http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=1870850&trk=anet_ug_grppro

 

HUB : Prospective Futur Veille Trends Anticipation

Face à un monde de plus en plus imprévisible, c'est une nécessité d'être en alerte sur les signaux à basse densité pour identifier rapidement les retournements, les disruptions non linéaires et toutes les transformations de notre environnement. Pour cela, la prospective doit s'appuyer sur une curiosité permanente, de la sérendipité, la capacité à sortir du cadre et de schémas conventionnels. Ce groupe vise à rassembler toutes les personnes s'intéressant à la pratique de la prospective appliquée au monde de l'entreprise, grâce au recours à une veille sensible des signaux encapsulés dans notre vie quotidienne (prospective ascendante à partir d'informations, de faits, de rapports d'étonnements, plutôt que des méta scénarios).

http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=1259437&trk=anet_ug_grppro

 

HUB : Tourisme du futur

Le tourisme est en pleine transformation notamment sous la pression des consommateurs. Même si le couchsurfing est un épiphénomène et qu’il y aura toujours certains clients attirés par des villages de vacances repliés sur eux-mêmes, il est probable que le voyageur d’aujourd’hui est en demande de sens, d’authenticité, d’expériences, de découvertes, du ludique. Même les voyages de luxe, se la jouent… Qui n’a pas besoin de revenir aux origines pour décompresser et revenir plus fort dans les grandes mégapoles ? Certes la crise est passée par là, et le consommateur agile traque les meilleurs plans, réduit en cas de besoin son séjour, négocie, évalue et revendique clairement son autonomie. Il veut être acteur de ses vacances et voyager autrement. Avec internet, chacun peut devenir un expert du voyage, en y consacrant du temps. Face à cette facilité déconcertante à réaliser de grands voyages à tous les prix, il y a le questionnement sur l’impact sur l’environnement de ce tourisme tout azimut, y compris dans des zones de la planète peu exposées à la « civilisation ». Hédonisme versus responsabilité, le match n’est pas gagné. Il y a aussi la tectonique de la mondialisation avec les désordres politiques et une insécurité multiforme. Ainsi certains passent sans transition des grands voyages au tourisme de proximité (une inspiration de type locavore, une anticipation du peak oil ou la baisse du pouvoir d’achat ?) !! Bien sûr les comportements ne seront pas les mêmes entre les nouveaux seniors, la génération Y, les Free lifers, les UHNWI {Ultra-High-Net-Worth Individuals}. Allons-nous vers un marché à niches ? (par ex, avec le tourisme médical) Avec la réalité augmentée, peut-on imaginer que le tourisme virtuel constitue à moyen terme un produit alternatif (non polluant) ? Quels seront les critères de choix des produits tourisme du futur : simplicité ? prix ? rapidité à l’achat ? sécurité ? atypique ? climat ? éthique ? responsable socialement ? bespoke ? culturel ? etc

http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=3820348&trk=anet_ug_grppro

 

HUB : Palace Insider

La globalisation bouleverse les repères du monde de l'hôtellerie de luxe dans le monde. Avec des clients qui comparent les établissements aussi bien en Asie, en Europe ou d'autres cultures, il est nécessaire de les surprendre. Une personne habituée à un certain luxe dans telle ou telle mégapole, va constater immédiatement un décrochage qualitatif lors d'autres séjours, si les codes usuels en vigueur ailleurs ne sont pas respectés. En ce domaine, les marques ne peuvent plus se contenter de vendre un rêve issu par exemple d'un établissement phare et servir des prestations standardisées dans le reste de ses hôtels. 
Pour étonner, cela peut être par des produits démesurés genre penthouse, un design qui ne laisse pas indifférent, des chambres décorées par des artistes réputés, des chambres à thème, des services inédits, des technologies multimédias avancées, des nouveaux concepts de suite, des spas sophistiqués, un niveau de service exceptionnel, un style de vie particulier, de nouvelles façons d'exprimer un service attentionné et hospitalier, Palace Insider vise à identifier régulièrement les hôtels ultra-luxe, premium, les hôtels trendy ou design, les palaces innovants, les projets les plus fous ou d'avant garde, qui permettent de repousser les limites habituelles du monde de l'hôtellerie de luxe.

http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=2088832&...