Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les TIC from Las Vegas qui vont influencer notre vie !!!

     

    Comme vous le savez, un voyage au CES (Computer Electronics Show) de Las Vegas est organisé chaque année par Xavier Dalloz Consulting et Pink Sky Travel, afin de découvrir toutes les nouveautés de l’électronique grand public. Quelques pistes pour se mettre en appétit !!!!

    • La maison communicante et la voiture communicante.

    La maison communicante et la voiture communicante vont être le moteur de la croissance de l’électronique grand public, des réseaux, des écrans plats, du marché des logiciels, de la vidéo, des capteurs, des actionneurs…Quel écosystème est en train d’émerger ? Quelles infrastructures ? La chaîne de valeur de l’énergie est-elle aussi impactée par l’électronique grand public ? Quels services ?

    Par ailleurs, le modèle économique sur lequel est basée la TV est en danger, avec l’apparition de loisirs alternatifs (Internet, jeux video, etc) accessibles notamment sur de nouveaux supports et de technologies associées (partage de fichiers, vidéo à la demande) qui modifient profondément les modes de consommation de contenus télévisuels. Lesquels ?

    • Le Green IT.

    Chaque année, les ménages français rejettent environ 1,3 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques, soit 5% de nos ordures ménagères et ce flux, constitué pour une part importante de déchets dangereux, est en forte croissance. Les solutions existent pour recycler notre électronique, acheter « propre » et consommer moins d’électricité.

    • La bataille de la poche

    La « bataille de la poche » ou les tendances des nouveaux produits, nouveaux services et ces nouvelles infrastructures pour communiquer plus efficacement avec ses clients n’importe où, n’importe quand et avec l’équipement de leurs choix (ATAWAD). Quelles sont les technologies en jeu et comment évoluent-elles ? Qui sont les acteurs et standards clés ? Comment cela va impacter la vie des gens et donc leurs comportements, les opportunités pour les entreprises (relations clients mobiles, marchés…) ?

    • Le tout connecté, l’internet des objets et le sans fil

    Tout objet va être de plus en plus naturellement connecté et deviendra un support de services. Où en sommes-nous ? Quelles sont les technologies qui s’imposent ? Quels sont les services qui devraient s’imposer ?

    • L’open source et les standards de l’électronique grand public.

    Ce sujet va prendre de plus en plus d’importance. Où en sommes-nous ?

    http://destinationces2009.typepad.fr/ces2009/le_voyage_au_ces/

     

  • La troisième vague des TIC...

    LE CONSUMER ELECTRONICS SHOW (CES) ET LA TROISIEME VAGUE DES TIC


    CES 2009 : UNE TROISIEME VAGUE DE TIC ARRIVE. NOUS N’AVONS RIENVU… TOUT VA S’ACCELERER
    Nous n’avons encore rien vu..... ». Si ce leitmotiv peut être répété chaque année, à l’image de la loi de Moore sur les composants électroniques, il est toujours d’actualité. Chaque année, nous découvrons d’innombrables produits qui reculent sans cesse les limites de l’imagination.
    Miniaturisation à l’extrême, piles à combustibles, énergie alternative, écrans plats géants, écrans souples, disques durs embarqués partout, l’incroyable éventail de capacités intégrées dans les téléphones mobiles…. Tous vont envahir non seulement notre environnement quotidien à la maison, dans la ville, au bureau mais également nos vêtements et nos moyens de transport. Avec un point commun : la notion de confort. Confort aussi bien en termes d’usage des produits qu’en termes de plaisir à regarder et écouter la vidéo, la musique, les photos. Cette nouvelle forme de création de valeurs modifie profondément les infrastructures et réoriente les marchés en faveur des citoyens consommateurs, ceci dans un contexte d’énormes enjeux."

    http://www.infohightech.com/

  • De l'urgence d'être dans l'observation ethnologique du consommateur pour anticiper ses stratégies face à la crise (quelle crise ???)

    110_F_6107138_pRg9eV6VoQWibWoY1F4o0TiVKx8KlvnQ.jpgMême Forrest Gump pourrait prédire à fin octobre l'émergence de nouveaux arbitrages des consommateurs face à la crise (fonte d'actifs, montée des peurs, revenus en berne, retour du chomage, etc). On ne sait pas dans quel sens car le consommateur proactif a des stratégies d'achats paradoxales, cad se ruiner dans un bien jugé indispensable socialement et faire l'impasse ailleurs. Peut être allons nous revoir dans les grandes villes le retour des vendeurs dans les rues où tout est disponible à l'unité ??? Aussi, il est plus que jamais indispensable d'observer les micro gestes des consommateurs. En attendant 2 ouvrages possibles pour se chauffer les neurones (toutefois le mieux, c'est de se perdre dans une ville et d'observer attentivement les flux, les regards, les hésitations, et dans l'idéal cela serait de suivre dans une même journée des consommateurs pour voir leur cheminement, mais ce sport est plus dangereux !!!)

     

    Collection “Le magasin de demain s’invente aujourd’hui...”
    Tome 1 : Real Future Store


    Découvrez les technologies et les applications du magasin du futur, imaginées par l’enseigne Real (Groupe Metro) : paiement biométrique, utilisation du téléphone portable, RFID, CRM, etc. Pour chacune de ces innovations, la collection “Le magasin de demain s’invente aujourd’hui” vous propose illustrations, explications, décodage et mise en perspective. Livret de 30 pages
    Inclus 10 mn de reportage vidéo sur CD-rom

    http://www.olivier-dauvers.a3w.fr/Main.aspx?numStructure=37413&numRubrique=477601

     

    MARKETING BOOK 2008

    http://www.tns-sofres.com/sofres/secteurs/distrib/ss_marketingbook2008.htm

    » Volume 1 : Les Français/Convergence Numérique et Media/Publicité/Distribution
    » Volume 2 : Les marchés de grande consommation
    » Volume 3 : Les marchés de la Finance

    VOLUME 1

    1/ Les Français : entre morosité et attente d'un nouveau contrat social.
    Contenu : comportements et attitudes ; population, structures familiales ; santé ; habitat ; travail ; revenus, pouvoir d’achat et consommation ; vie sociale et loisirs ; biens culturels ; personnalité, valeurs des Français et des jeunes.

    2/ La convergence numérique et média : une nouvelle culture en quête d'une nouvelle économie.
    Contenu : approche sociétale et comportementale : le bouleversement des Tic dans les rapports sociaux et usage des Tic ; les stratégies de convergence des opérateurs ; les grandes tendances 2008 et les enjeux techniques et économiques ; la convergence publicitaire.

    3/ La distribution en France : relever le défi d'une consommation qui ralentit.
    Contenu : la distribution alimentaire ; la problématique des marques nationales vs les marques de distributeurs, les groupes et les autres circuits.

     

    VOLUME 2

    Les marchés food et hors food : le marketing resopnsable, une tendance émergente en termes d'offre.
    Contenu : les comportements alimentaires des Français. Pour chacun des marchés étudiés en alimentaire, hygiène-beauté et habillement, un état des lieux précis des évolutions des segments, les acteurs en présence, leurs axes de développement et le détail de lancement des produits.

     

     

    VOLUME 3

    Les marchés de la finance : entre réglementations et exacerbation de la concurrence.
    Contenu : attitudes et comportements des Français (revenus, patrimoine, endettement...). Etat des lieux après le bouleversement des principaux marchés de la banque , de l'assurance et de la prévoyance : profils des clients, stratégies des acteurs, lancements de produits.... Les enjeux des différents canaux de distribution face à la montée d'Internet.

  • Un nouveau monde avec moins de tout ???

    Futurama chez mk2 avec md.jpgVers un nouveau monde avec moins d'argent et plus de valeur ??? De façon surprenante, la planète découvre en 2008 que nous vivons dans un monde limité. Pétrole, argent, alimentation, eau, oxygène, talents, ressources naturelles, etc tout ne serait pas extensible et nous n'avions pas été alertés ??? Par la même occasion, nous découvrons qu'il y a une économie réelle et une économie pour de rire (oups, l'économie virtuelle du monde de la finance). Si nous avons vécu sur ce mythe, c'est que pendant un siècle la planète était un réservoir quasi gratuit... Nous allons devoir apprendre à vivre avec moins d'argent, moins de tout, ce qui devrait décupler notre créativité et surtout réactiver notre bon sens paysan. Toutefois, cela sera source de tension entre pays, entre les entreprises (guerre économique entre secteurs d'activités) et même au sein des entreprises où l'anxiété va déclencher des réflexes primaires de peur, d'instincts de survie primaires. L'enjeu c'est de faire bouger les frontières entre les services d'une entreprise, entre les pays pour la possession des ressources naturelles ou entre les secteurs d'activités où chacun souhaite avoir le leadership (par ex, guerre entre les producteurs de contenus et ceux qui fournissent des «tuyaux»). La violence d'un pays pour s'accaparer l'eau de son voisin ou ses ressources minières sera accrue, d'autant qu'avec un peu de recul, beaucoup de pays dans le monde, ne sont que la résultante d'un jeu de Monopoly® mené par les puissances occidentales depuis très longtemps, donc des chateaux de carte en équilibre permanent. C'est tout le paradoxe d'un monde 2.0 où tout devrait être interactif, perméable, fluide, coopératif... alors que pour l'instant dans le monde réel c'est plutôt la tendance parano qui domine, avec du repli dans l'air. Si en 2008, peu d'entre nous ont vécu une grande guerre, par contre nous avons tous baigné depuis quelques décennies dans cette crise socio-économique larvée pas vraiment agréable à vivre. Parmi les pistes à suivre dans le futur : la relocalisation des activités, le retour de la régulation sous toutes ses formes (versus le néolibéralisme aveugle), la meilleure reconnaissance de la diversité culturelle (versus mondialisation aveugle). Si tout le monde pressent l'émergence d'un nouveau monde, le déclencheur sera la capacité de l'individu à être un vrai moteur en lui même. En 2008, alors que l'entreprise fonctionne largement sur des rapports de pouvoir très prononcés (terrain peu fertile à l'innovation et la créativité...), l'enjeu pour chacun est de « ne pas se coucher », car n'oublions pas que l'homme est fait pour tomber puis se relever (position verticale et non horizontale !!). Donc c'est pas gagné dans le monde réel.

  • Un nouveau monde avec moins de tout ???

    Vers un nouveau monde avec moins d'argent et plus de valeur ??? De façon surprenante, la planète découvre en 2008 que nous vivons dans un monde limité. Pétrole, argent, alimentation, eau, oxygène, talents, ressources naturelles, etc tout ne serait pas extensible et nous n'avions pas été alertés ??? Par la même occasion, nous découvrons qu'il y a une économie réelle et une économie pour de rire (oups, l'économie virtuelle du monde de la finance). Si nous avons vécu sur ce mythe, c'est que pendant un siècle la planète était un réservoir quasi gratuit... Nous allons devoir apprendre à vivre avec moins d'argent, moins de tout, ce qui devrait décupler notre créativité et surtout réactiver notre bon sens paysan. Toutefois, cela sera source de tension entre pays, entre les entreprises (guerre économique entre secteurs d'activités) et même au sein des entreprises où l'anxiété va déclencher des réflexes primaires de peur, d'instincts de survie primaires. L'enjeu c'est de faire bouger les frontières entre les services d'une entreprise, entre les pays pour la possession des ressources naturelles ou entre les secteurs d'activités où chacun souhaite avoir le leadership (par ex, guerre entre les producteurs de contenus et ceux qui fournissent des « tuyaux »). La violence d'un pays pour s'accaparer l'eau de son voisin ou ses ressources minières sera accrue, d'autant qu'avec un peu de recul, beaucoup de pays dans le monde, ne sont que la résultante d'un jeu de Monopoly® mené par les puissances occidentales depuis très longtemps, donc des chateaux de carte en équilibre permanent. C'est tout le paradoxe d'un monde 2.0 où tout devrait être interactif, perméable, fluide, coopératif... alors que pour l'instant dans le monde réel c'est plutôt la tendance parano qui domine, avec du repli dans l'air. Si en 2008, peu d'entre nous ont vécu une grande guerre, par contre nous avons tous baigné depuis quelques décennies dans cette crise socio-économique larvée pas vraiment agréable à vivre. Parmi les pistes à suivre dans le futur : la relocalisation des activités, le retour de la régulation sous toutes ses formes (versus le néolibéralisme aveugle), la meilleure reconnaissance de la diversité culturelle (versus mondialisation aveugle). Si tout le monde pressent l'émergence d'un nouveau monde, le déclencheur sera la capacité de l'individu à être un vrai moteur en lui même. En 2008, alors que l'entreprise fonctionne largement sur des rapports de pouvoir très prononcés (terrain peu fertile à l'innovation et la créativité...), l'enjeu pour chacun est de « ne pas se coucher », car n'oublions pas que l'homme est fait pour tomber puis se relever (position verticale et non horizontale !!). Donc c'est pas gagné dans le monde réel.

  • Luxe et pays émergents...

    Le luxe à la conquête de nouveaux territoires (atelier) - jeudi 20 novembre 

    Les pays émergents, « l’ultra-élite », les nouvelles technologies…

    Toujours en forte croissance, malgré un contexte économique et monétaire incertain, le luxe investit des territoires toujours plus diversifiés. Le marché mondial connaît un développement spectaculaire, avec l’explosion du nombre de grandes fortunes, en Chine, Inde, Russie, Brésil, dans les pays pétroliers… 
    Autre mutation : les marques de luxe s’approprient désormais Internet et les médias digitaux pour communiquer ou même, vendre leurs produits. 
    Quant à la notion même du luxe, elle ne cesse de se complexifier. Explorant de nouveaux ressorts (émotion, bien-être…), de nouveaux champs (services, technologie, développement durable…), elle fait le grand écart entre une clientèle ultra-riche, éprise d’un luxe absolu, et des classes moyennes, demandeuses d’un luxe « abordable ».

    Comment faire face à une demande éclatée et à de nouveaux marchés, porteurs à la fois d’opportunités, mais aussi de concurrence (apparition de compétiteurs et de créateurs étrangers) ? Comment s’adapter aux attentes spécifiques des consommateurs étrangers ? 
    Face à une inflation des produits de luxe et de semi-luxe, comment innover pour susciter de nouveaux désirs chez la clientèle ? Comment tirer parti des nouvelles technologies pour personnaliser davantage la relation client et toucher de nouvelles cibles ? 

    Animateur scientifique :
    Elyette ROUX, Professeur des Universités
    IAE - Aix-en-Provence, Fondatrice de la Chaire LVMH – Essec

    Les jeudis 20 & 27 novembre 2008

    http://www.anvie.fr/produits.asp?aprod_num=34