Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le WEB un outil privilégié pour sentir l'air du temps...

    Pour capter l’air du temps et les signaux faibles sur la planète digitale, quels sont médias et vecteurs sociaux préférés pour s'alimenter en information ? Quelques pistes ! N'hésitez pas à réagir et enrichir cette première liste !

    1. Plate formes de partage de documents (ex : Calaméo, Slide share, etc)
    2. Plate formes Vidéo (ex : Youtube, Daily motion, etc)
    3. Netvibes
    4. Blogs France
    5. Blogs hors France
    6. Twitter
    7. Groupes Linkedin
    8. Groupes Viadeo
    9. Google+
    10. Tumblr
    11. Mes Google Alertes
    12. Alerti (alertes)
    13. Netvibes
    14. Flickr
    15. Newsletters électroniques
    16. Flux RSS
    17. Outils payants de recherche
    18. Outils de mesure d'influence ou de réputation
    19. Xing
    20. Sites communautaires
    21. Médias online
    22. Chat
    23. Posterous
    24. Scoop.it
    25. Podcasts
    26. Forums
    27. Stumbleupon
    28. Webinar
    29. Paper.li
  • LIFT 2011 / MARSEILLE / SLOGAN : Be Radical !!!

     

    LIFT 2011 / MARSEILLE / SLOGAN : Be Radical !!!

     

    Lift est une conférence internationale annuelle qui explore les implications sociales des nouvelles technologies, considérant qu'anticiper le changement permet de le transformer en opportunité. Lift France s’est focalisé cette année sur l'innovation de rupture : quand la technologie contribue à redéfinir les termes de référence d'un marché, un secteur tout entier, un morceau de société... Un événement permettant de mesurer les défis et opportunités des technologies de demain, rencontrer ceux qui transforment le monde, et construire sa propre vision.

     

    Toutefois l’aspect unique de LIFT c’est que le bénéfice est autant dans le contenu intellectuel du programme, que dans l’expérience de l’événement puisque l’on pratique en live les transformations des usages et comportements : open culture, participatif, transversal, coworking, networking, adaptatif, expérimental, etc A ce titre on notera cette année la LIFT EXPERIENCE qui permettait aux participants d’expérimenter des innovations en phase béta montrant des pistes possibles pour notre futur.

     

     

     

    http://liftconference.com/fr/lift-france-11/home_fr

     

    http://twitter.com/#!/liftconference

     

     

     

    EXEMPLES DE THEMES TRAITES en plénière ou workshop ou autres formats d’animations :

     

    1. Big Bang Workshop: Hack a Social Entrepreneur & shake the world in a morning.
    2. Building the Urban Web. Here. Now.
    3. CARE - Innovation radicale dans la santé et le bien-être…Des réseaux de patients à la génomique personnelle, de la recherche de l'autonomie et du bien-être aux biotechnologies "faites-le vous-même", des technologies nouvelles et de nouveaux modèles d'affaire s'apprêtent à transformer pour toujours le monde de la santé. Celui-ci y est-il prêt ?
    4. Comment le livre numérique peut-il s'adresser au non-lecteur ?
    5. Concevoir une ville pour la consommation collaborative : atelier de prototypage urbain
    6. Datajournalisme, un an après
    7. Digital Challenges, 2012-2014 / Questions Numériques 2012-2014
    8. Gérer son identité numérique
    9. INNOVATION FUTURES Innovating within innovations challenges...
    10. Innovation monétaire : repoussons les limites de la monnaie
    11. Le conseil citoyen : Favoriser le passage à l'échelle de l'innovation sociale
    12. les "Smart cities"
    13. L'état des technologies émergentes
    14. Memory Feed: Reclaiming a Sense of Place through Mobile Augmented Reality
    15. Modèles d'innovation ouverte et grand-ouverte, aujourd'hui et demain
    16. Nous sommes tous des capteurs !
    17. Pourquoi et comment co-créer avec les consommateurs ?
    18. Ruptures dans l'innovation…L'internet a radicalement abaissé les barrières à l'innovation dans les services numériques. Aujourd'hui, le même phénomène est à l'œuvre dans l'industrie, les sciences de la vie, la finance, les services urbains… Comment, avec qui innover dans ce nouveau paysage ? Quel est le rôle des grandes entreprises ?
    19. SLOW - Retrouver la maîtrise du temps… Les technologies accélèrent nos rythmes de vie et de travail, les cycles économiques. Elles accompagnent une sur-sollicitation permanente, une interpénétration des temps de travail et de vie. L'aspiration à reprendre le contrôle du temps monte chez les individus comme dans les organisations. Qui pourra nous en donner les moyens, et comment ?
    20. Une vie 100% Collaborative… suivez Barnabé
    21. URBAN - Avec qui, pour quoi, faire la "ville intelligente" ? Nous voulons tous des villes plus vertes, plus sûres, plus participative, vivantes et moins congestionnées. Ces objectifs nécessitent plus que des solutions technologiques et un leadership affirmé. Or, les projets de "Smart Cities" actuels sont pour la plupart ancrés dans ces approches alors que d'autres composantes doivent être considérées : écosystèmes d'innovation ouverte, politique d'empowerment, le partage délibéré de ressources urbaines (de l'infrastructure aux systèmes d’informations)... Cette session se demandera comment créer des villes intelligentes, ouvertes et habitables.
    22. Venez inventer les nouvelles manières d'habiter
    23. Walk and talk: a gyrovague & poetic observation workshop
    24. Cartographier la mobilité
    25. WORK/LEARN: Transformer nos manières de travailler, d'innover et d'apprendre…A quoi ressemblera l'organisation du XXIe siècle ? A un réseau, une nébuleuse, ou à une entreprise où tout est norme et processus ? Comment ces deux cultures, ces deux manières de produire et d'innover, peuvent-elles fonctionner ensemble ? Et, alors que l'éducation a beaucoup moins changé que le reste de la société, comment se préparer à un monde où chacun apprend à chacun, tout le temps, partout

     

    PARMI LES INTERVENANTS DE L’EDITION 2011 LIFT

     


    La chercheuse de référence sur la mondialisation, les villes globales et le rôle des technologies

    Saskia Sassen est une des chercheuses de référence au niveau mondial sur la globalisation, les migrations, les villes globales, le rôle des technologies, et les transformations de l'Etat libéral qui découlent de la mondialisation.

     

    Directeur général de NESTA

    Geoff Mulgan dirige le NESTA, un organisme britannique de référence sur l'innovation et les rapports entre science, technologie et arts. De 2004 à 2011, il était le premier directeur de la Young Foundation, qui est devenu un des pôles majeurs de l'innovation sociale, combinant des activités de recherche, la création d'entreprises sociales et la conduite de projets sur le terrain.

     

    Directeur de la R&D de PatientsLikeMe

    Paul Wicks dirige la R&D de PatientsLikeMe, une entreprise qui construit des communautés en ligne pour des patients atteints de maladies chroniques. Le site donne aux malades la capacité de partager leurs informations afin d'améliorer leur vie et de faciliter la recherche.

     

    Innovatrice de la mobilité, fondatrice de Buzzcar

    Robin Chase est une innovatrice de la mobilité. Après Zipcar (la plus importante entreprise d'autopartage du monde) et GoLoco (qui associe covoiturage et réseaux sociaux), elle a créé Buzzcar, une place de marché de l'autopartage qui met en relation des conducteurs et des possesseurs d'automobiles.

     

    Astrophysicien, président de l'Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences

    Roger Malina : Directeur du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille Provence, ancien directeur de l'Observatoire de la NASA à l'Université de Berkeley. Fondateur de l'Observatoire Leonardo qui promeut l'interaction entre les Arts et les Techno-Sciences.

     

    Blogueuse, activiste numérique, directrice des programmes d'Ushahidi.com

    Juliana Rotich est une blogueuse, une militante numérique et la rédactrice en chef "Environnement" de Global Voices Online. Elle dirige également les projets d'Ushahidi.com, une start-up innovante à but non lucratif qui crée des outils et des espaces de partage pour cartographier les crises.

     

    Architecte et designeuse, met l'innovation au service de modes de vie durables

    Architecte et designeuse, au sein du Politecnico di Milano, Anna Meroni pilote plusieurs projets dans lesquels le design de service et l'innovation sont mis au service de modes de vie durables.

     

    Designer, auteur, fondateur d'Urbanscale

    Adam Greenfield est l'auteur d'Everyware: la révolution de l'ubimedia (2006). En 12 ans d'expérience du design de produits et services interactifs - dont 2 en charge du design des services et des interfaces de Nokia -, il se consacre aujourd'hui à répondre aux besoins des humains ordinaires exposés aux technologies émergentes.

     

    Journaliste, Internet Actu

    Journaliste professionnel, Rémi Sussan s'intéresse principalement aux technologies émergentes et aux "NBIC" (Nano-Bio-IT-Cognition). Il est l'auteur de "Les utopies posthumaines" (Omniscience, 2005), "Optimiser son cerveau" (Fyp, 2009) et "Demain, les mondes virtuels" (Fyp, 2009).

     

    Datajournaliste, Owni.fr

    En charge du pôle datajournalisme chez OWNI, Nicolas Kayser-Bril travaille avec des designers, des developpeurs et des journalistes pour produire des applications de journalisme augmenté de données et de code, mettre en place des actions de crowdsourcing et des serious games.

     

    L'un des communicants derrière la Fiat Mio, la première voiture co-conçue avec ses futurs conducteurs

    Professionnel du marketing et de la communication au Brésil et au Royaume-Uni, Gabriel Borges est l'un des hommes derrière la Fiat Mio, la première voiture co-conçue avec ses futurs conducteurs.

     

    Architecte et urbaniste, UFO

    Alain Renk combine les activités opérationnelles dans le monde numérique (jeux vidéo avec Ubisoft) et dans le domaine de l'architecture (Living Lab pour Orange R &D). En 2010, il a fondé la start-up UFO dédiée à l'urbanisme ouvert et collaboratif.

     

    Fondateur du projet "Prothèses libres"

    Ancien officier des Marines, actuellement doctorant en ingénierie biomédicale, Jonathan a perdu son avant-bras droit en Irak. Il se consacre depuis à l'avancement de la prosthétique, d'abord dans le cadre du projet "Revolutionizing Prosthetics" du DARPA, puis en créant le projet "Open Prosthetics".

     

    Prospective de l'innovation

    Philine Warnke est chercheuse au Fraunhofer Institute, spécialisée sur la prospective et la gestion de l'innovation. Elle pilote le projet européen Innovation Futures (INFU), qui explore différents scénarios pour l'avenir de l'innovation.

     

    Fondateur et Président de Comuto

    Frédéric Mazzella : Avec plus d’1 Million de membres et 200 000 trajets par mois, Covoiturage.fr est le leader du covoiturage en France. Comuto édite également des plateformes de covoiturage en marque blanche pour ses clients, parmi lesquels IKEA, Carrefour, Vinci, Orange, Renault et de nombreuses collectivités locales.

     

    Cofondateur de la place de marché communautaire Gidsy

    Après avoir cofondé, à 22 ans, le plus important mouvement "Open data" des Pays-Bas, Edial Dekker est parti à Berlin pour fonder Gidsy, une place de marché communautaire où tout le monde peut offrir et demander des services, des visites touristiques et des expériences locales.

     

    Journaliste indépendant, fondateur de Low-Tech Magazine

    Kris de Decker est Journaliste indépendant et créateur dewww.lowtechmagazine.com. Low-Tech Magazine refuse de considérer que tout problème possède une solution technologique.

     

    Team Academy, Monkey Business

    Ville Keränen : Geek et "designer d'apprentissage", fondateur de Monkey Business, qui "crée des organisations prêtes pour le futur" en réinventant la formation et l'apprentissage.

     

    Chercheuse, innovation par l'usage, projet Homesense

    Chercheuse, Georgina Voss s'intéresse à l'innovation "hors norme" et par l'usage, à l'éthique des technologies et des affaires, au genre et à la sexualité. Elle dirige le projet Homesense, et explore par ailleurs les attitudes et les pratiques individuelles autour des technologies à faible impact écologique.

     

    Fondateur de la FING

    Daniel Kaplan est le délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), un projet collectif et ouvert qui se consacre à repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux.

     

    Designer et chercheur

    Tobie Kerridge : Designer britannique, en charge du projet Material Beliefs, qui associe le public dès la phase de recherche sur les technologies les plus en pointe.

     

    P-DG de LaSer et président de la Fing, fondateur du Forum d'action modernités

    Philippe Lemoine est souvent présenté comme l'un des "grands patrons qui pensent". Il est P-DG de LaSer, leader européen des services d'intermédiation et de relation client, et président du Forum d'action modernités, qui "rassemble les avant-gardes engagées dans la production du futur".

     

    Prospectiviste, explorateur de "l'informatique contemplative"

    Alex Soojung-Kim Pang : Prospectiviste de la science et de la technologie, chercheur, il explore actuellement "l'informatique contemplative", une approche des technologies de l'information qui promeut la réflexivité et la concentration chez les utilisateurs.

     


     

     

     

     

  • Quel chasseur de tendances souhaitez vous être en 2011 ?

    Catalogue 2011 avec 40 profils différents selon votre personnalité...

    1. L’activiste, qui soutient une cause, une idée qu'il souhaite partager avec le monde entier
    2. L’agrégateur de tendances et signaux faibles)
    3. L’amateur
    4. L’avant gardiste qui pratique dans la vraie vie (pas celui parle de l’avant-garde de façon conceptuelle)
    5. L’early adopter
    6. L’expert/la référence absolue dans un secteur, personne qui fait autorité, qui crée l'actualité dans un secteur
    7. L’explorateur
    8. L’hacktiviste, soutient une cause mais en mode guérilla
    9. L’influenceur
    10. L’innovateur
    11. L’observateur / l’observeur
    12. La célébrité, celui qui a un grand pouvoir d'influence, ascendant spin doctor
    13. Le « syndicator »  qui veille sur ce qui est tendance et partage le meilleur avec son réseau
    14. Le «socialiseur»
    15. Le capteur de signaux et d’influences
    16. Le causeur qui aime être à l'initiative de scoops et tient en haleine ses membres
    17. Le créatif décalé
    18. Le crowdsourceur qui identifie les tendances émergentes à partir des médias sociaux
    19. Le curator qui filtre, partage le meilleur contenu sur un thème précis
    20. Le customizer d’innovations
    21. Le data journaliste
    22. Le débusqueur de signaux faibles
    23. Le diffuseur
    24. Le faiseur d'opinion
    25. Le feeder, un utilisateur qui offre un flux d'informations constants dans un domaine à ses abonnés
    26. Le gourou
    27. Le lead user
    28. Le leader d'opinion
    29. Le néodandy chic et décalé
    30. Le passeur de savoirs
    31. Le pratiquant de la prospective_entertainment
    32. Le précurseur
    33. Le provocateur_non conformiste_iconoclaste
    34. Le réseauteur / networker
    35. Le retwittor (qui va faire suivre instinctivement)
    36. Le spécialiste
    37. Le tendanceur barge & glamour
    38. Le trickster
    39. Le troll
    40. Le veilleur
  • Enseignement / Formation du futur : première approche

    Nous devrions être dans un changement de paradigme incroyable en matière d’éducation et pour autant les parents, l’école, les professeurs… continuent à reproduire un système éducatif inadapté qui vont « fabriquer » des profils obsolètes. Si dans le passé nous étions dans un format éducatif normatif où il fallait apprendre par cœur des datas et le critère de succès était la mémorisation, il est plus que tangible que le fait de savoir est moins pertinent alors dorénavant tout est disponible sur le WEB… Nulle part on enseigne la vraie vie, on développe des habiletés, des savoir faire, les bons réflexes pour le discernement, favoriser l’apprentissage par l’expérience, apprendre à apprendre, etc Nous sommes en fin de course d’un système. On voit en parallèle les transformations des individus : capacité limitée à assimiler des contenus informationnels dans un cadre linéaire, désorientation avec l’infobésité, résistance aux injonctions, troubles comportementaux, codes spécifiques de la génération Y, baisse de la capacité d’attention, individualisme, fin du rapport « enfant/parent » (cf. analyse transactionnelle) dans l’enseignement, etc La France est en retard par rapport à d’autres nations. Il est possible qu’un jour nous irons passerons d’un système centralisé « old school » (reliquat de Colbert ?), à une version distribuée plus personnalisée, avec plus de diversité, plus d’innovations, des programmes de tutorat/mentorat. Toutefois, dans cette nouvelle version l’individu aura une responsabilité individuelle plus forte dans sa progression. Encore faut il que le système éducatif favorise la créativité, le droit à la différence, la réflexion non conventionnelle, les modes de pensée transverses, le non linéaire.

     

    En attendant voici quelques items pour réfléchir sur la prospective de l’éducation et booster la réflexion :

    1. Absence de discernement et/ou dispersion ?
    2. Absence de repères ?
    3. Auto formation / Self learning
    4. Baisse de la capacité d’attention ?
    5. Besoin de sens / quête d’un monde alternatif moins normatif ?
    6. Besoins des parcours scolaires pour les ruraux et néo ruraux ?
    7. Brassage cultures et ethnies ?
    8. Course après le temps et immédiateté ?
    9. Culture de l’individualisme ?
    10. Culture du court terme (absence de capacité à prendre du recul) ?
    11. Culture du moindre effort ?
    12. Culture générale en berne ?
    13. Culture google (avec le problème de la réduction du champ des réflexions) ?
    14. Culture mobile (usage des smartphones, mobiles, tablettes) ?
    15. Culture spécifique de la génération Y, des digital natives, de la génération Nintendo ?
    16. Culture vidéo (prédominance de support de communication) ?
    17. Culture wiki (tout le savoir du monde en libre service) ?
    18. Découragement, cynisme, « désabusement » ?
    19. Défiance enseignant / élève ?
    20. Désengagement des parents ?
    21. Désorientation ?
    22. Développement de filières éducatives ethniques ?
    23. Développement de l’alternance ?
    24. Développement de l’Enseignement privé ?
    25. Développement de la pauvreté ?
    26. Développement du soutien scolaire/coaching privé ?
    27. Diffusion de contenus facilitant le self earning (tutoriels, wikis, supports sur plate forme de partage de documents type slideshare, etc)
    28. Dissonances cognitives ?
    29. E learning ?
    30. E skills ?
    31. Edutaitement (education + entertainment) ?
    32. Enseignement à deux vitesses ?
    33. Expansion de l’analphabétisme ?
    34. Fin du rapport d’autorité enseignant / élève ?
    35. Financiarisation de l’éducation notamment par l’entrée de l’entreprise dans certaines filières
    36. Fracture sociale ?
    37. Fragmentation de la pensée / du cerveau ?
    38. Gamification ?
    39. Incivilité ?
    40. Infobésité ?
    41. Infotaitement ?
    42. Irrespect ?
    43. La fin de la suprématie de l’expertise du professeur et de l’enseignant dans un monde 2.0 ?
    44. La personnalisation de l’enseignement ?
    45. La primauté au savoir faire sur le savoir ?
    46. M Learning ?
    47. Maintstream ?
    48. Montée du mode de pensée multi tâche ?
    49. Parité homme / femme ?
    50. Phénomènes de fatigue / Problèmes des biorythmes ?
    51. Prime donnée au piston versus le diplôme dans les parcours de vie ?
    52. Retrait de l’Etat du système éducatif ?
    53. Un monde d’information de type pop corn / halo ?
    54. Violence dans l’école ou tout lieu d’enseignement ?
    55. Virtualisation du monde ?
  • 10 idées pour gérer les futur(s), selon 10 gourous

     

    1_BJ Fogg

    Big Idea: Mobile technology will be the most powerful way to influence consumers in the next 15 years.

    2_Patrick Lencioni

    Big Idea: Most executives don't realize that the internal health of a company is key to its success.

    3_Rakesh Khurana

    Big Idea: Charismatic CEOs don't work; management needs to become a profession, like law.

    4_Valerie Casey

    Big Idea: A Kyoto Protocol for designers

    5_Don Sull

    Big Idea: Welcome uncertainty in turbulent times.

    6_Joel Podolny

    Big Idea: Business schools must teach real-life problem solving.

    7_Nouriel Roubini

    Big Idea: Create a new global regulatory framework.

    8_Janine Benyus

    Big Idea: Innovate by imitating, or "mimicking" nature.

    9_Dan Ariely

    Big Idea: People are predictably irrational

    10_Niko Canner

    Big Idea: Companies tend to avoid change, or change at the expense of their core strengths.

     

    Source :

    http://money.cnn.com/galleries/2008/fortune/0811/gallery.10_new_gurus.fortune/10.html

  • En 2011/2012 c’est le grand fashioning et le streching du futur

    peclers 1.jpgLa nouvelle livraison du cahier Futur(s) de PECLERS permet aux entreprises de réfléchir « out of the box » en identifiant rapidement les tendances socioculturelles émergentes. Le produit a été conçu par Emma Fric, Directrice Recherche et Prospective, ses équipes et un team éclectique de contributeurs. Beaucoup TRANS- et de FLEX- dans le discours ! 3 grands courants ont été identifiés :

     

    _Transevolution

    _Extension

    _Eunomia

    Un avenir plutôt encourageant où l’individu joue un rôle important. N’ayez plus être de votre multiplicité, de conjuguer les contraires, de cultiver la paresse, d’embrasser la sérendipité, d’être toujours open, d’être non conformiste, de « danser », de « toucher ». Le grand balancier a encore frappé, il nous allons regéographier le monde. Pas d’énormes révolutions, mais une forme de glissement subtil que les marques doivent anticiper dès maintenant afin aussi d'avoir une stratégie d'innovation en flux continu avec des expériences béta, certes une forme d'instabilité inhabituelle !

    Pour acheter ce nouveau cahier de tendances…

    http://www.peclersparis.com/ (Bénédictes Destombes)

    Pour un article d’Influencia…

    http://www.influencia.net/fr/actualites1/scenarios-futur-selon-peclers,24,1801.html