Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 février 2009

Et vous, votre réponse à la crise ? Prostration, Fuite , Agressivité ou …Créativité ?

catherine.jpgEt vous, votre réponse à la crise ? Prostration, Fuite , Agressivité ou …Créativité ?

En 1975 le Professeur Henri Laborit écrit un court essai, « Éloge de la fuite » qui éclaire nos comportements à la lumière des récentes découvertes en biologie. Son ouvrage connait un succès grand public grâce à la traduction qu’en fait Alain Resnais en 1979 avec son film «  Mon Oncle d’Amérique ».

Le ton de cet ouvrage sonne étonnamment juste dans notre environnement riche de mutations, de changements et de crises variées (économiques, sociales, financières…). Alors que les media nous immergent dans un discours alarmiste et que les sources de stress se multiplient, que dit le biologiste ? Prostration, Fuite, Agressivité, Créativité : 4 comportements fondamentaux qui régulent notre activité.

Prostration, évidemment ! Oui, çà tombe sous le sens. Immobilisme d’entreprise, gel des initiatives, indécision chronique, pensée en silo, hiérarchie routinière … Inutile d’insister, nous avons tous des exemples en tête.

Fuite, assez répandu aussi. Sortir du réel, rêver d’ailleurs, entretenir la nostalgie d’un passé réinventé, exotisme de carte postale, mode vintage gnangan . Pas mal de tendances de consommation s’y greffent.

Agressivité, la mise sous tension du quotidien, avec discours volontariste, radicalisation des choix, raccourcissement des temps de décision. Aussi mobilisateur à court terme qu’épuisant à moyen ou long terme, plus incisif que décisif.

Créativité, oui ! L’aptitude à dépasser les paradoxes, à transformer les contraintes en opportunités, à articuler aspirations individuelles et projets collectifs. Et c’est bien une aptitude , pas une technique (je ne fais pas référence aux pratiques de techniciens du Post-it  coloré en brainstorming...). Pas une injonction qui se superpose à nos pratiques, non. L' aptitude partagée, développée, respectée .

Cette grille simple d'analyse du comportement en 4 temps m'aide beaucoup. Surtout quand la tentation de la prostration me saisit... car j'avoue, j'en suis peu fière.

 

Catherine Champeyrol
Consultante en créativité
catherine@beautemps.com
+33 (0)6 76 28 40 68

http://cacham.blogspot.com

Les commentaires sont fermés.