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dimanche, 27 octobre 2013

Ce qui va influencer notre environnement de travail d’ici 2020...

  1. Apprentissage en continu
  2. Augmentation de la part des femmes dans les entreprises (et notamment au niveau de la gouvernance)
  3. Besoin de bien-être / tendance happyness
  4. Besoin de relève et de candidats à la succession des PME et des postes de direction
  5. Blurring (cadres grands voyageurs high tech ne faisant plus de distinction entre vie pro et vie perso)
  6. BYOD
  7. CaaS (Compagny As a Service)
  8. Cloud
  9. Collaboration | co création
  10. Complexité et diversité des solutions et des systèmes
  11. Contextualisation des informations
  12. Crowdsourcing | Crowdfunding
  13. Datamining | BigData |Données prédictives
  14. Développement des free lance|Travailleurs autonomes
  15. Digitalisation des processus et des services :
  16. Disparition des experts dans un monde où tous les savoirs sont en ligne
  17. Diversité de la main d’œuvre, des cultures et des générations au travail
  18. Émergence rapide de nouveaux playeurs entrants dédiés à des spécificités
  19. Engagement dans les causes sociétales
  20. Enseignement du futur et besoins du marché du travail…
  21. Entrepreneuriat | micro-entrepreneuriat | Intrapreneuriat
  22. Équilibre travail|famille (pro|perso)
  23. Externalisation
  24. Fin des produits de masse, avènement des services sur mesure (bespoke)
  25. Flux migratoires de main d’œuvre
  26. Fragmentation de l’attention | troubles cognitifs
  27. Génération Y, X, etc avec leurs codes
  28. Google glass
  29. Hausse des actifs intangibles
  30. Hausse des emplois qualifiés
  31. Hyper-spécialisation du marché du travail
  32. Immédiateté
  33. Imprimantes 3D
  34. Innovations disruptives et micro-innovations à tous les niveaux de la chaine de valeur
  35. Intelligence d’affaires en temps réel
  36. Internationalisation et mobilité des talents
  37. Internet des Objets
  38. Lean comme mode organisationnel d’efficacité
  39. Maladies liées au monde du travail | burn out | épuisement | fatigue
  40. Micro jobs
  41. Microlearning
  42. Mobile (m-learning, m-recrutement, m-banking, m-commerce)
  43. Mobilité
  44. Moins disant salarial
  45. Morcellement du travail pour les individus les moins qualifiés
  46. Nomadisme
  47. Nouvelles relations entre l’homme, les données, les objets communicants et leurs usages au quotidien, au travail, en apprentissage et dans le jeu.
  48. Nouvelles technologies
  49. Obsolescence rapide des produits et des services
  50. Outsourcing des fonctions non critiques
  51. Paupérisation et baisse des revenus du travail
  52. Personnal Branding et identité numérique
  53. Places de marché des compétences
  54. Porosité entre vie privée et vie professionnelle
  55. Prix du M2 des bureaux, locaux d’entreprise
  56. Puissance des économies émergentes des pays du BRIC (concurrence)
  57. Qualité de l’enseignement (formation initiale des nouveaux entrants)
  58. Rapidité des changements technologiques
  59. Rapidité des interactions, densité de circulation de l’information et création de nouveaux savoirs
  60. Rareté des ressources qualifiées
  61. Renouvellement rapide des connaissances
  62. Réseaux sociaux / communautés
  63. Réseaux sociaux d’entreprise (interne)
  64. Robots
  65. Saas | automatisation des processus
  66. Services et Marketing contextuels mobiles
  67. Slashers
  68. Slow
  69. Social Business
  70. Soft skills (notamment compétences comportementales)
  71. Sous traitance
  72. Sport en entreprise
  73. Tablette / phablette
  74. Télétravail et télé-présence, équipes à distance et virtuelles | travail à distance
  75. Transformation de l’entreprise vers le digital
  76. Transmission des savoirs entre générations
  77. Travailleurs du savoir (Knowledge Workers)
  78. Urbanisation croissante de la main d’œuvre
  79. Valeur créée par le design
  80. Vieillissement de la population en capacité de travailler (seniors devant travailler au-delà des âges usuels)
  81. Violence au travail | conflits | tensions
  82. Wearable computer
  83. Work and play

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