Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 février 2009

Tendance lourde : souffrance au travail

Tendance Souffrance & Burning out

Il y a les troubles musculosquelettiques, les pathologies liées au stress qui sont métaboliques et celles qui sont psychiques. De plus il y a comme le dit le titre d'un bouquin : "banalisation de la souffrance au travail". Les personnes souffrant de burn out ou de dépression sont stigmatisées. La maladie mentale est considérée comme une tare et un aveu de faiblesse et la responsabilité reste individuelle. On parle meme de proposer des tickets Psy comme des tickets restaurant, et les salariés iraient consulter des psys pour arriver à faire face. Hors la problématique n'est pas qu'une vulnérabilité biologique, il s'agit bien d'une problématique biologique, psychologique, sociale et environnementale. Les personnes ne disposant plus nécessairement de soutien familial ou social ou syndical / collectif sont particulièrement démunies; il faut développer ses réseaux sociaux, non seulemenet professionnels, mais d'amitié, d'entraide, de contacts en tout genre.

SOURCE : Un billet de Françoise Bronner

J'ai très mal au travail

Crise oblige, les priorités des Français se modifient, à en croire les sondages : 75 % (+ 18 points par rapport à juin 2008) d'entre eux placent en tête l'emploi, et 58 % (+ 4 points) le pouvoir d'achat (1). Reportée loin derrière par l'angoisse du chômage et des fins de mois difficiles, la question des conditions de travail n'en reste pas moins terriblement présente au quotidien. A preuve son expression extrême : la multiplication des cas de suicide pour raisons professionnelles. L'immense qualité du film de Jean-Michel Carré J'ai très mal au travail, c'est de nous faire entendre cette souffrance dont témoignent les travailleurs eux-mêmes - ouvriers, employés, cadres.

Destruction des formes de solidarité collective, solitude et mise en concurrence des salariés, ces nouvelles réalités du travail prennent ici tout leur sens, à travers les analyses de chercheurs, psychanalystes, sociologues mais aussi de salariés. La relecture de spots publicitaires, d'images d'actualité ou de films de fiction, insérés entre ces témoignages, offre un voyage initiatique dans cette comédie humaine que sont l'entreprise et le salariat d'aujourd'hui.

http://boutique.monde-diplomatique.fr/boutique/fiche_prod...

Les commentaires sont fermés.