Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 janvier 2009

2009, le retour de la géopolitique !!!

052.07.jpgLes 5 prochaines années, seront marquées par le retour de la géopolitique, le retour des Etats comme grands régulateurs du monde (voir le système financier quasi sous tutelle dans chaque pays depuis nov 2008) et un niveau élevé de tensions aux frontières. Aussi, toute prospective au niveau d'un secteur d'activité ou d'une entreprise, devra intégrer cette dimension géopolitique (et donc la diplomatie), avec le jeu des plaques tectoniques des forces en présence au plan planétaire. Chaque pays, adoptera une stratégie de type reptilienne pour protéger les intérêts de ses ressortissants, face à des situations de crise, rareté, survie.

Parmi les sujets géoéconomiques qui pourraient avoir un impact sur la stratégie des entreprises...

- Energie

- Alimentation

- Eau

- Argent

- Architectures des noeuds de transports

- Autres ressources naturelles

D'autres enjeux seront également à gérer par chaque pays ou bloc géoéconomique (un bloc peut être un ensemble de pays ou un ensemble de régions selon la thématique), suite au déréglement climatique avec les migrations qui en résulteront. Sans que cela soit un ralentissement de la mondialisation, il faudra peut être reconsidérer les mécanismes actuels de mobilité, de localisation et de fluidité, notamment selon les solutions adoptées pour remplacer les énergies traditionnelles. A suivre...

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.