Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 novembre 2008

Le développement économique à l'horizon 2030 dépendra des capacités à transporter...

IHEDATE le 16 octobre 2008, Philippe Duong, Samarcande.

Prospective fret 2030 Scénarios contrastés pour le transport de marchandises en France et en Europe

Mondialisation, élargissement européen, décentralisation, économie de la connaissance, rôle croissant des entreprises : dans ce contexte en mutation, les territoires sont au coeur des enjeux de compétitivité et de cohésion. Leur développement appelle des conceptions et des pratiques de l’aménagement renouvelées, et il ne peut résulter désormais que d’une ambition partagée où se conjuguent les efforts de l’Etat, ceux des collectivités locales et ceux des milieux économiques et de la société civile toute entière. Telle est la philosophie qui inspire l’Institut des Hautes Etudes de Développement et d’Aménagement des Territoires Européens (IHEDATE).

En ce domaine, l'avenir passant de plus en plus par le local, l'approche prospective de cet organisme est intéressante !!! Le local, c'est le point d'ancrage qui va permettre de réinventer de nouveaux territoires englobant, l'économique, le social, le culturel, le non marchand, le bien commun, etc

www.ihedate.com/generated/objects/ACTES%20SEMINAIRES/2008_SEM7_DUONG.ppt

 

Les commentaires sont fermés.