Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 juillet 2008

Du bon usage du changement de paradigme

59bbaf0f882326d0fa0444e07afd14dd.jpgLa création de valeur (simplifions, en disant l'Argent) va être redistribuée dans les 5 ans à venir entre les pays (Bric, usa, Europe, etc) et les groupes socioprofessionnels. Mais l'enjeu c'est surtout de savoir qui va ramasser la mise entre ceux qui possèdent les « tuyaux », les producteurs de contenus, les banques, les assureurs, les médias, les publicitaires ou les utilities. En 2008, on constate que les chaines de TV privées ont perdu le combat face aux opérateurs téléphoniques qui sont les diffuseurs incontournables dans le futur de contenus vidéos, de news, d'ouvrages, etc En très peu de temps toutes les recettes publicitaires ont basculé de l'univers traditionnel des chaines de TV à ceux qui gèrent des tuyaux. Idem pour certains groupes de presse qui voient leur horizon s'éloigner de façon inattendue face au phénomène web 2.0, à l'information gratuite, aux journaux gratuits. Peut être un jour verrons nous apparaître sur le marché la voiture à 1 euro diffusée par google ou un autre opérateur. Observons que les transformations se font à l'extérieur du secteur d'activité, par des forces externes. Ceux qui meurent, sont ceux qui n'arrivent pas à sortir de leur paradigme et réfléchissent de façon linéaire, car ils s'enferment dans une logique close. Ainsi dans le domaine de l'énergie, de nouvelles formes émergentes vont débouler sur le marché et bouleverser le jeu des acteurs en place. Admettre cette hypothèse, c'est déjà le début d'une victoire.
Dans cet environnement imprévisible, les gagnants et perdants de 2008, seront entièrement différents dans 5 ans, que l'on soit une firme ou un individu, cela est une certitude. L'entrepreneur 2.0 doit se poser tous les jours la question : est-ce que mon entreprise existera encore dans 3 ans et sur la base de quels atouts ? Est-ce qu'il y aura toujours des clients qui seront prêt à payer pour mon produit ou mon service ? Cela signifie qu'il est en permanence aware et prêt à des revirements stratégiques immédiats. Il faut être en mobilité permanente : intellectuelle, géographique, culturelle, etc Ne pas hésiter à construire des entreprises éphémères ou portatives ! Il convient de prendre des risques en permanence, miser sur la vitesse plutôt que la précision. Ne pas hésiter à tout plaquer pour tout recommencer ailleurs. La capacité à absorber un nouveau paradigme avec pragmatisme favorise dans un certain sens l'Asie. Le bon côté de ce nouveau mode de fonctionnement, c'est que même si vous êtes down une année, vous pouvez connaître un retournement. Ainsi après le récent leadership des opérateurs mobiles, peut être que le prochain média sera la street vidéo comme dans Minority Report avec les nouveaux écrans intelligents aptes à reconnaître les individus !!!

Les commentaires sont fermés.