Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 juillet 2008

Spiritualité, Quête de sens & Prospective, What else ?

e4f803678a51f98cf887bdd455a4cd95.jpgSpiritualité(s), Tendances, Prospective & Futur(e)s
Assortiment aléatoire de pistes

Le 21ème siècle avec la grande lessiveuse de la mondialisation génère une anxiété ambiante et une perte de repères, et même de mémoire. L'opium du futur, c'est donc la quête de sens, qu'il s'agisse de la recherche du magique, des contes de fées, de la culte de la mère nature (cf. DD), des sectes, du sentiment religieux. Certaines entreprises peuvent même être tentées de mimer les pratiques des sectes et proposer un cocon ambigu. Malgré une civilisation high tech, la spiritualité n'a jamais disparu et se réincarne même dans les produits de consommation, car le phénomène est polymorphe. S'il faut 30 000 ans pour modifier un gène de l'homme, alors il est fort probable que même quand nous serons passés au web 4.0 beaucoup de nos comportements sont issus d'avant l'époque des sages de l'antiquité. On ne s'étonnera pas de voir le chamanisme ou le taoïsme investir le terrain du management de l'entreprise. Certes la spiritualité a pris de nouveaux habits. On ne peut plus nommer un courant de type « new age » comme dans le passé, car la chose met en jeu avant tout une quête individuelle où chacun se construit sa propre légende, sa propre histoire avec la part d'un divin multiforme... (en dose individuelle). Au final, le 21éme siècle sera peut être celui où l'on reconnaitra enfin la valeur de l'irrationnel.

Track 1
« Qui peut nier l'évidence que la transcendance est une étape capitale de l'histoire humaine et l'immanence la mère de tous les totalitarismes ? »
Henri Guaino, Conseiller spécial du Président de la République

Track 2
Religion : changer de scénario, par Thierry Gaudin
Et si nous prenions du recul ? L’entretien ci-dessous va nous y aider : à la lumière de l’histoire, il nous propose de cesser de considérer les religions et les spiritualités seulement comme des croyances fermées. Ne seraient-elles pas plutôt comparables à des techniques de connaissance qui ont accompagné, pour le pire et le meilleur, l’histoire de l’humanité ? Cette vision remet en perspective le fait religieux et permet de penser plus sereinement l’avenir, en termes d’autonomie et non plus de soumission.
http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=547

Ou pour télécharger l'intégrale de l'ouvrage de Thierry Gaudin sur la PROSPECTIVE DES RELIGIONS. (2007)
http://classiques.uqac.ca/contemporains/gaudin_thierry/pr...

Track 3
A signaler également que la spiritualité est un sujet émergent, dans la fiction (série "Are you Bouddha" sur France 4 par exemple) ou le docu soap ("Make me a muslim" sur Channel 4)...
CB Newsletter du 02/04/2008

Track 4
Sandra Camus (IAE de Rouen) et Max Poulain (IAE de Caen Basse-Normandie) « La
spiritualité : émergence d’une tendance dans la consommation »
http://www.prospective-foresight.com/IMG/pdf/Deauville.pdf

Track 5
A lire absolument : le troisième numéro de la revue XXI, sur Les religions mutantes
http://www.leblogde21.com/pages/La_Une_du_numero_3-548279...

Track 6
LCP-AN mise sur les municipales et le ciné politique
Les élections municipales, la spiritualité et les films seront les principaux ingrédients de la nouvelle grille de LCP-Assemblée nationale en 2008, a annoncé vendredi son PDG Richard Michel. Présentant les nouvelles émissions de cette chaîne, qui partage un canal de la TNT gratuite avec Public Sénat, Richard Michel a assuré que "LCP 2008 sera le rendez-vous à la fois du réel, de la spiritualité et du cinéma".

Track 7
The Secret est essentiellement une série d’entretiens contenant des témoignages et des « enseignements » de motivateurs qui vont tous dans le même sens, celui de la thèse que le film tente de défendre : il existe dans l’univers une loi très simple mais peu connue qui peut, si elle bien appliquée, nous procurer sans effort bonheur, richesse, santé, amour, etc. (insérez ici ce que vous souhaitez).
Qui sont les « gourous » de la motivation qui prodiguent généreusement leurs enseignements ? Leur titre est varié : métaphysicien, révérend « visionnaire », philosophe, psychologue, auteur de bouquins présentant la même perspective, consultant en feng shui et même un « physicien quantique » (John Hagelin) actuellement directeur d’un institut de l’université Maharishi (celui de la méditation transcendantale), mais ils tentent tous de nous convaincre de la véracité de leurs propos avec un grand enthousiasme.
http://www.thesecret.tv

Track 7
La Grande Trans-mutation
Nous vivons un changement radical de paradigme au niveau mondial, au niveau de l'humanité entière. Globalement, cette trans-mutation consiste en le passage profond de l'extériorité à l'intériorité. Elle peut s'exprimer clairement selon les quatre axes traditionnels de la matérialité (le Corps), de la sensibilité (le Cœur), de l'intellectualité (l'Esprit) et de la spiritualité (l'Âme).
http://www.noetique.eu/articles/noetique/la-grande-mutati...

Track 8
Séminaire 5éme séminaire Prospective du Ministre de la Défense - février 2008, on y a parlé de la transformation des religions, notamment en Amérique du Nord !
http://www.defense.gouv.fr/das/prospective_de_defense/les...

Track 9
« La renaissance du merveilleux » par Edouard Brasey, écrivain et conteur
Dans les domaines de la littérature, du cinéma et des jeux virtuels, on constate depuis peu un réel engouement du grand public pour les quêtes initiatiques, les aventures chevaleresques et les univers féeriques et légendaires – citons pêle-mêle l’immense succès remporté récemment par les aventures de Harry Potter de J.-K. Rowlins, le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, Le Monde de Narnia de C.S. Lewis ou la saga de Star Wars. Ces phénomènes ne sont pas uniques, car ils s’accompagnent d’un développement sans précédent de genres jadis méprisés, comme l’Héroic Fantasy, les contes de fées ou les récits initiatiques. En un mot : le merveilleux.
Ce retour du merveilleux est plus qu’un phénomène de mode, et constitue sans doute une réponse adaptée aux défis de notre monde orphelin de sens et de valeurs. Nous sommes en effet les témoins d’un regain de spiritualité qui, en parallèle aux fois religieuses, se cherche des filiations ancestrales. « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas », affirmait André Malraux. Renouer avec le merveilleux, c’est bien sûr renouer avec le monde de l’enfance et la pensée magique, dans laquelle le désir est créatif, et le réel une concrétisation du rêve – « Tout ce qui peut être imaginé est réel » affirmait Picasso -, c’est aussi contribuer à réenchanter le monde en posant sur lui un regard d’émerveillement.
Le monde de l’entreprise et l’univers des marques a tout à gagner à comprendre les enjeux de ce retour du merveilleux, et à les inscrire dans ses projets d’avenir. Pas uniquement, comme c’est déjà le cas, en utilisant les thèmes récurrents du merveilleux comme arguments publicitaires – anges, fées et sorcières sont largement sollicités dans les campagnes publicitaires, notamment pour les parfums – mais en faisant entrer le merveilleux et l’enchantement dans ses valeurs d’entreprise. Nous allons tenter de donner quelques pistes à ce sujet.
http://www.e-mergences.net/news00010678.html
http://www.edouardbrasey.com

Track 10
Une thèse en cours de préparation à surveiller ?
Ulvoas Gaëlle
Compréhension du comportement de consommation spirituel chez les seniors: application au domaine du tourisme spirituel
Sous la direction de Bertrand URIEN
Laboratoire ICI de l'UBO - Université de Bretagne Occidentale

Track 11
Spiritualité humaine
Un Sens spirituel pour la laïcité
Première publication : novembre 2003, mise en ligne : dimanche 18 juillet 2004, Roger Nifle

La spiritualité en tant que pratique humaine suppose que l’on donne un Sens à ce terme comme à l’humanité qui s’y réfère. L’Humanisme Méthodologique qui ne cesse de poser des questions incongrues, trouve dans son anthropologie fondamentale des réponses inédites. Son exigence est de chercher à répondre pour ce qu’il en est de l’humain et donc pour ce qu’il en est aussi de différentes réponses humaines à ces questions. La laïcité, thème d’actualité pourrait aussi y trouver des fondements renouvelés.
http://journal.coherences.com/article70.html

Les commentaires sont fermés.