Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REPERES POUR LE FUTUR MEDELEY pour 2020 – 2025

Edito

Depuis les années 70 la France est soumise à différents chocs/crises sévères : épuisement énergie fossile, climat, terrorisme, bulle financière, pénurie eau ou ressources alimentaires, pollution, menace nucléaire, etc A chaque fois le mantra c’est de dire que le monde ne sera plus comme avant et que l’on va changer radicalement de société, de modes de vie, de modèle économique, de vision du monde. On jongle avec la post modernité, le post capitalisme, le next World avec la promesse d’une disruption impressionnante, mais concrètement business as usual car les mauvaises habitudes sont incrustées (même s’il ne faut pas nier une multitude d’initiatives alternatives et positives). En 2020 il y a une surenchère de promesses de changement pour le monde post coronaVirus et la réinvention de notre société qui va tenir compte des failles d’un « ancien monde » qui fait de la résistance malgré son obsolescence. 2020 c’est une année pivot car c’est aussi bien faire face à la déferlante du COVID 19 avec l’enjeu d’une reconstruction, mais aussi avoir en tête qu’il y aura sûrement dans le futur d’autres cygnes noirs XXX (pas spécifiquement dans le domaine de la santé), avec l’opportunité de s’y préparer avant… Dans ce contexte nous devons observer notre monde sans filtre et en pleine conscience pour déterminer le changement que nous voulons apporter ici et maintenant. 2020 une année pour s’intéresser à nouveau aux sciences comportementales, neurosciences, cognitif, usages, croyances, valeurs, tribus/communautés, etc

Repères pour le futur a été conçu pour proposer un medley de pistes de réflexion et curiosités pour vivifier l’esprit dans un monde turbulent. Un document de 45 pages gratuit !

 

René Duringer

Associé gérant de l’Observatoire des tendances

rduringer.csoec@gmail.com

06 03 40 79 91

 

Avertissement : ce document a été rédigé en janvier 2020 et donc ne tient pas compte du big bang du coronavirus.

https://fr.scribd.com/document/454592789/Reperes-pour-le-futur-2020-2025-Observatoire-Des-Tendances

Écrire un commentaire

Optionnel