Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 décembre 2013

ARTISANAT ET COMMERCES DE PROXIMITE : COMMENT REPONDRE PAR L'INNOVATION AUX MARCHES DE DEMAIN ?

logo ism.gifLa journée de conférences et d'échanges du vendredi 29 novembre 2013 à l'APCMA avait pour ambition d'apporter aux conseillers des chambres de métiers et de l'artisanat et des organisations professionnelles de l'artisanat des pistes de réflexion pour stimuler l'innovation dans l'artisanat et transmettre à leurs ressortissants le souffle des innovations clés à horizon 2025. Cette journée a permis d’annoncer le lancement d'une étude pilotée par l'Institut Supérieur des Métiers sur les innovations clés dans l'artisanat à horizon 2025 qui débutera dès janvier 2014 par la constitution d'un groupe de travail.

 

Parmi les thèmes abordés au cours de la journée…

  • Identifier les tendances de la consommation pour connaître les marchés de demain
  • Identifier les tendances du design et les nouveaux usages de produits et services
  • Techniques de conception et de fabrication de l’économie circulaire (le recyclage et l’éco-conception, l’économie de fonctionnalités)
  • Développement durable : la démarche RSE mise en œuvre dans les salons de beauté
  • Intégrer l'artisanat à la silver economy

 

L’Observatoire des Tendances (http://observatoiredestendances.fr/) était chargé de présenter les tendances consommations 2014/2015 et les nouveaux comportements des consommateurs pour connaître les marchés de demain.

1457491_366133190197606_1739123241_n.jpgLa présentation de l’étude était assurée par Françoise Savès, expert-comptable, membre de l’Observatoire des tendances.

 

 « Chaque année, l'ISM (Institut Supérieur des Métiers) organise en partenariat avec l'APCMA (Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat) et l'UPA et avec le soutien de la DGCIS, une journée d'information visant à diffuser au sein des réseaux d'accompagnement de l'artisanat et des TPE, les notions et thèmes d'actualité en lien avec l'innovation et les travaux des pôles d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises.

Notre modèle de croissance basé sur le consumérisme connaît aujourd'hui de profondes mutations. Le monde de l'artisanat et des TPE est impacté comme le monde industriel. L'épuisement des matières premières rend leur accès plus difficile (prix) et lance à notre société un défi écologique. La révolution numérique modifie les usages des consommateurs et les comportements de la population. L'accélération du cycle de vie des biens et produits précipitent l'obsolescence de leur design, de leurs fonctionnalités et de leur performance, et déprécie la valeur immatérielle associée à leur possession ou à leur utilisation. De nouvelles aspirations se font jour qui bouleversent les attentes des consommateurs, toujours plus soucieux de santé, de sécurité, de juste prix, de participation, de personnalisation, de respect de l'environnement, etc...

Comment notre système économique peut-il répondre à l'ensemble de ces défis ? Comment concilier contraintes et création de richesse dans le monde de l'artisanat et de la TPE ? Comment ajuster la chaîne de valeur (conception, production, distribution) aux nouvelles logiques de consommation et aux nouvelles attentes des consommateurs ? »

http://www.infometiers.org/ISM/Actualites/Journee-de-conf...

 

Pour télécharger le programme complet de la journée de travail…

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/131129%20Pro...

 

Cette journée était coordonnée par :

Mathilde JACQUEMET

Chef de projet réseau des Pôles d’innovation

pour l’artisanat et les petites entreprises, ISM

Les commentaires sont fermés.