Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 octobre 2010

20 Repérages pour le futur de fin octobre 2010

spot 1 /// Vivre léger : 60 tendances pour demain, un hors série de Courrier International

Hors-série n° 2010-6 du 19.10.2010

Vous vous demandez : Comment vivre léger ? 
A cette question très actuelle, des architectes, des designers, des stylistes, des cuisiniers et d'autres créateurs apportent leur réponse. Imaginez un monde où l'on a besoin de presque rien, juste d'un nécessaire qui se veut à la fois esthétique, durable et social... Embarquement immédiat pour un tour du monde en 60 tendances.

http://www.courrierinternational.com/magazine/2010/2010-6...

Cette publication est un signal de plus confirmant l'imminence du décollage des FREE-lifers, Un nouveau mouvement de consommateurs qui va transformer nos économies, les nouvelles attitudes d'un monde post-moderne en survenance !

http://www.facebook.com/group.php?gid=141153129232847

 

spot 2 /// L'agence du changement : proâme

Maryline Passini is the founder and Managing Director of the operational and sensory prospective agency, Proâme, which includes a network of transdisciplinary experts, creators and artists. Operational, sensitive prospective trends enhance vision and inspire and extend brand imagery by detecting and linking up real trends. What's most important is that these trends are then translated into innovation triggers, before being turned into unique, breakaway concepts and finally sublimed by words and aesthetics. The challenge is to see, imagine and create accurately, viably, durably, desirably and with singularity so that everything becomes obvious.

http://www.proame.net/

 

spot 3 /// Marketing et réalité augmentée : Calvin Klein X, la nouvelle campagne

Alors que les marques ont réduit leur budget communication la maison Calvin Klein attaque fort en ce début d'année 2010 ! Et après avoir défilé en direct sur internet pendant la Fashion week, après avoir mis en place une opération de métro marketing et après s'être essayé à la communication sur facebookavec son ancienne campagne, voilà que la marque nous incite, grâce à un nouveau message parrainer sur Facebook, à découvrir sa nouvelle vidéo de campagne.

http://www.webandluxe.com/03/2010/marketing-et-realite-au...

 

spot 4 /// La Commission de Libération de la Croissance Française (CLCF), présidée par Jacques ATTALI a rendu récemment son second rapport. Ce second rapport est intitulé « Une ambition pour dix ans..."

Une mobilisation générale pour libérer la croissance et donner un avenir aux générations futures ». A télécharger tout de suite !

http://www.davidmourey.com/article-second-rapport-de-la-c...

 

spot 5 /// La nouvelle génération de fusées pour l'horizon 2025

L'Agence spatiale européenne prépare la nouvelle génération de fusées. Avec le nouveau lanceur prévu pour 2025, l'Europe abandonne le lancement double qui a permis à Arianespace de s'accaparer plus de 50 % du marché des lancements de satellites ouvert à la concurrence.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/...

 

spot 6 /// Un voyage dans la nébuleuse verte, à l'heure où l'écologie devient la préoccupation du siècle...

LES PENSÉES VERTES, L'ÉCOLOGIE DÉCRYPTÉE, coordonné par Christophe Rymarski. Revue les Sciences humaines, n° 19 - juin/juillet/août 2010, 90 pages, 8,50 euros

http://www.humanite.fr/22_10_2010-un-voyage-dans-la-n%C3%...

 

spot 7 /// Burkina-Faso : le futur aéroport de Ouagadougou est en bonne voie (tendance 2025)

Pour le gouvernement, cet aéroport est une question vitale, en matière de sécurité des populations de la capitale. En effet, l'actuel aéroport de Ouagadougou, situé au cœur de la ville, représente un danger pour la population, de même qu'il est source de pollution atmosphérique et sonore dans cette grande ville. En 2025, Ouagadougou sera densément peuplé avec au moins 11 millions d'âmes selon l'étude prospective « Burkina 2025 ». Le projet est aussi une question stratégique de développement.

http://www.air-journal.fr/2010-10-24-burkina-faso-le-futu...

 

spot 7 /// L'entreprise légère

L'entreprise légère : gagner plus en gâchant moins ?

Les limites du "toujours plus" sont aujourd'hui atteintes, avec une nature en souffrance et une économie en déroute. Inspirés des innovations d'entreprises engagées, Julia Haake et Basile Gueorguievsky proposent dans cet ouvrage des solutions pour passer du jetable au durable. Cette réflexion inédite va au-delà de la nécessité aujourd'hui incontestable de passer au "vert" et propose une réelle rupture.

http://www.cdurable.info/L-entreprise-legere-gagner-plus-...

 

spot 8 /// L'invention du Shift from Benjamin Chaminade

Le shift suggère que la nouvelle vague de Management, RH, Marketing, Communication, etc. ne sera pas basée sur l'adaptation à son milieu (économique, écologique, concurrentiel) selon une approche Darwinienne mais basée sur une culture de la surprise afin de faire une échappée du peloton de ses concurrents.

Les tendances sont un flux ininterrompu d'idées et d'expérimentations. Les chefs d'entreprises accaparés par leur travail quotidien n'ont pas le temps de faire le tri entre les tendances qui passent (seconde life) et celles qui restent (Management intergénérationnel). Ils sont contraints d'attendre que celles-ci deviennent couramment utilisées et perdent ainsi l'avantage concurrentiel que leur auraient apportées ces tendances si elles avaient été identifiées et expérimentées avant pour créer ce shift.

http://www.benjaminchaminade.com/invention-du-shift

 

spot 9 /// AFRIQUE : Vision 2050 - Perspectives potentiellement favorables pour l'Afrique ? Le come back de l'Afrique ?

Déterminer les clés de l'identification des facteurs de changement à long terme pour l'Afrique, notamment sur les cinq décennies à venir, tel a été le socle des discussions, le 28 octobre 2010, de la session spéciale consacrée à la Vision 2050 élaborée par l'Agence française de développement et la BAD, dans le cadre de la 5ème Conférence économique africaine.

http://www.reussirbusiness.com/11036-AFRIQUE-Vision-2050-...

 

spot 10 /// E-commerce et distribution : complémentarité ou concurrence ? c'est le Jeudi 18 novembre 2010

Les consommateurs naviguent entre les différents canaux de distribution qui leurs sont proposés, achat en magasin, e-commerce... Le commerce électronique révolutionne les habitudes des consommateurs et oblige la distribution à revoir son fonctionnement. Nouveaux comportements clients, nouvelles stratégies, nouvelles concurrences et nouveaux enjeux..

http://www.colloque-numerique.com/menu-vertical---institu...

 

spot 11 /// Comment changer sa vie pour ne pas subir l'urgence climatique ?

Ménages, patrons, élus, producteurs et consommateurs, tous concernés par cette étude du conseil régional, une première en France : comment diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 pour limiter le réchauffement du climat à + 2 degrés à l'échelle mondiale ? Au-delà, ce sera trop cher et trop tard. Invivable !  Solide, claire et concrète, l'étude prospective du conseil régional est la première en France de cette nature, dans la première région française à avoir élaboré un plan climat pour l'ensemble de ses territoires. Cette région fait des efforts pour réduire son bilan carbone, elle représente 7 % de la population nationale mais rejette 11 % des émissions de CO2 françaises à cause du poids plus important de son industrie

http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/A_la_Une/2010/1...

 

spot 12 /// Vision prospective de la gestion de la dépendance : Interview de Jean-Christophe Briant, directeur d'études chez Precepta

Exemples de questions abordées...

Vous estimez une progression importante, à l'horizon 2040, du nombre des personnes âgées dépendantes (GIR 1 à 4) :  vos estimations sont-elles à corréler aux projections de population élaborées par l'INSEE et aux études récemment parues, notamment sur le nombre des centenaires à l'horizon 2060 ?

Votre étude soulève le problème du financement de la dépendance et de la solvabilisation des personnes âgées. Pensez-vous que la réforme sur le 5ème risque a des chances d'aboutir et sous quelle forme, dans le contexte de crise actuelle ?

http://www.capgeris.com/actualite-349/vision-prospective-...

 

spot 13 //// Colloque de prospective "Santé 2025"

A l'Opéra-Bastille de 9h à 17h. Participation de Christian Saout, président du CISS, à la table ronde de 14h30.

La prospective « Santé 2025 » est une démarche initiée par par Les Entreprises du Médicament (LEEM) l'année dernière, en partenariat avec la Recherche Publique, les PME engagées dans les nouvelles technologies (biotech, nanotech...) les autres industriels engagés dans la santé (dispositifs médicaux, diagnostique, NTIC...), les acteurs des réseaux de soins et les représentants des patients et des citoyens. 
Les résultats de cette démarche de prospective seront présentés et discutés lors du Colloque Santé 2025 qui se tiendra le 18 novembre 2010 à l'Opéra-Bastille de 9h à 17h

www.sante-2025.org

http://www.leciss.org/fileadmin/Medias/Documents/101118-S...

 

 

spot 14 /// Le démarrage de l'électrique…en 2020

Ce sont les pros et les collectivités qui ouvrent la voie de l'électrique. EDF estime à 660 000 le nombre de véhicules électriques qui devraient rouler en France en 2020.

http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/le-demarrage-de-l-elec...

 

spot 15 /// Une nouvelle publication de l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP.

Nouveau : guide « seniors » de la Profession du Bâtiment et des Travaux Publics

http://www.metiers-btp.fr/actualites/publications-nationa...

 

spot 16 /// Scénarios pour la banque à distance à l'horizon 2020

Quelle direction donner au développement de la banque à distance pour améliorer l'accès des personnes pauvres aux services financiers ? (une étude de 2009, mais encore valable)

Ce document décrit les résultats d'un projet d'élaboration de scénarios dont l'objectif était d'identifier différentes stratégies de développement de la banque à distance susceptibles de stimuler ou d'entraver la progression de l'inclusion financière à l'échelle internationale. 
Il souligne les réalités actuelles de la banque à distance ; analyse les forces et les variables qui influeront sur le développement du secteur ; présente 4 scénarios axés sur : l'intérêt d'une offre plus flexible de produit de prêt et d'épargne, le potentiel des petits pays en situation de postconflit, la vulnérabilité du secteur aux perturbations et la délicatesse de la gestion des phases de transition. 
Les auteurs concluent que l'accès à la banque à distance est appelé à se développer, mais la rapidité de son extension à la clientèle pauvre et la gamme des services offerts seront déterminées par les décisions et les actions des pouvoirs publics et des opérateurs privés. Une meilleure compréhension des schémas d'utilisation et de l'impact durable des nouveaux services sur l'existence des clients non desservis permettra de proposer des politiques et des modèles économiques mieux adaptés.

http://www.lamicrofinance.org/content/article/detail/2718...

 

spot 17 /// Le grand dilemma pour la francophonie à l'horizon 2050

En 2050, la plupart des 220 millions de francophones seront africains. Les universités elles, seront françaises, belges ou canadiennes. Se pose alors un gros dilemme.

http://www.lesafriques.com/actualite/le-grand-dilemme-de-...

 

spot 18 /// Un futurologue américain donne ses prédictions pour les 40 prochaines années

WASHINGTON - Au cours des quarante prochaines années, les femmes vont avoir un pouvoir inégalé jusqu'ici, l'immigration musulmane vers l'Occident va s'amplifier et aller au bureau ne sera plus d'actualité, selon les prévisions du futurologue américain Alvin Toffler.

L'Afrique du Sud affichera une croissance économique soutenue, tandis que le Proche-Orient sera "un enchevêtrement de religions, de mouvements religieux et d'ethnies", affirme l'étude de Toffler Associates, un cabinet de consultants mis sur pied par le futurologue américain à succès, Alvin Toffler, auteur du "Choc du futur" dans les années 1970.

http://legrandmorning.rtl2.fr/2010/10/un-futurologue-am%C...

 

spot 19 /// En direct de Brest : Territoires 2040, aménager le changement

Ce premier numéro réunit les articles des protagonistes de Territoires 2040 autour de la présentation de la démarche et de premières controverses prospectives.

http://www.a-brest.net/article6512.html

 

spot 20 /// Rencontre avec Jacques Blamont, le choc de notre futur !

« C'était hier pour moi un jour un peu particulier. Dans le cadre de la préparation des prochaines Rencontres de Babyloan (des 15 au 17 octobre prochains sur Paris) nous rencontrions le professeur Jacques Blamont. Il sera l'un des intervenants de la belle conférence prospective organisée le 15 octobre à destination des jeunes; «que sera le monde en 2040 ?»

Son livre «introduction au siècle des Menaces» publié en 2003 est l'un des ouvrages qui m'a le plus marqué, d'où mon impatience à pouvoir échanger avec lui. À 84 ans on doit beaucoup à Jacques Blamont , membre de l'académie des sciences et ancien directeur technique du CNES, il est un peu le père de l'aventure spatiale française.... »

http://blog.lefigaro.fr/babyloan/2010/09/rencontre-avec-j...

http://lesrencontresdebabyloan.fr/

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.