Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 mai 2010

Quels enjeux pour l’art dans l’entreprise de 2020 ?

Journée sur le thème « Art et Entreprise » à Drouot Montaigne. On pense souvent que l’art n’est utilisé en entreprise qu’en communication institutionnelle publicitaire ou dans sa perception décorative. Or, que constate-t-on actuellement ?

De plus en plus de dirigeants, au-delà de la politique de mécénat pratiquée par leur entreprise, travaillent avec des sociétés de conseil pratiquant le détournement par l’art pour résoudre un problème managérial ou simplement stimuler l’innovation et la créativité des salariés.Certains managers, désireux de faire évoluer leur entreprise, invitent des artistes à travailler et vivre au sein de la société afin d’analyser l’impact de ces derniers, dans la vie sociétale et de s’inspirer pour de nouveaux  procédés de management. D’autre part, l’artiste du XXIème siècle n’est plus cet homme hermétique aux rouages économiques et aux marchés, s’érigeant en business man, en trader averti. Damien Hirst, Jeff Koons, Tagashi Murakami pour ne citer que les plus connus agissent en véritables entrepreneurs à la tête d’une société artistique qui emploie nombre de salariés et ne lésinent pas sur les moyens, même irrévérencieux, pour faire connaître leurs créations et défrayer la chronique. Ainsi donc,  la distance séparant le monde de l’art de celui de l’entreprise tend de plus en plus à se rétrécir. L’objectif du colloque aura pour but, dans un premier temps de faire un état de lieux le plus exhaustif possible des relations « art-entreprise » et de permettre intrinsèquement de répondre à diverses interrogations : à quoi sert l’art dans l’entreprise ? Dans un deuxième temps, une table ronde visera à anticiper et définir le rôle de l’art dans l’entreprise en 2020. Quels enjeux pour l’art dans l’entreprise de 2020 ?

Pour répondre à ces questions, des managers, mécènes, artistes, auteurs, philosophes, des journalistes, des responsables d'institution viendront débattre lors de plusieurs interventions et d’une table ronde dans un lieu prestigieux, la salle de vente Drouot Montaigne, 15 avenue Montaigne à Paris.

http://www.drouot.com/?bpage=articles.Communiques&id=...

Les commentaires sont fermés.