Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 février 2010

La Lettre d'information de l'Observatoire des Tendances du 13 février 2010

La Lettre d’information de l’Observatoire des Tendances du 13 février 2010


LE MONDE EST CUTE

Source : http://madame.lefigaro.fr/societe/en-kiosque/2563-le-mond...

ON S’ÉCHANGE DES VIDÉOS DE CHATONS FACÉTIEUX AU BUREAU, LES DOUDOUS POUR ADULTES SE VENDENT COMME DES PETITS PAINS, HELLO KITTY CARTONNE CHEZ LES GRANDES PERSONNES.. ET SI CETTE TENDANCE GENTIMENT RÉGRESSIVE CACHAIT EN FAIT DES PULSIONS BIEN MOINS CUTE ?

Paru le 06.02.2010 , par Justine Foscari / Figaro

Quelles professions vos enfants ou petits-enfants exerceront-ils dans 20 ans?

Source : http://monargent.lecho.be/famille_et_argent/carriere/15_e...

Voici les résultats d’une enquête de futurologie sur les nouveaux emplois de demain :

  • Agriculteur vertical
  • Architecte de l’espace
  • Avocat virtuel
  • Chirurgien de la mémoire
  • Constructeur de véhicules alternatifs
  • Enseignant virtuel
  • Éthicien des nouvelles sciences
  • Fabricant de membres
  • Gestionnaire de bien-être pour seniors
  • Manipulateur de climat
  • Organisateur de quarantaine
  • Policier météo
  • Producteur d’aliments génétiquement modifiés
  • Psychologue des réseaux sociaux
  • Rangeur virtuel

Arrêt Demandé

Source : http://www.userexperience.fr/arret-demande/

Anthopologie / mobilité / Typologie usage / Source : Stéphane Juguet

Quand vous vous déplacez en ville, dans les transports en commun, êtes-vous plutôt renard ou dauphin, araignée ou taupe ? C’est la question que vous pourrez désormais vous poser suite à la lecture d’une étude des plus sérieuses commanditée par des entreprises des transports publics. Ses auteurs : deux sociologues, Stéphane Chevrier [université de Rennes-II] et Stéphane Juguet [université de technologie de Compiègne], qui auraient pu tout aussi bien être… détectives ou auteurs de romans de science-fiction. Qu’on en juge : plusieurs mois durant, ils ont « pisté » des usagers des transports en commun, à Rennes et Paris. But de l’enquête : observer dans le moindre détail la manière dont ils se déplacent mais aussi attendent dans les transports en commun.

Consentantes, ces personnes se sont livrées à deux exercices en forme de scénario.

  • Le premier, qualifié d’ « intermodal » , consistait en un jeu de piste destiné à apprécier leur capacité à combiner plusieurs lignes de bus mais également à observer leur comportement durant les phases d’attente.
  • Le second, « scénario perturbé » , s’assimilait à un parcours du combattant : il était destiné à évaluer la capacité d’adaptation de l’usager en introduisant des changements de dernière minute dans l’itinéraire.

Forts de leurs « relevés d’empreintes et de traces » , les deux sociologues en sont venus à dégager leur typologie en forme de bestiaire.

  1. L’araignée : c’est le voyageur prévoyant qui ne circule pas sans filet de sécurité [carte, plan ou guide]. En prise avec le territoire, il « copilote en mode assisté ».
  2. Le dauphin, au contraire, voyage les mains dans les poches [sans plan ni guide, voire sans montre]. Ne craignant pas de se perdre, il circule « en roue libre » .
  3. Le renard : le réseau des transports en commun est son territoire ; il le connaît comme sa poche. Ne craignant rien tant que l’attente, il pilote en mode automatique.
  4. La taupe, voyageur noyé sous les informations, par peur de se perdre, pilote« en mode dégradé » . Ses havres de paix : les espaces d’attente.

Au-delà des retombées pratiques d’une telle recherche comme, par exemple, la conception de lieux d’attente mieux adaptés aux mobilités urbaines, cette recherche entend dépasser l’opposition corps/pensée en montrant comment la mobilité requiert un savoir-faire, une intelligence incorporée [des gestes que l’on accomplit sans plus y penser], ainsi que des objets techniques [bus, métro, ticket…] qui font de l’environnement un « support de la mémoire et guide de l’action » .

Les hommes, cibles des groupes de cosmétiques

Les chasseurs de tendances le prédisent depuis un certain temps déjà.

Source : http://styledevie.ca.msn.com/maison/bricolage/afp-article...

Les chasseurs de tendances le prédisent depuis un certain temps déjà. Aujourd'hui, dans le monde entier, les marques de cosmétiques sortent des lignes de produits de beauté conçus spécialement pour les hommes.

L'institut d'études de marché Ifop Asia, basé à Shanghai, avait noté en novembre que les ventes de produits de beauté pour hommes devaient connaître une croissance de plus de 25% cette année. L'an prochain, les ventes totales de produits de beauté pour hommes en Chine devraient atteindre environ 570 millions de dollars. Les hommes japonais, à titre de comparaison, ont consommé 196 millions de dollars en produits de beauté en 2008, selon Business Week , soit une croissance de 17% par rapport à 2007.

"Dans un avenir proche, les hommes représenteront la source de la prochaine croissance, dans le marché chinois des produits de beauté", indiquait l'étude d'Ifop Asia, qui précisait que "les hommes réalisent qu'un physique séduisant est utile dans la vie personnelle et professionnelle".

High Tech > Eco-conception

Zep’lin by Renault

Source : http://ecomobilite.tv/2010/02/08/zeplin-by-renault/

Un nouveau véhicule futuriste réalisé par le jeune designer français Damien Grossemy. Laissez voler votre imagination ! Ce magnifique dirigeable de quelques 8000 m3 s'équipe d'une grosse poche de 78 mètres de haut gonflée à l'hélium afin de rester haut dans le ciel. Il profite de l'énergie solaire pour naviguer dans le ciel. Comme sur un voilier, une sorte de gouvernail solaire oriente ce prototype selon l'angle des rayons lumineux. L'énergie récupérée par les panneaux solaires sur les deux côté du Zep'Lin est stockée dans des batteries lithium-ion augmentant considérablement l'autonomie.

Les données ouvertes, futur eldorado du journalisme

Source : http://owni.fr/2010/02/08/les-donnees-ouvertes-futur-eldo...

Publié le 08 février 2010 par Tatiana Kalouguine

« Responsable des « projets d’anticipation » au pôle Télécoms et Médias de Sofrecom [filiale R&D de France Telecom], Valérie Peugeot passe ses journées à tenter d’imaginer le futur : medias sociaux, internet des objets, biens communs du web, etc. Une sorte d’Aldous Huxley moderne… dont les romans ne seraient pas de la fiction. Valérie intervenait jeudi 28 janvier à la Cantine sur le thème « Web des données, données ouvertes » . Je lui ai demandé quelle était sa vision d’un métier plein d’avenir, nous dit-on : le datajournalisme… »

Un carnet de tendances totalement interactif !!!

Source : http://www.influenciatendance.net/#14

Le premier magazine digital au contenu totalement interactif. INfluencia, le e-magazine des tendances et des influences du jeudi, présente CarnetTendance INfluencia, une collection de numéros bimestriels interactifs et précurseurs, défricheurs de tendances.

Quand la cuisine et la création convergent au service d’une même œuvre

Source : http://blog.maison-objet.com/quand-la-cuisine-et-la-creat...

Cette idée est justement née d’une rencontre, celle de MAISON&OBJET et d’Omnivore [la centrifugeuse à idées de la cuisine mondiale] tout deux étant générateurs de concept, avec une vision commune pour valoriser la création. L’évidence était donc là, la création et la cuisine, se devaient de converger. L’objectif ? Confrontations, débats, démonstrations… des duos créatifs qui pendant 40 minutes font le show et préparent un met gastronomique.

Ce sont donc des grands noms de la gastronomie comme William Ledeuil, Eric Guérin, Guy Martin, Petter Nilsson ou encore Pierre Hermé, associés à des créateurs venus de tous les univers comme Agatha Ruiz de la Prada [créatrice de mode], Christophe Pillet [designer] ou encore Bruno Borrione [architecte d’intérieur] qui composent ces duos insolites si singuliers.

Une vidéo très pédagogique sur les tendances

Source : http://www.youtube.com/watch?v=t6F95SduFkQ&feature=pl...

Le sociologue Guillaume Erner explique, à l'occasion de l'Université de l'accueil des populations, les tendances sur le secteur des territoires : territoire à la mode, marketing des territoires pour attirer des populations nouvelles, etc. Il est l’auteur de l’ouvrage « Sociologie des tendances ». Le choix de ses vêtements, de la décoration intérieure ou encore de la musique que l'on écoute paraît à celui qui l'effectue comme étant strictement personnel. Pourtant, les choix individuels convergent, donnant naissance à des courants collectifs. C'est à l'étude de ce passage de l'individuel au collectif que se livre Guillaume Erner dans la sociologie des tendances.

Carnet de tendances déco/design 2010 : Les tendances du salon Maison & Objet de janvier 2010

Source : http://www.diisign.com/2010/02/maison-objet-carnet-de-ten...

Tonalités : acides!

Couleurs contre la morosité? Et oui, la couleur fait un retour vraiment éclatant sur la salon, les coloris flashy sont de retour, le noir et blanc se fait discret [mais reste tout de même bien présent]. Marrimekko, ce fabriquant finlandais de textiles d’ameublement, s’en est fait une spécialité depuis plusieurs décennies déjà, et en profite pour rééditer des motifs des années 70 : un régal! A noter que depuis quelques temps, vous trouverez chez eux quelques poufs et pièces en porcelaines assorties, si vous cherchez plus que du tissu.

Le design, c’est naturel

On peut remarquer que 2010 est l’année où l’éco design ne se vend plus en tant que tel : chaque objet doit avoir une démarche écologique réfléchie. On n’expose plus autant l’écologie puisque tout se doit d’être pensé avec des matériaux propres et recyclable… C’est une étape marquante dans la conscience environnementale, peut-être la fin du green washing facile. En fait, c’est une cohabitation entre nature et technologie, une sorte de nouvelle hybridation qui est en train de se produire.

Le design « back to basics » fait un carton

Je n’ai jamais croisé autant d’objets « simples » que cette année : on tricote, on coud, on tresse, on colle, des matériaux simples, on habille le tout de couleurs acidulées, et hop, on a une grande tendance de 2010 : le design « c’est moi qui l’ai fait ». Un design qui devient ultra accessible dans son apparence : si vous n’avez pas deux mains gauches, vous saurez reproduire ces objets chez vous avec des outils du quotidien, à moins que ce ne soit qu’une impression, et c’est là toute la force de ce design. Il y avait un côté artisanal dans ce salon, un côté back to basics.

What will jobs be like in 2030?

Source : http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2010/jan/14/open-...

Insect-based food developers, personal branders and five careers in a lifetime. Would you hire these futurologists? Putting the final nail in the coffin for the idea of a traditional career for life is a new report that makes bold predictions about the complexion of the future jobs market. The government-commissioned Shape of Jobs to Come, from research company Fast Future, predicts that students coming out of university now could have eight to 10 jobs in their lifetime, across five different careers.

These "future thinkers" say those careers may include being a body-part maker, a space pilot or an insect-based food developer, thanks to advances in science and technology, the growth in space tourism and the challenge of feeding the population.

Rohit Talwar, chief executive of Fast Future, suggests that body-part makers may be in demand by football clubs. "If you're spending £80m on a footballer and for £2m you can have a couple of spare legs, then you're going to do it," he says.

Other sci-fi sounding vocations, highlighted by the government's Science: So What? campaign, include personal brander, old-age wellness manager, memory augmentation surgeon, weather modification police officer, vertical farmer and ... virtual clutter organiser. Is futurology just a mug's game? Or are you happy to put your future thinking cap on and make a prediction about how the jobs on offer will differ in 20 years time?

Tendance Transculture

Source : http://www.aufeminin.com/tendances/tendance-maison-et-obj...

On vous l'accorde, le terme n'est franchement pas glamour et nous fait plus penser à la transhumance, qu'à une tendance émergeante. Et pourtant... Au vu de vos réponses, vous faites bien partie de cette nouvelle communauté déco dont Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances, se fait la porte-parole. L’effacement des frontières, la mondialisation, prétexte à une uniformisation banalisante et qui a, si longtemps, fait peur, cédent la place à une nouvelle culture des identités et à une reconsidération des différences.

A collaborative vision of the future of mobile media in the year 2020

Source : http://www.youtube.com/watch?v=GDiuSOCDCxo&feature=player_embedded
MOCOM 2020 is the leading "open" think tank for mobile media worldwide. More information at www.mocom2020.com or at www.aheadoftime.de

Living Tomorrow : l'habitat du futur se visite

Source : http://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/maiso...

Inaugurée il y a trois ans à Vilvorde, en Belgique, la plate-forme Living Tomorrow offre une vue d’ensemble sur l’habitat de demain. Maison, supermarché, bureau, banque... Toutes les structures présentées ne sont équipées que de produits innovants. Un condensé de technologies qui attire chaque jour des centaines de visiteurs. Imaginez une maison où le miroir de votre salle de bain vous informe de la météo, où votre liste de courses est transmise directement depuis votre cuisine jusqu’à votre supermarché, où les tapis détectent la présence humaine... Vous avez du mal à y croire ? Et bien, pourtant, sachez que tout cela existe ! Déjà trois maisons dans le monde sont équipées de ces technologies innovantes : une à Vilvorde, en Belgique, une à Amsterdam, en Hollande et, une autre à San José, au Mexique. Toutes trois ont été construites dans le cadre du projet "Living Tomorrow", lancé en 1995 par deux architectes belges. Le but ? "Informer sur les tendances et les évolutions à venir, tout en expliquant le rôle que celles-ci joueront dans leur vie, explique Peter Bongers, co-fondateur de la structure. "Living Tomorrow, poursuit-il, entend non seulement montrer ce que permettront les techniques et services d’aujourd’hui et de demain, mais aussi inviter les visiteurs à échanger leurs idées sur la question".

FUSE… Reclaim the future

Source : http://www.iirusa.com/fuse/home.xml

Design & Culture // Brand Identity & Packaging

April 14-16, 2010 Trump International Hotel & Tower // Chicago, Illinois

Think next. This year at FUSE we discover how consumers and businesses alike are settling into this “new normal,” and what we must do as brand strategists and designers to Reclaim the Future and create new opportunities for our brands.

The FUSE community unites brand strategists, designers, creative directors and trend forecasters assembling to explore the meaning of brands in a new world and the role of design and trends in keeping those brands relevant for consumers.

OFFF Paris 2010 · 24, 25, 26 June 2010 · LE GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

Source : http://www.offf.ws/

Since 2001, OFFF festival has been held in Barcelona, becoming the globally recognized and trendsetting event it is today. The three-day festival showcases top digital artists, web, print and interactive designers, motion graphics studios, and new music adventurous. OFFF festival provides insight into all culture media platforms. But OFFF is more than an event about any of these disciplines. More than a design conference, a multimedia trade fair, or a digital animation festival. OFFF is an enthusiastic celebration of a new visual culture.
After eight years on the frontline of digital arts events, OFFF has trascended its own nature as a festival to become a synonym for modernity, both aesthetic and technological. OFFF is spreading the work of a generation of creators that are breaking all kind of limits. Those separating the commercial arena from the worlds of art and design; music from illustration, or ink and chalk from pixels. Artists that have grown with the web and receive inspiration from digital tools, even when their canvas is not the screen. OFFF dreams about the future, and then writes the code for it.

Imaginons le futur, by Laurent Marcoux

Source : http://leprojetinspire.wordpress.com/category/pour-les-co...

1] TENDANCE ÉCOLO = ULTRA-FONCTIONNALISME

Je pense que la tendance écologique est en hausse et depuis un bon bout de temps. C’est clair, il existe un public écolo. Ce que vous voyez dans ce vidéo intitulé Jay’s Tiny House Tour, c’est une approche écologiste plutôt inusitée pour limiter au plus possible les besoins en énergie et les coûts de production. C’est un exemple tout simple, mais qui peut être appliqué à plusieurs sauces, dans différentes proportions. Si cette mini maison est un peu ridicule à l’époque du cooconing, elle est tout de même ultra-fonctionnelle. Je pourrais appeler cette approche l’ultra-fonctionnalisme.

2] UN POINT DANS L’UNIVERS

Une tendance en devenir me semble apparaître, celle de s’entourer du minimum pour survivre et de se considérer comme un petit point insignifiant dans l’univers. Le discours écologiste mise beaucoup sur cette idée que nous faisons tous parti d’un grand univers. Le voyage dans l’espace Virgin Galactic est précurseur de ce point de vue en ce sens qu’il ramène à cet état tout en donnant un sentiment de grandeur. Certains designers comme Karim Rashid pensent que dans le futur nous seront capable de produire à la maison nos propres meubles en achetant des fichiers 3D sur Internet et en faisant imprimer en 3D ces meubles dans notre propre maison à l’aide d’une imprimante 3D. Imaginez une mini usine, une mini salle de travail, une mini chaîne de production dans chaque ville à partir de laquelle on « importerait » des objets de toute sorte? Et si on était capable de recomposer couche par couche autre chose comme des produits alimentaires ou des médicaments?

3] SYNCRONISER

Je fais l’hypothèse d’un futur dans lequel on utilisera de moins en moins de ressources pour accomplir un maximum de choses. C’est peut-être ce qui explique le besoin de tout synchroniser sur son iPhone?

Baccarat donne carte blanche à Marcel Wanders

Source : http://www.lexpress.fr/styles/design/baccarat-donne-carte...

La célèbre manufacture de cristal s'offre l'un des designers les plus iconoclastes de sa génération: nous vous dévoilons la collection en exclusivité. Une fois de plus le monde du luxe sait s’entourer des talents les plus inédits pour surprendre leurs clients !

Arnaud Charpentier, créateur du Cube Store

Source : http://www.eve-auto.fr/47911/interview-arnaud-charpentier...

A.C : Le Nissan Cube Store était une boutique mais un peu plus. En tant que magasin, c’était un lieu ouvert au public tout les jours de midi à 23h. Une des premières originalités en était d’ailleurs son ouverture tardive le soir. La seconde, son contenu. C’était tellement original que j’y ai fait tous mes cadeaux de Noël ! On a voulu ce concept store au cœur-même de Paris, pour permettre aux Parisiens de faire une pause dans leur quotidien effréné. Enfin, plus qu’une boutique, on en a fait un véritable lieu de sortie. Vous pouviez retrouver sur le site internet la programmation et les listes d’inscription aux soirées. Il y a eu beaucoup d’avant-premières et de performances exceptionnelles. C’est ce qui explique aussi le succès de ce concept-store

Les dernières tendances snacking au Sandwich & Snack Show 2010

Source : http://www.emballagedigest.fr/blog.php?2010/01/21/10314-l...

Le bureau de style Bento décrypte en exclusivité pour Sandwich & Snack Show les principales tendances avec la présentation de 50 concepts internationaux innovants pour 2010, à travers le Cahier de tendances internationales : «Inspiresto Picnic 2010®, 100% restauration rapide».

Aujourd’hui, les consommateurs cherchent plus que jamais l’innovation et l’évasion, mais aussi le réconfort, le retour aux sources, les produits locaux … [Tendance Specialized, …]

Le "Facehunter" publie son premier livre de streetstyle

Après ses The Sartorialist à New York ou Stil in Berlin, en Allemagne, le blogueur-photographe de streetstyle Yvan Rodic, alias Facehunter, a annoncé la sortie de son premier livre.

Quatre ans de voyages dans le monde et de chasse au plus joli look sont résumés dans ce livre intitulé Facehunter, qui présente 300 photos commentées par Yvan Rodic.

http://www.myboox.fr/breve/le-facehunter-publie-son-premi...

La maison à énergie positive / Projections 2020-2050

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/maison/d/la-maiso...

Ce concept révolutionnaire vise à réaliser des bâtiments produisant à moyen terme plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Rien de moins ! Confort, santé, activités diverses sont pris en compte dans une approche globale qui implique un type de construction et des styles de vie très différents.

De nouvelles techniques permettent déjà des réalisations préfigurant celles projetées à l’horizon 2020-2050, selon les objectifs définis par les protocoles [tel le Prebat] signés entre les instances gouvernementales et les principaux acteurs de la filière.

Voici l'ordinateur portable du futur !

Source : http://www.20minutes.fr/article/380583/High-Tech-Voici-l-...

Regardez cette vidéo ! Elle est absolument étonnante et vous n'arrêterez pas d'y repenser. Cliquez surView Subtitles et choisissez la langue que vous voulez. Vous êtes sur le point de regarder une vidéo de présentation de Pranav Mistry, un PhD qui travaille au MIT, et ce Monsieur nous montre son invention, le SixthSense, l'ordinateur du futur. Et ne rigolez pas, son invention est aussi bouleversante que géniale.

Le SixthSense est composé d'une webcam avec micro, d'un picoprojecteur, et de 2 ou 3 autres bricoles qui permettent d'interagir avec le monde réel de manière numérique. Pour prendre une photo par exemple, il suffit de faire un cadre avec ses doigts. Avec le SixthSense, chaque objet qui nous entoure deviennent une interface possible.

Source : Observatoire de Tendances, 2010 www.observatoiredestendances.com

Follow me :

Sur Twitter http://twitter.com/duringer

Sur Facebook http://www.facebook.com/rene.duringer

Les commentaires sont fermés.