Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 mai 2009

Construisons maintenant le monde de l'après-crise !!! le monde post-récession

P1070945.JPGConstruisons maintenant le monde de l'après-crise !!! le monde post-récession

Dans un monde complexe et imprévisible, le pouvoir est définitivement entre les mains des innovateurs, ceux qui vont façonner nos vies avec des micro progrès. L'avenir est déjà parmi nous. Les opportunités seront par nature capillaires (ou également moléculaires). L'Ipod est un exemple parmi tant d'autres, de ces innovations qui se sont insérées dans notre quotidien, ont modifié nos comportements, nos usages, nos façons d'interagir. Donc préparons nous à des surprises à répétition. Tous les secteurs d'activités vont être bouleversés, le plus souvent par des acteurs non traditionnels. Ce sont le plus souvent de nouveaux entrants qui vont créer la disruption et non les acteurs historiques !!!

D'autres économies vont émerger à partir de l'open source, des mobiles (ex ; elearning online), des outils collaboratifs, l'encre électronique, le concept d'haptics, la géolocalisation, la 3D, etc Il faudra attendre 2025 pour une vraie généralisation et tous baigner dans ce jus informationnel digital. On pourra même parler de qualité de vie digitale dans un monde interconnecté et über_intelligent !!

La voiture électrique est prête à prendre le relais après une période de transition avec la voiture hybride. Il faudra être patient par rapport au renouvellement du parc existant. Les systèmes de régulation de trafic vont permettre de désengorger les cités et mégapoles. Les voitures seront en réseau, car la voiture sera aussi dans un bain digital, avec des interactions.

Idem pour la santé, la rencontre de la virtualisation avec la recherche médicale, rend possible d'autres façons de prendre en charge les patients. Par ailleurs, le corps sera réparable, et d'ailleurs à terme les processus de grossesse vont connaitre de grosses révolutions...

Même côté argent, de gros changements sont en vue avec les monnaies complémentaires, les monnaies alternatives, de nouvelles formes de micro crédit, la monnaie électronique, etc L'argent va circuler différemment, parfois selon des logiques communautaires.

Dans ce monde post récession, il faudra peut être faire le ménage sur nos fausses idées sur l'environnement, l'écologie, les énergies et en tirer les conséquences sur notre façon de construire les villes, les bâtiments, les matériaux, etc C'est le moment d'appuyer sur la touche RESET de nos croyances.

L'enjeu est donc d'être en mode réinvention permanent, de proposer des décalages de vision.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.