Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 juin 2007

Zapping prospective 2007 / Semaine 25/26

medium_E013897.jpgZapping prospective 2007 / Semaines 25/26


  1. Internet à bout de souffle ? Et si internet s’arrêtait brutalement ? Ce scénario d’implosion n’est pas à exclure…[http://www.newzy.fr/prospective/et-si-internet-petait-2.h...]. Autre piste, face aux intrusions électroniques et aux risques [spam, virus, spyware, etc], la tentation du repli sur soi même et de l’ultra sécuritaire/protection prend forme. La méfiance est de rigueur face à tout ce qui est inconnu.
  2. Première édition 2007 des Rencontres internationales du management avec pour thème « Le monde est-il plat » / Global networking : la révolution des réseaux sociaux [http://www.rim-mines.org/info-pratique.php]. Prochaines éditions 2008 puis 2009 : « Innovation & Outsourcing en Chine » puis « Pays émergents et concurrence » : le modèle indien. Tous les regards seront tournés obligatoirement vers la Chine et l’Inde dans les 5 ans à venir.
  3. Pour anticiper la ville de demain, visitez [http://www.villes2.fr ]
  4. Une étude sectorielle « Politique agricole, alimentaire et environnementale commune 2013 : la SAF s’engage… » A télécharger sur [http://www.agriculteursdefrance.com]
  5. Abonnez vous d’urgence à la lettre d’information 2050 d’Alice Audouin sur le développement durable [http://www.aliceaudouin-blog.com/]. Une approche plutôt parlante d’une discipline banalisée.
  6. Délocalisation : alors qu’en Amérique du Nord, des signaux faibles indiquent que la tendance est à la relocalisation suite aux retours d’expérience, en France nous sommes encore dans un pic médiatique autour de ce phénomène hypnotisant.
  7. 2 RdV incontournable pour être à l’affût des signaux faibles d’une culture hypra-urbaine : Culture Buzz [http://www.culture-buzz.com ] ou [http://www.pourquoitucours.fr]
  8. Découvrez 2 interviews exclusives sur le nouveau site [http://www.iconoclaste.fr ]  avec 2 agitateurs d’idées qui ont ouvert la tribune : Thierry Gaudin, prospectiviste puis Pierre Bayle [http://pierrebayle.typepad.com]. Le lancement de ce site montre que pour être iconoclaste, il faut avoir déjà dépassé le stade stérile de la peur du regard des autres et avoir grandi dans sa tête !
  9. Dans la mouvance de la simplicité volontaire, un nouveau mode de vie se répand où il convient de s’insérer dans les interstices du système marchand en profitant des ressources gratuites. On pourrait les nommer, les infiltrés. Book-crossing pour lâcher les livres que l’on a aimés afin que d’autres puissent bénéficier à leur tour [www.passe-livre.com ou www.bookcrossing.com ou http://bookcrossing.meetup.com ]. Le Wi-fi gratuit. Les séjours gratuits lors de voyages [http://www.couchsurfing.com/]. Les journaux gratuits. Les restaurants gratuits. Les téléchargements de films, musiques, ouvrages, photos, etc ou bien le partage de ressources digitales. La norme du zéro euro  [www.paris0euro.com] s’impose. un univers du flux où l’être domine sur l’avoir. Réductions, prix fracassés, ventes aux enchères, échanges, etc Le consommateur qui compare les prix devient un expert en achat [http://www.vivremalin.com/ ]. Au final, on revient au dépouillement, au fonctionnel beau. On est dans flux, l’essentiel, l’éphémère, l’instantanné.
  10. Jour après jour, les technologies de l’information pénètrent davantage la vie quotidienne, et, tout naturellement, transformer la manière d’habiter, de travailler, de se déplacer, et même de participer à la vie publique en donnant facilement son avis sur tous types de  projets d’aménagement et de développement local. Les responsables territoriaux sont bien conscients des évolutions rapides des pratiques – et des besoins - de leurs administrés. Ils devinent que les mutations technologiques s’accélèrent, que des territoires virtuels [où il se dit et se passe beaucoup de choses] se constituent parallèlement au monde réel, et  que ces transformations réinterrogent avec acuité la gouvernance locale. Un séminaire Prospective infos organisé par la DIACT en juin fait le point [http://www.diact.gouv.fr/datar_site/datar_framedef.nsf/we... ]
  11. L’avenir ce n’est pas de choisir entre X ou Y, mais de jongler avec X & Y. Donc apprendre à vivre avec des paradoxes, tout et son contraire. Pour vous familiariser, commencez à vous abonner à Paradoxes sur [ http://www.experts-consulting.com/index2.htm ]
  12. L’innovation sera propulsée par un marketing inductif et donc un rôle plus important des consommateurs. En sens inverse, les marques tentent d’intégrer les consommateurs et prospects avec une osmose du marchand et non marchand. Elles fournissent des services d’information pour dépasser l’acte d’achat. Parmi les passerelles possibles : les opportunités du web 2.0. Voir en ce sens l’initiative d’Axasanté, précurseur [ http://www.axasante.fr ]. Il faut aller vers le consommateur…
  13. Pour suivre l’évolution des technologies, le meilleur blog c’est celui de Billaut [ http://billaut.typepad.com ]
  14. Les lobbyistes sont au cœur des dispositifs stratégiques des entreprises et organisations. D’ailleurs, parfois le curseur entre lobbying & think tank est mince. La fréquentation de ces cercles peut être intéressante pour collecter des signaux faibles. Pour les retrouver…par exemple l'Association Française des Conseils en Lobbying et affaires publiques [ http://www.afcl.net ]
  15. Pour traquer l’info et faire de la veille, les documentalistes sont les mieux placés. Panorama des outils de recherche sur le web réalisée par Véronique Mesguich ou les fils RSS par Michèle Battisti & Stéphane Cottin [http://www.adbs.fr/site/repertoires/outils/index.php]. Consultez également le blog d’Armelle Thomas sur les outils de veille [http://inforizon.blogs.com/]
  16. Signe des temps, « l’économie mondiale se décorrèle de plus en plus des Etats-Unis » [Chronique de Jean-Luc Buchalet, PDG chez Pythagore et stratège chez FacSect dans la Tribune du jeudi 21 juin 2007. Aujourd’hui les Etats-Unis ne sont plus la locomotive mondiale, confirmant ainsi les pronostics de nombreux économistes et intellectuels [ex. dernier ouvrage de Jacques Attali]. Le retournement de tendance a commencé. L’Asie émergente, contribue pour la moitié de la croissance planétaire !!! A suivre…

 

Les commentaires sont fermés.