Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 mai 2007

Management & Prospective

 Dixit Valérie Brunel, coach, les cadres sont coincés entre le fonctionnel et le transversal, le court et le long terme, les ordres du haut et les problématiques de leurs équipes... c'est même comme cela que l'on définit leur travail : « gérer (et non pas résoudre) des contradictions insolubles entre des dimensions hétérogènes, voire contradictoires. ».

Dans le management matriciel du 21ème siècle, la confusion et l’incertitude sont la règle. Donc il est peut être temps de faire un tour des meilleurs ouvrages de management pour trouver des pistes innovantes. Quelques pistes dans l'infosphère...

http://www.business-digest.fr

http://www.manageris.com

http://www.rhinfo.com  

http://nextmodernitylibrary.blogspirit.com

http://livres.journaldunet.com

http://www.indicerh.net

http://www.lexpansion.com  

http://www.cyberlibris.com  

http://www.netpme.fr  

http://www.managementplace.com  

http://blog.e-mergences.net  

http://www.amazon.fr  

http://www.fnac.com

Pour ne pas sombrer dans la posture "no future", programmez la lecture dès le 12 juin d'un ouvrage euphorisant...

L’imagination collective

De Brice Auckenthaler & Pierre d’Huy, directeurs associés d’ experts consulting. Ouvrage à paraître le 12 juin 2007, aux Editions Liaisons

Aujourd’hui, écouter le client, tenter de discerner ses besoins et envies, surveiller et benchmarker votre concurrence ou créer un département de veille stratégique et de prospective, voire doter votre entreprise d’un service spécialisé en intelligence économique sont devenus indispensables pour préparer le futur. Mais ce n’est plus suffisant pour faire visiblement la différence.

C'est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l'avantage compétitif fondamental. Au capital matériel a succédé, dans les critères essentiels du dynamisme économique, le capital immatériel ou, pour le dire autrement, le capital du talent, de la connaissance, du savoir.

Bienvenue à l’Eurêka collectif ! Demain, il y a fort à parier que vous devrez vous appuyer sur des réseaux intelligents organisés qui imagineront le futur de votre entreprise, de ses salariés et clients. Non pas à votre place mais à vos côtés. L’enjeu alors, pour vous, consistera à piloter avec sérénité ces nouveaux types d’organisation où virtuel et réel seront intimement mêlés.  Bienvenue à la Génération Ikéa, où c’est nous, consommateurs, qui allons, si nous le souhaitons, inventer, co-produire, co-concevoir les offres dont nous serons ensuite les ambassadeurs !! Bienvenue à la CACO, Conception Assistée par Collaborateurs et Consommateurs !

Comment mettre en place ces réseaux créatifs, associant collaborateurs, partenaires extérieurs, clients, sociétaires, administrateurs, dirigeants… ? Fruit d’une série de rencontres, de discussions, d’entretiens et de missions, cet ouvrage vous donne les clés de la création et du management de l’imagination et de l’innovation collectives.

 

Les commentaires sont fermés.