Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 juin 2010

Ready for futur ? 27 pistes pour 2010 !

L'entreprise devrait éviter de découvrir un retournement de situation dans les médias économiques, car à ce moment, c'est déjà trop tard car vous êtes déjà calciné ! Se préparer au futur c'est une culture d'anticipation et être un « early adopter » des bons usages, des bons comportements. Quelques pistes pour être « Ready for Futur »....

  1. Vous êtes vigilant en permanence la réputation de votre entreprise, sa notoriété, sa visibilité et vous réalisez une veille permanente sur vos concurrents, fournisseurs, etc
  2. Vous avez déconstruit votre offre tarifaire, et vous proposez une offre transparente modulaire expliquant chaque composante de la VTP [Valeur Tangible Perçue]. Bien sûr, la grille tarifaire résiste au crash test du consommateur qui consomme de l'utile et du fonctionnel.
  3. Vous avez dématérialisé l'intégralité de votre système d'information.
  4. L'ensemble de votre supply chain a été remise à plat. Tous les processus de logistique ont été optimisés en fonction du tissu économique local. Le transport a été repensé. Vous intégrez le facteur proximité locale dans le choix de vos fournisseurs.
  5. Vous avez intégré le web 2.0 pour transformer votre entreprise.
  6. Vous avez déterminé ses 3 objectifs d'engagement sociétaux pour les 5 ans à venir.
  7. Vous avez organisé des ponts intergénérationnels au sein de votre entreprise.
  8. La politique de rémunération est déterminée selon la fonction « comp & ben », c'est-à-dire compensation & bénéfices, pour optimiser la rémunération de ses salariés.
  9. Votre entreprise s'est engagée dans une démarche de développement durable pour tous les aspects de la vie quotidienne : papeterie, locaux, voiture, ordinateur, consommation électrique, etc
  10. Un fonctionnement horizontal en mode réseau [avec charges de structures light en mode 2.0] a été adopté pour une forte réactivité et capacité d'adaptation pour répondre aux marchés.
  11. Un programme de gestion du stress et de bien être est proposé au personnel.
  12. Vous faites du sourcing pour être en anticipation.
  13. Une réflexion stratégique a été engagée sur la « marque de votre entreprise ».
  14. L'entreprise est joignable 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 grâce au multi-canal.
  15. Des logiciels du monde libre sont utilisés de façon courante dans l'entreprise.
  16. L'entreprise ou ses salariés sont présents sur les médias sociaux [Facebook, Linkedin, etc].
  17. Une politique de partenariats professionnels a été menée auprès de l'environnement local [fournisseurs, clients, écoles, organismes publics, fédérations, etc] ?
  18. Vous savez attirer les jeunes talents dans votre entreprise et intégrer des membres de la génération Y.
  19. Le système d'information de l'entreprise fonctionne en temps réel et donne heure par heure l'état des flux physiques, financiers, opérationnels...sur votre iphone.
  20. Vous êtes en mesure d'anticiper les produits et services générés par les courants socio-culturels et inventer de nouveaux concepts. Vous pouvez même pré-visualiser un mapping de votre concurrence dans les 6 mois à venir, compte tenu des évolutions probables des consommateurs, de nouvelles innovations en cours, de nouvelles normes/réglementations ou de chocs provoqués par de nouveaux players locaux, nationaux ou internationaux [BRICs].
  21. Les membres de l'entreprise sont autorisés à utiliser 15% de leur temps pour des activités non marchandes : veille dans des salons professionnels, implication dans des causes sociétales, développement de nouvelles idées, etc
  22. L'organisation de l'entreprise a été conçue pour être transversale, fluide, adaptable, coopérative, mobile, décloisonnée pour répondre en temps réel aux attentes des clients.
  23. Vous avez réduit par 2 le temps nécessaire pour transformer une idée en produit ou service.
  24. L'entreprise envoie des signes de reconnaissance positifs aux salariés motivés et privilégie la confiance [plutôt que le pouvoir brut] dans les relations humaines [empowerment].
  25. L'entreprise s'est dotée d'une [vraie] vision qui apporte du sens, plutôt qu'un calcul financier à court terme.
  26. Vous cultivez une culture positive du changement, vous encouragez le transversal/global plutôt que le vertical, vous misez sur le qualitatif plutôt que sur le quantitatif, vous préférez la disruption au copier coller du passé, vous ne recrutez pas des clones de l'ancien monde, vous croyez à l'apprentissage par l'expérience et les itérations successives...
  27. L'entreprise a lancé un programme de smiles pour récompenser les salariés, clients, fournisseurs, partenaires, internautes, etc fournissant des pistes d'idées pour innover dans les produits et services, mieux intégrer le développement durable dans la pratique quotidienne, etc

Source : www.observatoiredestendances.com René Duringer, 2010

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.