Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 juillet 2007

Grand prix de la réflexion pertinente et impertinente

Le Cercle des Entrepreneurs du Futur en association avec l'Académie des technologies, le CNRS et Lire la Politique lance le Grand prix de la réflexion pertinente et impertinente

Plus d’infos ? http://www.laprospective.fr/

Une liste indicative de thèmes de réflexion sur le futur est fournie. Autant de pistes pour cogiter également soi-même.

Développement durable

Le développement durable peut-il se passer d’une définition claire ?

De l’utilité et des limites du principe de précaution.

Le développement durable est-il une contrainte ou une opportunité pour les entreprises ?

A quelles conditions la mondialisation est-elle compatible avec les enjeux climatiques ?

Construction, habitat et réseaux : quels impacts sur le développement durable ?

Y a-t-il des conséquences positives au réchauffement de la planète ?

Les biocarburants sont-ils vraiment intéressants tant d’un point de vue économique que d’un point de vue écologique et pourquoi ?

Quelles seraient les conséquences économiques et sociétales d’une agriculture 100 % biologique, sans pesticides ?

Compétitivité économique et environnementale des modes de transport [air, fer, mer] : peut-on vivre sans automobile ? Peut-on vivre sans transport aérien ?

Les produits biologiques peuvent-ils être dangereux pour les consommateurs ? Pourrait-on vivre sans produits chimiques ?

Entrepreneuriat et activités

Comment expliquer la faible proportion de grandes PME et PMI [plus de 500 personnes] exportatrices dans notre pays ? Comment y remédier ?

Quels sont les facteurs freins et moteurs à la création, au développement et à la reprise d’entreprise ? Comment développer l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes [dès la formation initiale] ? Comment expliquer que la moitié des entrepreneurs restent solo ? Quels sont les obstacles à la première embauche ? La relève des artisans est-elle assurée ?

Les entreprises les plus performantes d’un secteur sont-elles celles qui font le plus de dépenses de R&D ?

Comment expliquer le faible taux d’activité des seniors en France ?  Pourquoi et comment y remédier ? Faut-il faire varier les rémunérations en fonction de l’âge, au lieu de les augmenter à l’ancienneté ?

Y a-t-il une taille critique pour la compétitivité et la performance des entreprises et des territoires ? N’y a-t-il pas un mythe de la taille critique des entreprises qui confondent souvent taille, croissance et profitabilité ?

Rôle et place de la technique dans l’innovation des entreprises. Facteur essentiel ou secondaire ? Place et rôle des TPE dans l’innovation.

Comment transformer les handicaps individuels en différences positives ?

Développement des territoires

La France peut-elle se développer sans industrie ?

Comment améliorer la performance des services publics ?

Facteurs freins et moteurs à la mobilité géographique des actifs. Propositions pour y remédier.

Impacts des mobilités sur le lien social.

Pôles de compétitivité et pôles de qualité de vie et de services : quelles complémentarités ? Quelles oppositions ? Comment les rendre compatibles afin d’améliorer l’attractivité d’un territoire par le développement de son économie productive [produire pour exporter] et présentielle [produire pour la consommation locale] ? Existe-t-il des effets pervers des pôles de compétitivité ?

Comment organiser une offre de services compétitive pour répondre aux besoins des personnes âgées, dépendantes ou non ?

Situations familiales, inégalités de revenus, de statut et de patrimoine : conséquences sur les modes de vie et la répartition des populations sur le territoire. Propositions pour corriger les principales inégalités.

Impacts sur les coûts de production, de la gratuité des télécommunications, quelle que soit la durée et la distance et, en corollaire, compétitivité des entreprises implantées dans des territoires ne permettant pas l’accès à cette communication gratuite.

Quelles contributions des pratiques culturelles au développement des territoires ?

Comment améliorer l’efficacité du système de santé ? La France manque-t-elle de médecins ou d’infirmières ? Diagnostic de l’offre médicale en France. L’évolution des techniques médicales : concentration ou déconcentration de l’offre de soins ? Comparaisons internationales. Conséquences du vieillissement.

Le retour vers les villages, mythe ou réalité ?

La succession des agriculteurs : qui va prendre la relève et assurer la mémoire des territoires ?

Prospective patrimoniale : paysages, patrimoines, bio-diversité, architectures.

 

 

Les commentaires sont fermés.