Le 7éme art peut être un medium puissant pour faire de la prospective, si on prend le temps de décoder des images anodines et divertissantes !!! Merci à Catherine Champeyrol, Denis Failly, Frédéric Desbordes, Alain Renk, Claude Terrier, Stéphane Dieutre, Laurent Dupuis, Geoffrey Delcroix,... pour leurs conseils éclairés.
- 1984
- Bienvenue à Gattaca, d’Andrew Niccol
- Blade Runner, de Ridley Scott
- Brazil, de Terry Gilliam
- Ennemi d’Etat, de Tony Scott [un big brother effrayant et très convaincant]
- ExistenZ, de David Cronenberg [biotechnologie molle sur les jeux qui se connecte sur le système nerveux [pod situé sur la colonne vertébrale],
- I comme Icare [scène sur la capacité d'agentisation par une "autorité supérieure" qui peut conduire à des barbaries individuelles, dans le monde de l'entreprise aujourd'hui, et a fortiori collectives]
- I –Robots [quand la machine génére sa propre intelligence et s’affranchie de son créateur et devient incontrôlable]
- Jusqu’au bout du monde [sur fond de menace nucléaire, la technologie et la communication règnent sur le monde. Les gens sont hypnotisés par des lunettes du futur qui leur donnent accès à leur propre rêve. Chacun vit en boucle, échappe à la réalité, dans sa bulle imaginaire...]
- Mad max [ce qui se passera si nous épuisons les énergies fossiles dans 25 ans et que l’accès à l’avion et la voiture serait alors réservée à une élite mondiale. Un monde où s’affronte la vie eco low-cost de classes moyennes appauvries ! Et la vie éco-techno-luxe des élites mondiales !]
- The world, de Jia Zhang Ke
- L’auberge espagnole
- La confusion des sentiments
- La nuit des morts vivants [les centres commerciaux, derniers refuges des nantis contre les pauvres…]
- La planète des singes [retour vers le futur ?]
- La vie est belle
- Le cobaye, [le coté safe et désincarnée de la rencontre qui peut rester totalement virtuel face aux grandes menaces - exemple le sexe seulement virtuel…]
- Le fils de l’homme, d’Alfonso Cuaron [la politique sécuritaire, l’immigration et la fécondité]
- Babel, d’Alejandro González Inárritu [la goutte d’eau qui ferra déborder le vase]
- Le cinquième élément, de Luc Besson
- Le dernier combat, de Luc Besson [La terre après l'Apocalypse]
- 2001 l'Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick [ou qu’en l'intelligence artificiel se révèle]
- Orange Mécanique, de Stanley Kubrick [Un monde à la dérive et un état sécuritaire]
- A.I., de Steven Spieberg [la robotique toujours et encore]
- Fight Club, de David Fincher [Le retour de l'Anarchie et la quête d’identité]
- 28 jours plus tard, de Dany Boyle [pour le virus qui ravage tout et la mise en quarantaine d’un pays]
- Les corps impatients
- Lost in translation
- Matrix
- Metropolis, de Fritz Lang
- Minority Report
- Natural City, de Min Byeong-cheon
- Seven invisible men, de Bartas Sharunas
- Soleil vert
- Stalker, de Andreï Tarkovski
- Starship troopers, de Paul Verhoven
- The Island,
- The Truman show, d’Andrew Niccol et Peter Weir
- Traque sur Internet [problématique de l’identité et de la tracabilité des informations et de la vie privée]
- Une vérité qui dérange, “Al Gore” [constat et prospective sur les bouleversements climatiques]
- Videodrome, de David Cronenberg
Si vous souhaitez, rajouter un nouveau film, envoyez-nous un petit courriel à smartfutur@gmail.com
Si contestez la présence d'un film, faites nous signe aussi.