Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 août 2010

Les thèmes favoris des chasseurs de tendances

Tour d'horizon juin / juillet 2010 des thèmes traités au sein du groupe Chasseurs de Tendances sur Linkedin

http://www.linkedin.com/groups?about=&gid=1416777&...

 

Q1 / Quelle tendance en matière d'humanisme pour le 21éme siècle ?

Au choix... hyper-humanisme, trans-humanisme, socio-humanisme, alter-humanisme, méta-humanisme, post-humanisme, etc D'ailleurs, le mot humanisme va-t-il relever du militantisme bientôt ?

Q2 / La génération Y sera moins éthique que la génération du baby boom ?

La conception de l'éthique au travail d'une personne dépend-elle de sa génération d'origine ? Sur le marché du travail, les plus jeunes sont-ils très différents de leurs prédécesseurs? L'approche de l'éthique est elle différente selon la génération du baby boom et la génération Y ? Dans l'éthique au travail, certaines tranches d'âges sont-elles particulièrement vulnérables? Est-ce que les jeunes ont une culture éthique moins importante que la précédente génération ? Est-ce que les écarts de conduite en matière d'éthique seront plus étendus et variables parmi la génération Y ? Est-ce que le sens de l'engagement et la loyauté va diminuer chez les jeunes employés ?

 

Q3 / Les marques doivent devenir "sociables"

La "sociabilité". Nouvelle valeur de la communication d'entreprise. Le schéma classique "Émetteur/récepteur ", ou "Annonceur/médias" a fini d'être le modèle dominant, du marketing et de la communication d'entreprise. La marque est devenue une personne. Avec son image, son individualité, et ses comportements. Autant dire... un être humain. Ou presque.

Q4/ La coopération , quels sont les leviers et les freins à la coopération ?

Les dynamiques de groupe sont d'actualité surtout en période de crise. 
Des ateliers ici, des groupes de penseurs par là , des réseaux sociaux, des conférences internationales , conférence de consensus, des petits déjeuners, des formations-actions, et colloques divers ... en passant par de multiples "grenelle " ... pourtant si certains sont contents de pouvoir s'exprimer pour faire avancer le collectif , d'autres sont frustrés et les résultats en terme d'actions efficaces sont assez réduits .

Q5/ les foules : "intelligence collective" et/ou "panurgisation" ?

Le drame allemand de la "rave-party de l'amour" qui a généré une "souricière" où 20 jeunes ont trouvé la mort [ sans parler d'autres manifestations de masse ] nous interpelle sur : 
- la dynamique des foules tournée vers le "plaisir" : les experts disent qu'une "foule" a un age mental d'un enfant de 2 ans , un individu ne peut la contrer !
- les motivations des internautes qui recherchent l'indépendance maximale mais aussi la promiscuité de ses semblables notamment chez les jeunes [ rave party, apero geant, ... ]
Plus internet se développe, plus ses rassemblements prennent de l'ampleur et sont ingérables du fait de la gratuité [ si l'on paie on maitrise le flux]. Un parallèle peut se faire par rapport aux poissons [banc] , les oiseaux [nuée] peuvent s'organiser en collectif se mouvant très rapidement [ un oiseau suit 7 autres oiseaux autour de lui] . Le collectif développe ainsi un système très performant visant à échapper aux prédateurs... mais aussi les gnous etc... 
Ce n'est pas le cas de nos foules humaines qui semblent dénuées de toute intelligence collective ... pour quelle raison, d'après vous ?

Q6/ Nous prenons-nous trop au sérieux?

Discours alambiqué, concepts confus pour la plupart des gens, expressions barbares parfois... les professions de la communication [dans son sens le plus élargi], même les moins "créatives" sont bien souvent mal perçues, critiquées ou décriées.  Adaptons-nous vraiment notre discours et notre pensée aux consommateurs et aux clients? 
Manquons-nous de légèreté de peur de perdre notre crédibilité?
Ne serait-il pas temps de se poser la question sur notre attitude?

Q7/ La lettre "x" dans les raisons sociales et logos

Existe-t-il un argumentaire plaidant en faveur de l'usage de la lettre "x" dans les noms de nombreuses sociétés?

Q8/ Des goûts et des couleurs : la préférence du bleu

L'historien Michel Pastoureau affirme que dans les pays européens et aux États-Unis [j'imagine que cela vaut pour toute l'Amérique du nord], 50% de la population dit préférer le bleu à toute autre couleur. Il date cet amour du bleu du Deuxièmement siècle. Qui pourrait me fournir des références et des liens confirmant ou infirmant cette analyse?

Q9/ Le service sur "Mesure" avec un vrai service et une vrai écoute , qu'est ce que cela représente pour vous?

 

Q10/ Le XXI siècle sera-t-il érotique? capital économique, capital humain, social culturel...capital érotique? Qu'en pensez-vous ?

http://esr.oxfordjournals.org/cgi/content/full/jcq014v1

 

Q11/ Qu'est-ce que le respect?

Quotidiennement, dans la rue ou au boulot, on entend des références faites au concept de "respect". "Le respect est essentiel", dit-on; "Il faut respecter les différences", affirment les autres; "Respectez le budget" disent encore quelques gestionnaires ou encore, "je le respecte comme personne...". Il n'y a pas à redire, dans mes activités d'éthicien, le "respect" est le concept le plus souvent entendu. Par contre, lorsque l'on demande à nos interlocuteurs de définir le respect, les réponses se font plus timides. Il est apparemment aisé de donner des exemples de respect mais force est d'admettre que bien que tous considèrent le respect comme étant essentiel à la vie en société, bien peu peuvent en donner une définition.

Q12/ Qu'est-ce que le respect?

 

Q13/ Quelles catégories de personnes sont les mieux habilitées pour prévoir les tendances du futur ?

Comment définiriez-vous les personnes les mieux outillés pour prévoir les tendances de l'avenir : professions, expériences, contacts, etc. ? Quelles sont les qualités qui rendent une personne crédible lorsqu'il s'agit de se prononcer sur l'avenir?

Q14/ Tendance 2025 : le monde sous domination économique et culturelle de l'Asie ?


Q15/ Le WEB est en voie d'extinction, et déjà remplacé pour une nouvelle entité. Selon vous, quelle est cette nouvelle ENTITÉ du nouveau WEB ?


Q16/ Avoir 50 ans, c'est une étape dans la vie. Mais il y a quoi après ? Est-ce que ce sera plus dur ou plus facile ? [148 commentaires !]


Q17/ Qu'est ce que la beauté ?


Q18/ Quel livre[s] a changé votre vie?

On a demandé à Warren Buffet - Quel livre a changé votre vie - et lui de répondre : Comment se faire des amis de Dale Carnegie 
Alors je me demandais si un ou plusieurs livres ont changé votre vie? Et pourquoi? [271 commentaires]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.