La prospective n’est ni une science, ni une discipline à proprement parler. Un art, plus sûrement. Certains parlent d’une « indiscipline » intellectuelle. En définitive, et fondamentalement, la prospective est une attitude, un état d’esprit, une manière d’être, voire une philosophie, peut être même une certaine forme de morale, c’est-à-dire un guide de l’action humaine soumise au devoir et ayant pour but la recherche du « sens » commun, avec comme moyen la connaissance. Il s’agit d’une posture différente vis-à-vis de l’avenir, basée sur le refus de la fatalité, sur la reconnaissance de l’homme à la fois comme finalité et comme acteur du futur.
La collection Prospective a pour ambition de susciter, de rassembler et de valoriser les travaux théoriques et appliqués de prospective, issus des milieux académiques, des collectivités locales, des entreprises ou des services de l’Etat, en France ou à l’étranger, dans ses différents champs (technologique, stratégique, territorial, etc.).
Elle se compose de quatre déclinaisons. La série Mémoire offre une réédition des textes fondamentaux de la prospective, trop souvent méconnus car pour la plupart inaccessibles, et constitue ainsi un corpus de référence pour les chercheurs comme pour les praticiens. La série Essais & Recherches s’attache à publier des travaux dont la portée vise à consolider la prospective dans ses fondements théoriques (philosophie, sociologie, histoire, épistémologie, sciences de gestion, etc.) ou dans son organisation, ou, encore, à apporter de nouvelles dimensions à la réflexion collective. La série Problèmes & Méthodes est un espace d’approfondissement et de renouvellement des pratiques méthodologiques. Enfin, la série Prospective appliquée est un espace de valorisation d’études et de travaux exemplaires, appliqués à un domaine ou à un secteur dans une situation déterminée.
Collection fondée et dirigée par Philippe Durance